Définition de « frauduleux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frauduleux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frauduleux pour aider à enrichir la compréhension du mot Frauduleux et répondre à la question quelle est la définition de frauduleux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|fraudul|f?o.dy.l) frauduleux

  • Qui est fait avec fraude. - Contrat, traité frauduleux. - Banqueroute frauduleuse.

  • (ucf|falsifié). - Textes frauduleux. - Traités frauduleux. - Généalogies frauduleuses.
    Approchant : fraude, frauder, fraudeur, banqueroute frauduleuse.



    Définitions de « frauduleux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRAUDULEUX, EUSE, adj.

    A.? Vieux
    1. [En parlant de pers.] Qui est porté à la fraude, enclin à la tromperie. Je sortirai du milieu de vous, ô c?urs iniques et frauduleux! (Claudel, Tête d'Or,1901, p. 254).
    2. [En parlant de choses] Qui est faux, trompeur, falsifié. Vin frauduleux :
    1. Il me revient de toute part (...) que des copies frauduleuses d'Hernani ont été faites, que des lectures totales ou partielles de ce drame ont eu lieu en maint endroit, et notamment chez un employé supérieur du ministère de M. de Corbière. Hugo, Corresp.,1830, p. 464.
    B.? Lang. cour. Qui est entaché de fraude, où l'on emploie la fraude. Combinaison, opération, spéculation frauduleuse; marché frauduleux.
    ? Banqueroute* frauduleuse. La faillite est pour eux une banqueroute frauduleuse (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 244):
    2. De chacun de leurs mariages avec le crime ou la banqueroute la plus frauduleuse du siècle, dans ces sacs où ils s'attachaient à des empoisonneuses ou des traîtres, les Rebandart engendraient une vénération sans limites pour leur honnêteté et leur respect des lois. Giraudoux, Bella,1926, p. 53.
    ? Spéc. Banqueroutier frauduleux. Commerçant ayant fait une banqueroute frauduleuse. « ... quand je pensais que les voisins de mon magasin pouvaient me croire un banqueroutier frauduleux... » (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1836, p. 60).
    ? P. ext. Ils escomptent des égards et des hommages que leur faiblesse ne saurait obtenir sans cette intimidation frauduleuse (Mounier, Traité caract.,1946, p. 510).
    ? Au fig. Qui induit en erreur. Peut-on dire du moins, l'ésotérique et l'exotérique se dissociant dans une apparence frauduleuse (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 15).
    REM.
    Frauduleusement, adv.D'une manière frauduleuse, avec fraude. Je ne me rappelais même plus comment j'avais trompé la surveillance du poinçonneur, mais j'admettais que je m'étais introduit frauduleusement dans le wagon (Sartre, Mots,1964, p. 90).
    Prononc. et Orth. : [f?odylø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1365 exaction frauduleuse (N. Oresme, Traictié des monnoies, éd. L. Wolowski, LIII). Empr. au b. lat. fraudulosus, de même sens. Fréq. abs. littér. : 61.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    frauduleux \f?o.dy.lø\

    1. Qui est fait avec fraude ; qui est entaché de fraude.
      • [?], certainement il sera puni comme banqueroutier frauduleux, parce qu'il y a dans son fait un divertissement véritable, et que par cette raison il se trouve littéralement compris dans l'art. 10 du tit. II de l'ordonnance de 1673. (Philippe Antoine Merlin, Répertoire universel et raisonnée de jurisprudence, vol.5, page 74, 1812)
      • Mais il n'importe pas seulement de connaître les finesses du métier, il faut surtout être perspicace pour ce qui est répréhensible, nous voulons parler des moyens frauduleux auxquels se livrent peu ou prou tous ceux faisant commerce de chevaux. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
      • Le régime antérieur avait été encore plus terrible dans la répression des fraudes, puisque la déclaration royale du 5 août 1725 punissait de mort le banqueroutier frauduleux ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.272)
      • La question de savoir si une infraction a été commise dans une intention frauduleuse ou à dessein de nuire gît donc en fait et est dès lors laissée à l'appréciation souveraine du juge du fond. (Laurence Deklerck, ?Roland Forestini & ?Philippe Meurée, Manuel pratique d'impôt des sociétés, De Boeck Supérieur, 2003, page 369)
    2. Falsifié.
      • Textes frauduleux. ? Traités frauduleux. ? Généalogies frauduleuses.
    3. Qui est enclin à la fraude.
      • C'est un esprit frauduleux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRAUDULEUX, EUSE. adj.
    Qui est fait avec fraude. Contrat, traité frauduleux. Banqueroute frauduleuse. Voyez BANQUEROUTE. Il se dit aussi des Textes falsifiés. Textes frauduleux. Traités frauduleux. Généalogies frauduleuses.

    Littré

    FRAUDULEUX (frô-du-leû, leû-z') adj.
    • 1Porté à la fraude. Un esprit frauduleux. Pendant qu'il [Adam] s'endormait dans la considération de ses propres dons, le serpent frauduleux qui lui parlait au dehors fit couler intérieurement le venin subtil et délicat de la vaine gloire, Bossuet, Sermons, Mélange des bons avec les méchants.
    • 2Qui est entaché de fraude. Ayant été trompé par le conseil frauduleux des prêtres de cette idole, Sacy, Bible, Machab. II, I, 13. Et je regarde avec pitié Les traités frauduleux, la sourde inimitié Et les fureurs de la vengeance, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 111. Les mémoires frauduleux imprimés depuis peu sous le nom de Madame de Maintenon sont remplis de pareilles absurdités, Voltaire, Dict. phil. Histoire. Ah?! quelle frauduleuse et lâche politique?! Lemercier, Clovis, II, 5.

