Définition de « morbleu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot morbleu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur morbleu pour aider à enrichir la compréhension du mot Morbleu et répondre à la question quelle est la définition de morbleu ?

ONO genre () de 2 syllabes
Une définition simple : morbleu

  • Euphémisme du juron Par la mort de Dieu. (-réf-)


    Définitions de « morbleu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MORBLEU, interj.

    Vieilli, littér. [Juron exprimant une colère mêlée d'impatience et d'indignation] Morbleu! criait d'une voix de tonnerre le général de Rouvray (...) quels maudits bavards! (Hugo, Bug-Jargal, 1826, p.74).J'ai placé mon orgueil sur ta tête, et morbleu, tu ne me feras pas banqueroute (Augier, Beau mariage, 1859, p.148).Envoyons-nous, morbleu! des lettres par fournées! (Verlaine, ?uvres posth., t.1, Varia, 1896, p.89).
    Prononc. et Orth.: [m? ?blø]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1664 par la morbleu! (Molière, Princesse d'Elide, 1erintermède, scène 2); 1665 morbleu! (Id., Dom Juan, III, 1). De même orig. que mordieu*; cf. morbieu ca 1480 (Guillaume Coquillart, Monologue du Puys, 44, éd. M. J. Freeman, p.302). Bbg. Espe (H.). Die Interjektionen im Altfranzösischen. Berlin, 1908, p.51. _ Quem. DDL t.12.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    morbleu \m??.blø\

    1. Euphémisme du juron Par la mort de Dieu.
      • Les « morbleu ! » les « sangdieu ! » les « morts de tous les diables ! » se croisaient dans l'air. (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires)
      • Vous, Dickson, assumez celle de Cruxley, puisque telle est votre mission, moi je me garderai moi-même et après cela stop ! Que la fête continue, morbleu !. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Savant invisible, 1934)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MORBLEU. Interjection
    . Euphémisme du juron Par la mort de Dieu.

    Littré

    MORBLEU (mor-bleu) interj.
    • Sorte de jurement en usage même parmi les gens de bon ton. Ci-gît, oui gît par la morbleu Le cardinal de Richelieu, Et ce qui cause mon ennui, Ma pension avecque lui, Benserade, dans RICHELET. Il faut que le reproche à madame s'adresse. - Non, morbleu?! c'est à vous?; et vos ris complaisants Tirent de son esprit tous ces traits médisants, Molière, Mis. II, 5. Despréaux soutint les anciens, à la réserve d'un seul moderne qui surpassait à son goût et les vieux et les nouveaux ? le jésuite reprend et presse Despréaux de nommer cet auteur si merveilleux? enfin Despréaux le prend par le bras, et, le serrant bien fort, lui dit?: mon Père, vous le voulez?: eh bien?! c'est Pascal, morbleu, Sévigné, 15 janv. 1690.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « morbleu »

    Morbleu, morbieu, euphémisme de prononciation pour mort Dieu, la mort de Dieu?; comparez CORBLEU.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Déformation de mort de Dieu, où bleu est utilisé par substitut pour éviter le blasphème.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MORBLEU, interj.
    Étymol. et Hist. 1664 par la morbleu! (Molière, Princesse d'Elide, 1erintermède, scène 2); 1665 morbleu! (Id., Dom Juan, III, 1). De même orig. que mordieu*; cf. morbieu ca 1480 (Guillaume Coquillart, Monologue du Puys, 44, éd. M. J. Freeman, p.302).

    morbleu au Scrabble


    Le mot morbleu vaut 10 points au Scrabble.

    morbleu

    Informations sur le mot morbleu - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot morbleu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    morbleu

    Les rimes de « morbleu »


    On recherche une rime en L2 .

    Les rimes de morbleu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l2

    Rimes de anguleux      Rimes de bas-bleus      Rimes de schleu      Rimes de frauduleux      Rimes de cercleux      Rimes de chleuh      Rimes de graveleux      Rimes de huileux      Rimes de bleu      Rimes de bleu      Rimes de galeux      Rimes de cauteleux      Rimes de bas-bleu      Rimes de pustuleux      Rimes de bleus      Rimes de journaleux      Rimes de populeux      Rimes de furonculeux      Rimes de bleue      Rimes de sableux      Rimes de chleuh      Rimes de palsambleu      Rimes de palle      Rimes de morbleu      Rimes de moelleux      Rimes de fabuleux      Rimes de tuberculeux      Rimes de cordon-bleu      Rimes de Leut      Rimes de ventrebleu      Rimes de antituberculeux      Rimes de miraculeux      Rimes de noduleux      Rimes de scrofuleux      Rimes de tuberculeux      Rimes de houleux      Rimes de bulleux      Rimes de le      Rimes de parbleu      Rimes de calleux      Rimes de bigleux      Rimes de Grand-Halleux      Rimes de méticuleux      Rimes de musculeux      Rimes de mielleux      Rimes de chleuhs      Rimes de scandaleux      Rimes de globuleux      Rimes de leu      Rimes de poileux     

    Mots du jour

    anguleux     bas-bleus     schleu     frauduleux     cercleux     chleuh     graveleux     huileux     bleu     bleu     galeux     cauteleux     bas-bleu     pustuleux     bleus     journaleux     populeux     furonculeux     bleue     sableux     chleuh     palsambleu     palle     morbleu     moelleux     fabuleux     tuberculeux     cordon-bleu     Leut     ventrebleu     antituberculeux     miraculeux     noduleux     scrofuleux     tuberculeux     houleux     bulleux     le     parbleu     calleux     bigleux     Grand-Halleux     méticuleux     musculeux     mielleux     chleuhs     scandaleux     globuleux     leu     poileux     


    Les citations sur « morbleu »

    1. Eh, morbleu! Monsieur, laissez-nous! je ne suis point un galant homme; et cette femme n'est point une personne de l'autre sexe: elle est ma femme.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    2. Palsambleu, morbleu, ventrebleu, jarnibleu! Dieu aussi a eu son époque bleue.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    3. Ah, morbleu! Mêlez-vous, monsieur, de vos affaires.
      C'est de sa trahison n'être que trop certain,
      Que l'avoir, dans ma poche, écrite de sa main.


      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), IV, 2, Alceste


    4. Ah! ma foi, oui, tarte à la crème! Voilà ce que j'avais remarqué tantôt; tarte à la crème! Que je vous suis obligé, Madame, de m'avoir fait souvenir de tarte à la crème! ... Tarte à la crème, morbleu! tarte à la crème!

      Auteur : Molière - Source : La Critique de l'Ecole des femmes (1662), 6, le marquis


    5. Le coeur humain de qui? le coeur humain de quoi? - Celui de mon voisin a sa manière d'être; - Mais, morbleu! comme lui, j'ai mon coeur humain, moi!

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831)


    6. Et le drapeau, morbleu ! Il ne faut pas laisser un drapeau aux mains de l'ennemi, même quand ce drapeau ne serait qu'une serviette.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)


    Les citations sur morbleu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot morbleu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « morbleu »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « morbleu»

    Les synonymes de morbleu :

      1. mort

    synonymes de morbleu

    Fréquence et usage du mot morbleu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « morbleu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot morbleu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Morbleu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations morbleu     Citation sur morbleu   Poèmes morbleu   Proverbes morbleu   Rime avec morbleu    Définition de morbleu  


    Définition de morbleu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot morbleu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot morbleu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:05:05