Définition de « prosaïsme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prosaisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prosaïsme pour aider à enrichir la compréhension du mot Prosaïsme et répondre à la question quelle est la définition de prosaisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.za.izm) prosaïsme (m)

  • Défaut des vers qui manquent de poésie, qui contiennent un trop grand nombre de tours et d’expressions appartenant à la prose. - Ses vers sont remplis de prosaïsmes.

  • (ext) (fig) Ce qui a un caractère prosaïque. - Il se plaint du prosaïsme de l’existence. (-réf-)


    Définitions de « prosaïsme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROSAÏSME, subst. masc.

    A. ? Vieilli. Caractère de ce qui est trop prosaïque, défaut des compositions littéraires trop proches de la prose; l'art qui en résulte. Le prosaïsme le plus plat. Ses vers sont remplis de prosaïsmes (Ac.1835-1935).Malherbe lui-même, par les habitudes de correction et de sagesse qu'il introduisit, contribua à précipiter un grand nombre de ces disciples énervés de Bertaut dans le prosaïsme et la platitude (Sainte-Beuve,Tabl. poés. fr., 1828, p.115).Baudelaire (...) a réagi très heureusement contre la tendance au prosaïsme qui s'observe dans la poésie française depuis le milieu du XVIIesiècle (Valéry,Variété II, 1929, p.153):
    . Pour moi, Bossuet est poète, au sens le plus rigoureux du mot, et poète infiniment supérieur à Boileau. J'oppose non pas les vers à la prose ?opposition qui me paraît techniquement fausse ?mais uniquement la poésie au prosaïsme. Bremond,Poés. pure, 1926, p.105.
    B. ? [Dans une oeuvre lyrique; corresp. à prosaïque A 2] Sous le prosaïsme du dialogue, sous les mots du langage le plus familier, l'inflexion de la mélodie, ou quelque trouvaille harmonique, déterminent chez qui l'écoute [Louise, de Charpentier] une résonance qui émeut et bouleverse jusqu'aux entrailles (Dumesnil,Hist. théâtre lyr., 1953, p.202).
    C. ? P. anal. Caractère prosaïque, plat, monotone, trop proche des contingences matérielles. L'étude du droit, vers laquelle on essayait de me conduire, épouvantait par sa sécheresse, son prosaïsme et sa froideur, mon esprit naturellement contemplatif et porté aux choses artistiques (Du Camp,Mém. suic., 1853, p.41).[Watteau, Fragonard, Houdon] fixèrent les images spirituelles (...) sans lesquelles les hommes du XVIIIesiècle nous paraîtraient d'un prosaïsme bien sec, malgré leur vieillesse larmoyante de pêcheurs repentis (Hourticq,Hist. art, Fr., 1914, p.303).
    Prononc. et Orth.: [p? ?zaism?], [p? ?-]. V. prosaïque. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1785 «défaut d'une poésie trop banale, qui ressemble trop à de la prose» (La Harpe, Corresp. litt., VI, p.222 ds Proschwitz Beaumarchais, pp.153-154); 2. 1829 p.ext. «caractère de ce qui est plat, monotone, vulgaire» (Balzac, Physiol. mariage, Paris, L. Conard, 1927, p.107). Dér. du rad. de prosaïque*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 22.
    DÉR.
    Prosaïste, subst.,rare, litt. Celui, celle qui préconise l'usage exclusif de la prose en littérature. Nous le demandons à nos prosaïstes eux-mêmes, que perdent-ils à la poésie de Molière? (Hugo,Préf. Cromwell, 1827, p.33).Sainte-Beuve a fait aussi, lui, deux bien remarquables articles sur ce pauvre livre [Cromwell]; on les a refusés au Globe, dont les prosaïstes me gardent rancune (Hugo,Corresp., 1828, p.445).? [p? ?zaist], [p? ?-]. V. prosaïque. ? 1reattest. 1827 (Hugo, loc. cit.); dér. du rad. de prosaïsme, suff. -iste*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prosaïsme \p??.za.ism\ masculin

    1. (Poésie) Défaut de la poésie qui contient un trop grand nombre de tours et d'expressions appartenant à la prose.
      • Ses vers sont remplis de prosaïsmes.
    2. (Figuré) Ce qui a un caractère prosaïque.
      • Quel bonheur, que d'échapper au prosaïsme de la vie habituelle, aux obligations sociales, à la routine des mêmes habitudes, pour prendre son vol vers les bords presque inconnus de la mer Caspienne ! (Adèle Hommaire de Hell, Voyage dans les steppes de la mer Caspienne et dans la Russie méridionale, 1860)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROSAÏSME. n. m.
    Défaut des vers qui manquent de poésie, qui contiennent un trop grand nombre de tours et d'expressions appartenant à la prose. Ses vers sont remplis de prosaïsmes. Il se dit, par extension et au figuré, de Ce qui a un caractère prosaïque. Il se plaint du prosaïsme de l'existence.