      Banqueroute frauduleuse, voy. BANQUEROUTE.

      Banqueroutier frauduleux, celui qui fait une banqueroute frauduleuse. Les banqueroutiers frauduleux furent soumis à la peine de mort aux états d'Orléans, sous Charles IX, et aux états de Blois, en 1586, Voltaire, Dict. phil. Banqueroute.

    • 3Qui fraude les droits de douane, de régie ou d'octroi. Le commerce frauduleux continuera jusqu'à ce qu'on l'ait mis dans l'impossibilité de soutenir les frais qu'il exige, de braver les dangers auxquels il expose, Raynal, Hist. phil. VIII, 34. Les Jamaïcains, appelant la force au secours de l'artifice, se firent protéger dans la continuation de ce commerce par les vaisseaux de guerre anglais, qui recevaient cinq pour cent sur tous les objets dont ils favorisaient l'introduction frauduleuse, Raynal, ib. XIV, 22. En vain on établit dans les écrits publics que le citoyen qui payait le droit était opprimé par le citoyen qui ne le payait pas, et que le marchand frauduleux volait le marchand honnête en le frustrant de son gain légitime, Raynal, ib. XVIII, 37.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Marchiés frauduleux, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVe s. Et aussi vouloient iceulx Cueurs faire vuyder le fraudeleux appel qu'ilz avoient par avant intergetté, Extrait d'un ms relatif à Louis XI, Bibl. des chartes, 4e série, t. I, p. 262.

    XVIe s. Ils sont malins, frauduleux, trompeurs, chiches, Paré, Introd. 6.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « frauduleux »

    Lat. fraudulosus, de fraus, fraude.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin fraudulosus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRAUDULEUX, EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1365 exaction frauduleuse (N. Oresme, Traictié des monnoies, éd. L. Wolowski, LIII). Empr. au b. lat. fraudulosus, de même sens.

    frauduleux au Scrabble


    Le mot frauduleux vaut 23 points au Scrabble.

    frauduleux

    Informations sur le mot frauduleux - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frauduleux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    frauduleux

    Les rimes de « frauduleux »


    On recherche une rime en L2 .

    Les rimes de frauduleux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l2

    Rimes de bas-bleus      Rimes de mi-bleu      Rimes de bileux      Rimes de frileux      Rimes de ventrebleu      Rimes de cordons-bleus      Rimes de palle      Rimes de bulleux      Rimes de onduleux      Rimes de palsambleu      Rimes de chleuhs      Rimes de cercleux      Rimes de cauteleux      Rimes de frileux      Rimes de vertubleu      Rimes de le      Rimes de antituberculeux      Rimes de moelleux      Rimes de chleuh      Rimes de parbleu      Rimes de bleue      Rimes de crapuleux      Rimes de globuleux      Rimes de dhole      Rimes de vielleux      Rimes de populeux      Rimes de galeux      Rimes de scandaleux      Rimes de furonculeux      Rimes de musculeux      Rimes de morbleu      Rimes de méticuleux      Rimes de bas-bleu      Rimes de frauduleux      Rimes de tuberculeux      Rimes de Leut      Rimes de grumeleux      Rimes de bigleux      Rimes de gris-bleu      Rimes de noduleux      Rimes de journaleux      Rimes de bigleux      Rimes de calleux      Rimes de schleu      Rimes de galeux      Rimes de bleu      Rimes de granuleux      Rimes de anguleux      Rimes de bleus      Rimes de poileux     

    Mots du jour

    bas-bleus     mi-bleu     bileux     frileux     ventrebleu     cordons-bleus     palle     bulleux     onduleux     palsambleu     chleuhs     cercleux     cauteleux     frileux     vertubleu     le     antituberculeux     moelleux     chleuh     parbleu     bleue     crapuleux     globuleux     dhole     vielleux     populeux     galeux     scandaleux     furonculeux     musculeux     morbleu     méticuleux     bas-bleu     frauduleux     tuberculeux     Leut     grumeleux     bigleux     gris-bleu     noduleux     journaleux     bigleux     calleux     schleu     galeux     bleu     granuleux     anguleux     bleus     poileux     


    Les citations sur « frauduleux »

    1. Les mémoires frauduleux imprimés depuis peu sous le nom de madame de Maintenon sont remplis de pareilles absurdités.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Histoire


    2. Le bourgeois qui dit ne croire à rien ne sera jamais qu'un bourgeois frauduleux.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Pensées inédites


    Les citations sur frauduleux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot frauduleux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « frauduleux »

    FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

    Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

    frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

    Les synonymes de « frauduleux»

    Les synonymes de frauduleux :

      1. falsifié
      2. faux
      3. malhonnête
      4. subreptice
      5. caché
      6. clandestin
      7. furtif
      8. sournois
      9. souterrain

    synonymes de frauduleux

    Fréquence et usage du mot frauduleux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « frauduleux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frauduleux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frauduleux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frauduleux     Citation sur frauduleux   Poèmes frauduleux   Proverbes frauduleux   Rime avec frauduleux    Définition de frauduleux  


    Définition de frauduleux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frauduleux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frauduleux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:14:12