Définition de « méticuleux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meticuleux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méticuleux pour aider à enrichir la compréhension du mot Méticuleux et répondre à la question quelle est la définition de meticuleux ?
Une définition simple : (fr-accord-eux|méticul|me.ti.ky.l) méticuleux
Définitions de « méticuleux »
Trésor de la Langue Française informatisé
MÉTICULEUX, -EUSE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
méticuleux \me.ti.ky.lø\
- Qui est soigneux à l'excès, qui a le goût des moindres détails et qui en est préoccupé.
- Un grand homme sec et mince, le visage en lame de couteau, le teint pâle, à parole brève, taquin comme une vieille fille, méticuleux comme un chef de bureau. ? (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
- [?]; sans doute, ils ont, eux aussi, certains du moins, des ascendants névrosiques, mais la mysophobie atteint le plus souvent des gens minutieux ou méticuleux par tempérament, par exemple, des vieilles filles ou des garçons âgés, célibataires. ? (Édouard Gélineau, Des peurs maladives ou phobies, Paris : Société d'éditions scientifiques, 1894, page 92)
- (Par extension) Caractère, esprit méticuleux.
- Qui est fait avec minutie, avec le souci du détail, de la précision.
- Il choisit avec un soin méticuleux son plus beau caillou, qu'il plaça dans le cuir du lance-pierres, puis, une jambe en avant, l'autre en arrière, le buste cambré, il tendit les élastiques. ? (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est soigneux à l'excès, qui a le goût des moindres détails et qui en est préoccupé. Chef de service méticuleux. Il est si méticuleux qu'il est sans cesse arrêté par des vétilles. Par extension, Caractère, esprit méticuleux.
Littré
-
1Susceptible de petites craintes, de petits scrupules. Un écrivain méticuleux. Une dévotion méticuleuse.
C'était la montrer comme elle était en effet, un peu méticuleuse et timide, obséquieuse envers le gouvernement
, L'Abbé Morellet, Mém. t. I, p. 84, dans POUGENS.Ajoutons le calme stupide, Le ton méticuleux et l'orgueil circonspect De ce mortel, pour lui plein de respect, Qui croit en conversant sa gloire compromise
, Delille, Convers. II. - 2 S. f. Terme d'entomologie. Méticuleuse, espèce de noctuelle dont la chenille est très craintive.
REMARQUE
Méticuleux est un néologisme du XVIIIe siècle?; il ne se trouve dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1835.
Étymologie de « méticuleux »
Lat. meticulosus, de meticulus, diminutif de metus, crainte.
- (Siècle à préciser) Du latin meticulosus (« craintif »).
méticuleux au Scrabble
Le mot méticuleux vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot meticuleux - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot méticuleux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « méticuleux »
On recherche une rime en L2 .
Les rimes de méticuleux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l2
Rimes de bleus Rimes de bigleux Rimes de Baileux Rimes de anguleux Rimes de miraculeux Rimes de calleux Rimes de onduleux Rimes de parbleu Rimes de chleuhs Rimes de méticuleux Rimes de bleu Rimes de frileux Rimes de Grand-Halleux Rimes de fabuleux Rimes de pleut Rimes de noduleux Rimes de scrupuleux Rimes de pustuleux Rimes de le Rimes de bulleux Rimes de ventrebleu Rimes de vertubleu Rimes de le Rimes de globuleux Rimes de cordons-bleus Rimes de cordon-bleu Rimes de schleu Rimes de bleues Rimes de bleue Rimes de bigleux Rimes de leu Rimes de sacrebleu Rimes de cercleux Rimes de sableux Rimes de bas-bleu Rimes de gris-bleu Rimes de scrofuleux Rimes de galeux Rimes de vielleux Rimes de granuleux Rimes de populeux Rimes de houleux Rimes de mielleux Rimes de grumeleux Rimes de crapuleux Rimes de moelleux Rimes de mi-bleu Rimes de blanc-bleu Rimes de bleus Rimes de nébuleuxMots du jour
bleus bigleux Baileux anguleux miraculeux calleux onduleux parbleu chleuhs méticuleux bleu frileux Grand-Halleux fabuleux pleut noduleux scrupuleux pustuleux le bulleux ventrebleu vertubleu le globuleux cordons-bleus cordon-bleu schleu bleues bleue bigleux leu sacrebleu cercleux sableux bas-bleu gris-bleu scrofuleux galeux vielleux granuleux populeux houleux mielleux grumeleux crapuleux moelleux mi-bleu blanc-bleu bleus nébuleux
Les citations sur « méticuleux »
- Il y a chez tout quinquagénaire ou sexagénaire, chez le plus attentif, le plus méticuleux, un petit étourneau de dix ans qui ne vieillit jamais.Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
- Les plans les plus méticuleux peuvent toujours être déjoués par les évènements, réduit à un magma confus.Auteur : Daniel Woodrell - Source : Sous la lumière cruelle (1986)
- Pour se sauver on lit. On s'en remet à un geste méticuleux, une stratégie de défense, évidente mais géniale. Pour se sauver on lit. Un baume parfait.Auteur : Paola Calvetti - Source : L'Amour est à la lettre A (2009)
Les mots proches de « meticuleux »
Métacarpe Métail Métairie Métal Métalent Métaline Métalléité Métallin, ine Métallique Métalliquement Métallisation Métallisé, ée Métalliser Métalloïdique Métallo-thérapie Métallurgie Métallurgique Métallurgiste Métamorphose Métamorphosé, ée Métamorphoser Métaphore Métaphorique Métaphoriquement Métaphoriser Métaphysicien Métaphysiologie Métaphysiologique Métaphysiologiste Métaphysique Métaphysiqué, ée Métaphysiquement Métaphysiquer Métaphysiquerie Métaptose Métastase Métastatique Métateur Métayer, ère Méteil Métel Métempirique Métempsycose Métempsycosiste Météore Météoride Météoriquement Météorisme Météorite MétéorologieLes mots débutant par met Les mots débutant par me
met méta Métabief métabolique métaboliser métabolisme métabolismes métabolite métacarpe métacarpien métacarpien métacarpiens métairie métairies Métairies Métairies-Saint-Quirin métal métallique métalliques métallisation métallise métallisé métallisée métallisées métallisent métallisés métallo métallographie métallos métallurgie métallurgique métallurgiques métallurgiste métallurgistes métamorphique métamorphosa métamorphosaient métamorphosait métamorphosant métamorphosât métamorphose métamorphose métamorphosé métamorphosée métamorphosées métamorphosent métamorphoser métamorphoseraient métamorphoserait métamorphosèrent
Les synonymes de « meticuleux»
Les synonymes de méticuleux :- 1. consciencieux
2. scrupuleux
3. attentif
4. tatillon
5. assidu
6. travailleur
7. responsable
8. obstiné
9. honnête
10. exact
11. minutieux
12. soigneux
13. rigoureux
14. draconien
15. austère
16. strict
17. intègre
18. probe
19. pointilleux
20. appliqué
21. méthodique
22. ordonné
23. sérieux
synonymes de méticuleux
Fréquence et usage du mot méticuleux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « meticuleux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méticuleux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Méticuleux ?
Citations méticuleux Citation sur méticuleux Poèmes méticuleux Proverbes méticuleux Rime avec méticuleux Définition de méticuleux
Définition de méticuleux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méticuleux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot méticuleux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
