Définition de « soupier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soupier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soupier pour aider à enrichir la compréhension du mot Soupier et répondre à la question quelle est la définition de soupier ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « soupier »


Trésor de la Langue Française informatisé

Soupier, subst. masc.a) Fam., région. Personne qui aime la soupe, mangeur de soupe. Ô l'âme en eau de vidange Qu'ont ces gros et gras soupiers! (Richepin,Bombarde, 1899, p. 42).Empl. adj. La soupe, sous ses multiples formes, est demeurée, en France, l'aliment de base (...) d'une grande partie de la population, notamment dans les campagnes: nous sommes une nation résolument « soupière » (Ac. Gastr.1962).b) Arg. milit., vieilli. Soldat chargé de la soupe. D'abord, je dirais: chacun dans la section sera graisseux et soupier à tour de rôle (Barbusse,Feu, 1916, p. 25).c) Bât. ,,Sorte de moellon qui s'emploie en maçonnerie`` (Jossier 1881). ? [supje], fém. [-j?:?]. ? 1resattest. a) 1571 [éd.] « mangeur de soupe » (M. de La Porte, Épithètes, s.v. belistre: souppier), b) 1916 arg. (Barbusse, loc. cit.); de soupe, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér.: 98.


Wiktionnaire


Nom commun - français

soupier \su.pje\ masculin (pour une femme, on dit : soupière)

  1. (Populaire) Personne qui aime la soupe.
    • Qui va me faire à manger aujourd'hui ? demandait le petit homme en s'accrochant à sa poutre. Vous, aimables soupiers ?
      Les soupiers se mettaient aussitôt à battre la mesure de leurs cuillères de bois.
      (Fabrice Colin, La Chanson du grand Toqué, dans Winterheim, Flammarion, 2011)
  2. (Politique) (Vieilli) Celui qui va à la soupe ; profiteur.
    • Ils dénonçaient, avec véhémence, comme leurs homologues américains, les impôts, « l'État vampire » et ses « soupiers » (les grands commis qui « vont à la soupe »), et l'élite intellectuelle. Pierre Poujade agaçait plus pour ses métaphores de mauvais goût que pour ses menaces. (Nicole Morgan, Haine froide: A quoi pense la droite américaine?, Éditions du Seuil, 2012)
  3. (Vieilli) Banc de pierre nommé aussi souchet, et par extension moellon qui en provient. ?[1]?[2]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SOUPIER (sou-pié, piè-r') s. m. et s. f.
  • Populairement, personne qui aime la soupe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOUPIER, s. m. (terme de Carrier.) c'est une espece de banc ou de lit de pierre, qui ne se trouve que dans les carrieres de S. Maur, village à deux lieues de Paris, & qui y tient lieu de ce qu'on appelle le souchet dans les autres carrieres ; avec cette différence que du soupier, il se tire d'excellens moillons, & que le souchet n'est souvent qu'un amas de gravois & de terre, sur lesquels est posé le grand banc. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Soupier, subst. masc.attest. a) 1571 [éd.] « mangeur de soupe » (M. de La Porte, Épithètes, s.v. belistre: souppier), b) 1916 arg. (Barbusse, loc. cit.); de soupe, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér.: 98.

soupier au Scrabble


Le mot soupier vaut 9 points au Scrabble.

soupier

Informations sur le mot soupier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soupier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soupier

Les rimes de « soupier »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de soupier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de contre-pied      Rimes de associée      Rimes de trompiez      Rimes de accueillaient      Rimes de co-équipier      Rimes de moitié      Rimes de reniez      Rimes de dépouillé      Rimes de contre-pieds      Rimes de liés      Rimes de fessiers      Rimes de flibustiers      Rimes de liftiers      Rimes de barbouillé      Rimes de bayer      Rimes de renvoyé      Rimes de réserveriez      Rimes de estafier      Rimes de enquiller      Rimes de meurtriers      Rimes de calomniée      Rimes de éliminiez      Rimes de tendiez      Rimes de affouillait      Rimes de appariée      Rimes de ronciers      Rimes de quittiez      Rimes de énerviez      Rimes de réalisiez      Rimes de croyais      Rimes de spolié      Rimes de arganiers      Rimes de médaillé      Rimes de fiait      Rimes de noyée      Rimes de plastifiées      Rimes de douillets      Rimes de fourvoyés      Rimes de associai      Rimes de estampillés      Rimes de huilier      Rimes de crucifiées      Rimes de cocufié      Rimes de miseriez      Rimes de iriez      Rimes de roupillé      Rimes de torréfiées      Rimes de contrebandier      Rimes de momifiées      Rimes de estropier     

Mots du jour

contre-pied     associée     trompiez     accueillaient     co-équipier     moitié     reniez     dépouillé     contre-pieds     liés     fessiers     flibustiers     liftiers     barbouillé     bayer     renvoyé     réserveriez     estafier     enquiller     meurtriers     calomniée     éliminiez     tendiez     affouillait     appariée     ronciers     quittiez     énerviez     réalisiez     croyais     spolié     arganiers     médaillé     fiait     noyée     plastifiées     douillets     fourvoyés     associai     estampillés     huilier     crucifiées     cocufié     miseriez     iriez     roupillé     torréfiées     contrebandier     momifiées     estropier     


Les citations sur « soupier »

  1. Les animateurs du petit écran semblent de plus en plus ignorer qu'il existe un devoir de courtoisie envers les personnes conviées. On peut ne pas servir la soupe sans pour autant renverser la soupière sur la tête de l'invité.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. J'ai arrêté de dîner en ville lorsque je me suis rendu compte que je n'aurais jamais le courage de renverser le contenu de la soupière dans le décolleté de la maîtresse de maison.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Morte Maï Zall qui récurait si bien les soupières et les plats à chaque fricot où elle était obligatoirement invitée. Les repas de noces sont toujours abondants mais déjà plus raffinés.

    Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


  4. Cette terre est une vallée de misères, un puits de contrariétés, une soupière de désolations et un saladier d'adversités.

    Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Lettre à sa soeur, 22 juillet 1872


Les citations sur soupier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soupier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « soupier »

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

Les synonymes de « soupier»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot soupier dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « soupier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soupier dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Soupier ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations soupier     Citation sur soupier   Poèmes soupier   Proverbes soupier   Rime avec soupier    Définition de soupier  


Définition de soupier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soupier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot soupier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:03:31