Définition de « crie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crie pour aider à enrichir la compréhension du mot Crie et répondre à la question quelle est la définition de crie ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe crier.

    Pas de définition complémentaire
    CRIER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. « dire (quelque chose) d'une voix retentissante » (Passion de Clermont, éd. d'A. S. Avalle, 182); 2. ca 1050 intrans. « (d'une personne) pousser des cris perçants » (Alexis, éd. Ch. Storey, 424); 1120-35 « (d'un animal) id. » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 788); 3. fin xiies. [ms. xiiies.] intrans. « faire entendre une plainte, une protestation » (Chevalier au cygne, éd. C. Hippeau, 5709); part. prés. adj. 1677 criant « qui provoque la plainte » (Miège); 4. ca 1180 « annoncer, clamer (quelque chose) publiquement » criez vostre enseigne (Roland, éd. J. Bédier, 1793); ca 1268 « annoncer une vente sur la voie publique » (E. Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et Fr. Bonnardot, 1repartie, titre V, XII). Du lat. class. quiritare « appeler; crier au secours; protester à grands cris » réduit en *critare.

    crie au Scrabble


    Le mot crie vaut 6 points au Scrabble.

    crie

    Informations sur le mot crie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crie

    Les rimes de « crie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de crie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de favoris      Rimes de menuiserie      Rimes de fleurit      Rimes de aigrie      Rimes de rapatrie      Rimes de henry      Rimes de aciéries      Rimes de dinguerie      Rimes de chocolateries      Rimes de faïencerie      Rimes de gronderies      Rimes de bri      Rimes de souscris      Rimes de symétrie      Rimes de Algérie      Rimes de décrit      Rimes de hôtelleries      Rimes de tannerie      Rimes de chienneries      Rimes de triperies      Rimes de sauvagerie      Rimes de mesquinerie      Rimes de savonneries      Rimes de Syrie      Rimes de aigris      Rimes de lambris      Rimes de méprit      Rimes de miteuserie      Rimes de grigri      Rimes de parfumerie      Rimes de argenterie      Rimes de maigrit      Rimes de charlatanerie      Rimes de mistigri      Rimes de endolories      Rimes de allégorie      Rimes de chialeries      Rimes de monoprix      Rimes de dysurie      Rimes de curry      Rimes de brusqueries      Rimes de apothicairerie      Rimes de houris      Rimes de minoteries      Rimes de lampisteries      Rimes de charrient      Rimes de manuscrit      Rimes de avarie      Rimes de baraterie      Rimes de aumônerie     

    Mots du jour

    favoris     menuiserie     fleurit     aigrie     rapatrie     henry     aciéries     dinguerie     chocolateries     faïencerie     gronderies     bri     souscris     symétrie     Algérie     décrit     hôtelleries     tannerie     chienneries     triperies     sauvagerie     mesquinerie     savonneries     Syrie     aigris     lambris     méprit     miteuserie     grigri     parfumerie     argenterie     maigrit     charlatanerie     mistigri     endolories     allégorie     chialeries     monoprix     dysurie     curry     brusqueries     apothicairerie     houris     minoteries     lampisteries     charrient     manuscrit     avarie     baraterie     aumônerie     


    Les citations sur « crie »

    1. La solitude ne se réduisait pas à un thème d'invocation littéraire, elle était une chose dure comme le mur du prisonnier, contre lequel on peut s'ouvrir la tête sans que personne accoure, même si on crie, même si on pleure.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


    2. La mer est le seul lieu où crier de joie est possible sans que personne demande de baisser la voix, peut-être parce que la mer est le seul endroit où chacun de nous se sent pareil au jour où il l'a découverte. Se sent la plupart du temps, un enfant.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Cet été-là (2011)


    3. Le train arrive sans crier gare.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    4. Et les voilà, unies dans le même amour pour Yves, et pleurant ensemble. - Allons, les femmes ! crie le conducteur, quand vous aurez fini de frotter vos museaux ?

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    5. Le vent impétueux qui soufflait dans les voiles - L'enveloppe. Etonnée, et loin des matelots, - Elle crie, elle tombe, elle est au sein des flots. - Elle est au sein des flots, la jeune Tarentine. - Son beau corps a roulé sous la vague marine.

      Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Tarentine


    6. Le monde, voyant un homme qui a ce qu'il veut, s'écrie avec un grand applaudissement: qu'il est heureux ! qu'il est fortuné !

