Définition de « aigri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aigri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aigri pour aider à enrichir la compréhension du mot Aigri et répondre à la question quelle est la définition de aigri ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?.??i) aigri (m)

  • Rendu aigre .

  • (fig) Devenu irritable. - Se dit dune personne que les mauvaises expériences ont rendu amère - Jétais aigri, je ne pouvais plus rien supporter. - Après toutes ces années deffort, aigri et fatigué, … (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe aigrir. Synonyme : amer , irritable




    Définitions de « aigri »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AIGRI, IE, part. passé, adj. et subst.

    I.? Part. passé de aigrir*.
    II.? Adj. Devenu, rendu aigre.
    A.? Au propre
    1. [En parlant d'une substance] Devenu, rendu plus acide, piquant. Lait, vin aigre :
    1. Ce repas consistait, comme tous les jours, en deux ou trois galettes de farine pétrie et séchée, plutôt que cuite, sur la pierre chaude; de l'eau, et cinq olives confites dans l'huile : on y ajoute quelquefois un peu de fromage ou de lait aigri; voilà toute la nourriture de ces cénobites... A. de Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 84.
    2. On dépérissait de soif et de fatigue, sous un ciel torride, sans un pouce d'ombre. Quand on n'en pouvait plus, on allait au seau de petit-lait, aigri et tiède, et on y trempait la jatte commune, pour boire. M. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 30.
    Rem. Synon. et anton. cf. aigre.
    ? Par métaph. :
    3. ... le digne M. Olier, (...) appartenait, dans le dix-septième siècle, à la respectable famille de ces doux, qui, je l'ai fait remarquer plus d'une fois, n'eurent guère jamais à l'égard des nôtres que du miel aigri. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port Royal,t. 2, 1842, p. 529.
    2. Rare. [En parlant d'un son] Devenu, rendu plus aigu :
    4. En plein midi, dans ces ruelles, hier à cette heure endormies, passaient des cortèges éblouissants, des gazes pailletées, de hauts diadèmes d'or, des agrafes d'argent, tout cela dans un tintement de bracelets agités à chaque pas, de coups de pistolets chargés jusqu'à la gueule, et le vacarme assourdissant d'une musique toujours la même, misérable et forcenée, quelques notes éperdument répétées et comme aigries dans la lumière. J. et J. Tharaud, La Fête arabe,1912, pp. 27-28.
    Rem. Synon. et anton. cf. aigre.
    B.? Au fig. [En parlant d'une pers., de son caractère] Devenu, rendu amer, agressif par les chagrins, les déceptions, etc. :
    5. Elle vieillirait, aigrie, rancunière, prête à faire payer à tous les êtres jeunes le prix de la joie qu'elle n'aurait pas connue. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 111.
    6. Il avait trop souffert. Il était aigri, amer. Il ne parlait guère, n'avait pas d'ami... M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 370.
    Rem. Synon. et anton. cf. aigre.
    III.? Subst. (gén. masc.). Personne aigrie dont le caractère s'est altéré à la suite d'infortunes :
    7. Chabot était un vieil homme. Il avait sept enfants. Alors, expliquait-il, il s'arrangeait pour rester toujours en prison. Pendant ce temps les siens touchaient sa part de ravitaillement et mangeaient un peu plus. Ce malheureux n'était pas un aigri. M. Van der Meersch, Invasion 14,1935p. 165.
    8. Demeuré seul, il [Pontdebois] s'en vengea [de Chauvieux] en murmurant avec mépris : « Un raté et un aigri que sa s?ur a sorti de la purée, mais qui reste marqué par sa vie de pion et de brute sous-officière. » M. Aymé, Travelingue,1941, p. 48.
    Prononc. : [?g?i] ou [e-]. [?] ouvert relève du lang. soutenu, [e] fermé s'explique par harmonisation vocalique et relève du lang. cour. (cf. Fouché Prononc. 1959, p. 71). ? Rem. La seule transcription relevée au xixes. est celle de Littré qui note le mot avec [?] ouvert.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 253. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 443, b) 412; xxes. : a) 367, b) 255.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aigri \?.??i\ masculin (pour une femme, on dit : aigrie)

