Définition de « placier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot placier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur placier pour aider à enrichir la compréhension du mot Placier et répondre à la question quelle est la définition de placier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : placier (m)

  • (comm) (ucf|locataire) dune place de marché.

  • (comm) Celui qui place des marchandises, pour le compte dautrui. - V.R.P. est labréviation de «Vendeur, représentant, placier». (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « placier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLACIER, -IÈRE, subst.

    A. ? COMM., DR. COMM.
    1. ,,Personne qui prend à ferme les places d'un marché public pour les sous-louer aux marchands qui y apportent leurs marchandises en vue de les vendre`` (Cap. 1936); ,,employé municipal chargé d'attribuer les places sur les fêtes et à en percevoir les redevances`` (Femmes d'aujourd'hui, 17 mars 1976, p.11).
    2. Représentant de commerce spécialisé dans la vente de certains articles, dont la profession est de les placer chez des particuliers pour le compte d'une ou plusieurs maisons de commerce, uniquement dans une localité. Synon. courtier, démarcheur, représentant, voyageur-représentant-placier (abrév. V.R.P.).Placier en vins, en librairie. Elle s'en était fait [de l'homme du Midi] un type bruyant, grossier et vide, de ténor d'opéra ou de placier de vins de Bordeaux (A. Daudet, N. Roumestan, 1881, p.33).Je dis toujours que j'en ai assez, que c'est ma dernière tournée (...) Je répète à qui veut l'entendre que j'aime mieux me mettre ouvreuse ou placière en parfumerie (Colette, Music-hall, 1913, p.106):
    . Vêtu d'habits de confection élimés, décatis, il n'évoquait que l'employé de banque licencié, le placier d'assurances mal garanties. Arnoux, Juif Errant, 1931, p.227.
    B. ? Rare. Personne chargée d'indiquer les places dans une cérémonie, un lieu public. (Ds Lar. Lang. fr.). Synon. usuel placeur.
    C. ? ,,Employé de bureau préposé au placement des travailleurs sans emploi`` (Mét. 1955). Synon. placeur.
    Prononc. et Orth.: [plasje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1878, au masc. Étymol. et Hist.1. 1690 «homme s'occupant de la location des places de marché» (Fur.); 2. 1840 «représentant de commerce» (Raoul Perrin, Le Commis-voyageur ds Les Français peints par eux-mêmes, t.1, p.351 d'apr. A. Weil ds Fr. mod. t.13, p.274); 3. 1846 (Besch.: Placier, -ière. Celui, celle qui a mission d'indiquer les places dans une cérémonie, dans un lieu public); 4. 1874 (Lar. 19e, s.v. placeur: Personne qui fait profession de placer les gens sans emploi. Ouvrir un bureau de placeur. On dit aussi placier, -ière). Dér. de place*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    placier \pla.sje\ masculin (pour une femme, on dit : placière)

    1. (Commerce) Homme qui loue et attribue les places aux commerçants ambulants sur un marché.
      • Il est donc allé voir à la mairie s'il ne pourrait pas être d'une quelconque utilité au village. Il en est ressorti avec la responsabilité du placement des commerçants les jours de marché. Le nouveau placier a donc pris ses fonctions et c'est sourire et diplomatie qu'il organise les foires et marchés du mardi. (site ladepeche.fr) [1]
    2. (Commerce) Celui qui place des marchandises, pour le compte d'autrui.
      • V.R.P. est l'abréviation de "Vendeur, représentant, placier".
    3. Autrefois, entrepreneur chargé de trouver des places aux gens de maison.
      • On ne se doute pas de tous les embêtements dont sont poursuivis les domestiques, ni de l'exploitation acharnée, éternelle qui pèse sur eux. Tantôt les maîtres, tantôt les placiers, tantôt les institutions charitables, sans compter les camarades, car il y en a de rudement salauds. Et personne ne s'intéresse à personne. Chacun vit, s'engraisse, s'amuse de la misère d'un plus pauvre que soi. (Octave Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, 1900. p. 314.)
    4. (Québec) Personne chargée de guider et de placer les gens dans les salles de spectacle (et, anciennement, dans les cinémas).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLACIER. n. m.
    T. de Commerce. Celui qui place des marchandises, des ouvrages de librairie. Un bon placier.