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur la providence


    7. Civilisation, civilisation, orgueil des Européens, et leur charnier d’innocents, Rabindranath Tagore, le poète hindou, un jour, à Tokyo, a dit ce que tu étais ! Tu bâtis ton royaume sur des cadavres. Quoi que tu veuilles, quoi que tu fasses, tu te meus dans le mensonge. À ta vue, les larmes de sourdre et la douleur de crier. Tu es la force qui prime le droit. Tu n’es pas un flambeau, mais un incendie. Tout ce à quoi tu touches, tu le consumes.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    8. C'est le caractère des hommes, de s'approprier peu-à-peu jusqu'aux grâces qu'on leur fait ; une longue possession accoutume naturellement à regarder comme siennes les choses qu'on tient d'autrui : l'habitude persuade qu'on a un droit naturel sur la volonté des amis ; on voudrait s'en former un titre pour les gouverner : lorsque ces prétentions sont réciproques, comme il arrive souvent, l'amour propre s'irrite, crie des deux côtés, et produit de l'aigreur, des froideurs, des explications amères, et la rupture.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Amitié


    9. Qui ne peut entendre crier,
      Il ne doit pas se marier.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. On n'a rien à craindre de ceux qui crient. Ce sont les silencieux qu'il faut surveiller.

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Oeil du léopard (2012)


    11. La nature ne m'a point dit: «ne sois point pauvre»; encore moins: «sois riche»; mais elle me crie: «sois indépendant».

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    12. La ville de Sybaris sera décriée à jamais par la mollesse de ses habitants, qui avaient banni les coqs de peur d'en être réveillés ...

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Dialogues des morts anciens


    13. C'est très beau mais c'est très triste une mouche verte tombée dans un encrier d'encre rouge.

      Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)


    14. Les gens parlent des utopies beaucoup plus facilement que des tâches à accomplir le lendemain ; et lorsque ces tâches sont accomplies par d'autres, ils sont prêts à crier haro sur le baudet.

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Nord et Sud (1854-1855)


    15. Il y a des fortunes qui crient «Imbéciles!» à l'honnête homme.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Les Frères Zemganno


    16. On coupe la tête du coq quand il crie avant l'heure.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    17. L'amour fait souvent grand tapage,
      au plus bel âge.
      Il crie, il déchire et il ment,
      pauvres serments !
      Il fait souffrir tous les amants,
      qui n'ont pas su tourner la page,
      amour, amour n'est pas bien sage !


      Auteur : Jacques Demy - Source : Peau d'âne (film, 1970)


    18. Parfois, on croise des sourires, parfois de la défiance
      On songe aux bons moments après qu'on crie plus qu'on ne pense
      Un jour c'est l'éclat, un jour ce sont les pleurs
      Le bonheur ne vient pas seul et peut effacer les peurs.


      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Vivre maintenant


    19. Il n'y a bête ni oiseau - Qu'en son jargon ne chante ou crie: - Le temps a laissé son manteau - De vent, de froidure et de pluie.

      Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeau de printemps


    20. Dans un figuier aucune feuille n'est pareille à une autre; elles sont toutes différentes de forme; cependant chacune crie: figuier.

      Auteur : Henri Matisse - Source : Ecrits et propos sur l'art (1972), Jazz


    21. J'entends crier partout: Au meutre! on m'assassine!

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    22. En naissant, on a éprouvé la souffrance, puis le besoin. On a crié, on a exigé de l'aide: avant même de savoir qu'on y avait droit, qu'il existait d'autres êtres, peut-être secourables, on a crié, parce que l'évolution de l'espèce nous avait pourvu d'une voix pour appeler une mère.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)


    23. Et s'écrie en versant des larmes - Baquet plein de vin parfumé - Viennent aujourd'hui les gendarmes - Nous aurons bu le vin de mai - Allons Julia la mam'zelle - Bois avec nous ce clair bouillon - D'herbes et de vin de Moselle.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence


    24. Lorsqu'on avance que la légitimité arrivera forcément, qu'on ne saurait se passer d'elle, qu'il suffit d'attendre, pour que la France à genoux vienne lui crier merci, on avance une erreur.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Lettre à Madame la Dauphine


    25. Salaire retenu crie au Ciel.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    Les citations sur crie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crie »

    CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquer

    Les mots débutant par cri  Les mots débutant par cr

    cricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie

    Les synonymes de « crie»

    Les synonymes de crie :

      1. graille

    synonymes de crie

    Fréquence et usage du mot crie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crie     Citation sur crie   Poèmes crie   Proverbes crie   Rime avec crie    Définition de crie  


    Définition de crie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:55:43