    1. Homme que les mauvaises expériences, les déceptions ont rendu amer.
      • On attachait peu d'importance à ses propos sachant qu'il était un aigri ayant, dans un moment d'aberration, épousé une laideronne sans argent et de caractère acariâtre. (Exbrayat, Au « Trois cassoulets », Le Masque, Librairie des Champs-Élysées, 1971, page 32)
      • Certes, on entend parfois dire que ceux qui sont voués à un destin d'exécutant ont besoin d'une formation adaptée à leur état ; que cette formation doit être essentiellement pratique (technique), avec une orientation directement professionnelle ; que donner une formation trop théorique, dans des filières dites « générales », à ceux qui sont voués à un tel destin, risquerait de conduire à former des aigris. (Philippe d'Iribarne, L'Étrangeté française, éditions du Seuil, 2009)

    Adjectif - français

    aigri \?.??i\ masculin

    1. Rendu aigre.
      • Avec les aliments variés soumis à la fermentation lactique et consommés à l'état cru (tels que lait aigri, képhir, choucroute, concombres salés, etc.), les hommes, depuis des temps immémoriaux, introduisaient dans leur tube digestif des quantités énormes de ferments lactiques. (Elie Metchnikoff, Quelques remarques sur le lait aigri, E. Rémy, 1908, page 17)
    2. (Figuré) Devenu irritable. Se dit d'une personne que les mauvaises expériences ont rendu amère.
      • Sauf l'ultime film Logan qui s'inscrit comme un dernier baroud d'honneur pour Hugh Jackman. C'est là qu'on le voit vieilli, aigri, dépressif, alcoolique, au bout du rouleau? et plus émouvant que jamais. (Yérim Sar, Les super-anti-héros : focus sur les meilleurs phénomènes, mouv.fr, 31 janvier 2020)
      • Le plus solaire des créateurs de la « Nouvelle Bande Dessinée » n'est tapageur, ni dans son dessin, ni dans ses apparitions publiques ; il n'est ni un donneur de leçons, ni un misanthrope aigri. (Didier Pasamonik, Angoulême 2020 : Emmanuel Guibert, le lauréat chantant, actuabd.com, 31 janvier 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AIGRIR. v. tr.
    Rendre aigre. L'orage aigrit le vin. La chaleur aigrit le lait. Le levain aigrit la pâte. Du vin qui s'aigrit. Il signifie figurément Mettre dans une disposition ou dans une situation plus fâcheuse. Cela ne fait qu'aigrir son mal, qu'aigrir sa douleur. La mauvaise fortune lui a aigri l'esprit. Son mal s'aigrit de jour en jour. Son caractère s'est aigri. Les esprits commençaient à s'aigrir.

    Littré

    AIGRI (è-gri, grie) part. passé.
    • Devenu aigre, au propre et au figuré. Vin aigri. Les c?urs sont aigris. Aigri par le malheur. Thésée, aigri par mes avis, Bornera sa vengeance à l'exil de son fils, Racine, Phèd. III, 3. Vous vous imaginez sans doute que les affaires sont bien aigries, Retz, IV, 41.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aigri »

    Participe passé de aigrir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AIGRIR, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xiies. aigri « (en parlant du soleil) devenu ardent, piquant » part. passé adj. (Roman d'Alexandre, éd. Michelant, 112, 26 ds T.-L. : Et la calors mult grans, et li solaus aigris), emploi isolé; 2. 1ertiers xiiies. intrans. « devenir aigre, tourner » métaph. (Gautier de Coincy, Miracles de la Vierge, éd. Poquet, 296, 194, ibid. : D'egrir nous gart et de torner Si qu'au siecle ne retornons); xves. « (d'inanimés) devenir aigre, pénible » fig. (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn, IV, 7, Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 1, p. 494 : Plus alloient avant et croissoient leurs ans, plus se fellissoient et aigrissoient les matières entre eux et se disposoient à ruyne); 3. 2etiers xiiies. « devenir aigre » au propre ([Alart de Cambrai,] Moralité des philosophes, ms. Chartres 620, fo11 c ds Gdf. Compl. : Se li veissiaus n'est fres et nez, quant que l'en metra dedenz aigrira). Dér. de aigre* au sens propre et fig., adj.; dés. -ir.

    aigri au Scrabble


    Le mot aigri vaut 6 points au Scrabble.

    aigri

    Informations sur le mot aigri - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aigri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aigri

