Définition de « bleue »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bleue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bleue pour aider à enrichir la compréhension du mot Bleue et répondre à la question quelle est la définition de bleue ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
bleue au Scrabble
Le mot bleue vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot bleue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bleue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bleue »
On recherche une rime en L2 .
Les rimes de bleue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l2
Rimes de populeux Rimes de cauteleux Rimes de bulleux Rimes de chleuh Rimes de fabuleux Rimes de scrupuleux Rimes de mielleux Rimes de mi-bleu Rimes de bleus Rimes de tuberculeux Rimes de miraculeux Rimes de furonculeux Rimes de bleu Rimes de gris-bleu Rimes de vielleux Rimes de antituberculeux Rimes de huileux Rimes de anguleux Rimes de galeux Rimes de frauduleux Rimes de tuberculeux Rimes de palsambleu Rimes de basileus Rimes de schleu Rimes de scandaleux Rimes de argileux Rimes de vertubleu Rimes de bleu Rimes de le Rimes de chleuh Rimes de Grand-Halleux Rimes de Halleux Rimes de graveleux Rimes de moelleux Rimes de pileux Rimes de cordon-bleu Rimes de crapuleux Rimes de parbleu Rimes de frileux Rimes de poileux Rimes de dhole Rimes de frileux Rimes de globuleux Rimes de onduleux Rimes de cordons-bleus Rimes de palle Rimes de grumeleux Rimes de granuleux Rimes de chleuhs Rimes de morbleuMots du jour
populeux cauteleux bulleux chleuh fabuleux scrupuleux mielleux mi-bleu bleus tuberculeux miraculeux furonculeux bleu gris-bleu vielleux antituberculeux huileux anguleux galeux frauduleux tuberculeux palsambleu basileus schleu scandaleux argileux vertubleu bleu le chleuh Grand-Halleux Halleux graveleux moelleux pileux cordon-bleu crapuleux parbleu frileux poileux dhole frileux globuleux onduleux cordons-bleus palle grumeleux granuleux chleuhs morbleu
Les citations sur « bleue »
- On ne s'habille pas pour éblouir les autres femmes ou pour les embêter. Une robe n'a de sens que si un homme a envie de vous l'enlever, je dis bien l'enlever, pas l'arracher en hurlant d'horreur. Un homme ne vous aime pas pour une robe. Seulement, un jour, il vous réclamera aigrement "cette robe bleue, tu sais" (aux orties depuis deux ans), qu'il n'avait pas semblé voir. Les hommes se souviennent des robes, mais leur mémoire est sélective. Évitez les barboteuses...Auteur : Françoise Sagan - Source : La Petite Robe noire (2008)
- Puis, partout les taches vertes, bleues, rouges des cordons, l'argent mat et les feux en étoiles des brochettes et des plaques.Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)
- Autour de nous, les navets étaient en fleurs. La fleur des navets est toute jaune avec des pistils amarante. Son parfum très fade répand sur les champs une sorte de nostalgie. Cette petite fleur jaune est une petite fleur bleue.Auteur : Joseph Delteil - Source : Choléra (1923), Cochons
- Quand les constellations percent leur voûte bleue, je me souviens de ce firmament splendide que j'admirais du giron des forêts américaines, ou du sein de l'Océan.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 1
- Il contemplait la tombe de ma mère en pleurant, sous l'immensité bleue du ciel, comme s'il avait été le dernier survivant de l'univers.Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace (1990)
- Oh, qu'il était joli, le pays de la première page ! C'est bien simple, tout était bleu. Le ciel était bleu, ça c'est normal, mais le petit nuage blanc à côté du soleil était bleu aussi. Et le soleil lui-même était bleu d'ailleurs. Il y avait un chemin bleu qui menait à un village bleu ou toutes les maisons étaient bleues. Sur la place bleue, il y avait quatre platanes bleus, quatre bancs bleus, et quatre voitures bleues. Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)
- Je veux une vie en forme d'arête
Sur une assiette bleue
Je veux une vie en forme de chose
Au fond d'un machin tout seul
Je veux une vie en forme de sable dans des mains
En forme de pain vert ou de cruche
En forme de savate molle
En forme de faridondaine
De ramoneur ou de lilas
De terre pleine de cailloux
De coiffeur sauvage ou d'édredon fou
Je veux une vie en forme de toi
Et je l'ai, mais ça ne me suffit pas encore
Je ne suis jamais content.Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée - Elle aurait attendri un rocher belle et affligée comme elle était; mais la Barbe bleue avait le coeur plus dur qu'un rocher.Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Barbe bleue
- Risquer de ne plus être seul dans la cuisine au petit déjeuner, alors que le goût même du café au lait semble fait pour la solitude fraîche et bleue du matin.Auteur : Patrick Besson - Source : La maison du jeune homme seul (1988)
- Tache d'encre bleue en forme de fleur; pur accident ou rature embellie au crayon feutre.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Ada ou l'ardeur (1969)
