Définition de « brûlant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brulant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brûlant pour aider à enrichir la compréhension du mot Brûlant et répondre à la question quelle est la définition de brulant ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)
Définitions de « brûlant »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRÛLANT, ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
brûlant \b?y.l??\ masculin
-
(Belgique) Pyrosis, sensation de brûlure au niveau de l'?sophage.
- J'ai le brûlant.
Adjectif - français
brûlant \b?y.l??\ masculin (orthographe traditionnelle)
- Qui est trop chaud pour être supporté ; qui est extrêmement chaud au toucher.
- Le kébab doit être servi brûlant. Quand la bouche peut le tolérer, il est déjà trop froid. ? (Jane Dieulafoy, La Perse, la Chaldée et la Susiane: relation de voyage, Librairie Hachette, 1887, page 718)
- Elle s'approcha de la petite table, posa une tasse de chocolat épais et brûlant, me reprit des mains la petite cuiller et me mit elle-même quatre cuillerées de sucre. ? (Zakhar Prilepine, Le singe noir, Actes Sud, 2012)
-
(Figuré) Qui exacerbe les émotions.
- Elle a un c?ur brûlant de charité.
- Une brûlante ardeur de se distinguer.
- Les fleurs brûlantes des camélias s'épanouirent soudainement, recouvrant les collines et la vallée, les oiseaux, se ruèrent sur le village et picorèrent les fruits mûrs couchés sur l'herbe. ? (Genjir? Yoshida, La Femme de Seisaku, traduit par Hiroto Kano et Ana Lazarée, édition Stalker, 2007, page 43)
-
(Figuré) Qui est controversé.
- La question est brûlante : dans le contexte d'une augmentation de la population, d'un réchauffement du climat et d'une extinction des espèces, comment augmenter la production agricole sans étendre les terres arables au détriment des espaces sauvages ? ? (Cécile Boutelet, Bayer, dans l'enfer du mariage avec Monsanto, Le Monde. Mis en ligne le 2 novembre 2018)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui brûle, au propre et au figuré. Le soleil est bien brûlant. Des sables brûlants. Un climat brûlant. Fièvre brûlante. Il a les mains brûlantes. Une âme brûlante. Un cœur brûlant de charité. Une brûlante ardeur de se distinguer, de combattre. Brûlant d'amour, d'impatience. Fig., Une question brûlante, Une question dangereuse, à laquelle on craint de toucher.
Littré
-
1Qui est en flammes. Un foyer brûlant. Du bois brûlant.
Des peuples qui, dix ans, ont fui devant Hector, Qui cent fois, effrayés de l'absence d'Achille, Dans leurs vaisseaux brûlants ont cherché leur asile
, Racine, Andr. III, 3.Entrant à la lueur de nos palais brûlants
, Racine, Andr. III, 8. -
2Qui a une très grande chaleur. Des marrons sortis du feu et brûlants. L'air est brûlant. Des sables brûlants.
Né sous le ciel brûlant des plus noirs Africains
, Racine, Baj. III, 8.Fig. Question brûlante, question qui passionne, et de laquelle il est difficile de traiter. On dit dans le même sens un terrain brûlant.
Très chaud, en parlant du corps. La peau de ce malade est brûlante. Fièvre brûlante. La tête est brûlante.
J'ai pris, j'ai fait couler dans mes brûlantes veines Un poison que Médée apporta dans Athènes
, Racine, Phèd. V, 7. -
3 Fig. Possédé d'une passion. Brûlant d'amour. Brûlant du désir de vous revoir. César brûlant de décider la querelle.
Il presse cet hymen qu'on prétend qu'il diffère, Et vous cherche brûlant d'amour et de colère
, Racine, Iphig. III, 1. -
4Vif, animé, en parlant des choses. Un zèle brûlant. Une piété brûlante. Une éloquence brûlante.
Il a ce ton brûlant et plein de vérité, Qui par les imposteurs n'est jamais imité
, Chénier M. J. Charles IX, II, 4. - 5 Terme de botanique. Se dit des plantes armées d'aiguillons dont la piqûre cause une douleur cuisante. L'ortie est une plante brûlante.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BRÛLANT. Ajoutez?:Le 22 janvier on a brûlé mon livre à la Haye?; on doit aujourd'hui le brûler à Genève?; on le brûlera, j'espère, encore ailleurs?; voilà, par le froid qu'il fait, des gens bien brûlants, Rousseau, Lett. à Mme Guyenet, 6 fév. 1765.
Étymologie de « brûlant »
- Du participe présent du verbe brûler (ou bruler).
brûlant au Scrabble
Le mot brûlant vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot brulant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brûlant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brûlant »
On recherche une rime en L@ .
