Définition de « crie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crie pour aider à enrichir la compréhension du mot Crie et répondre à la question quelle est la définition de crie ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe crier.

    Pas de définition complémentaire
    CRIER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. « dire (quelque chose) d'une voix retentissante » (Passion de Clermont, éd. d'A. S. Avalle, 182); 2. ca 1050 intrans. « (d'une personne) pousser des cris perçants » (Alexis, éd. Ch. Storey, 424); 1120-35 « (d'un animal) id. » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 788); 3. fin xiies. [ms. xiiies.] intrans. « faire entendre une plainte, une protestation » (Chevalier au cygne, éd. C. Hippeau, 5709); part. prés. adj. 1677 criant « qui provoque la plainte » (Miège); 4. ca 1180 « annoncer, clamer (quelque chose) publiquement » criez vostre enseigne (Roland, éd. J. Bédier, 1793); ca 1268 « annoncer une vente sur la voie publique » (E. Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et Fr. Bonnardot, 1repartie, titre V, XII). Du lat. class. quiritare « appeler; crier au secours; protester à grands cris » réduit en *critare.

    crie au Scrabble


    Le mot crie vaut 6 points au Scrabble.

    crie

    Informations sur le mot crie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crie

    Les rimes de « crie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de crie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de écrit      Rimes de mutinerie      Rimes de éprit      Rimes de chapellerie      Rimes de dégueulasseries      Rimes de gerris      Rimes de sécheries      Rimes de série      Rimes de rêvasserie      Rimes de soieries      Rimes de contrits      Rimes de taris      Rimes de pourries      Rimes de vacheries      Rimes de endolorie      Rimes de scories      Rimes de camaraderies      Rimes de juiverie      Rimes de griseries      Rimes de coterie      Rimes de corderie      Rimes de inscris      Rimes de offrit      Rimes de billetteries      Rimes de saouleries      Rimes de quadri      Rimes de bondieuseries      Rimes de japonerie      Rimes de bris      Rimes de mari      Rimes de attendris      Rimes de coloris      Rimes de pots-pourris      Rimes de cauri      Rimes de oeils-de-perdrix      Rimes de galeries      Rimes de ahurit      Rimes de sui generis      Rimes de appauvri      Rimes de atterris      Rimes de supercherie      Rimes de fleuris      Rimes de country      Rimes de méprit      Rimes de ferronneries      Rimes de sucreries      Rimes de chaudronnerie      Rimes de saloperie      Rimes de retranscrit      Rimes de causeries     

    Mots du jour

    écrit     mutinerie     éprit     chapellerie     dégueulasseries     gerris     sécheries     série     rêvasserie     soieries     contrits     taris     pourries     vacheries     endolorie     scories     camaraderies     juiverie     griseries     coterie     corderie     inscris     offrit     billetteries     saouleries     quadri     bondieuseries     japonerie     bris     mari     attendris     coloris     pots-pourris     cauri     oeils-de-perdrix     galeries     ahurit     sui generis     appauvri     atterris     supercherie     fleuris     country     méprit     ferronneries     sucreries     chaudronnerie     saloperie     retranscrit     causeries     


    Les citations sur « crie »

    1. Se venger d'un tort qu'on vous a fait, c'est se priver du réconfort de crier à l'injustice.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    2. Plus on est debout plus on rit. Plus on est de fous plus on prie. Plus on a de poux plus on cuit. Plus on est debout plus on crie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    3. Les Charbonnel, qui n'avaient jamais compté sur l'héritage, devenus brusquement héritiers par la mort d'un frère du défunt, crièrent alors à la captation.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    4. Dans le milliardaire, l'empereur, le génie, le vieillard, à de certaines heures, il y a quelqu'un qui crie Maman.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    5. Le HLM c'est l'enfer conditionné. On y joue du pick-up, du transistor, de la télé. Quand on fait sonner le réveil, y'a le voisin du dessous qui crie « Entrez ! » On frappe au plafond, au mur… On est deux mille fous, plus qu'à Saint-Anne. Et pourtant, on a tout pour être heureux : le chauffage pulsé, des frigidaires, un parking réservé, mais pas de murs, des cloisons !… La nuit on entend grincer les cosy-corners. On entend la France qui se repeuple… On pense à la Chine… On voit des dragons au plafond.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