    Littré

    PLACIER (pla-sié, siè-r') s. m.
    • 1Celui, celle qui a mission d'indiquer les places dans une cérémonie, dans un lieu public.
    • 2Celui, celle qui s'occupe du placement d'articles de commerce, d'ouvrages de librairie, etc.

      Adj. Commis placier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PLACIER, s. m. (Comm.) le fermier des places d'un marché, celui qui loue les places aux harangeres, fruitieres & autres gens de marché. Le placier de la salle rend de sa ferme une certaine somme au domaine. Il est tenu de faire nettoyer le marché.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « placier »

    Placer 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De placer avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLACIER, -IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist.1. 1690 «homme s'occupant de la location des places de marché» (Fur.); 2. 1840 «représentant de commerce» (Raoul Perrin, Le Commis-voyageur ds Les Français peints par eux-mêmes, t.1, p.351 d'apr. A. Weil ds Fr. mod. t.13, p.274); 3. 1846 (Besch.: Placier, -ière. Celui, celle qui a mission d'indiquer les places dans une cérémonie, dans un lieu public); 4. 1874 (Lar. 19e, s.v. placeur: Personne qui fait profession de placer les gens sans emploi. Ouvrir un bureau de placeur. On dit aussi placier, -ière). Dér. de place*; suff. -ier*.

    placier au Scrabble


    Le mot placier vaut 11 points au Scrabble.

    placier

    Informations sur le mot placier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot placier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    placier

    Les rimes de « placier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de placier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de saponifiées      Rimes de expatrié      Rimes de disqualifiait      Rimes de maquiller      Rimes de foudroyée      Rimes de frétillé      Rimes de effeuillés      Rimes de reniée      Rimes de crevettier      Rimes de classifier      Rimes de fortifié      Rimes de ferronniers      Rimes de possédiez      Rimes de auriez      Rimes de poiriers      Rimes de recroquevillée      Rimes de intensifiaient      Rimes de brasillaient      Rimes de marchepieds      Rimes de comprendriez      Rimes de solidifiées      Rimes de brillais      Rimes de tortillés      Rimes de riez      Rimes de fourmiller      Rimes de côtoyés      Rimes de excommunié      Rimes de sciés      Rimes de embroussaillés      Rimes de seriez      Rimes de interalliées      Rimes de emploieriez      Rimes de ensommeillée      Rimes de droguiez      Rimes de dédiaient      Rimes de méfiait      Rimes de enviez      Rimes de différenciez      Rimes de mitraillait      Rimes de vadrouillé      Rimes de extasiais      Rimes de crucifiée      Rimes de cafouiller      Rimes de maintiendriez      Rimes de rocaillé      Rimes de disqualifier      Rimes de complaisiez      Rimes de photographiait      Rimes de alliée      Rimes de douteriez     

    Mots du jour

    saponifiées     expatrié     disqualifiait     maquiller     foudroyée     frétillé     effeuillés     reniée     crevettier     classifier     fortifié     ferronniers     possédiez     auriez     poiriers     recroquevillée     intensifiaient     brasillaient     marchepieds     comprendriez     solidifiées     brillais     tortillés     riez     fourmiller     côtoyés     excommunié     sciés     embroussaillés     seriez     interalliées     emploieriez     ensommeillée     droguiez     dédiaient     méfiait     enviez     différenciez     mitraillait     vadrouillé     extasiais     crucifiée     cafouiller     maintiendriez     rocaillé     disqualifier     complaisiez     photographiait     alliée     douteriez     


    Les citations sur « placier »

    Les citations sur placier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot placier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « placier »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « placier»

    Les synonymes de placier :

      1. courtier
      2. intermédiaire
      3. agent
      4. représentant
      5. commissionnaire
      6. concessionnaire
      7. démarcheur
      8. ouvreur
      9. placeur
      10. vendeur
      11. démonstrateur

    synonymes de placier

    Fréquence et usage du mot placier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « placier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot placier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Placier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations placier     Citation sur placier   Poèmes placier   Proverbes placier   Rime avec placier    Définition de placier  


    Définition de placier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot placier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot placier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:29:02