Les rimes de brûlant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l@
Rimes de catalans Rimes de lent Rimes de empalant Rimes de inhalant Rimes de époustouflant Rimes de débouclant Rimes de poilant Rimes de mi-flanc Rimes de ourlant Rimes de catalan Rimes de convolant Rimes de pelant Rimes de rigolant Rimes de Burg-Reuland Rimes de jonglant Rimes de assemblant Rimes de révélant Rimes de brinqueballant Rimes de constellant Rimes de gonflant Rimes de violent Rimes de biplan Rimes de bat-flanc Rimes de bariolant Rimes de déambulant Rimes de gris-blanc Rimes de avalant Rimes de épelant Rimes de désopilant Rimes de remballant Rimes de redoublant Rimes de copulant Rimes de palan Rimes de accablant Rimes de trimbalant Rimes de Reuland Rimes de flancs Rimes de tavelant Rimes de raglans Rimes de ensorcelant Rimes de bêlant Rimes de purulent Rimes de saoulant Rimes de salants Rimes de exilant Rimes de faufilant Rimes de thermocollants Rimes de horripilant Rimes de isolant Rimes de dissimulantMots du jour
catalans lent empalant inhalant époustouflant débouclant poilant mi-flanc ourlant catalan convolant pelant rigolant Burg-Reuland jonglant assemblant révélant brinqueballant constellant gonflant violent biplan bat-flanc bariolant déambulant gris-blanc avalant épelant désopilant remballant redoublant copulant palan accablant trimbalant Reuland flancs tavelant raglans ensorcelant bêlant purulent saoulant salants exilant faufilant thermocollants horripilant isolant dissimulant
Les citations sur « brûlant »
- Que tes baisers brûlants sentent le vin d'Espagne!
Que l'esprit du vertige et des bruyants repas
A l'ange du plaisir nous porte dans ses bras!Auteur : Alfred de Musset - Source : Rolla (1833) - Et tu bois cet alcool brûlant comme ta vie
Ta vie que tu bois comme une eau-de-vie.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Zone - Dans les rares regions émergées, des larves de vase s'étaient détachées des espaces aquatiques et des soleils brûlants avaient figé le limon en os et en muscles.Auteur : Patrick Cauvin - Source : Les Innommables (1971) (sous le pseudonyme de Claude Klotz)
- Le feu le plus concentré est le plus brûlant de tous.Auteur : William Shakespeare - Source : Les deux gentilhommes de Vérone
- L'après-midi était encore brûlant et le soleil était haut dans le ciel.Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)
- L'art du comédien est de se ménager et de ne présenter que les apparences des choses. Il doit être froid en brûlant les planches et rester tranquille au milieu des plus grandes furies.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), X, Une tête dans une lucarne
- Vivre, c'est connaitre le vent. Même quand il est glacé, même quand il est brûlant. Le vent est comme nous, c'est un être vivant. Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)
- Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister comme s'il n'y avait pas eu cette parenthèse brûlante.Auteur : Gabrielle Poulin - Source : Cogne la caboche
- Il n'y a pas de passé. Il n'y a qu'aujourd'hui et, dans aujourd'hui, serrés et brûlants comme à l'intérieur d'une clochette de muguet, tous les morts que nous avons aimés.Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)
- Son sommeil est comme un château de sable. Un mouvement et ça se casse la gueule. Un mouvement et ses yeux s'ouvrent grand. Un mouvement et il faut tout recommencer. Mon corps brûlant reste parfaitement immobile. Si ne pas renverser le château de sable de son sommeil signifie mourir de chaud alors je veux bien mourir de chaud.
Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah
- Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - Ma mémoire est un panorama ; là viennent se peindre sur la même toile les sites et les cieux les plus divers avec leur soleil brûlant ou leur horizon brumeux.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Avec cela, l'odeur de l'encens, la chute brûlante d'une goutte de cire sur une phalange et le sombre et mielleux éclat de l'icône, qui attendait un baiser.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine (1930)
- Les livres sont les bougies allumées que nous rapprochons de notre visage. La cire brûlante des mots coulant sur l'âme la tire du mortifère sommeil du monde.Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)
- Les prisonniers avançaient sur la route dans l'éclat du soleil en rangs presque réglementaires et on aurait dit qu'ils respiraient d'une même voix et ils ne regardaient jamais sur le côté et ne fixaient pas la route non plus mais un point invisible à travers le dos de ceux qui les précédaient et ce qui m'avait penser à la rivière en crue c'étaient les centaines d'assiettes de gourdes et de quarts en fer-blanc qui s'entrechoquaient et coupaient l'air brûlant. Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)
- Qui peut décider d'une place idéale pour des mots brûlants d'amour? L'amour se niche n'importe où.Auteur : Annie Saumont - Source : Un soir, à la maison (2003)
- Toi, dont la vieille terre est avide, je t'aime, - Brûlante effusion du brave et du martyr, - Où l'âme se retrempe au moment de partir!Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Le Voeu suprême
- Dans le brûlant désert de ses désirs infinis et sans objet, la jeunesse envoie toutes ses forces sur la première femme qui s'y présente.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Je me sentais de glace, sauf ce creux dans ma poitrine, tout brûlant.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- Et vous, ombres rêvées, et pourtant ressenties,
Venez coller vos lèvres brûlantes aux miennes,
Boire à mon sang le sang, et le souffle à ma bouche !
