Définition de « anthropomorphisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anthropomorphisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anthropomorphisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Anthropomorphisme et répondre à la question quelle est la définition de anthropomorphisme ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.t?o.po.m??.fism)

  • Tendance à concevoir les divinités ou les animaux à limage des hommes et à leur prêter de ce fait des comportements humains.

  • (reli) Attribution, dans certaines religions et en particulier les polythéismes grecs et romains, d’une forme humaine et de sentiments humains aux phénomènes de la nature qui devenaient par suite autant de divinités.


    Définitions de « anthropomorphisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANTHROPOMORPHISME, subst. masc.

    A.? RELIG. Croyance, doctrine attribuant à la divinité une nature semblable à celle de l'homme :
    1. On évitait donc les dangers de l'anthropomorphisme et du polythéisme, qui prêtent à Dieu toutes les infirmités et les incohérences de la personnalité humaine ... Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 249.
    ? HIST. RELIG. Hérésie du ivesiècle attribuant à Dieu, par une interprétation littérale de l'Écriture, un corps humain; p. ext., croyance selon laquelle la nature divine serait semblable à la nature humaine :
    2. Que savons-nous de plus que nos sentiments, et pourquoi prétendroit-on qu'ils ne doivent point s'appliquer aux vérités de la foi? Que peut-il y avoir dans l'homme que lui-même, et pourquoi, sous prétexte d'anthropomorphisme, l'empêcher de se former, d'après son âme, une image de la divinité? Nul autre messager ne sauroit, je pense, lui en donner des nouvelles. Mmede Staël, De l'Allemagne,t. 5, 1810, p. 75.
    ? P. méton. Les anthropomorphismes de la Bible. ,,On appelle ainsi certaines expressions figurées, dont l'Écriture fait usage pour exprimer les attributs de Dieu et nous faire comprendre ses rapports avec ses créatures.`` (Bible 1912) :
    3. La théologie spéculative du judaïsme (...) s'efforce d'épurer la notion de Dieu en éliminant au moyen de l'exégèse allégorique les anthropomorphismes de la Bible et de la tradition (y compris la matérialité de la rétribution dans l'au-delà) et en supprimant la multiplicité même conceptuelle au sein de la déité par diverses théories successivement essayées des attributs. Philos., Relig., 1957, p. 4811.
    B.? PHILOS., PSYCHOL., etc. Tendance à se représenter toute réalité comme semblable à la réalité humaine :
    4. ... la pensée de l'enfant est dominée par son anthropomorphisme. La première liaison qu'il connaisse est celle de ses intentions à ses mouvements : il la reporte dans les choses qu'il peuple d'intentions analogues à celles de l'homme. Entre elles, de vagues liaisons qui se satisfont de la chaîne des « alors ». Sous une forme indirecte, cet anthropomorphisme subsiste chez l'adulte dans la tendance à remplacer la diversité des liaisons causales par des entités formelles, « états », « facultés », « principes », fictions juridiques ou scientifiques qui encombrent jusqu'aux formes supérieures du savoir. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 619.
    5. ... les mots action, efficacité, force, dynamisme, sont chargés désormais d'équivoque : le règne de la subjectivité et le règne de l'objectivité se contaminent mutuellement et ainsi la physique se charge d'anthropomorphisme. Les forces de la nature sont conçues comme des espèces d'énergies humaines ... Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 194.
    PRONONC. : [? ?t? ?p?m? ?fism?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1749 « doctrine de ceux qui conçoivent la divinité à l'image de l'homme » (Formey, Réponse à Mgr Daguesseau ds Mélanges philosophiques, t. 1, 1754, p. 433 : Je n'en veux pour exemple que l'idée de Dieu. Tous ceux qui se bornent à l'abstraire des choses sensibles, à faire consister son infinité dans les qualités qu'ils remarquent dans ces choses, en tant que ces qualités sont augmentées et poussées à l'infini, [...] tombent plus ou moins dans l'Anthropomorphisme). Dér. du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « à forme humaine » (anthropomorphe*); suff. -isme*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 51.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bible 1912. ? Birou 1966. ? Bouillet 1859. ? Bouyer 1963. ? Dheilly 1964. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Franck 1875. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Goblot 1920. ? Husson 1970. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Piéron 1963. ? Ros.-Ioud. 1955. ? Théol. cath. t. 1, 2 1909.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anthropomorphisme \??.t??.p?.m??.fism\ masculin