    6. Il sera encore plus difficile de crier efficacement économie à nos déprédateurs que de crier modération à Voltaire et de le persuader.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 10 novembre 1771


    7. Les enfants crient ou chantent tout ce qu'ils demandent, caressent ou brisent tout ce qu'ils touchent, et pleurent tout ce qu'ils perdent.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    8. L'amour physique, si injustement décrié, force tellement tout être à manifester jusqu'aux moindres parcelles qu'il possède de bonté, d'abandon de soi, qu'elles resplendissent jusqu'aux yeux de l'entourage immédiat.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    9. Pendant mon septennat, j’ai été amoureux de 17 millions de Françaises. On peut bien sûr, crier à la banalité ou à la démagogie. Mais le plus curieux, la nature même de mon secret, c’est que c’était rigoureusement exact !

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : « VGE : une vie » de George Valance (2011)


    10. L'étude du beau est un duel où l'artiste crie de frayeur avant d'être vaincu.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Confiteor de l'artiste


    11. Il est des gens qui crient très haut qu'ils n'ont jamais voulu se vendre; c'est peut-être qu'on ne se serait jamais soucié de les acheter.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Faux Saulniers, histoire de l'abbé de Bucquoy (1851)


    12. Je me retrouvai dans l'air frais du matin et je me sentis si heureux d'être vivant que j'aurais aimé le crier à tue-tête.

      Auteur : Paul Auster - Source : Brooklyn Follies (2005)


    13. Pendant la canicule, nombre de personnes s'écrient: «C'est effrayant, il y a 35° à l'ombre.» Mais qui les oblige à rester à l'ombre?

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    14. Prenez à toutes les morales ce qui en fait la valeur, à la morale chrétienne ce qu'elle a de bon. Jésus-Christ était un homme supérieur et modeste: il ne criera pas au voleur.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 13 mars 1906


    15. L'un de ses tuteurs fut d'advis de le faire crier par la ville.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 5


    16. On m'a crié: «casse-cou»! Ca m'a excité. C'est terriblement gai de faire les choses qu'on sait dangereuses.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    17. Les nègres nus crient, rient et se querellent en montrant des dents de cannibales.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    18. Un encrier est un univers : il contient en puissance tous les modes de la pensée.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    19. Il devient brutal, son sentiment est désespéré, il se jette sur moi, il mange les seins d'enfant, il crie, il insulte. Je ferme les yeux sur le plaisir très fort. Je pense : il a l'habitude, c'est ce qu'il fait dans la vie, l'amour, seulement ça.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    20. On coupe la tête du coq quand il crie avant l'heure.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    21. Ils eurent charge d'aller par tout le Peloponese, et de là passer dans le pays des Locriens, en toute la terre ferme adjacente, jusques en la contrée de l'Acarnanie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 37


    22. Quand une épingle tombe sur le parquet dans une chambre vide, le bruit en semble disproportionné, démesuré: il en va de même quand le vide règne entre les êtres. On ne sait plus si l'on crie ou si plane un silence de mort.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    23. J'ai la main malheureuse, je casse de temps en temps une écuelle, un verre. Ma mère crie ... que nous serons bientôt sur la paille, si ce brise-tout ne se corrige pas.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


    24. Je l'aime tant, le temps qui reste...
      Je veux rire, courir, parler, pleurer,
      Et voir, et croire
      Et boire, danser,
      Crier, manger, nager, bondir, désobéir
      J'ai pas fini, j'ai pas fini
      Voler, chanter, partir, repartir
      Souffrir, aimer
      Je l'aime tant le temps qui reste
      Je ne sais plus où je suis né, ni quand
      Je sais qu'il n'y a pas longtemps...
      Et que mon pays c'est la vie.


      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Tant d'amour : Chanson Le temps qui reste (2007)


    25. La solitude ne se réduisait pas à un thème d'invocation littéraire, elle était une chose dure comme le mur du prisonnier, contre lequel on peut s'ouvrir la tête sans que personne accoure, même si on crie, même si on pleure.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


    Les citations sur crie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crie »

    CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquer

    Les mots débutant par cri  Les mots débutant par cr

    cricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie

    Les synonymes de « crie»

    Les synonymes de crie :

      1. graille

    synonymes de crie

    Fréquence et usage du mot crie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crie     Citation sur crie   Poèmes crie   Proverbes crie   Rime avec crie    Définition de crie  


    Définition de crie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:55:19