Définition de « battue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot battue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur battue pour aider à enrichir la compréhension du mot Battue et répondre à la question quelle est la définition de battue ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.ty) battue (f)

  • (chas) Action de plusieurs personnes qui battent les bois et les taillis pour eu faire sortir le gibier. - Il faut assembler des paysans pour faire une battue dans ce bois.

  • (term|Manège) Bruit que produit le pied du cheval, en frappant sur le sol, dans la marche.

  • Opération par laquelle, dans les magnaneries, on sépare les fils de soie des cocons.

  • (zool) Trous que se creusent certains poissons dans la vase ou le sable pour y séjourner l’hiver. battue (fs)

  • Pluriel de battu. battue (fs)

  • Participe passé, au (f) de battre. (WP) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    BATTRE1, verbe.

    battue au Scrabble


    Le mot battue vaut 8 points au Scrabble.

    battue

    Informations sur le mot battue - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot battue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    battue

    Les rimes de « battue »


    On recherche une rime en TY .

    Les rimes de battue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ty

    Rimes de revêtue      Rimes de de auditu      Rimes de tortus      Rimes de foutus      Rimes de rabattue      Rimes de effectue      Rimes de destitue      Rimes de battu      Rimes de débattues      Rimes de fluctuent      Rimes de demi-dévêtue      Rimes de statue      Rimes de fétus      Rimes de pointus      Rimes de foutus      Rimes de battues      Rimes de vêtu      Rimes de substitue      Rimes de vêtues      Rimes de abattues      Rimes de battue      Rimes de abattue      Rimes de battu      Rimes de tus      Rimes de rebattus      Rimes de reconstitues      Rimes de substituent      Rimes de revêtue      Rimes de hotu      Rimes de rebattues      Rimes de abattus      Rimes de dévêtue      Rimes de habitues      Rimes de abattus      Rimes de rabattu      Rimes de rabattus      Rimes de laitues      Rimes de accentue      Rimes de instituent      Rimes de rebattues      Rimes de habitue      Rimes de courbatue      Rimes de rebattus      Rimes de pentue      Rimes de situ      Rimes de demi-vertu      Rimes de tue      Rimes de battue      Rimes de vertu      Rimes de constitue     

    Mots du jour

    revêtue     de auditu     tortus     foutus     rabattue     effectue     destitue     battu     débattues     fluctuent     demi-dévêtue     statue     fétus     pointus     foutus     battues     vêtu     substitue     vêtues     abattues     battue     abattue     battu     tus     rebattus     reconstitues     substituent     revêtue     hotu     rebattues     abattus     dévêtue     habitues     abattus     rabattu     rabattus     laitues     accentue     instituent     rebattues     habitue     courbatue     rebattus     pentue     situ     demi-vertu     tue     battue     vertu     constitue     


    Les citations sur « battue »

    1. Nous entendîmes, après dîner, le sermon du Bourdaloue, qui frappe toujours comme un sourd, disant des vérités à bride abattue, parlant contre l'adultère à tort et à travers: sauve qui peut, il va toujours son chemin.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


    2. L'homme vraiment moral n'a pas besoin de discuter sa morale avant d'agir. Une morale débattue demeure généralement sans force.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    3. Il l'avait battue jusqu'au sang. Auparavant, il ne la battait pas. Je la tapais, mais tendrement pour ainsi dire. Elle criait un peu.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    4. La peinture a été mon hôpital psychiatrique quand c'était nécessaire, quand l'écriture m'avait tellement éreintée que tout ce que je pouvais faire, c'était aller dans les musées plonger dans la couleur, apaisée comme battue à mort par la beauté de la peinture

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    5. Ce n'est pas le jour de la battue qu'il faut dresser son chien de chasse.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


    6. Mais battue ou de pluie, ou d'excessive ardeur,
      Languissante elle meurt, feuille à feuille déclose.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Second Livre des amours, Sur la mort de Marie (1578)


    7. Je suis viscéralement féministe, et je me suis toujours battue pour la cause des femmes.

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans les colonnes de Closer en 2015


