Définition de « substitue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot substitue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur substitue pour aider à enrichir la compréhension du mot Substitue et répondre à la question quelle est la définition de substitue ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe substituer.

    Pas de définition complémentaire
    SUBSTITUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1270 sustituir « mettre une personne, une chose à la place d'une autre » (Layettes du Trésor des Chartes, éd. A. Teulet, t. 4, p. 460); 1318 substituer (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 3, p. 198); fin xviies. se substituer « se mettre en place de » (Bossuet, Seconde instruction sur les passages particuliers de la version du Nouveau Testament. Dissertation sur Grotius, éd. 1703, p. CVII); 2. a) ca 1355 substituer (Bersuire, Tite-Live, ms. B.N. 20312ter, fo30 vods Littré); 1352 substituir « appeler quelqu'un à une succession après un autre héritier, ou à son défaut » (Cartulaire de la ville de Lyon, éd. M. C. Guigue, p. 457); 1580 substituer (Montaigne, Essais, I, 28, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 191); b) 1679 substituer « laisser des biens à quelqu'un par testament, pour qu'il en jouisse après le premier héritier » (Rich.); 3. chim. 1830 (J.-B. Dumas, Traité de chim. appliquée aux arts, t. 2, p. 55). Empr. au lat.substituere « mettre sous, mettre à la place, substituer (un héritier) », formé de sub- et de statuere « établir, poser », dér. de status « position » (état*).

    substitue au Scrabble


    Le mot substitue vaut 11 points au Scrabble.

    substitue

    Informations sur le mot substitue - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot substitue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    substitue

    Les rimes de « substitue »


    On recherche une rime en TY .

    Les rimes de substitue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ty

    Rimes de court-vêtue      Rimes de rabattue      Rimes de foutue      Rimes de impromptu      Rimes de impromptus      Rimes de reconstitues      Rimes de débattus      Rimes de pointue      Rimes de revêtue      Rimes de vêtue      Rimes de têtus      Rimes de vêtus      Rimes de pointu      Rimes de impromptus      Rimes de rabattus      Rimes de vêtues      Rimes de statues      Rimes de constituent      Rimes de battues      Rimes de perpétuent      Rimes de institue      Rimes de reconstitue      Rimes de impromptues      Rimes de fluctuent      Rimes de abattus      Rimes de vêtues      Rimes de refoutu      Rimes de prostituent      Rimes de rabattu      Rimes de situ      Rimes de impromptu      Rimes de destitue      Rimes de rebattues      Rimes de dévêtu      Rimes de combattu      Rimes de statuts      Rimes de tu      Rimes de rebattus      Rimes de tût      Rimes de fétus      Rimes de restituent      Rimes de fétu      Rimes de tues      Rimes de têtues      Rimes de effectuent      Rimes de foutues      Rimes de habituent      Rimes de habitue      Rimes de courbatus      Rimes de abattu     

    Mots du jour

    court-vêtue     rabattue     foutue     impromptu     impromptus     reconstitues     débattus     pointue     revêtue     vêtue     têtus     vêtus     pointu     impromptus     rabattus     vêtues     statues     constituent     battues     perpétuent     institue     reconstitue     impromptues     fluctuent     abattus     vêtues     refoutu     prostituent     rabattu     situ     impromptu     destitue     rebattues     dévêtu     combattu     statuts     tu     rebattus     tût     fétus     restituent     fétu     tues     têtues     effectuent     foutues     habituent     habitue     courbatus     abattu     


    Les citations sur « substitue »

    1. Il est terrible de détruire l'image qu'un être humain se fait de lui-même, fût-ce au nom de la vérité ou de toute autre abstraction ; nul ne peut affirmer qu'il sera capable de lui substituer une autre image qui permettra à cet être de continuer à vivre.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Vaincue par la brousse (1999)


    2. À la certitude si solidement établie d'hier, on en a substitué une autre. C'est la même machine qui tourne. Elle a seulement changé de sens.

      Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


    3. Le patriotisme est la plus puissante manifestation de l'âme d'une race. Il représente un instinct de conservation collectif qui, en cas de péril national, se substitue immédiatement à l'instinct de conservation individuelle.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    4. Les rois convoquaient les états généraux substitués aux anciens parlements de la nation.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    5. Les peuples vivent surtout d'espérances. Leurs révolutions ont pour but de substituer des espérances nouvelles à d'anciennes espérances devenues sans force.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    6. Quand les châteaux d'eau se substituent aux châteaux forts, le touriste doit passer son chemin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. L'abus de la politesse a substitué le mensonge à la vérité. L'abus des sciences a substitué la bagatelle à la profondeur ; celui des arts utiles a substitué le luxe au bien-être.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    8. L’alcoolisme en effet n’est pas une maladie, mais un simple symptôme. Il y a deux manières d’en venir à bout : la première consiste à guérir les désordres qui l’ont provoqué ; l’autre à y substituer un autre symptôme.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    9. La mort pose un problème qui se substitue à tous les autres. Quoi de plus funeste à la philosophie, que la croyance naïve en la hiérarchie des perplexités?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    10. Quand le salarié substitue des plaisirs dégradants à des travaux dégradants, qu'il s'évade de ses obligations pour se jeter à corps perdu dans la vitesse, le bruit, les distractions grossières, il dépose trop volontiers son bilan d'homme.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Les damnés de l'opulence (1970)


    11. En arithmétique politique, il faut substituer à l'exactitude rigoureuse le calcul des probabilités.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), VI, Proportion entre les délits et les peines


    12. Je préfère parler des œuvres et des metteurs en scène. Je pense que la critique souffre d’un mal endémique qui est celui de la presse en général. Sa place a été réduite, le nombre de journaux a diminué. Internet, où on trouve le pire comme le meilleur, s’est substitué aux grands titres.

      Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


    13. Aujourd'hui j'écris pour substituer à mon angoisse majeure une angoisse moindre: celle de l'artisan inquiet de faire au mieux.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Sans référence


    14. En général, dans l'établissement des écoles, on a donné trop d'importance et d'espace à l'étude des mots, il faut lui substituer aujourd'hui l'étude des choses.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essais sur les études en Russie


    15. L'art ne recourt au réel que pour l'abolir et lui substituer une nouvelle réalité.

      Auteur : Jean Rousset - Source : Forme et Signification. Essais sur les structures littéraires de Corneille à Claudel (1962)


    16. On veut bien être rigoriste en principes, lorsqu'on détruit un mauvais gouvernement: mais il est rare que, si l'on vient à gouverner soi-même, on ne rejette bientôt ces mêmes principes pour y substituer sa volonté.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines (1800)


    17. Le monde vit d'illusion, c'est-à-dire de prestiges, et c'est un grand malheur pour beaucoup que se substitue au prestige des personnes ou même des uniformes, le prestige plus médiocre encore des mots.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    18. Les prédateurs ne meurent jamais, contrairement aux victimes, parce qu'ils sont interchangeables. Une monstruosité se substitue à une autre et on recommence.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : La Raison des femmes (1999)


    19. Je marie ma fille, tel est le mot de presque tous les parents, et le mot dit la chose. Alléguant toujours la jeunesse des fiancées, comme si cette jeunesse n'était pas le premier abus à réformer, ils substituent trop souvent leur goût ou les intérêts de leur vanité à l'intérêt de leurs enfants.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    20. Les Français vaudront tout leur prix, lorsqu'ils substitueront les principes à la turbulence, l'orgueil à la vanité, et surtout l'amour des institutions à l'amour des places.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 173


    21. Précautionneusement, elle avançait son premier pion et pénétrait alors dans l'espace qu'elle avait fait sien, celui des soixante-quatre cases qui, pour quelques heures, se substituerait au monde.

      Auteur : Bertina Henrichs - Source : La Joueuse d'échecs (2005)


    22. Dans une langue que nous savons, nous avons substitué à l'opacité des sons la transparence des idées.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    23. L'idéal de la maîtresse de maison experte s'est substituée à celui de l'amoureuse experte.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Une femme honorable (1981)


    24. Tous les échecs de la métaphysique viennent de ce que les métaphysiciens ont substitué à l'être, comme premier principe de leur science, l'un des aspects particuliers de l'être étudiés dans les diverses sciences de la nature.

      Auteur : Etienne Gilson - Source : L'Etre et l'essence (1948)


    25. C'est au point que la conscience langagière d'un peuple doit s'employer, d'une action insensible mais têtue, soit à maintenir en valeur les termes dont elle use, soit à leur substituer de nouveaux termes qui fassent le même service.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    Les citations sur substitue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot substitue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « substitue »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « substitue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot substitue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « substitue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot substitue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Substitue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations substitue     Citation sur substitue   Poèmes substitue   Proverbes substitue   Rime avec substitue    Définition de substitue  


    Définition de substitue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot substitue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot substitue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:12:22