Montez.Auteur : Stefan Zweig - Source : Lettre d'une inconnue (1922) - Une femme à 20 ans est comme de la glace, à 30 ans elle est chaude et à 40 ans elle est brûlante.Auteur : Gina Lollobrigida - Source : Les plus belles citations de Gina Lollobrigida
- Si je ne roulais, rond tonneau roulant, - Sur moi-même sans répit, - Comment supporterais-je sans prendre feu, - De courir après le brûlant soleil?Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- Faites asseoir un homme une heure à côté d'Ava Gardner, il pensera que ça a duré une minute. Asseyez-le une minute sur un calorifère brûlant, il croira que ça a duré une heure... C'est cela la relativité.Auteur : Leonard Marks, dit Chico Marx - Source : Sans référence
- Comme elle avait dû soufrir, la pauvre, de mon innocent bavardage, tandis qu'étendue sur le gril brûlant de l'impatience elle attendait, l'âme tremblante, un premier geste de tendresse ou tout au moins que je m'aperçusse de son amour!Auteur : Stefan Zweig - Source : La Pitié dangereuse (1939)
- Tout conjugue le verbe aimer. Voici les roses.
Je ne suis pas en train de parler d'autres choses;
Premier mai! L'amour gai, triste, brûlant, jaloux,
Fait soupirer les bois, les nids, les fleurs, les loups.Auteur : Victor Hugo - Source : Poésies, Tout conjugue le verbe aimer
Les mots proches de « brulant »
Bru Bruant Brugnon Bruine Bruinement Bruiner Bruineux, euse Bruire Bruissant, ante Bruissement Bruit Brûlable Brûlage Brûlant, ante Brûlé, ée Brûle-maison Brûlement Brûle-parfum Brûler Brûlerie Brûleur, euse Brûlis Brûlot Brûlure Brume Brun, brune Brunet, ette Bruni, ie Brunir Brunissant, ante Brunissement Brunisseur, euse Brunoyer Brusc Brusque Brusquement Brusquer Brusquerie Brut, brute Brutal, ale Brutalement Brutaliser Brutalité Bruyamment Bruyant, ante BruyèreLes mots débutant par bru Les mots débutant par br
bru Brû Bruailles bruant bruants Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-sur-l'Escaut Bruc-sur-Aff Brucamps Brucargo brucellose Bruch Brucheville Brucourt Brue-Auriac Bruebach Brueil-en-Vexin Bruère-Allichamps Bruère-sur-Loir Bruffière Brugairolles Brugelette brugeois brugeois brugeoise brugeoises Brugeron bruges Bruges Bruges-Capbis-Mifaget Brugge Brugheas Brugnac Brugnens brugnon brugnons Brugny-Vaudancourt Bruguière Bruguières Bruille-lez-Marchiennes Bruille-Saint-Amand bruinait bruinasse bruine bruine bruiner bruines bruire
Les synonymes de « brulant»
Les synonymes de brûlant :- 1. ardent
2. enflammé
3. embrasé
4. flamboyant
5. incandescent
6. lumineux
7. exalté
8. amoureux
9. passionné
10. fervent
11. igné
12. comburant
13. incendié
14. flambant
15. crépitant
16. allumé
17. combustible
18. consumant
19. dévorant
20. embrasant
21. corrosif
22. corrodant
23. acerbe
24. caustique
25. mordant
26. virulent
27. aigre
28. venimeux
29. torri
synonymes de brûlant
Fréquence et usage du mot brûlant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brulant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brûlant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brûlant ?
Citations brûlant Citation sur brûlant Poèmes brûlant Proverbes brûlant Rime avec brûlant Définition de brûlant
Définition de brûlant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brûlant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot brûlant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
