Définition de « embouteiller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embouteiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embouteiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Embouteiller et répondre à la question quelle est la définition de embouteiller ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : embouteiller (t) (1ergroupe)

  • (ucf|mettre) en bouteilles.

  • (fig) (ucf|enfermer) dans une impasse. - Embouteiller une flotte. - Une rue embouteillée, Une rue obstruée par un embarras de véhicules. (-réf-)


    Définitions de « embouteiller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBOUTEILLER, verbe trans.

    A.? [Le compl. d'obj. désigne un liquide] Mettre en bouteilles. La charge fiscale varie selon que la bière est embouteillée ou non, distribuée directement ou non (Industr. fr. brasserie,1955, p. 22).
    ? Emploi abs. Les machines à pasteuriser, embouteiller, capsuler, coûtent très cher (Industr. fr. brasserie,1955p. 28):
    1. ... la lune finissante inspirait la temporisation et la patience (...) dont il reste des traces jusque dans les soins à donner aux vins, car beaucoup disent qu'il ne faut point embouteiller ni soutirer en décours. Alain, Propos,1923, p. 476.
    B.? Au fig.
    1. ART MILIT. [Le compl. d'obj. désigne un (des) navire(s)] ,,Enfermer dans une impasse. Embouteiller une flotte`` (Ac. 1932).
    ? P. ext. [Le compl. d'obj. désigne une rade ou un port à goulet étroit] Obstruer, en général par des navires que l'on fait couler. On saborde une vieille coque pourrie pour embouteiller un port (Gracq, Syrtes,1951, p. 266).
    2. [Le compl. d'obj. désigne un lieu où l'on circule] Obstruer par un excès de circulation. La foule des badauds qui embouteillaient la place et l'entrée de la rue (Peyré, Matterhorn,1939, p. 132):
    2. Chaque camion qui progresse, ou qui tente de progresser, risque de condamner un peuple. Car, en progressant contre le courant, il embouteille inexorablement une route entière. Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 327.
    ? P. anal.
    ? [Le compl. d'obj. désigne un lieu quelconque] Remplir à l'excès en causant une gène. Une ville embouteillée par les réfugiés (Cendrars, Main coupée,1946, p. 105).
    ? [Le compl. d'obj. désigne un moyen de communication] Empêcher par une accumulation excessive le bon fonctionnement de quelque chose. Les nouvelles progressent à l'allure de vingt kilomètres par jour. Les téléphones sont embouteillés ou détraqués, et n'ont pas le pouvoir de transmettre (...) l'être qui pour l'instant se décompose (Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 325):
    3. ... ce parasitisme idéologique (...) bloque les administrations et les chancelleries, où projets d'organisation succèdent aux projets d'organisation, rapports aux rapports, devis aux devis, où l'intelligence affolée s'emploie avec la profusion de toutes les décadences à embouteiller les circuits du pouvoir. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 401.
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Qq. ex. du part. passé adj. embouteillé, ée. ?) [En parlant d'un lieu où l'on circule] Qui est obstrué par un excès de circulation. Une rue embouteillée (Ac. 1932). Chacun s'use aujourd'hui contre un détail vulgaire qui se révolte ou se délabre, contre un camion en panne, contre une route embouteillée, contre une manette des gaz qui coince, contre l'absurde d'une mission (Saint-Exup., op. cit., p. 331). ?) [En parlant d'un moyen de communication, d'information] Dont le bon fonctionnement est empêché par une accumulation excessive. Quant aux circuits téléphoniques, ils sont embouteillés, coupés ou suspects (Id., ibid., p. 321). b) Le subst. masc. embouteillement, ?) Action de mettre en bouteilles (Littré, Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. 20e, Rob.) ?) Action d'obstruer par un excès de circulation. Si la profusion inouïe des bicyclettes et leur embouteillement n'avaient pas donné aux carrefours un aspect de terrain de polo pour coursiers de métal (Arnoux, Contacts all., 1950, p. 84).
    Prononc. et Orth. : [? ?bute(?)je]. Enq. : /a?butej/ (il) embouteille. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1864 « mettre en bouteilles » (Littré); 2. 1906 « bloquer des navires dans une rade » (Pt Lar.). Dér. de bouteille*; préf. em- (v. en-); dés. -er. Fréq. abs. littér. : 16.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    embouteiller \??.bu.te.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'embouteiller)

