Définition de « terrassier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terrassier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terrassier pour aider à enrichir la compréhension du mot Terrassier et répondre à la question quelle est la définition de terrassier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : terrassier (m)

  • Ouvrier qui travaille à remuer, à transporter des terres. - Faire travailler des terrassiers.

  • Entrepreneur de travaux de terrassement. (-réf-)


    Définitions de « terrassier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TERRASSIER, subst. masc.

    Ouvrier employé aux travaux de terrassement. Équipe de terrassiers; pelle de terrassier; avoir des mains de terrassier. C'est notre bataillon qui releva le bastion du côté d'Albertsweiler. Chacun travaillait de son état: les maçons aux murs, les terrassiers aux glacis (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 6).Le terrassier est beau lorsqu'il saisit sa pelle; son regard sur le fossé et sur le tas de terre est digne de César (Alain, Propos, 1923, p. 516).
    ? P. métaph. Courtes vacances du Rhône, du nerveux, du passionné, du dévaleur, du remueur d'alluvions et de roches, du fouisseur et du terrassier (Arnoux, Rhône, 1944, p. 90).V. fouilleur I A ex. de Pesquidoux.Empl. adj. Au bas du banc rocheux où s'opère l'acte d'amour de ses parents immédiats, il [un galet] a son siège au sol formé du grain des mêmes, où le flot terrassier le recherche et le perd (Ponge, Parti pris, 1942, p. 82).
    Prononc. et Orth.: [t? ?asje], [te-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1580 tarracier « ouvrier de terre (ici pour signifier: ignorant) » (B. Palissy, Discours admirables des eaux et fontaines ds Traité de l'or potable, p. 142) ? 1611 (Cotgr.), terrassier « id. » 1611 (Cotgr.) ? 1660 (Oudin Fr.-Esp.); 1690 terrassier « celui qui travaille la terre » (Fur.). Dér. de terrasser*; suff. -ier*; cf. terraceur « ouvrier qui terrasse » (1367 ds Delb. Rec. d'apr. DG) puis terrasseur « celui qui travaille à hourder des planchers et des cloisons » dep. 1752 Trév., encore ds Quillet 1965 et au fig. « celui qui jette à terre » 1957 (Philos., Relig., p. 54-06). Fréq. abs. littér.: 99.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    terrassier \t?.?a.sje\ masculin (pour une femme, on dit : terrassière)

    1. Ouvrier qui travaille à remuer, à transporter des terres.
      • Paris haché à coups de sabre, les veines ouvertes, nourrissant cent mille terrassiers et maçons, traversé par d'admirables voies stratégiques qui mettront les forts au c?ur des vieux quartiers. (Émile Zola, La Curée, 1871)
      • Il était devenu habituel que les terrassiers missent au jour de gros pavés esseulés au milieu de leur gangue de sable et de molasse. Quelquefois, les ouvriers devaient s'y mettre à quatre pour sortir les pierres, qui pesaient leur comptant. (Jean-Paul Malaval, Quai des Chartrons, part. 1 : La fin des illusions, chap. 4, dans Histoires de familles, éditions Omnibus, 2013)
    2. (Par extension) Entrepreneur de travaux de terrassement.

    Adjectif - français

    terrassier \t?.?a.sje\

    1. Qui se rapporte aux travaux de terrassement.
      • Mon père nous expliqua que cet ouvrage singulier avait été commencé par les deux bouts, mais que les équipes terrassières, après une longue et sinueuse flânerie souterraine, ne s'étaient rencontrées que par hasard. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, coll. « Le Livre de Poche », 1958, page 206-207)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TERRASSIER (tè-ra-sié?; l'r ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des tè-ra-sié-z actifs) s. m.
    • Entrepreneur de terrassements.

      Ouvrier qui travaille à remuer, à transporter des terres.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Et toi, qui n'es qu'un terracier desnué de toutes langues, sinon de celle que ta mere t'a apris, oses-tu bien?, Palissy, 227.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TERRASSIER, s. m. (Jardin.) c'est la qualité d'un ouvrier qui entreprend de faire des terrasses, & celle de ceux qui travaillent sous lui à la tâche ou à la journée. Un maître terrassier doit savoir tirer des nivaux, & jalonner juste, afin que sur le plan qu'on lui donne à exécuter, toutes les proportions soient bien prises. Il doit encore avoir quelque légere teinture du dessein, parce que souvent il se trouve obligé de tracer sur terre certains compartimens où il n'est pas nécessaire d'appeller un traceur. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « terrassier »

