Définition de « substitue »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot substitue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur substitue pour aider à enrichir la compréhension du mot Substitue et répondre à la question quelle est la définition de substitue ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
substitue au Scrabble
Le mot substitue vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot substitue - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot substitue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « substitue »
On recherche une rime en TY .
Les rimes de substitue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ty
Rimes de entretuent Rimes de dévêtu Rimes de effectues Rimes de pointue Rimes de impromptue Rimes de vêtu Rimes de revêtu Rimes de perpétuent Rimes de rabattue Rimes de battue Rimes de foutues Rimes de battu Rimes de statuts Rimes de de auditu Rimes de battues Rimes de abattus Rimes de revêtus Rimes de tuent Rimes de tues Rimes de évertue Rimes de entre-tue Rimes de fétu Rimes de revêtues Rimes de revêtues Rimes de situent Rimes de institut Rimes de substitue Rimes de perpétue Rimes de pointus Rimes de habitues Rimes de fétus Rimes de tu Rimes de Vanuatu Rimes de infoutus Rimes de substituts Rimes de accentue Rimes de pointues Rimes de hotu Rimes de vêtues Rimes de prostitue Rimes de foutus Rimes de pattus Rimes de reconstitues Rimes de foutues Rimes de dévêtues Rimes de ponctue Rimes de battu Rimes de revêtus Rimes de abattu Rimes de restituentMots du jour
entretuent dévêtu effectues pointue impromptue vêtu revêtu perpétuent rabattue battue foutues battu statuts de auditu battues abattus revêtus tuent tues évertue entre-tue fétu revêtues revêtues situent institut substitue perpétue pointus habitues fétus tu Vanuatu infoutus substituts accentue pointues hotu vêtues prostitue foutus pattus reconstitues foutues dévêtues ponctue battu revêtus abattu restituent
Les citations sur « substitue »
- Je marie ma fille, tel est le mot de presque tous les parents, et le mot dit la chose. Alléguant toujours la jeunesse des fiancées, comme si cette jeunesse n'était pas le premier abus à réformer, ils substituent trop souvent leur goût ou les intérêts de leur vanité à l'intérêt de leurs enfants.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- L'abus de la politesse a substitué le mensonge à la vérité. L'abus des sciences a substitué la bagatelle à la profondeur ; celui des arts utiles a substitué le luxe au bien-être.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Notre Descartes, né pour découvrir les erreurs de l'antiquité, mais pour y substituer les siennes ...Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)
- Présenter des notions vagues pour des démonstrations exactes, c'est substituer de fausses lueurs à la lumière.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli
- Les Français vaudront tout leur prix, lorsqu'ils substitueront les principes à la turbulence, l'orgueil à la vanité, et surtout l'amour des institutions à l'amour des places.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 173
- Quand les châteaux d'eau se substituent aux châteaux forts, le touriste doit passer son chemin.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le monde vit d'illusion, c'est-à-dire de prestiges, et c'est un grand malheur pour beaucoup que se substitue au prestige des personnes ou même des uniformes, le prestige plus médiocre encore des mots.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- En arithmétique politique, il faut substituer à l'exactitude rigoureuse le calcul des probabilités.Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), VI, Proportion entre les délits et les peines
- Depuis vingt-cinq ans, la France mutilée n’a cessé de grandir de cette grandeur qu’on ne voit pas avec les yeux de la chair, mais qui est la plus réelle de toutes, la grandeur intellectuelle. Au moment où nous sommes, l’esprit français se substitue peu à peu à la vieille âme de chaque nation. Les plus hautes intelligences qui, à l’heure qu’il est, représentent pour l’univers entier la politique, la littérature, la science et l’art, c’est la France qui les a et qui les donne à la civilisation.Auteur : Victor Hugo - Source : Nouvelobs.com, 24 janvier 2007.
