Définition de « filouterie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot filouterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur filouterie pour aider à enrichir la compréhension du mot Filouterie et répondre à la question quelle est la définition de filouterie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : filouterie (f)

  • Acte de filou. - En réalité, les boxeurs ont une conscience suraiguë d’entrer dans un univers d’exploitation illimitée au sein duquel la filouterie, la dissimulation et les mauvais traitements constituent l’ordre des choses et où dégâts physiques et dégradation personnelle sont la conséquence normale de l’exercice du métier. — Le Monde diplomatique, juin 2001 (-réf-)


    Définitions de « filouterie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FILOUTERIE, subst. fém.

    Acte malhonnête ou indélicat consistant à tromper ou voler par ruse. La haute administration regorge de filouteries. Vous m'avez volé ma femme et ne m'avez pas fait chef de bureau, monsieur le baron, je ne vous donne que deux jours pour vous exécuter (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 264).Ces étroits cerveaux de négociants, exclusivement préoccupés de filouteries et d'argent (Huysmans, À rebours,1884, p. 35):
    ... le monde regorge assez de richesses pour qu'on puisse le voler largement, sans trop faire crier les producteurs (...). Démocrates et gens d'affaires ont une science toute particulière pour faire approuver leurs filouteries par des assemblées délibérantes... Sorel, Réflex. violence,1908, p. 342.
    ? Spéc., DR. Vol où la ruse est l'élément prédominant; infraction intermédiaire entre le vol et l'escroquerie (d'apr. Cap. 1936). Filouterie d'aliment. Synon. grivèlerie.Ceux qui ont été l'objet de deux ou plusieurs condamnations dont la durée totale est comprise entre trois mois et un an pour le délit de filouterie d'aliments prévu par l'article 401 du code pénal (Loi rel. recrut. armée,1928, p. 3809).
    Prononc. et Orth. : [filut?i]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1644 (D'Ouville, Elite des contes, éd. Jouaust, II, 177); 1794 « état de filou » (Chamfort, Max. et pens., p. 33 : l'habileté est à la ruse ce que la dextérité est à la filouterie). Dér. de filouter*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    filouterie \fi.lut.?i\ féminin

    1. Acte de filou.
      • L'habilité est à la ruse, ce que la dextérité est à la filouterie. (Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort, Maximes et pensées, chapitre II, Suite des maximes générales, 1795)
      • Démocrates et gens d'affaires ont une science toute particulière pour faire approuver leurs filouteries par des assemblées délibé­rantes ;[?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.321)
      • En réalité, les boxeurs ont une conscience suraiguë d'entrer dans un univers d'exploitation illimitée au sein duquel la filouterie, la dissimulation et les mauvais traitements constituent l'ordre des choses et où dégâts physiques et dégradation personnelle sont la conséquence normale de l'exercice du métier. (Le Monde diplomatique, juin 2001)
      • Il vivait dans la hantise permanente d'un coup du sort - faillite bancaire, écroulement du marché immobilier, filouterie d'un margoulin - qui réduirait à néant la pelote qu'il avait patiemment amassée. (Antoine Bello, Mateo, 2013 ; collection Blanche, p. 138)
    2. (En particulier) (Droit) Fait pour une personne qui ne peut ou ne veut pas payer de se faire servir ou attribuer des choses qui ne seront pas payées.
      • La filouterie est le fait par une personne qui sait être dans l'impossibilité absolue de payer ou qui est déterminée à ne pas payer :
        1° De se faire servir des boissons ou des aliments dans un établissement vendant des boissons ou des aliments ; [?].
        (Article 313-5, Code pénal, France, Version consolidée au 12 août 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FILOUTERIE. n. f.
    Acte de filou. C'est une pure filouterie. Il ne vit que de filouteries.

    Littré

    FILOUTERIE (fi-lou-te-rie) s. f.
    • Action, tour de filou. Il ne vit que de filouteries. La filouterie que j'y voulais employer m'attira un petit affront, Rousseau, Héloïse, V, 7.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    FILOUTERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1644 (D'Ouville, Elite des contes, éd. Jouaust, II, 177); 1794 « état de filou » (Chamfort, Max. et pens., p. 33 : l'habileté est à la ruse ce que la dextérité est à la filouterie). Dér. de filouter*; suff. -erie*.

    filouterie au Scrabble


    Le mot filouterie vaut 13 points au Scrabble.

    filouterie

    Informations sur le mot filouterie - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot filouterie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    filouterie

    Les rimes de « filouterie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de filouterie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de câlinerie      Rimes de injuries      Rimes de décrits      Rimes de plaidoirie      Rimes de souscrit      Rimes de guérit      Rimes de gabarits      Rimes de soieries      Rimes de jean-marie      Rimes de fonderies      Rimes de endoloris      Rimes de reprit      Rimes de réappris      Rimes de chierie      Rimes de sorcellerie      Rimes de vanneries      Rimes de fauconnerie      Rimes de tartuferies      Rimes de injurie      Rimes de tirailleries      Rimes de nourri      Rimes de amoindries      Rimes de minuterie      Rimes de sourit      Rimes de laiteries      Rimes de écrit      Rimes de réécrits      Rimes de rappris      Rimes de endolories      Rimes de jongleries      Rimes de approprie      Rimes de hoirie      Rimes de pourries      Rimes de rouenneries      Rimes de tuyauterie      Rimes de contrarient      Rimes de équarri      Rimes de comprit      Rimes de Saint-Géry      Rimes de taquinerie      Rimes de parient      Rimes de rêverie      Rimes de tuilerie      Rimes de lunetteries      Rimes de marqueterie      Rimes de bijouteries      Rimes de paperasseries      Rimes de inscrit      Rimes de taries      Rimes de repétrit     

    Mots du jour

    câlinerie     injuries     décrits     plaidoirie     souscrit     guérit     gabarits     soieries     jean-marie     fonderies     endoloris     reprit     réappris     chierie     sorcellerie     vanneries     fauconnerie     tartuferies     injurie     tirailleries     nourri     amoindries     minuterie     sourit     laiteries     écrit     réécrits     rappris     endolories     jongleries     approprie     hoirie     pourries     rouenneries     tuyauterie     contrarient     équarri     comprit     Saint-Géry     taquinerie     parient     rêverie     tuilerie     lunetteries     marqueterie     bijouteries     paperasseries     inscrit     taries     repétrit     


    Les citations sur « filouterie »

    1. Elle va nous traîner de pièce en pièce, abattant sa main croche un peu sur n'importe quoi, sans cesser de fulminer contre l'ingratitude, la filouterie du genre humain.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    2. L'habileté est à la ruse ce que la dextérité est à la filouterie.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    Les citations sur filouterie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot filouterie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « filouterie »

    FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

    Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

    filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

    Les synonymes de « filouterie»

    Les synonymes de filouterie :

      1. escroquerie
      2. friponnerie
      3. vol
      4. malversation
      5. tromperie
      6. prévarication
      7. larcin
      8. tricherie

    synonymes de filouterie

    Fréquence et usage du mot filouterie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « filouterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot filouterie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Filouterie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations filouterie     Citation sur filouterie   Poèmes filouterie   Proverbes filouterie   Rime avec filouterie    Définition de filouterie  


    Définition de filouterie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot filouterie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot filouterie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:07:36