Définition de « calebassier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calebassier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calebassier pour aider à enrichir la compréhension du mot Calebassier et répondre à la question quelle est la définition de calebassier ?
Une définition simple : calebassier (m)
Définitions de « calebassier »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
calebassier \kal.ba.sje\ masculin
-
Crescentia cujete, Linné (famille des Bignoniacées), grand arbre de l'Amérique tropicale dont le fruit, semblable à la courge, se nomme calebasse ou coui.
- Le fruit du calebassier est symbole de vie et de fécondité. ? (Société des africanistes (France), Journal de la Société des africanistes - Volume 38, 1968)
-
(Métallurgie) (Belgique) (Vieilli) Fondeur, parfois itinérant, utilisant l'appareil nommé calebasse pour couler des métaux.
- On les appelait alors calebassiers, du nom donné à leur rustique appareil de fusion qui composait l'essentiel de leur outillage : la calebasse portative. ? (René-Antoine Ferchault de Réaumur, L'Art de convertir le fer forgé en acier et l'Art d'adoucir le fer fondu, ou de faire des ouvrages de fer fondu aussi finis que de fer forgé, 1722, cité dans Le Savoir ... Fer, 5ème édition, savoir.fer.free.fr)
- Quand on visite pour la première fois un atelier où l'on se sert de la calebasse, mais où cet appareil n'est plus en activité, on a de la peine à croire que l'on se trouve dans une fonderie de fer ; mais cette grande simplicité de l'appareil et cette exiguïté du local n'empêchent pas que l'art du calebassier n'offre de grandes difficultés et ne soulève les questions les plus délicates de la métallurgie. ? (B. Valérius, De la calebasserie, article paru dans le Bulletin du Musée de l'industrie, tome Ier, n° 1, 1842, page 198, et dans Le Technologiste, ou Archives des progrès de l'industrie française et étrangère, tome III, De Roret, Paris, septembre 1842, page 529)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Arbre de l'Amérique dont le fruit, semblable à la courge, se nomme CALEBASSE.
Littré
- Nom vulgaire du cucurbita lagenaria, arbre d'Amérique, qui produit des calebasses.
Encyclopédie, 1re édition
CALEBASSIER d'Amérique, s. m. plante étrangere. Les Espagnols l'appellent higuero ; les Anglois, the calabash-tree, & les Botanistes, cucurbitifera arbor Americana. H. L.
Un arbre d'Amérique dont on ne peut presque se passer dans aucune habitation, est le calebassier. Le lecteur en va juger tout-à-l'heure.
Ses caracteres. Sa fleur est d'une seule piece, faite en forme de cloche, & découpée en divers segmens. Du calice de la fleur s'éleve un pistil, qui devient un gros fruit plein de chair, semblable à nos calebasses, revêtu d'une écorce dure & forte, & contenant plusieurs semences faites en c?ur.
Description du calebassier. Cet arbre s'éleve à une grande hauteur dans les pays chauds de l'Amérique. Son tronc est tortueux, couvert d'une écorce grise, blanchâtre, & raboteuse. Il est divisé en plusieurs branches, composées d'autres plus petites, chargées de feuilles. Son bois est plus coriace que dur. Ses feuilles ont quatre, cinq, six pouces de longueur sur un pouce de largeur, plus larges dans le milieu que par l'une ou l'autre de leurs extrémités ; épaisses, lisses, glabres, d'un verd clair en-dessous, plus obscures en-dessus : elles sont attachées le long des branches les unes après les autres. Ses fleurs qui croissent sur le tronc comme sur les branches, sont d'une seule piece en forme de cloche, approchant assez pour la figure à des roses sauvages écloses à moitié : elles sont longues d'un pouce & demi sur un pouce de largeur, pointillées sur leur surface, & d'une odeur desagréable. Les étamines sont blanches, & le calice de la fleur est verdâtre, à deux feuilles arrondies, du milieu desquelles s'éleve un pistil qui devient un fruit semblable aux calebasses & au potiron, de différente figure & grosseur, revêtu d'une écorce blanchâtre, dure, lisse, épaisse, forte, & renfermant plusieurs graines brunes.
Noms de son fruit. On nomme communément ce fruit macha-mona en Guinée, cuicte dans la Nouvelle-Espagne, & coui dans nos colonies Françoises.
On connoît que les calebasses sont mûres quand la queue qui les attache à l'arbre se flétrit & se noircit ; pour lors on les détache de l'arbre. Si on veut s'en servir pour mettre de l'eau ou d'autres liqueurs, on fait près de la queue un trou d'une grandeur convenable, par lequel on verse de l'eau bouillante dans la calebasse pour macérer plus promptement la moelle ou pulpe dont elle est remplie.
