Définition de « ennemis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ennemis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ennemis pour aider à enrichir la compréhension du mot Ennemis et répondre à la question quelle est la définition de ennemis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’ennemi.

  • Masculin pluriel d’ennemi.

    Pas de définition complémentaire
    ENNEMI, IE, subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 880 « personne qui déteste quelqu'un et cherche à lui nuire » (St Eulalie, 3 ds Henry Chrestomatie, p. 3 : li Deo inimi); 2. 1580 « qui est contraire à quelque chose » ici en emploi adj. (Montaigne, Essais, L. I, chap. 5, éd. A. Thibaudet, p. 45). B. Ca 1100 « celui qui fait la guerre contre quelqu'un » (Chanson de Roland, éd. Bédier, 144). Adaptation du lat. class. inimicus « ennemi particulier » (contraire de amicus p. oppos. à hostis) puis « ennemi public »; en lat. chrét. sert à désigner le démon.

    ennemis au Scrabble


    Le mot ennemis vaut 8 points au Scrabble.

    ennemis

    Informations sur le mot ennemis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ennemis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ennemis

    Les rimes de « ennemis »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de ennemis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de vasectomie      Rimes de leucotomie      Rimes de transmis      Rimes de pandémie      Rimes de glycémie      Rimes de origami      Rimes de demi      Rimes de remît      Rimes de endormît      Rimes de hémi      Rimes de hypothermie      Rimes de commis      Rimes de promis      Rimes de amies      Rimes de semi      Rimes de calcémie      Rimes de hystérectomie      Rimes de accalmit      Rimes de tommy      Rimes de ovariotomie      Rimes de soumis      Rimes de mamy      Rimes de salamis      Rimes de raffermis      Rimes de métonymie      Rimes de soumit      Rimes de ennemie      Rimes de promit      Rimes de microchimie      Rimes de géothermie      Rimes de permis      Rimes de mamies      Rimes de rendormît      Rimes de splénectomie      Rimes de émis      Rimes de ergonomie      Rimes de alexithymie      Rimes de blêmies      Rimes de retransmis      Rimes de shimmy      Rimes de hyperthermie      Rimes de tamis      Rimes de bonhomie      Rimes de thymectomie      Rimes de infamie      Rimes de agronomie      Rimes de soumis      Rimes de épidémie      Rimes de gastrectomie      Rimes de antinomies     

    Mots du jour

    vasectomie     leucotomie     transmis     pandémie     glycémie     origami     demi     remît     endormît     hémi     hypothermie     commis     promis     amies     semi     calcémie     hystérectomie     accalmit     tommy     ovariotomie     soumis     mamy     salamis     raffermis     métonymie     soumit     ennemie     promit     microchimie     géothermie     permis     mamies     rendormît     splénectomie     émis     ergonomie     alexithymie     blêmies     retransmis     shimmy     hyperthermie     tamis     bonhomie     thymectomie     infamie     agronomie     soumis     épidémie     gastrectomie     antinomies     


    Les citations sur « ennemis »

    1. Il pensa que ce luy seroit une honte, d'endurer que les ennemis approchassent si près de luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 34


    2. Que mes ennemis soient tremblants
      S'ils en ont encore le temps!


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


    3. Soyons dans la bataille les ennemis de nos ennemis, et après la victoire leurs frères.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


    4. Puisqu'il faut avoir des ennemis, tâchons d'en avoir qui nous fassent honneur.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    5. Qu'il faisoit deshonneur à Sparte, de vouloir enlever ce corps de Lysandre par le congé et la mercy des ennemis.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 55


    6. «Aimer vos ennemis, c'est bon»,
      Dit Jésus depuis son balcon.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    7. Je croyais vivre je me préparais seulement à la vie me voici enfin dans le monde, tel que je le trouverai jusqu'à la fin de mon rôle entouré de vrais ennemis.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    8. Même tes ennemis deviennent tes amis... Tu es le genre de personne qui attire spontanément des amis autour de lui. Comme l'étoile la plus brillante d'un ciel nocturne.

      Auteur : Hiro Mashima - Source : Rave (1999-2005)


    9. Tu as fait malheureuse election d'amis aussi bien que d'ennemis.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 44


    10. La France du capitaine a besoin que nous fassions les sauvages quand ça l'arrange. Elle a besoin que nous soyons sauvages parce que les ennemis ont peur de nos coupe-coupe. Je sais, j'ai compris, ce n'est pas plus compliqué que ça. Alors ils aiment sortir ventre à terre se faire massacrer de plus belle en hurlant comme des fous furieux, le fusil réglementaire dans la main gauche et le coupe-coupe sauvage dans la main droite.

      Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


    11. C'est mathématique, plus on a d'ennemis - tout du moins, plus on s'en considère - moins la détestation qu'on leur porte est virulente. Malgré tout ce qu'on veut bien dire, la haine comme l'amour ne sont pas inextinguibles.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    12. Et quel plus grand amour y a-t-il que de donner sa vie pour ses ennemis?

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914)


    13. L'homme de génie s'inquiète peu des diatribes, des harangues et des clameurs de ses ennemis; il sait qu'il aura la parole après eux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    14. Avant de condamner les Barbares qui n'annoncent la guerre que par une subite irruption dans les terres de leurs ennemis, je voudrais savoir ce qu'ils pensent de nos brillants manifestes qui l'annoncent souvent sans justice et sans raison.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    15. Ne crois pas que la colère vaincue et la peine endurée soient les ennemis du talent. Loin de l'épuiser, elles le stimulent.

      Auteur : George Sand - Source : Le château de Pictordu (1886)


    16. Ils poursuivoient bien souvent leurs ennemis fuyans assez inconsiderément.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 2


    17. Plus notre cercle d'amis grandit, plus le nombre de nos ennemis risque de croître.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    18. Voilà comment le Juif est perçu dans l'imaginaire de ses ennemis. Nous sommes tous des Judas. Même après quatre-vingt générations.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    19. Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger. Le bonus "Mariage", le bonus "Naissance d'un enfant", le bonus "Soirée en famille". Ces bonus sont précieux, ce sont eux qui déterminent la qualité de la partie, parfois même sa durée. A la fin de chaque tableau, on doit affronter un gros monstre. Parmi les plus terrifiants, il y a le monstre "Deuil", le monstre "Maladie", le monstre "Chômage", le monstre "Rupture". Ceux-là, ils sont coriaces. Il faut du temps pour en venir à bout. Même si on y parvient, ils emportent toujours avec eux une bonne partie de chaque jauge. Un jour, les bonus ne sont plus assez costauds pour restaurer la joie, l'énergie et la force.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    20. Il fist jetter de grands cris à ses gens et sonner les trompettes pour effroyer les ennemis.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 42


    21. Le chien vient au monde, et quelques semaines plus tard il appartient à un maître, il devient son attente impatiente. Il connaît le code du bien et du mal qui lui a été inculquée, et par conséquent la mauvaise conscience, il peut être accablé. Sa joie, ce sont les louanges du maître. Il n'en ai jamais rassasié. Il veut tout partager avec son maître, même la nourriture, même le restaurant enfumé, ses amis, ses ennemis. Il jouit d'une confiance aveugle. Devant son chien, le maître se montre complètement nu.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    22. J'ai connu ce destin bizarre (peut-être unique) d'être magnifié par l'attaque avant de l'avoir été par l'éloge. La caricature a pris le pas sur le portrait. Cela donnait beau jeu à mes ennemis.

      Auteur : André Gide - Source : Correspondance, à André Rouveyre, 31 octobre 1924


    23. Il faut savoir choisir ses ennemis en toute humanité.

      Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)


    24. Toutes les fois qu'une atteinte est faite au droit, même par vos amis, même contre vos ennemis, même pour vous servir, même pour vous défendre, législateurs, réprimez-la sévèrement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    25. Vos dissensions sont nuisibles. Vos discussions sont misérables. Battons l'ennemi et ensuite nous disputerons. Eh ! Que m'importe, pourvu que la France soit libre, que mon nom soit flétri ! J'ai consenti à passer pour un buveur de sang ! Buvons le sang des ennemis de l'humanité, mais enfin que l'Europe soit libre ! Remplissez vos destinées, point de passions, point de querelles, suivons la vague de la Liberté !

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Le 9 mars 1793 à la tribune


    Les citations sur ennemis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ennemis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ennemis »

    EnnasserEnneigé, éeEnnemi, ieEnnobli, ieEnnoblirEnnuiEnnuyant, anteEnnuyé, éeEnnuyerEnnuyeusementEnnuyeux, euse

    Les mots débutant par enn  Les mots débutant par en

    enneigeenneigéenneigéenneigeaitenneigéeenneigéeenneigéesenneigéesenneigementenneigerenneigésenneigésEnnemainennemiennemiennemieennemieennemiesennemiesennemisennemisEnneryEnneryEnneryEnnetières-en-WeppesEnnevelinEnnezatennobliennoblieennoblirennoblisennoblissementennoblitEnnordresennuagéennuagentennuagerennuiennuieennuientennuieraennuieraiennuieraientennuieraisennuieraitennuierasennuierezennuieriezennuierionsennuierons

    Les synonymes de « ennemis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ennemis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ennemis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ennemis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ennemis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ennemis     Citation sur ennemis   Poèmes ennemis   Proverbes ennemis   Rime avec ennemis    Définition de ennemis  


    Définition de ennemis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ennemis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ennemis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 12 février 2026 01:07:15