Définition de « bleue »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bleue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bleue pour aider à enrichir la compréhension du mot Bleue et répondre à la question quelle est la définition de bleue ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
bleue au Scrabble
Le mot bleue vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot bleue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bleue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bleue »
On recherche une rime en L2 .
Les rimes de bleue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l2
Rimes de ventrebleu Rimes de crapuleux Rimes de Baileux Rimes de bleus Rimes de anguleux Rimes de granuleux Rimes de bas-bleus Rimes de cauteleux Rimes de scrofuleux Rimes de bleu Rimes de leu Rimes de blanc-bleu Rimes de argileux Rimes de globuleux Rimes de furonculeux Rimes de cercleux Rimes de schleu Rimes de populeux Rimes de méticuleux Rimes de pustuleux Rimes de pileux Rimes de galeux Rimes de chleuhs Rimes de dhole Rimes de bileux Rimes de vielleux Rimes de houleux Rimes de frileux Rimes de scandaleux Rimes de huileux Rimes de tuberculeux Rimes de le Rimes de moelleux Rimes de sacrebleu Rimes de chleuh Rimes de le Rimes de fabuleux Rimes de onduleux Rimes de bleus Rimes de bleues Rimes de bulleux Rimes de Halleux Rimes de cordons-bleus Rimes de basileus Rimes de gris-bleu Rimes de noduleux Rimes de sableux Rimes de antituberculeux Rimes de fielleux Rimes de palleMots du jour
ventrebleu crapuleux Baileux bleus anguleux granuleux bas-bleus cauteleux scrofuleux bleu leu blanc-bleu argileux globuleux furonculeux cercleux schleu populeux méticuleux pustuleux pileux galeux chleuhs dhole bileux vielleux houleux frileux scandaleux huileux tuberculeux le moelleux sacrebleu chleuh le fabuleux onduleux bleus bleues bulleux Halleux cordons-bleus basileus gris-bleu noduleux sableux antituberculeux fielleux palle
Les citations sur « bleue »
- Un frisson de vent, rien qu'un frisson, caresse la mer, fait à peine frémir, en la chatouillant, sa peau bleue et moirée.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
- Viens, mon amour, viens cueillir les éclairs dans le jardin nocturne. Prends ce bouquet d'étincelles bleues, viens avec moi arracher quelques heures incandescentes à ce bloc de temps pétrifié, unique héritage que nous laissèrent nos parents.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Le bonheur n'est pas un diamant gros comme une maison, c'est une mosaïque de petites pierres dont aucune souvent n'a une valeur générale et réelle pour les autres. Ce gros diamant, cette rose bleue, ce gros bonheur, ce bonheur monolithe, est un rêve.Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)
- Elle a enfilé son jean de vacances, ses boots bleues en faux crocodile.Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)
- De nos jours, nos cartes bleues sont plus puissantes que nos cartes d'électeurs. Consommer, c'est cautionner. Refuser de consommer, c'est sanctionner.Auteur : Pierre-Yves Touzot - Source : Comme un albatros (2012)
- Ah! la grande amour, ça vient, on ne sait pas quand, on ne sait pas comment, et qui mieux est, on ne sait pas pour qui... Alors ce ne sont plus que clairs de lune, gondoles, ivresses éthérées, âmes soeurs et fleurs bleues.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Comment voyez-vous cet arbre? Il est bien vert? Mettez donc du vert, le plus beau vert de votre palette; et cette ombre, plutôt bleue? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible.Auteur : Paul Gauguin - Source : Sans référence
- Ce qui me semble, à moi, le plus haut dans l'Art (et le plus difficile), ce n'est ni de faire rire, ni de faire pleurer, ni de vous mettre en rut ou en fureur, mais d'agir à la façon de la nature, c'est-à-dire de faire rêver. Aussi les très belles oeuvres ont ce caractère. Elles sont sereines d'aspect et incompréhensibles. Quant au procédé, elles sont immobiles comme des falaises, houleuses comme l'Océan, pleines de frondaisons, de verdures et de murmures comme des bois, tristes comme le désert, bleues comme le ciel.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853
- Michel Noir et Botton sont dans une voiture bleue, qui conduit? Un gendarme!Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Elle aurait attendri un rocher belle et affligée comme elle était; mais la Barbe bleue avait le coeur plus dur qu'un rocher.Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Barbe bleue
- La chaîne dentelée et toujours bleue des montagnes kabyles ferme par un dessin sévère, ce magnifique horizon de quarante lieues.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)