    Les rimes de « aigri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de aigri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de infirmerie      Rimes de aigries      Rimes de singerie      Rimes de meurtrie      Rimes de gendarmeries      Rimes de confréries      Rimes de lambris      Rimes de Lavacherie      Rimes de écrie      Rimes de bistouri      Rimes de conciergeries      Rimes de sécherie      Rimes de panaris      Rimes de écrit      Rimes de poissonnerie      Rimes de aigri      Rimes de chevaleries      Rimes de entrouvris      Rimes de vénerie      Rimes de uniprix      Rimes de ries      Rimes de commanderies      Rimes de aguerrit      Rimes de amaigrie      Rimes de bistouris      Rimes de favoris      Rimes de pêcheries      Rimes de équarries      Rimes de pétries      Rimes de repris      Rimes de cabri      Rimes de couvris      Rimes de approprient      Rimes de guéris      Rimes de ri      Rimes de nourri      Rimes de pruderies      Rimes de curry      Rimes de découvrît      Rimes de sanscrit      Rimes de carderie      Rimes de safari      Rimes de parient      Rimes de chéries      Rimes de circonscrit      Rimes de symétries      Rimes de euphorie      Rimes de centuries      Rimes de meurtris      Rimes de furies     

    Mots du jour

    infirmerie     aigries     singerie     meurtrie     gendarmeries     confréries     lambris     Lavacherie     écrie     bistouri     conciergeries     sécherie     panaris     écrit     poissonnerie     aigri     chevaleries     entrouvris     vénerie     uniprix     ries     commanderies     aguerrit     amaigrie     bistouris     favoris     pêcheries     équarries     pétries     repris     cabri     couvris     approprient     guéris     ri     nourri     pruderies     curry     découvrît     sanscrit     carderie     safari     parient     chéries     circonscrit     symétries     euphorie     centuries     meurtris     furies     


    Les citations sur « aigri »

    1. Ton domestique a-t-il mérité quelque blâme?
      Modère le courroux qui t'aigrit contre lui:
      Ce n'est qu'en possédant ton âme,
      Que tu peux compatir aux faiblesses d'autrui.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXVII


    2. Avec d'autres gens tu discutes, dit Nadine, dont la voix brusquement s'aigrit, avec moi tu ne veux jamais; je suppose que c'est parce que je suis une femme; les femmes, c'est juste bon à se faire baiser.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    3. J'étais aigri, fâché, désespéré contre elle.

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), IV, 1, Arnolphe


    4. Je n'ai trouvé que pleurs mêlés d'emportements.
      Sa misère l'aigrit; et toujours plus farouche,
      Cent fois le nom d'Hector est sorti de sa bouche.


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), II, 5, Pyrrhus


    5. Comme j'ai beaucoup maigri, un insuffisant capiton de chair ne me permet pas de ne plus sentir indiscrètement mon squelette.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 19 mars 1943


    6. La routine s'installa à bord du L.C. Nous l'appelions Elsie. La pression augmenta encore de quinze pour cent. Je pesais donc soixante-dix-neuf kilos. J'eu mal aux jambes mais je m' y habituais vite. Il y a des avantages à être maigrichon.

      Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : L'Age des étoiles (1956)


    7. Gagnons, persuadons, n'aigrissons point les coeurs.

      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Fénelon, ou les Religieuses de Cambrai (1793)


    8. Il met des cafards dans la farine! Il met des vers dans le boeuf salé! Il boît l'eau! Il aigrit le vin!

      Auteur : Paul Claudel - Source : Le Livre de Christophe Colomb (1933)


    9. Pleins d'amertume et de soucis,
      Aigris de haines et de doutes ...


      Auteur : Max Elskamp - Source : In memoriam


    10. Les hommes, au fond, ça n'a pas été fait pour s'engraisser à l'auge, mais ça a été fait pour maigrir dans les chemins, traverser des arbres et des arbres, sans jamais revoir les mêmes; s'en aller dans sa curiosité, connaître.

      Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


    11. Les hommes alimentés de carnage et abreuvés de liqueurs fortes ont tous un sang aigri et adulte qui les rend fous en cent manières différentes.

      Auteur : Voltaire - Source : La Princesse de Babylone (1768)


    12. La pluie montre ses dents, exige la lumière
      Mon envie de crier, comme un doigt qu'on déplie,
      Tire, tire les fils du nez de la mercière
      Qui maigrit mais qui tourne, embobinant la pluie.


