Définition de « palsambleu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot palsambleu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur palsambleu pour aider à enrichir la compréhension du mot Palsambleu et répondre à la question quelle est la définition de palsambleu ?

ONO genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Jurement de l’ancienne comédie. - Palsambleu, voilà un plaisant personnage! (-réf-)


    Définitions de « palsambleu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PALSAMBLEU, interj.

    Vx. [Juron empl. fréq. dans les comédies mettant en scène des paysans (v. corbleu, morbleu)] C'est qu'il ne fait pas bon me marcher sur les pieds. Vive Dieu! Savez-vous que je n'en crains pas quatre? Palsambleu! Ventrebleu! Je vous avalerais (Musset,À quoi rêvent j. filles, 1832, II, 3, p.374).
    REM. 1.
    Palsangué, interj.,sans doute plais., var. de même sens. Nous nous égorgerons, palsangué!... Tant pis, je jure comme un marquis! (Dumanoir, D'Ennery,Fargeau le nourrisseur, 1842, II, p.16).
    2.
    Palsanguié, interj.,var. de même sens. Les propos sont hors de saison; il nous faut, ?palsanguié! ?des actes, rien que des actes, à nous autres! (Milosz,Amour. init., 1910, p.201).
    3.
    Palsanguienne, interj.,var. de même sens. Elle parle. Silence, palsanguienne! (Milosz,Amour. init., 1910, p.44).
    Prononc. et Orth.: [pals? ?blø]. Att.ds Ac. dep. 1878. On a écrit aussi -sem- (Ponson du Terr., Rocambole, t.4, 1859, p.314). Étymol. et Hist. 1691 (Dancourt, La Folle Enchère, 196 ds IGLF). Altération euphémique du juron par le sang de Dieu (1368 par le sambuy, Arch. J.J. 99, pièce 179 ds Gdf.; par le sanc Dieu, 1377 d'apr. FEW t.11, p.177b; 1402 par le sanc bieu, Arch. Nord B 11513, fol. 4 vods IGLF). Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Quem. DDL t.12.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    palsambleu \pal.s??.blø\

    1. Jurement de l'ancienne comédie.
      • Arlequin ? Étudié ! moi, étudié ! Palsambleu ! vous ne le prenez pas mal. Étudié ! vous ne savez donc pas que je suis homme de qualité ? À peine sais-je écrire mon nom. (Jean-François Regnard, Attendez-moi sous l'orme, 1694, acte III, scène 7)
      • Arlequin ? Eh palsambleu ! le moyen de n'être pas tendre, quand on se trouve tête à tête avec vos grâces ? (Marivaux, L'Île des esclaves, 1725, scène 6)
      • Antonio ? Ah ! palsambleu, Monseigneur, il est gaillard de me choisir pour montrer à la compagnie que c'est ma fille qui cause tout ce train-là ! (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784, acte V, scène 16)
      • Irus ? C'est qu'il ne fait pas bon me marcher sur les pieds.
        Vive-Dieu ! savez-vous que je n'en crains pas quatre ?
        Palsambleu ! ventrebleu ! je vous avalerais.
        (Alfred de Musset, À quoi rêvent les jeunes filles, 1832, acte II, scène 3)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PALSAMBLEU. Interjection
    qui est l'altération de Par le sang de Dieu, ainsi modifié pour éviter le blasphème. Jurement de l'ancienne comédie. Palsambleu, voilà un plaisant personnage!

    Littré

    PALSAMBLEU (pal-san-bleu) interj.
    • Jurement de l'ancienne comédie. Hé?! palsambleu, si je le savais, je ne le demanderais pas, Regnard, la Sérénade, 23. Palsambleu?! la nouvelle est bonne, Et notre bonheur sans égal?: Nous avons recouvré Crémone Et perdu notre général, Couplet contre Villeroi, fait prisonnier dans Crémone, cité par LA HARPE, dans son Lycée, t. VI, p. 408.

      On disait aussi?: par la sambleu. Par la sambleu?! messieurs, je ne croyais pas être Si plaisant que je suis, Molière, Mis. II, 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « palsambleu »

    Corruption de par le sang Dieu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Altération de par le sang de Dieu, ainsi modifié pour éviter le blasphème.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PALSAMBLEU, interj.
    Étymol. et Hist. 1691 (Dancourt, La Folle Enchère, 196 ds IGLF). Altération euphémique du juron par le sang de Dieu (1368 par le sambuy, Arch. J.J. 99, pièce 179 ds Gdf.; par le sanc Dieu, 1377 d'apr. FEW t.11, p.177b; 1402 par le sanc bieu, Arch. Nord B 11513, fol. 4 vods IGLF).

    palsambleu au Scrabble


    Le mot palsambleu vaut 15 points au Scrabble.

    palsambleu

    Informations sur le mot palsambleu - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot palsambleu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    palsambleu

    Les rimes de « palsambleu »


    On recherche une rime en L2 .

    Les rimes de palsambleu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l2

    Rimes de pustuleux      Rimes de palsambleu      Rimes de mielleux      Rimes de vielleux      Rimes de tuberculeux      Rimes de bulleux      Rimes de Grand-Halleux      Rimes de graveleux      Rimes de scrofuleux      Rimes de gris-bleu      Rimes de Halleux      Rimes de grumeleux      Rimes de blanc-bleu      Rimes de bleues      Rimes de chleuh      Rimes de cordon-bleu      Rimes de cercleux      Rimes de chleuhs      Rimes de bleus      Rimes de globuleux      Rimes de poileux      Rimes de cordons-bleus      Rimes de noduleux      Rimes de onduleux      Rimes de le      Rimes de leu      Rimes de sableux      Rimes de bleu      Rimes de bleus      Rimes de nébuleux      Rimes de houleux      Rimes de granuleux      Rimes de huileux      Rimes de miraculeux      Rimes de pleut      Rimes de bigleux      Rimes de basileus      Rimes de furonculeux      Rimes de Baileux      Rimes de bas-bleu      Rimes de fielleux      Rimes de cauteleux      Rimes de gris-bleu      Rimes de fabuleux      Rimes de schleu      Rimes de vertubleu      Rimes de ventrebleu      Rimes de parbleu      Rimes de chleuh      Rimes de anguleux     

    Mots du jour

    pustuleux     palsambleu     mielleux     vielleux     tuberculeux     bulleux     Grand-Halleux     graveleux     scrofuleux     gris-bleu     Halleux     grumeleux     blanc-bleu     bleues     chleuh     cordon-bleu     cercleux     chleuhs     bleus     globuleux     poileux     cordons-bleus     noduleux     onduleux     le     leu     sableux     bleu     bleus     nébuleux     houleux     granuleux     huileux     miraculeux     pleut     bigleux     basileus     furonculeux     Baileux     bas-bleu     fielleux     cauteleux     gris-bleu     fabuleux     schleu     vertubleu     ventrebleu     parbleu     chleuh     anguleux     


    Les citations sur « palsambleu »

    1. Palsambleu, morbleu, ventrebleu, jarnibleu! Dieu aussi a eu son époque bleue.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    Les citations sur palsambleu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot palsambleu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « palsambleu »

    PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

    Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

    palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

    Les synonymes de « palsambleu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot palsambleu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « palsambleu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot palsambleu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Palsambleu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations palsambleu     Citation sur palsambleu   Poèmes palsambleu   Proverbes palsambleu   Rime avec palsambleu    Définition de palsambleu  


    Définition de palsambleu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot palsambleu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot palsambleu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:05:47