- A cet instant, nous nous souvenons qu'en notre cœur existe un lieu irréductible, fait d'eau et de lumière, un lac cerné de montagnes bleues, traces d'un temps géologique. Nous nous souvenons que ce lieu existe dans le coeur de tous les hommes. Absolument tous.Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)
- Les professeurs de géographie c'est mensonge et compagnie. Je suis allé sur la mer Rouge. Je suis formel: elle est bleue.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Je veux une vie en forme d'arête
Sur une assiette bleue
Je veux une vie en forme de chose
Au fond d'un machin tout seul
Je veux une vie en forme de sable dans des mains
En forme de pain vert ou de cruche
En forme de savate molle
En forme de faridondaine
De ramoneur ou de lilas
De terre pleine de cailloux
De coiffeur sauvage ou d'édredon fou
Je veux une vie en forme de toi
Et je l'ai, mais ça ne me suffit pas encore
Je ne suis jamais content.Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée - Je désire reposer ... en face de cette ligne bleue des Vosges d'où monte jusqu'à mon coeur fidèle la plainte des vaincus.Auteur : Jules Ferry - Source : Testament
- Dans la police, il n'existe qu'une seule couleur de peau. Elle n'est ni noire, ni blanche. Elle est bleue.Auteur : Michael Connelly - Source : L'Envol des anges (2000)
- Laetitia Casta et sa bicyclette bleue gagnent la course à l'Audimat. - C'est pas étonnant, toutes les top models sont droguées!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Autour de nous, les navets étaient en fleurs. La fleur des navets est toute jaune avec des pistils amarante. Son parfum très fade répand sur les champs une sorte de nostalgie. Cette petite fleur jaune est une petite fleur bleue.Auteur : Joseph Delteil - Source : Choléra (1923), Cochons
- Margot se souvint des lourdes grappes bleues, de leur odeur qui envahissait le salon. Comment peut-on vivre sans glycine ? Comment peut-on vivre sans sa mère?Auteur : Christine Denis de Rivoyre - Source : Belle alliance
- Et l'étoile c'est la nuit qui monte à son tour. La goutte bleue de l'abîme enveloppe la mer.Auteur : Joë Bousquet - Source : La Connaissance du Soir (1981)
- Je rêvais d’une presse quotidienne dévolue aux bêtes. Au lieu de : « Attaque meurtrière pendant le carnaval », on lirait dans les journaux : « Des chèvres bleues gagnent les Kunlun ». On y perdrait en angoisse, on y gagnerait en poésie. Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)
- Derrière son hublot, elle regarde le soleil percer la brume pour mieux plonger dans l’eau, dans une belle verticale orange, qu’un dernier brouillard étale à gros traits. Saignée ocre, de nouveau, mais elle aimerait que ce soit la cicatrice plutôt que la blessure, et que dès demain on retrouve la santé bleue du voyage. Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)
- Nous rêvons tous d'une terre bleue, d'une terre de couleur ronde, neuve comme au premier jour, et courbe ainsi qu'un corps de femme.Auteur : Jean-Michel Maulpoix - Source : Une histoire de bleu (1992)
- Toute femme portait jadis une robe bleue ou noire qu'elle gardait dix ans sans la laver, de peur qu'elle ne s'en allât en lambeaux.Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple
- Ecoute bien ces merveilleux secrets: Ma nuit n'est pas noire, elle est bleue! Et c'est un bleu qu'on respire. Mon four n'est pas noir, il est doré! Et c'est un or qui se mange.Auteur : Michel Tournier - Source : Pierrot ou les secrets de la nuit (1979)
Les mots proches de « bleue »
Blé Bleime Blême Blêmi, ie Blêmir Bléser Blessé, ée Blesser Blesseur Blessure Blet, blette Blette Blette Bleu, bleue Bleuâtre Bleuet Bleuir Bleuté, ée BlézimarderLes mots débutant par ble Les mots débutant par bl
blé blèche blèches Blécourt Blécourt bled blédard blédards bleds Blégiers Blégny Bléharies Blehen Bleid Bleigny-le-Carreau blême Blémerey Blémerey blêmes blêmi blêmies blêmir blêmis blêmissais blêmissait blêmissant blêmissante blêmit Blendecques Bléneau Blennes blennies blennorragie Blénod-lès-Pont-à-Mousson Blénod-lès-Toul blépharite Bléquin Blérancourdelle Blérancourt Blercourt Bléré Bleret Bléruais blés blèsement Blésignac Blesle Blesme Blesmes blessa
Les synonymes de « bleue»
Les synonymes de bleue :- 1. cyanophycée
- 1. azuréenne
2. céruléenne
3. bleuâtre
4. bleutée
- 1. cyanose
2. anoxie
synonymes de bleue
Fréquence et usage du mot bleue dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bleue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bleue dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bleue ?
Citations bleue Citation sur bleue Poèmes bleue Proverbes bleue Rime avec bleue Définition de bleue
Définition de bleue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bleue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bleue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