Usages de la coque de ce fruit. Après que cette pulpe est bien macérée, on introduit dans la calebasse un petit bâton, pour rompre entierement cette pulpe & la faire sortir : ensuite on y met encore de l'eau chaude avec du gros sable, que l'on remue fortement pour achever de détacher ce qui peut rester de la calebasse, & en polir le dedans. Quand les calebasses sont ainsi nettoyées & séchées, le vin & les autres liqueurs qu'on y met s'y conservent parfaitement, & ne contractent point de mauvais goût. Lorsqu'on veut séparer une calebasse en deux parties pour en faire deux couis, qui sont propres à une infinité d'usages, on l'environne avec une petite corde que l'on serre fortement à l'endroit où on veut couper la calebasse ; & de cette maniere on la sépare en deux : mais il faut pour cela qu'elle ne soit ni trop seche, ni trop fraîchement cueillie. Etant ouverte, on la vuide facilement, on en gratte le dedans avec une coquille de moule ou autre, pour le polir.
Les Indiens polissent l'écorce du coui en-dedans & en-dehors, l'émaillent si agréablement avec du roucou, de l'indigo, & autres belles couleurs, que les délicats même peuvent boire & manger sans dégoût dans les divers vaisseaux qu'ils en forment. Ils dessinent & gravent sur la convexité, des compartimens & des grotesques à leur maniere. Ils remplissent les hachures de couleurs assorties, & leurs desseins sont aussi justes qu'on peut l'attendre de gens qui ne se servent ni de regle, ni de compas. Il y a des curieux qui recherchent ces sortes d'ouvrages, & qui ne les estiment pas indignes d'une place entre les raretés de leurs cabinets.
Ces couis sont d'un usage très-diversifié ; & quoiqu'ils ne soient que de bois, on ne laisse pas que de les employer à y faire chauffer de l'eau. Lorsqu'ils sont rompus, leurs pieces servent à faire des cuillieres : on en fait des écumoires & des passoires, en les perçant avec un petit fer rouge. C'est la vaisselle ordinaire & la batterie de cuisine, tant des Caraïbes que de nos Negres. En un mot le calebassier fournit tout seul la plus grande partie des petits meubles du ménage des Indiens & des habitans étrangers qui demeurent aux îles.
Usages de la pulpe. Mais la pulpe de la calebasse leur est encore plus précieuse que la coque : c'est-là leur grande panacée pour une infinité de maladies ou d'accidens. Dans toute espece de brûlure, ils en font une espece de cataplasme, qu'ils appliquent sur la partie brûlée ou échaudée ; ils renouvellent de tems en tems ce cataplasme, & le maintiennent par un bandage : ils suivent la même méthode pour guérir les maux de tête causés par des coups de soleil. Ils cuisent cette pulpe, ou la macerent dans des cendres chaudes ; & du suc qu'elle fournit, ils en composent des lavemens pour la colique. Ils l'employent encore comme un préservatif contre tout accident dans les chûtes considérables : pour cet effet, ils vont cueillir une calebasse presque mûre, la cuisent sous des cendres chaudes, l'ouvrent ensuite, expriment le suc de la moelle dans un vase, & le donnent à boire au malade. Ne nous moquons point ici de cette pratique ; cette boisson rafraîchissante vaut mieux en pareil cas que celle de l'infusion des herbes vulnéraires, que plusieurs de nos Medecins ordonnent, & que je trouve recommandées dans les Mémoires de l'Académie des Sciences.
Enfin les habitans de l'Amérique regardent la pulpe du coui comme souveraine pour arrêter les hémorrhagies causées par des blessures, pour prévenir des abcès, pour resoudre des tumeurs par contusion, pour empêcher les défaillances, &c. Les pauvres gens sont excusables de croire à ce prétendu remede : mais nos voyageurs Oviedo, Rochefort, du Tertre, Labat, & tant d'autres, ne se moquent-ils pas de nous quand ils nous vantent les merveilleux effets opérés par la moelle de calebasse dans les derniers cas dont nous venons de parler ?
Culture du calebassier en Europe. Quoique la pulpe de calebasse ni sa coque ne nous touchent guere en Europe par le peu d'utilité que nous en pouvons tirer, nous avons cependant poussé la curiosité jusqu'à chercher à élever dans nos climats le calebassier d'Amérique, & nous y avons réussi. En voici la méthode enseignée par Miller, & que tout le monde ne connoît pas.
Il faut tenir cet arbre dans un endroit de la serre dont le degré de chaleur soit modéré, par le moyen du thermometre. Il sembleroit qu'étant originaire des pays chauds, il auroit besoin d'une très-forte chaleur : mais on a trouvé par expérience, que la chaleur tempérée lui est beaucoup plus avantageuse. Il demande une terre légere, sablonneuse, de fréquens arrosemens, & beaucoup d'air en été ; autrement il arrive que ses feuilles sont mangées d'insectes, ce qui le défigure étrangement & retarde sa pousse. Il n'y a d'autres moyens de prevenir ce mal ou d'y remédier, que de nettoyer soigneusement les feuilles avec une guenille de laine, de mettre l'arbre en été à un plus grand air, & en hyver dans un endroit plus frais.
