Définition de « basileus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot basileus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur basileus pour aider à enrichir la compréhension du mot Basileus et répondre à la question quelle est la définition de basileus ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « basileus »


Trésor de la Langue Française informatisé


BASILEUS, subst. masc.

HIST. Empereur de Byzance :
1. Puis c'est la réception d'Amaury par Manuel dans la grande salle d'honneur du Chrysotriklinion, l'entretien particulier des deux princes en attendant que, le rideau de ce sanctuaire du culte impérial byzantin ayant été tiré, les barons francs aperçoivent leur roi assis dans la gloire sur un siège d'honneur, à côté du siège, protocolairement plus élevé, du basileus. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 205.
? P. ext. Souverain particulièrement puissant :
2. Le roi, ou mélek (...) est (...) le basileus des Grecs homériques. Le basileus, comme son nom l'indique, marche en tête du peuple, entraîne le peuple à la bataille, un bâton à la main; voilà sa fonction, voilà son rôle. C'est le Herzog germanique. Renan, Hist. du peuple d'Israël,t. 1, 1887, p. 391.
Rem. Attesté dans qq. dict. gén. du xxesiècle.
Prononc. et Orth. : [basiløs]. Kamm. 1964, p. 131 note que le : ,,ö tonique est fermé [...] dans la finale -eus des mots grecs : basileus, Orpheus, Prométheus, Zeus``; il signale, p. 199 : ,,le s se prononce [...] [pour] la finale -ös dans les mots et les noms grecs``. Cf. aussi Mart. Comment prononce 1913, p. 304 : ,,après eu, l's final ne se rencontre que dans des mots grecs et il s'y prononce; mais il n'y a de nom commun employé parfois que basileus``. Plur. basileis (d'apr. Lar. encyclop.). Étymol. et Hist. 1864 Antiq. gr. « roi, souverain » (Fustel de Coulanges, La Cité Antique, p. 107 : Il était synonyme des mots, Rex, Anax, Basileus. Il contenait en lui non pas l'idée de paternité, mais celle de puissance). Gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « roi, chef, souverain »; v. Kl. Pauly. Fréq. abs. littér. : 12.


Wiktionnaire


Nom commun - français

basileus \ba.si.løs\[1] masculin

  1. (Antiquité) Chef puis roi dans la Grèce ancienne.
    • Le wanax exerce donc le pouvoir sur plusieurs « basileis » locaux, et selon certains auteurs, cela ferait de cette organisation une société de type proto-féodale de l'âge du bronze. La signification du mot s'étend plus tard au sens de roi comme l'attestent les écrits d'Homère dans lesquels Agamemnon et Priam portent ce titre. (basileus sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg
  • basileus sur l'encyclopédie Vikidia Vikidia V vectorised.svg)
  1. (Noblesse) Empereur de Byzance.
    • Puis c'est la réception d'Amaury par Manuel dans la grande salle d'honneur du Chrysotriklinion, l'entretien particulier des deux princes en attendant que, le rideau de ce sanctuaire du culte impérial byzantin ayant été tiré, les barons francs aperçoivent leur roi assis dans la gloire sur un siège d'honneur, à côté du siège, protocolairement plus élevé, du basileus. (Grousset, L'Épopée des croisades, 1939)
    • Elle osa en effet cette chose inouïe, qui ne s'était jamais vue à Byzance et qu'on n'y revit jamais : elle prit, elle femme, le titre d'empereur. En tête des Novelles qu'elle promulgua, elle s'intitula fièrement : « Irène, grand basileus et autocrator des Romains » (Charles Diehl, Figures byzantines - L'Impératrice Irène, dans Revue des Deux Mondes, 1906, 5e période, tome 32, p. 179-202 [texte intégral])
  2. (Par extension) Souverain singulièrement puissant.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « basileus »

(1864)[1] Du grec ancien ????????, basileús (« roi »), au pluriel ????????, basileîs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BASILEUS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1864 Antiq. gr. « roi, souverain » (Fustel de Coulanges, La Cité Antique, p. 107 : Il était synonyme des mots, Rex, Anax, Basileus. Il contenait en lui non pas l'idée de paternité, mais celle de puissance). Gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « roi, chef, souverain »; v. Kl. Pauly.

basileus au Scrabble


Le mot basileus vaut 10 points au Scrabble.

basileus

Informations sur le mot basileus - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot basileus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

basileus

Les rimes de « basileus »


On recherche une rime en L2 .

Les rimes de basileus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l2

Rimes de bleus      Rimes de sacrebleu      Rimes de houleux      Rimes de bas-bleus      Rimes de Halleux      Rimes de gris-bleu      Rimes de Grand-Halleux      Rimes de scrofuleux      Rimes de bulleux      Rimes de fabuleux      Rimes de anguleux      Rimes de galeux      Rimes de cordon-bleu      Rimes de cauteleux      Rimes de musculeux      Rimes de schleu      Rimes de scandaleux      Rimes de cercleux      Rimes de argileux      Rimes de bleus      Rimes de bleue      Rimes de le      Rimes de pustuleux      Rimes de granuleux      Rimes de miraculeux      Rimes de crapuleux      Rimes de bileux      Rimes de méticuleux      Rimes de vertubleu      Rimes de noduleux      Rimes de chleuhs      Rimes de cordons-bleus      Rimes de galeux      Rimes de dhole      Rimes de gris-bleu      Rimes de bigleux      Rimes de fielleux      Rimes de Baileux      Rimes de populeux      Rimes de bleu      Rimes de globuleux      Rimes de tuberculeux      Rimes de antituberculeux      Rimes de chleuh      Rimes de pileux      Rimes de bas-bleu      Rimes de le      Rimes de huileux      Rimes de palsambleu      Rimes de leu     

Mots du jour

bleus     sacrebleu     houleux     bas-bleus     Halleux     gris-bleu     Grand-Halleux     scrofuleux     bulleux     fabuleux     anguleux     galeux     cordon-bleu     cauteleux     musculeux     schleu     scandaleux     cercleux     argileux     bleus     bleue     le     pustuleux     granuleux     miraculeux     crapuleux     bileux     méticuleux     vertubleu     noduleux     chleuhs     cordons-bleus     galeux     dhole     gris-bleu     bigleux     fielleux     Baileux     populeux     bleu     globuleux     tuberculeux     antituberculeux     chleuh     pileux     bas-bleu     le     huileux     palsambleu     leu     


Les citations sur « basileus »

Les citations sur basileus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot basileus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « basileus »

Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

Les synonymes de « basileus»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot basileus dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « basileus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot basileus dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Basileus ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations basileus     Citation sur basileus   Poèmes basileus   Proverbes basileus   Rime avec basileus    Définition de basileus  


Définition de basileus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot basileus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot basileus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 23:55:33