- Insurrection: Révolution qui a échoué. Tentative infructueuse pour substituer le désordre à un mauvais gouvernement.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- On peut supporter n'importe quelle vérité, si destructrice soit-elle, à condition qu'elle tienne lieu de tout, qu'elle compte autant de vitalité que l'espoir auquel elle s'est substituée.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Nous ne connaissons vraiment que ce qui est nouveau, ce qui introduit brusquement dans notre sensibilité un changement de ton qui nous frappe, ce à quoi l'habitude n'a pas encore substitué ses pâles fac-similés.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Il n'y a davantage à substituer une machine à un homme qu'autant que cet homme trouvera de l'ouvrage ailleurs.Auteur : Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi - Source : Sans référence
- Aujourd'hui j'écris pour substituer à mon angoisse majeure une angoisse moindre: celle de l'artisan inquiet de faire au mieux.Auteur : Michel Leiris - Source : Sans référence
- Je préfère parler des œuvres et des metteurs en scène. Je pense que la critique souffre d’un mal endémique qui est celui de la presse en général. Sa place a été réduite, le nombre de journaux a diminué. Internet, où on trouve le pire comme le meilleur, s’est substitué aux grands titres. Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018
- L’alcoolisme en effet n’est pas une maladie, mais un simple symptôme. Il y a deux manières d’en venir à bout : la première consiste à guérir les désordres qui l’ont provoqué ; l’autre à y substituer un autre symptôme. Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)
- La mort pose un problème qui se substitue à tous les autres. Quoi de plus funeste à la philosophie, que la croyance naïve en la hiérarchie des perplexités?Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Si écrire consiste à imaginer tout ce qui manque, à substituer au vide un certain ordre, je n'écris pas : comment pourrais-je créer la moindre fiction alors que j'ai moi-même été avalé par une fiction ? Comment bâtir un ordre quelconque sur de telles ruines ? Autant demander à Jonas d'imaginer qu'il vit dans le ventre d'une baleine au moment où il vit dans le ventre d'une baleine. Je n'ai pas besoin d'écrire pour mentir, imaginer, transformer ce qui m'a traversé. Le vivre m'a suffi. Et, cependant, j'écrisAuteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- On veut bien être rigoriste en principes, lorsqu'on détruit un mauvais gouvernement: mais il est rare que, si l'on vient à gouverner soi-même, on ne rejette bientôt ces mêmes principes pour y substituer sa volonté.Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines (1800)
- Les prédateurs ne meurent jamais, contrairement aux victimes, parce qu'ils sont interchangeables. Une monstruosité se substitue à une autre et on recommence.Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : La Raison des femmes (1999)
- À la certitude si solidement établie d'hier, on en a substitué une autre. C'est la même machine qui tourne. Elle a seulement changé de sens. Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)
- Une éternelle angoisse les habite, qui fait d’eux des étrangers chez tous les peuples de la terre dont ils bousculent les routines, dévastent les sentiers battus, disloquent les édifices moraux séculaires. [...] Mais je crois qu’après des centaines de siècles d’errance à travers les déserts, la fixation d’un peuple sur un territoire déterminé qu’il convient de cultiver et de mettre en valeur [...], a pu faire éclore en lui une puissance intellectuelle extraordinaire, et substituer soudain les voyages intérieurs aux courses extérieures inter-dites ou inutiles désormais.Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)
- Les diverses combinaisons abstraites ne font que substituer aux mystères chrétiens des mystères encore plus incompréhensibles.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- A la nomination d'une petite minorité corrompue, la démocratie substitue l'élection par une masse incompétente.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)
- L'idéal de la maîtresse de maison experte s'est substituée à celui de l'amoureuse experte.Auteur : Françoise Giroud - Source : Une femme honorable (1981)
Les mots proches de « substitue »
Subalaire Subalterne Subalterne Subalternement Subalternisation Subalternité Subarrondi, ie Subcostal, ale Subdéléguer Subdiviser Subdivisible Subdivision Subdivisionnaire Sub-égal, ale Subéreux, euse Subérification Subhastation Subhaster Subir Subit, ite Subitement Subito Subjacent, ente Subjonctif Subjugation Subjugué, ée Subjuguer Subjugueur Sublimation Sublimatoire Sublime Sublimé, ée Sublimement Sublimer Sublimité Sublingual, ale Sublunaire Submergé, ée Submergement Submerger Submersion Submission Subobscur, re Subordination Subordinément Subordonné, ée Subordonnément Subordonner Subornation SubornementLes mots débutant par sub Les mots débutant par su
sub sub-aquatique sub-atomique sub-atomiques sub-claquant sub-espace sub-normaux sub-nucléaires sub-véhiculaire sub-vocal sub-zéro subaiguë subalterne subalterne subalternes subalternes subaquatique subatomique subatomiques subcarpatique subcellulaire subconsciemment subconscient subconscient subconsciente subconscientes subconscients subconscients subculture subdivisa subdivisaient subdivisait subdivisé subdivisée subdivisent subdivisés subdivision subdivisions Subdray subduction suber subi subie subies subir subira subirai subiraient subirais subirait
Les synonymes de « substitue»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot substitue dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « substitue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot substitue dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Substitue ?
Citations substitue Citation sur substitue Poèmes substitue Proverbes substitue Rime avec substitue Définition de substitue
Définition de substitue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot substitue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot substitue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