On multipliera le calebassier en plantant pendant l'été de ses rejettons dans des pots garnis de bonne terre, & en plongeant ces pots dans un lit de tan d'une chaleur modérée, observant de les arroser & de les abrier pendant le chaud du jour, jusqu'à ce que les rejettons ayent pris racine. Les graines de cet arbre, si on les apporte fraîches dans le fruit même, viendront à merveille en les semant sur des couches chaudes, & en les cultivant comme des ananas. Le calebassier vient mieux de bouture que de graine, & porte bien plûtôt. On en transplante même en Amérique de très-grands & gros, d'un lieu à un autre, avec succès, sans qu'ils en reçoivent le moindre dommage.
De la calebasse d'herbe d'Amérique. Je n'entrerai dans aucun détail sur une autre espece de calebasse commune en Amérique, très-grosse, longue, qu'on seme chaque année, & que les François de nos îles nomment calebasse d'herbe. Ces sortes de calebasses ne sont autre chose que la gourde européenne, plante cucurbitacée dont la racine branchue périt toutes les années, & dont la graine a été portée de l'Europe dans le nouveau monde. Leur écorce ou coque est beaucoup plus épaisse que celle des calebasses d'arbres, mais beaucoup moins durable, parce qu'elle est molle & spongieuse : ce qui fait encore qu'elles contractent aisément un mauvais goût, & qu'elles gâtent ce qu'on y met.
Les curieux trouveront toutes sortes de détails sur le calebassier d'Amérique dans le recueil général des voyages, Oviedo, Marcgrave, du Tertre, Rochefort, Labat, Plumier, & Miller. Cet article est de M. le Chevalier de Jaucourt.
Étymologie de « calebassier »
Calebasse.
- Dérivé de calebasse, avec le suffixe -ier.
calebassier au Scrabble
Le mot calebassier vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot calebassier - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot calebassier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « calebassier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de calebassier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de écarquillez Rimes de dépareillait Rimes de souriait Rimes de enfourniez Rimes de qualifiées Rimes de licenciées Rimes de fouineriez Rimes de frétiller Rimes de pouce-pied Rimes de amplifiait Rimes de fumaillé Rimes de herbier Rimes de manguier Rimes de calomnié Rimes de voyez Rimes de rendriez Rimes de canneliers Rimes de défouliez Rimes de oubliées Rimes de piaillais Rimes de incendiée Rimes de encriers Rimes de extasiaient Rimes de cafouillé Rimes de dactylographiées Rimes de intensifier Rimes de entaillé Rimes de remailler Rimes de versifier Rimes de différenciait Rimes de striée Rimes de méfiait Rimes de coloriée Rimes de jujubiers Rimes de copiés Rimes de décrier Rimes de appuyai Rimes de créquier Rimes de ennuieriez Rimes de Chokier Rimes de tutoyez Rimes de fourvoyaient Rimes de enduriez Rimes de polypier Rimes de repose-pied Rimes de touillé Rimes de glacier Rimes de troupier Rimes de réédifier Rimes de animaliersMots du jour
écarquillez dépareillait souriait enfourniez qualifiées licenciées fouineriez frétiller pouce-pied amplifiait fumaillé herbier manguier calomnié voyez rendriez canneliers défouliez oubliées piaillais incendiée encriers extasiaient cafouillé dactylographiées intensifier entaillé remailler versifier différenciait striée méfiait coloriée jujubiers copiés décrier appuyai créquier ennuieriez Chokier tutoyez fourvoyaient enduriez polypier repose-pied touillé glacier troupier réédifier animaliers
Les citations sur « calebassier »
Les mots proches de « calebassier »
Cal Cal- ou cali- Calabariser Caladion ou caladium Calagane Calamagrostis Calambac Calament Calamine Calamistrer Calamite Calamite Calamité Calamiteusement Calamiteux, euse Calandre Calandre Calandre Calapite Calcaire Calcanéum Calcédoine Calcicole Calcifuge Calcin Calcinable Calcination Calciné, ée Calciner Calcul Calculant, ante Calculateur Calculatif, ive Calculer Calculeux, euse Cale Cale Calebasse Calebaye Calèche Caléchier Caleçon Calemande Calembour Calendes Calendrier Calepin Caler Calfat CalfaterLes mots débutant par cal Les mots débutant par ca
cal cala calabrais calabrais calabraises Calacuccia Calacuccia calade calai calaient calais Calais Calais Calais Calais Calais calaisiens calaison calait Calamane calamar calamars calame calames calamine calamines calamistre calamistré calamistrée calamistrés calamita calamitait calamité calamité calamités calamiteuse calamiteuses calamiteux Calan calanchaient calanchais calanche calanché calancher calandre calandre Calanhel calanque calanques calant
Les synonymes de « calebassier»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot calebassier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « calebassier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calebassier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Calebassier ?
Citations calebassier Citation sur calebassier Poèmes calebassier Proverbes calebassier Rime avec calebassier Définition de calebassier
Définition de calebassier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calebassier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot calebassier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
