Définition de « opportune »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opportune de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opportune pour aider à enrichir la compréhension du mot Opportune et répondre à la question quelle est la définition de opportune ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
opportune au Scrabble
Le mot opportune vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot opportune - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot opportune au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « opportune »
On recherche une rime en YN .
Les rimes de opportune peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yn
Rimes de une Rimes de communes Rimes de runes Rimes de importune Rimes de bugnes Rimes de opportunes Rimes de infortune Rimes de lagune Rimes de infortunes Rimes de tribunes Rimes de tune Rimes de demi-lune Rimes de inopportune Rimes de aucune Rimes de immune Rimes de fortune Rimes de hune Rimes de rancune Rimes de tunes Rimes de commune Rimes de bugne Rimes de unes Rimes de prunes Rimes de hunes Rimes de communes Rimes de vingt-et-une Rimes de thune Rimes de quelques-unes Rimes de poisson-lune Rimes de lune Rimes de inopportunes Rimes de une Rimes de prune Rimes de demi-lunes Rimes de tribune Rimes de rune Rimes de rune Rimes de répugnent Rimes de pécune Rimes de aucunes Rimes de chacune Rimes de brune Rimes de commune Rimes de répugnes Rimes de répugne Rimes de lacune Rimes de importune Rimes de fortunes Rimes de runes Rimes de thunesMots du jour
une communes runes importune bugnes opportunes infortune lagune infortunes tribunes tune demi-lune inopportune aucune immune fortune hune rancune tunes commune bugne unes prunes hunes communes vingt-et-une thune quelques-unes poisson-lune lune inopportunes une prune demi-lunes tribune rune rune répugnent pécune aucunes chacune brune commune répugnes répugne lacune importune fortunes runes thunes
Les citations sur « opportune »
- Pour atténuer cette vanité inopportune il ajouta : — La coquetterie est un défaut nécessaire.Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le Baron écarlate (1971)
- Tout en chantant sur le mode mineur
L'amour vainqueur et la vie opportune
Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur
Et leur chanson se mêle au clair de lune.Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes (1869), Clair de lune - Tout l'art d'écrire des lettres est dans l'emploi de ces finesses opportunes, de ces nuances par l'effet desquelles on donne aux gens l'impression que l'on parle d'eux, tout en ne parlant que de soi.Auteur : Paul Reboux - Source : Le Nouveau Savoir-Ecrire
- L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement.
« L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.
- Pluie le jour de Sainte-Opportune, - Ni cerises, ni prunes.Auteur : Dictons - Source : 22 avril
- Titus entrejettant opportunement cette paix entre les deux guerres.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 17
- La gaffe est l'administration massive, intempestive et inopportune de ces vérités qu'une posologie civilisée dose en général goutte par goutte.Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien (1980)
- La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.Auteur : Albert Schweitzer - Source : A l'orée de la forêt vierge
- La vie n'est qu'un verbe. Encore convient-il de le conjuguer opportunément.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Parfois l'Occasion vous contraint à la saisir en vous présentant sa mèche de cheveux devant la main, et de façon si opportune, que ce serait sottise pure de ne pas s'y accrocher à pleins doigts; car lâchée, elle ne revient point.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VI, Effet de neige
- Il n'est plus de vérité qu'opportune; c'est-à-dire que le mensonge opportun fait prime et triomphe partout où il peut.Auteur : André Gide - Source : Journal, 15 janvier 1945
- Il y a des moments dans la vie où une décision qui tranche est plus opportune que bien des atermoiements...Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)
Les mots proches de « opportune »
Oppienne Opportun, une Opportunément Opportunisme Opportunité Opposabilité Opposé, ée Opposer Opposite Opposition Oppositisépale Oppressé, ée Oppresser Oppresseur Oppression Opprimant, ante Opprimé, ée Opprimer Opprobre OppugnateurLes mots débutant par opp Les mots débutant par op
Oppède Oppedette Oppenans oppidum opportun opportune opportunément opportunes opportunisme opportuniste opportuniste opportunistes opportunistes opportunité opportunités opportuns opposa opposable opposables opposai opposaient opposais opposait opposant opposant opposant opposante opposants opposât oppose opposé opposé opposé opposée opposée opposées opposées opposent opposer opposera opposerai opposeraient opposerais opposerait opposèrent opposerez opposerions opposerons opposeront opposes
Les synonymes de « opportune»
Les synonymes de opportune :- 1. expédiente
2. commode
synonymes de opportune
Fréquence et usage du mot opportune dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « opportune » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opportune dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Opportune ?
Citations opportune Citation sur opportune Poèmes opportune Proverbes opportune Rime avec opportune Définition de opportune
Définition de opportune présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opportune sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot opportune notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
