Définition de « marié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marié pour aider à enrichir la compréhension du mot Marié et répondre à la question quelle est la définition de marie ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|ma.?je) marié

  • Qui est marié. - Ma maîtresse est une femme mariée. - Un homme marié, une femme mariée. (fr-accord-rég|ma.?je) marié

  • (ucf|personne) qui est unie à une autre selon les liens du mariage. - Accueillons les jeunes mariés. - Un nouveau marié, une nouvelle mariée. - De nouveaux mariés. - Nous sommes déjà de vieux mariés.

  • La personne, homme ou femme, qui se marie ou qui s’est mariée le jour même. - Voilà le marié, la mariée. - Toilette de mariée. - Robe, voile, bouquet de mariée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe marier. Synonyme : époux



    Pas de définition complémentaire
    MARIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1145 trans. «donner quelqu'un en mariage» (Wace, Conception N. D., éd. W. R. Ashford, 691); b) 1176 id. «prendre pour femme» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3097), actuellement arch. ou provincialisme; c) apr. 1170 pronom. réfl. «contracter mariage» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 10290); ca 1220 pronom. réciproque «s'unir par le mariage» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Chast. 10, 1100); 2. a) 1558 trans. «unir étroitement, intimement» (Du Bellay, Discours au Roy sur la trefre de l'an M.D.LV, éd. H. Chamard, 162); b)1672, 4 mai id. «allier deux choses ensemble, former un tout harmonieux» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 3, p. 53); 1789 [date de publ.] pronom. «s'unir, se fondre en un ensemble harmonieux» (J.-J. Rousseau, Confessions, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, IX, p. 439); c) spéc. 1690 vitic. marier des vignes avec des ormeaux (Fur.); 1770 marier la vigne (Delille, Georg., I ds Littré); 1752 marier des ruches (Trév.). Du lat. d'époque impériale maritare «donner en mariage; marier, unir des arbres à la vigne» lui-même dér. de maritus, v. mari.

    marié au Scrabble


    Le mot marié vaut 6 points au Scrabble.

    marie

    Informations sur le mot marie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marie

    Les rimes de « marié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de marié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de bousillée      Rimes de verriers      Rimes de vivandiers      Rimes de éclateriez      Rimes de recroquevillaient      Rimes de effeuiller      Rimes de rappropriait      Rimes de boisselier      Rimes de princiers      Rimes de initiez      Rimes de fortifiée      Rimes de rhabillés      Rimes de clapier      Rimes de retaillés      Rimes de égoutiers      Rimes de apparié      Rimes de draguiez      Rimes de pucier      Rimes de simplifiés      Rimes de obteniez      Rimes de cachottier      Rimes de convié      Rimes de incarniez      Rimes de réagissiez      Rimes de expédier      Rimes de vivifiées      Rimes de exigiez      Rimes de noyé      Rimes de rampiez      Rimes de excoriées      Rimes de singuliers      Rimes de priée      Rimes de suppliciée      Rimes de laitier      Rimes de plié      Rimes de signifiais      Rimes de classifiées      Rimes de variait      Rimes de friturier      Rimes de poudroyaient      Rimes de aérostiers      Rimes de marmonniez      Rimes de taillé      Rimes de fourrier      Rimes de panetier      Rimes de carié      Rimes de fox-terrier      Rimes de habillées      Rimes de escaliers      Rimes de huîtriers     

    Mots du jour

    bousillée     verriers     vivandiers     éclateriez     recroquevillaient     effeuiller     rappropriait     boisselier     princiers     initiez     fortifiée     rhabillés     clapier     retaillés     égoutiers     apparié     draguiez     pucier     simplifiés     obteniez     cachottier     convié     incarniez     réagissiez     expédier     vivifiées     exigiez     noyé     rampiez     excoriées     singuliers     priée     suppliciée     laitier     plié     signifiais     classifiées     variait     friturier     poudroyaient     aérostiers     marmonniez     taillé     fourrier     panetier     carié     fox-terrier     habillées     escaliers     huîtriers     


    Les citations sur « marié »

    1. - Etes-vous pour le mariage des prêtres? - - Du moment qu'ils se marient entre eux.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    2. On ne se marie qu'un seul jour mais on garde sa robe de mariée toute sa vie.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre du Mariage (2006)


    3. D'ailleurs, tu as dû le remarquer, à notre époque, on ne se marie jamais très bien du premier coup, il faut s'y reprendre.