    8. Je m'agite, je cours languissante, abattue.

      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), IV, 1


    9. Nuit de Noël 1943, du côté de la mer du Nord. La main de la petite fille caresse distraitement le pompon de fourrure blanche à la boutonnière de son manteau en lapin de Sibérie. Capuche rabattue sur le visage, l’air très sérieux pour ses quatre ans et demi, elle est seule, enfoncée dans la banquette, couvertures en peaux de loup sur les genoux.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    10. Percé jusques au fond du coeur d'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle, misérable vengeur d'une juste querelle, et malheureux objet d'une injuste rigueur, je demeure immobile, et mon âme abattue cède au coup qui me tue.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 6, Don Rodrigue


    11. Il s'agissait d'une battue au lièvre de très vaste envergure, puisqu'on prévoyait trois mille rabatteurs dont cinq cents à cheval.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    12. Si je n'avais pas rencontré les femmes que j'ai rencontrées, je serais mort. Les femmes m'ont aimé, elles ont voulu que je fasse ce métier et ce sont elles qui se sont battues pour que je le fasse. Sans elles, je ne serais pas là aujourd'hui.

      Auteur : Alain Delon - Source : Au Festival de Cannes 2019 le 19 mai 2019, discours pour la remise de la Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière


    13. C'était la case personnelle de mon père. Elle était faite de briques en terre battue et pétrie avec de l'eau; et comme toutes nos cases, ronde et fièrement coiffée de chaume.

      Auteur : Camara Laye - Source : L'Enfant noir (1953)


    14. Eskimose: Femme eskimo battue par son mari.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. T'ouvres le journal, ils parlent que des femmes battues, imagine la bonne femme qui prend une rouste et après elle épluche les patates sur sa photo...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    16. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    17. Où il y a de la grandeur, nous la sentons malgré nous. La gloire des conquérants a toujours été combattue; les peuples en ont toujours souffert, et ils l'ont toujours respectée.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    18. Nous entendîmes après dîner le sermon du Bourdaloue qui frappe comme un sourd, disant des vérités à bride abattue.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 29 mars 1680


    19. La voix humaine contient, elle aussi, un nombre étonnant de signaux : dès la première phrase au téléphone, on sait à qui l'on a affaire, son sexe, son âge, sa culture, son humeur agressive, abattue ou érotique, et même son niveau social.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)


    20. C'est une question si rebattue que celle des trois unités, qu'on n'ose presque pas en parler; mais de ces trois unités il n'y en a qu'une d'importante, celle de l'action, et l'on ne peut jamais considérer les autres que comme lui étant subordonnées.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    21. Et ma tête abattue ébranlerait la vôtre.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Sertorius (1662), IV, 2


    22. Mais ne différez point: chaque moment vous tue. - Réparez promptement votre force abattue, - Tandis que de vos jours, prêts à se consumer, - Le flambeau dure encore, et peut se rallumer.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)


    23. Ils organisent des rondes, des battues, ils creusent des fosses à ours un peu partout dans le forêt... Seulement l'ourson en question, c'est le fils de mon amie d'enfance, celle qui n'a pas eu de chance.

      Auteur : Elise Fontenaille - Source : Le garçon qui volait des avions (2011)


    24. Il n'y a pas de règle pour la chasse au mari, si ce n'est qu'il doit, coûte que coûte, être capturé vivant. Tous les procédés sont admis : affût, battue, collet, glu, appeau, annonce matrimoniale

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    25. La main qui me tue - Rend sous mes déplaisirs ma constance abattue.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), IV, 4


    Les citations sur battue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot battue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « battue »

    BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatture

    Les mots débutant par bat  Les mots débutant par ba

    bâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux

    Les synonymes de « battue»

    Les synonymes de battue :

      1. chasse
      2. affût
      3. traque
      4. tannée
      5. ennuyée
      6. hâlée
      7. poursuite
      8. pistage
      9. filature

    synonymes de battue

    Fréquence et usage du mot battue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « battue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot battue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Battue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations battue     Citation sur battue   Poèmes battue   Proverbes battue   Rime avec battue    Définition de battue  


    Définition de battue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot battue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot battue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:06:00