    1. Mettre en bouteilles.
      • La gamme des producteurs va du débiteur de boissons qui brasse sa propre production, aux grandes fabriques qui embouteillent des milliers d'hectolitres. (Vienne, Petit Futé, 2009)
    2. Dépasser la capacité d'absorption d'une voie de communication, empêchant la fluidité de la circulation.
      • Voitures et pièces d'artillerie embouteillaient la Grand-rue, se pressant pour franchir le pont de trois mètres sur la Dyle. (Jacques Logie, Waterloo: la campagne de 1815, éditeur Lannoo Uitgeverij, 2003)
      • C'est ainsi que le 10 mai au matin, des commandants de division de première ligne étaient en permission, de même que des centaines de milliers d'officiers et d'hommes qui, brusquement rappelés, embouteilleront les transports ferrés ? (La Revue de Paris, 1957)
      • J'ai entendu des bribes, arrachées entre les cris et les klaxons des voitures qui s'embouteillent. (Jean-Marie Le Clézio, Fantômes dans la rue, nouvelle, 2000, page 11.)
    3. (Militaire) Enfermer dans une impasse.
      • Embouteiller une flotte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBOUTEILLER. v. tr.
    Mettre en bouteilles. Figurément, il signifie Enfermer dans une impasse. Embouteiller une flotte. Une rue embouteillée, Une rue obstruée par un embarras de véhicules.

    Littré

    EMBOUTEILLER (an-bou-tè-llé, ll mouillées) v. a.
    • Mettre en bouteilles. Embouteiller de la bière, de l'encre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « embouteiller »

    En 1, et bouteille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de bouteille avec le préfixe em- et le suffixe verbal -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBOUTEILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1864 « mettre en bouteilles » (Littré); 2. 1906 « bloquer des navires dans une rade » (Pt Lar.). Dér. de bouteille*; préf. em- (v. en-); dés. -er.

    embouteiller au Scrabble


    Le mot embouteiller vaut 15 points au Scrabble.

    embouteiller

    Informations sur le mot embouteiller - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embouteiller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embouteiller

    Les rimes de « embouteiller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de embouteiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de papier      Rimes de persévériez      Rimes de pétardier      Rimes de fendillé      Rimes de harenguier      Rimes de gêniez      Rimes de marronnier      Rimes de cuvier      Rimes de authentifier      Rimes de décriés      Rimes de recopiaient      Rimes de tournoyaient      Rimes de aviez      Rimes de crevettier      Rimes de liais      Rimes de vagabondiez      Rimes de viciée      Rimes de réprimandiez      Rimes de pontifier      Rimes de abuseriez      Rimes de réconciliées      Rimes de terminiez      Rimes de carriers      Rimes de remerciais      Rimes de reliée      Rimes de polycopié      Rimes de authentifiés      Rimes de agonisiez      Rimes de glisseriez      Rimes de hospitalier      Rimes de liquéfiée      Rimes de fessier      Rimes de intensifié      Rimes de grumier      Rimes de incendiez      Rimes de pieds      Rimes de déplier      Rimes de monteriez      Rimes de putréfiés      Rimes de émaillé      Rimes de carier      Rimes de bâiller      Rimes de lubrifiée      Rimes de briquetier      Rimes de amplifiaient      Rimes de juriez      Rimes de fumaillé      Rimes de affecteriez      Rimes de aumônier      Rimes de relier     

    Mots du jour

    papier     persévériez     pétardier     fendillé     harenguier     gêniez     marronnier     cuvier     authentifier     décriés     recopiaient     tournoyaient     aviez     crevettier     liais     vagabondiez     viciée     réprimandiez     pontifier     abuseriez     réconciliées     terminiez     carriers     remerciais     reliée     polycopié     authentifiés     agonisiez     glisseriez     hospitalier     liquéfiée     fessier     intensifié     grumier     incendiez     pieds     déplier     monteriez     putréfiés     émaillé     carier     bâiller     lubrifiée     briquetier     amplifiaient     juriez     fumaillé     affecteriez     aumônier     relier     


    Les citations sur « embouteiller »

    1. Si votre voiture est bien garée, faites semblant de démarrer et de libérer la place. Puis faites un signe négatif et aimable par la portière. En quelques instants vous pouvez ainsi embouteiller tout un quartier.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    Les citations sur embouteiller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embouteiller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embouteiller »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embouteiller»

    Les synonymes de embouteiller :

      1. congestionner
      2. encombrer
      3. obstruer
      4. boucher
      5. saturer

    synonymes de embouteiller

    Fréquence et usage du mot embouteiller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embouteiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embouteiller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embouteiller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embouteiller     Citation sur embouteiller   Poèmes embouteiller   Proverbes embouteiller   Rime avec embouteiller    Définition de embouteiller  


    Définition de embouteiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embouteiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embouteiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:51:29