- Entre le soleil et nous s'étendent les ténèbres et c'est pourquoi l'atmosphère apparaît bleue.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets
- Je me souviens du moins d'une grande fille magnifique qui avait dansé tout l'après-midi. Elle portait un collier de Jasmin sur sa robe bleue collante, que la sueur mouillait depuis les reins jusqu'aux jambes. Elle riait en dansant et renversait la tête. Quand elle passait près des tables, elle laissait après elle une odeur mêlée de fleurs et de chair.Auteur : Albert Camus - Source : Noces
- Elle a enfilé son jean de vacances, ses boots bleues en faux crocodile.Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)
- Puis, s'adressant à Emma qui portait une robe de soie bleue à quatre falbalas:
- Je vous trouve jolie comme un amour!Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 14 - Il paraît que la rose bleue a été longtemps le rêve de Balzac. Elle était aussi le mien dans mon enfance, car les enfants comme les poètes sont amoureux de ce qui n'existe pas.Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)
- Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Les professeurs de géographie c'est mensonge et compagnie. Je suis allé sur la mer Rouge. Je suis formel: elle est bleue.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Nous rêvons tous d'une terre bleue, d'une terre de couleur ronde, neuve comme au premier jour, et courbe ainsi qu'un corps de femme.Auteur : Jean-Michel Maulpoix - Source : Une histoire de bleu (1992)
- Quelle est la différence entre un « Bleu » et une « Bleue » ? Comme ça, a priori, on aurait tendance à dire qu'il n'y a que le sexe qui change, c'est pourquoi l'un s'écrit sans «e», et l'autre avec. Oui, au premier abord, à part le sexe, tout paraît semblable, maillots, shorts, ballons, règles d'arbitrage, taille du terrain, sélections, entraînements, rires, larmes, on a gagné, on a perdu, on est les champions, on est les championnes. Identique. Mais, le diable se cache dans les détails et les mots ont leur importance.Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019
- Derrière son hublot, elle regarde le soleil percer la brume pour mieux plonger dans l’eau, dans une belle verticale orange, qu’un dernier brouillard étale à gros traits. Saignée ocre, de nouveau, mais elle aimerait que ce soit la cicatrice plutôt que la blessure, et que dès demain on retrouve la santé bleue du voyage. Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)
- Le pantalon de travail en toile bleue, qu'il portait, étant trop petit pour lui, serrait ses fesses et ses cuisses. C'était peut-être un des frocs de Jean.Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)
- La fumerie est un vaste vaisseau, vide de toute la hauteur de ses deux étages qui superposent leurs terrasses intérieures. La demeure est remplie d'une fumée bleue, on aspire une odeur de marron brûlé.Auteur : Paul Claudel - Source : Connaissance de l'Est (1896)
- Alors qu'il ne viendrait à l'esprit de personne de parler de «foot masculin», quand on accole l'adjectif «féminin» tout de suite après football, on induit l'idée que les deux sexes ne jouent pas exactement à la même chose. Ce qui laisse à penser que les Bleues s'adonnent à un sport spécialement conçu pour les femmes, un ersatz de la discipline originale.Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019
- Un sourire inexprimable allongea ses paupières bleues ...Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)
- Cueille ce triste jour d'hiver sur la mer grise,
D'un gris doux, la terre est bleue et le ciel bas
Semble tout à la fois désespéré et tendre.Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913)
Les mots proches de « bleue »
Blé Bleime Blême Blêmi, ie Blêmir Bléser Blessé, ée Blesser Blesseur Blessure Blet, blette Blette Blette Bleu, bleue Bleuâtre Bleuet Bleuir Bleuté, ée BlézimarderLes mots débutant par ble Les mots débutant par bl
blé blèche blèches Blécourt Blécourt bled blédard blédards bleds Blégiers Blégny Bléharies Blehen Bleid Bleigny-le-Carreau blême Blémerey Blémerey blêmes blêmi blêmies blêmir blêmis blêmissais blêmissait blêmissant blêmissante blêmit Blendecques Bléneau Blennes blennies blennorragie Blénod-lès-Pont-à-Mousson Blénod-lès-Toul blépharite Bléquin Blérancourdelle Blérancourt Blercourt Bléré Bleret Bléruais blés blèsement Blésignac Blesle Blesme Blesmes blessa
Les synonymes de « bleue»
Les synonymes de bleue :- 1. cyanophycée
- 1. azuréenne
2. céruléenne
3. bleuâtre
4. bleutée
- 1. cyanose
2. anoxie
synonymes de bleue
Fréquence et usage du mot bleue dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bleue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bleue dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bleue ?
Citations bleue Citation sur bleue Poèmes bleue Proverbes bleue Rime avec bleue Définition de bleue
Définition de bleue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bleue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bleue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