      Auteur : Olivier Larronde - Source : Les Barricades mystérieuses (1990)


    13. Je voulais être immense. Et beau ! Réussir à être pris pour quelqu'un de beau était pour moi un réel accomplissement. Il faut dire que je partais de loin : j'avais des dents de lapin, un cheveu sur la langue, j'étais gros, pas sportif… Je me suis donc convaincu que j'allais me transformer : j'ai maigri, sculpté mon corps, je passais des heures à m'occuper de mon style, de mes cheveux, de ma peau… Et je négligeais l'essentiel : me concentrer sur mon jeu.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    14. J'aime mieux maigrir dans l'honneur,
      Que d'engraisser dans l'infamie.


      Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Fables (1812), II, 15, Le Cheval et le Pourceau


    15. Ne reprenez, dames, si j'ai aimé - Si j'ai senti mille torches brûlantes. - ... - Las, que mon coeur n'en soit par vous blâmé - Si j'ai failli les peines sont pressantes. - N'aigrissez point leurs pointes violentes.

      Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets


    16. Le mariage est la rencontre de deux miroirs, l'un grossissant et l'autre amaigrissant.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Verbe est un navire (1998)


    17. Seigneur, trop d'amertume aigrirait vos reproches.

      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), III, 7, Iphigénie


    18. Le vin charme tous les esprits; - Qu'on le donne - Par tonne. - Que le vin pleuve sur Paris, - Pour voir les gens les plus aigris - Gris.

      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Sans référence


    19. On connaît des comédiens aigris, il n'en est guère de désillusionnés.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Paysages et portraits


    20. Ce que le roy ayant entendu, s'en aigrit et courroucea si amerement, qu'il commanda incontinent que l'on luy tranchast la teste.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 18


    21. Je pense à la négresse, amaigrie et phtisique, - Piétinant dans la boue, et cherchant, l'oeil hagard, - Les cocotiers absents de la superbe Afrique, - Derrière la muraille immense du brouillard.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    22. Dans la salle illuminée du restaurant, l'amaigrissement, la mauvaise mine d'Antoine, le frappèrent davantage encore.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    23. Cette persécution qui a assombri toute mon adolescence n'a eu pour résultat que d'attrister mon caractère sans le mûrir, et de l'aigrir un peu.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Journal, février 1935


    24. Mais, loin de les aigrir, il faut gagner les coeurs.

      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Caïus Gracchus (1792), III, 2


    25. Faute de quelques pistoles, il faut qu'elles restent là en face l'une de l'autre à se bouder, à se maugréer, à s'aigrir l'humeur, à s'avaler la langue d'ennui, à se manger l'âme et le blanc des yeux ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 34, Chapitre 8


    Les citations sur aigri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aigri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aigri »

    AigleAiglonAigreAigre-doux, douceAigrefinAigrementAigremoineAigret, etteAigretteAigreurAigri, ieAigrirAigrissementAigu, uëAiguadierAiguailAiguayerAiguièreAiguiéréeAiguilleAiguillé, éeAiguilléeAiguilletteAiguillierAiguillonAiguillonnementAiguillonnerAiguillonnierAiguisageAiguisementAiguiserAiguiserieAiguiseurAigûment

    Les mots débutant par aig  Les mots débutant par ai

    AigaliersaigleAigleAigleAigleaiglefinAiglemontAiglepierreaiglesAiglevilleaiglonaiglonsAiglunAiglunAignanAignay-le-DucAigneAignéAignervilleAignesAignes-et-PuypérouxAignevilleAignyAigonnayaigreaigreAigreaigre-douceaigre-douxAigrefeuilleAigrefeuille-d'AunisAigrefeuille-sur-MaineaigreletaigreletsaigreletteaigrelettesaigrementAigremontAigremontAigremontAigremontaigresaigresaigres-doucesaigres-douxaigretteaigretteaigrettesaigrettesaigreur

    Les synonymes de « aigri»

    Les synonymes de aigri :

      1. désabusé

    synonymes de aigri

    Fréquence et usage du mot aigri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aigri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aigri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aigri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aigri     Citation sur aigri   Poèmes aigri   Proverbes aigri   Rime avec aigri    Définition de aigri  


    Définition de aigri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aigri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aigri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 23:41:31