    Littré

    PROSAÏSME (pro-za-i-sm') s. m.
    • 1Défaut d'écrire en vers comme on écrit en prose. L'épopée que les auteurs de Clovis et d'Alaric déshonoraient par le merveilleux bizarre de leurs fictions, le prosaïsme et la dureté de leurs vers, Auger, Éloge de Boileau.
    • 2 Fig. Monotonie, vulgarité.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prosaïsme »

    Prosaïser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1785) Du radical latin de prosaïque avec le suffixe -isme. ? voir mosaïque et mosaïsme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROSAÏSME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1785 «défaut d'une poésie trop banale, qui ressemble trop à de la prose» (La Harpe, Corresp. litt., VI, p.222 ds Proschwitz Beaumarchais, pp.153-154); 2. 1829 p.ext. «caractère de ce qui est plat, monotone, vulgaire» (Balzac, Physiol. mariage, Paris, L. Conard, 1927, p.107). Dér. du rad. de prosaïque*; suff. -isme*.

    prosaïsme au Scrabble


    Le mot prosaïsme vaut 12 points au Scrabble.

    prosaisme

    Informations sur le mot prosaisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prosaïsme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prosaisme

    Les rimes de « prosaïsme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de prosaïsme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de tiers-mondisme      Rimes de gauchisme      Rimes de aphorisme      Rimes de néologismes      Rimes de slavisme      Rimes de zoroastrisme      Rimes de priapisme      Rimes de illogisme      Rimes de mysticismes      Rimes de bolchevisme      Rimes de anticommunisme      Rimes de arianisme      Rimes de cosmopolitisme      Rimes de multiculturalisme      Rimes de machiavélismes      Rimes de optimisme      Rimes de voyoutisme      Rimes de nestorianisme      Rimes de spiritualisme      Rimes de latinismes      Rimes de monothéisme      Rimes de dogmatisme      Rimes de dadaïsme      Rimes de civisme      Rimes de voyeurisme      Rimes de trithéisme      Rimes de antisémitisme      Rimes de paroxysmes      Rimes de rachitisme      Rimes de favoritisme      Rimes de automatisme      Rimes de hiératisme      Rimes de transsexualisme      Rimes de ascétisme      Rimes de socialismes      Rimes de volontarisme      Rimes de euphémisme      Rimes de soviétisme      Rimes de cléricalisme      Rimes de mutualisme      Rimes de tsarisme      Rimes de luthérianisme      Rimes de schématisme      Rimes de onanisme      Rimes de occultisme      Rimes de fanatisme      Rimes de capitalisme      Rimes de barbarisme      Rimes de prismes      Rimes de révisionnisme     

    Mots du jour

    tiers-mondisme     gauchisme     aphorisme     néologismes     slavisme     zoroastrisme     priapisme     illogisme     mysticismes     bolchevisme     anticommunisme     arianisme     cosmopolitisme     multiculturalisme     machiavélismes     optimisme     voyoutisme     nestorianisme     spiritualisme     latinismes     monothéisme     dogmatisme     dadaïsme     civisme     voyeurisme     trithéisme     antisémitisme     paroxysmes     rachitisme     favoritisme     automatisme     hiératisme     transsexualisme     ascétisme     socialismes     volontarisme     euphémisme     soviétisme     cléricalisme     mutualisme     tsarisme     luthérianisme     schématisme     onanisme     occultisme     fanatisme     capitalisme     barbarisme     prismes     révisionnisme     


    Les citations sur « prosaïsme »

    Les citations sur prosaïsme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prosaisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prosaisme »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prosaisme»

    Les synonymes de prosaïsme :

      1. monotonie
      2. trivialité
      3. vulgarité
      4. bassesse
      5. muflerie
      6. canaillerie
      7. impolitesse
      8. obscénité

    synonymes de prosaïsme

    Fréquence et usage du mot prosaïsme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prosaisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prosaïsme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prosaïsme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prosaïsme     Citation sur prosaïsme   Poèmes prosaïsme   Proverbes prosaïsme   Rime avec prosaïsme    Définition de prosaïsme  


    Définition de prosaïsme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prosaïsme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prosaïsme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:30:19