Définition de « soupier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soupier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soupier pour aider à enrichir la compréhension du mot Soupier et répondre à la question quelle est la définition de soupier ?
Une définition simple :
Définitions de « soupier »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
soupier \su.pje\ masculin (pour une femme, on dit : soupière)
-
(Populaire) Personne qui aime la soupe.
-
Qui va me faire à manger aujourd'hui ? demandait le petit homme en s'accrochant à sa poutre. Vous, aimables soupiers ?
Les soupiers se mettaient aussitôt à battre la mesure de leurs cuillères de bois. ? (Fabrice Colin, La Chanson du grand Toqué, dans Winterheim, Flammarion, 2011)
-
Qui va me faire à manger aujourd'hui ? demandait le petit homme en s'accrochant à sa poutre. Vous, aimables soupiers ?
-
(Politique) (Vieilli) Celui qui va à la soupe ; profiteur.
- Ils dénonçaient, avec véhémence, comme leurs homologues américains, les impôts, « l'État vampire » et ses « soupiers » (les grands commis qui « vont à la soupe »), et l'élite intellectuelle. Pierre Poujade agaçait plus pour ses métaphores de mauvais goût que pour ses menaces. ? (Nicole Morgan, Haine froide: A quoi pense la droite américaine?, Éditions du Seuil, 2012)
- (Vieilli) Banc de pierre nommé aussi souchet, et par extension moellon qui en provient. ?[1]?[2]
Littré
- Populairement, personne qui aime la soupe.
Encyclopédie, 1re édition
SOUPIER, s. m. (terme de Carrier.) c'est une espece de banc ou de lit de pierre, qui ne se trouve que dans les carrieres de S. Maur, village à deux lieues de Paris, & qui y tient lieu de ce qu'on appelle le souchet dans les autres carrieres ; avec cette différence que du soupier, il se tire d'excellens moillons, & que le souchet n'est souvent qu'un amas de gravois & de terre, sur lesquels est posé le grand banc. (D. J.)
soupier au Scrabble
Le mot soupier vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot soupier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot soupier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « soupier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de soupier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de associez Rimes de légumier Rimes de lithographié Rimes de modifiais Rimes de négociais Rimes de qualifiées Rimes de conviés Rimes de métier Rimes de traversiez Rimes de ensommeillé Rimes de plastifié Rimes de surveillais Rimes de frigorifiés Rimes de enfourniez Rimes de inquiets Rimes de nourriciers Rimes de criailler Rimes de parodier Rimes de fouailler Rimes de émerveillé Rimes de grouillé Rimes de fourmillé Rimes de excoriées Rimes de horrifiée Rimes de papetiers Rimes de distancié Rimes de aumôniers Rimes de conférencier Rimes de calligraphiait Rimes de boîtiers Rimes de causiez Rimes de broyée Rimes de mouriez Rimes de dossiers Rimes de colorier Rimes de rapatrié Rimes de mitraillée Rimes de noisetiers Rimes de alliez Rimes de momifié Rimes de accélériez Rimes de initié Rimes de rapporteriez Rimes de souciait Rimes de chevillée Rimes de émaillé Rimes de buviez Rimes de dévier Rimes de crucifié Rimes de taillerMots du jour
associez légumier lithographié modifiais négociais qualifiées conviés métier traversiez ensommeillé plastifié surveillais frigorifiés enfourniez inquiets nourriciers criailler parodier fouailler émerveillé grouillé fourmillé excoriées horrifiée papetiers distancié aumôniers conférencier calligraphiait boîtiers causiez broyée mouriez dossiers colorier rapatrié mitraillée noisetiers alliez momifié accélériez initié rapporteriez souciait chevillée émaillé buviez dévier crucifié tailler
Les citations sur « soupier »
- Les animateurs du petit écran semblent de plus en plus ignorer qu'il existe un devoir de courtoisie envers les personnes conviées. On peut ne pas servir la soupe sans pour autant renverser la soupière sur la tête de l'invité.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Morte Maï Zall qui récurait si bien les soupières et les plats à chaque fricot où elle était obligatoirement invitée. Les repas de noces sont toujours abondants mais déjà plus raffinés.Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)
- Cette terre est une vallée de misères, un puits de contrariétés, une soupière de désolations et un saladier d'adversités.Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Lettre à sa soeur, 22 juillet 1872
- J'ai arrêté de dîner en ville lorsque je me suis rendu compte que je n'aurais jamais le courage de renverser le contenu de la soupière dans le décolleté de la maîtresse de maison.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les mots proches de « soupier »
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse SouffrirLes mots débutant par sou Les mots débutant par so
sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucierai
Les synonymes de « soupier»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot soupier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « soupier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soupier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Soupier ?
Citations soupier Citation sur soupier Poèmes soupier Proverbes soupier Rime avec soupier Définition de soupier
Définition de soupier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soupier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot soupier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