    Déverbal de terrasser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TERRASSIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1580 tarracier « ouvrier de terre (ici pour signifier: ignorant) » (B. Palissy, Discours admirables des eaux et fontaines ds Traité de l'or potable, p. 142) ? 1611 (Cotgr.), terrassier « id. » 1611 (Cotgr.) ? 1660 (Oudin Fr.-Esp.); 1690 terrassier « celui qui travaille la terre » (Fur.). Dér. de terrasser*; suff. -ier*; cf. terraceur « ouvrier qui terrasse » (1367 ds Delb. Rec. d'apr. DG) puis terrasseur « celui qui travaille à hourder des planchers et des cloisons » dep. 1752 Trév., encore ds Quillet 1965 et au fig. « celui qui jette à terre » 1957 (Philos., Relig., p. 54-06).

    terrassier au Scrabble


    Le mot terrassier vaut 10 points au Scrabble.

    terrassier

    Informations sur le mot terrassier - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot terrassier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    terrassier

    Les rimes de « terrassier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de terrassier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de proclamiez      Rimes de rudoyés      Rimes de créanciers      Rimes de plafonnier      Rimes de envoyai      Rimes de codifiait      Rimes de confiais      Rimes de glorifiait      Rimes de truffiers      Rimes de ralliais      Rimes de méditiez      Rimes de étrier      Rimes de vivandier      Rimes de grainetier      Rimes de remailler      Rimes de jureriez      Rimes de allié      Rimes de satisferiez      Rimes de dévoyés      Rimes de édifiées      Rimes de avariée      Rimes de costumier      Rimes de fussiez      Rimes de huissier      Rimes de putréfiées      Rimes de gaillet      Rimes de cohéritier      Rimes de tutoyés      Rimes de signifié      Rimes de suppliciée      Rimes de miniers      Rimes de signifier      Rimes de diversifier      Rimes de gentillet      Rimes de pinaillait      Rimes de raréfié      Rimes de inventeriez      Rimes de marinier      Rimes de demeuriez      Rimes de dépaillée      Rimes de imploriez      Rimes de entrebâillait      Rimes de hallebardier      Rimes de citronniers      Rimes de pillait      Rimes de prépariez      Rimes de serviriez      Rimes de bousillaient      Rimes de essuyer      Rimes de fusillez     

    Mots du jour

    proclamiez     rudoyés     créanciers     plafonnier     envoyai     codifiait     confiais     glorifiait     truffiers     ralliais     méditiez     étrier     vivandier     grainetier     remailler     jureriez     allié     satisferiez     dévoyés     édifiées     avariée     costumier     fussiez     huissier     putréfiées     gaillet     cohéritier     tutoyés     signifié     suppliciée     miniers     signifier     diversifier     gentillet     pinaillait     raréfié     inventeriez     marinier     demeuriez     dépaillée     imploriez     entrebâillait     hallebardier     citronniers     pillait     prépariez     serviriez     bousillaient     essuyer     fusillez     


    Les citations sur « terrassier »

    1. Cinq terrassiers rejetaient les bonnes terres au bord des champs, en déblayant un espace de dix-huit pieds, la largeur de chaque chemin.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


    2. Terrassier, constata le docteur. Cela expliquait le développement exagéré des muscles de la jambe droite, qui enfonce la pelle.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    3. J'ai déjà mes badges de bricoleur, de conducteur de locomotive, de terrassier, de noeuds, de code morse.

      Auteur : Boris Vian - Source : Le Dernier des métiers (1950)


    4. Que de pensées, que de réflexions nouvelles surgissent dans l'esprit pendant que les mains sont occupées à un travail physique, musculaire, de terrassier ou de charpentier ; pendant que l'on se repose des tâches raisonnables, faciles à résoudre physiquement, et dont l'exécution vous comble de joie et de succès ; pendant que, six heures de suite, on équarrit un rondin à la hache, ou que l'on bêche sous un grand ciel nu qui vous brûle de son souffle bienfaisant.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    Les citations sur terrassier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot terrassier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « terrassier »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « terrassier»

    Les synonymes de terrassier :

      1. piocheur

    synonymes de terrassier

    Fréquence et usage du mot terrassier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « terrassier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terrassier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Terrassier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations terrassier     Citation sur terrassier   Poèmes terrassier   Proverbes terrassier   Rime avec terrassier    Définition de terrassier  


    Définition de terrassier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terrassier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot terrassier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 06:12:52