      Auteur : Alfred Capus - Source : La Petite Fonctionnaire (1901), I, 8, Hermance


    4. Aux îles Salomon, l'homme une fois marié, ne doit plus voir sa belle-mère ni lui parler. Lorsqu'il la rencontre, il feint de ne pas la connaître et se met à courir aussi vite que possible, pour se cacher.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Totem et Tabou (1913)


    5. Est-ce que cela porte vraiment malheur de se marier un vendredi? - - Bien sûr! Pourquoi voulez-vous que le vendredi fasse exception?

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    6. Les hommes pour se marier jouent autant de rôles que les mères en font jouer à leurs filles pour s'en débarrasser.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


    7. Depuis les viragos comme Marie-Thérèse jusqu'à celles des nuances radoucies comme les Ninon ou les Sévigné, je suis fondé à dire que la femme en état de liberté surpassera l'homme.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Sans référence


    8. Les gens se marient souvent avec quelqu'un qui ressemble exactement au père ou à la mère avec qui ils vivaient une situation conflictuelle quand ils grandissaient.

      Auteur : Robin Norwood - Source : Ces femmes qui aiment trop (2003)


    9. Un homme marié ne doit servir qu'a sa femme.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Le sacrifice de Marie est une participation spécifique à la révélation de la Miséricorde.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    11. Tout homme qui se remarie ne mérite pas la chance qu'il a eue de perdre sa première femme.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    12. Nous autres femmes, nous ne nous marions pas ; on nous marie ou on nous épouse.

      Auteur : Ivan Aleksandrovitch Gontcharov - Source : Oblomov (1859)


    13. Traîne : Chalut de la mariée

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Marie, qui voudrait votre nom retourner, - Il trouverait Aimer...

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


    15. Depuis cette nuit, depuis le coup de téléphone de Marie dans le train, je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    16. Je me mariai à trente-trois ans et tiens pour favorable le choix de trente-cinq, qu'on dit être d'Aristote. Platon ne veut pas qu'on se marie avant trente; mais il a raison de se moquer de ceux qui font les oeuvres de mariage après cinquante-cinq...

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    17. Il était marié et n'avait pas l'habitude d'être infidèle ou de chercher de la compagnie féminine lors de ses voyages d'affaires. Mais quand la possibilité lui fut servie sur un plateau, il n'avait pas pu résister à la tentation.

      Auteur : Karl Stig-Erland Larsson, dit Stieg Larsson - Source : Millénium 3, La Reine dans le palais des courants d'air (2007)


    18. La prison, c'était se marier trop jeune et avoir des gosses.

      Auteur : Norman Mailer - Source : Le Chant du bourreau (1979)


    19. Photogaffe: cliché de noces pris au moment exact où le marié fait la grimace.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    20. Ce serait toi, c'était toi, l'élue. Je ne voulais pas me marier parce que le mariage c'est pour toute la vie, et que toute la vie, pour t'aimer, me semblait un peu court. L'éternité serait un compromis.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    21. Pour moi, à titre personnel, il est important de dire que je pense que les couples du même sexe doivent pouvoir se marier.

      Auteur : Barack Obama - Source : Sur CNN, 9 mai 2012.


    22. Tiberi se fait soigner pour une opération urinaire, pendant que Michèle Alliot-Marie poursuit son opération mains propres... Y'a un rapport?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    23. Il est exact que ça porte malheur de se marier un vendredi 13, car il n'y a pas de raison pour que ce jour fasse exception.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    24. La première absence, qui esseule si bien les jeunes mariés.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


    25. Ce n'est pas à eux que les mariés disent oui... C'est au prêtre! Nuance...

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur marié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marie »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marie»

    Les synonymes de marié :

      1. vierge
      2. chaste
      3. virginal
      4. innocent
      5. intact
      6. pur
      7. blanc
      8. net
      9. pucelle
      10. rosière
      11. vestale
      12. puceau
      13. madone
    Les synonymes de marié :

      1. épousé
      2. conjoint
      3. assorti
      4. uni

    synonymes de marié

    Fréquence et usage du mot marié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marié     Citation sur marié   Poèmes marié   Proverbes marié   Rime avec marié    Définition de marié  


    Définition de marié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:11:03