    1. Tendance à concevoir les divinités ou les animaux à l'image des hommes et à leur prêter de ce fait des comportements humains.
      • En ce sens, elle serait une meilleure protection contre l'anthropomorphisme que la neutralité. (Alain Berthoz, Gérard Jorland, L'empathie, 2004)
      • Par ailleurs, cet amoureux du minuscule ? tel le microscopique oribate producteur d'humus ? pratique sans complexe l'anthropomorphisme [?] (Frédéric Pagès, Le hêtre ou le néant, dans Le Canard enchaîné, 22 février 2017, page 6)
      • Le vétérinaire de l'abattoir nous rétorqua que nous faisions de l'anthropomorphisme lorsque nous lui dimes[sic] que vu l'état dans lequel elle se trouvait, la vache devait beaucoup souffrir. Il nous a alors rétorqué que si elle souffrait, elle l'aurait déjà dit ! Ma collègue réagit intelligemment en lui faisant remarquer : « Là, c'est vous qui faites de l'anthropomorphisme ! » (Jean-Luc Daub, Ces bêtes qu'on abat, L'Harmattan, 2009, ISBN 978-2-296-08424-7)
    2. (Religion) Attribution, dans certaines religions et en particulier les polythéismes grecs et romains, d'une forme humaine et de sentiments humains aux phénomènes de la nature qui devenaient par suite autant de divinités.
    3. (Islam) Faire ressembler Allah dans Son essence aux créatures et non spécifiquement aux humains.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANTHROPOMORPHISME. n. m.
    Attribution, dans certaines religions et en particulier celle des Grecs et des Romains, d'une forme humaine et de sentiments humains aux phénomènes de la nature qui devenaient par suite autant de divinités. Il s'est dit aussi spécialement de l'Attribution à Dieu d'une forme humaine.

    Littré

    ANTHROPOMORPHISME (an-tro-po-mor-fi-sm') s. m.
    • Doctrine de ceux qui attribuent à Dieu une forme humaine.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « anthropomorphisme »

    Mot constitué de anthropomorphe et -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANTHROPOMORPHISME, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1749 « doctrine de ceux qui conçoivent la divinité à l'image de l'homme » (Formey, Réponse à Mgr Daguesseau ds Mélanges philosophiques, t. 1, 1754, p. 433 : Je n'en veux pour exemple que l'idée de Dieu. Tous ceux qui se bornent à l'abstraire des choses sensibles, à faire consister son infinité dans les qualités qu'ils remarquent dans ces choses, en tant que ces qualités sont augmentées et poussées à l'infini, [...] tombent plus ou moins dans l'Anthropomorphisme). Dér. du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « à forme humaine » (anthropomorphe*); suff. -isme*.

    anthropomorphisme au Scrabble


    Le mot anthropomorphisme vaut 29 points au Scrabble.

    anthropomorphisme

    Informations sur le mot anthropomorphisme - 17 lettres, 6 voyelles, 11 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anthropomorphisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anthropomorphisme

    Les rimes de « anthropomorphisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de anthropomorphisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de animisme      Rimes de laxisme      Rimes de apolitisme      Rimes de shintoïsme      Rimes de cynismes      Rimes de nazisme      Rimes de néocolonialisme      Rimes de cubisme      Rimes de populisme      Rimes de exotisme      Rimes de métabolisme      Rimes de Weismes      Rimes de anévrismes      Rimes de primitivisme      Rimes de christocentrisme      Rimes de franquisme      Rimes de mutismes      Rimes de pathétisme      Rimes de paupérisme      Rimes de urbanisme      Rimes de noctambulisme      Rimes de titisme      Rimes de paternalisme      Rimes de phalangisme      Rimes de antagonisme      Rimes de déviationnisme      Rimes de gargarisme      Rimes de prosélytisme      Rimes de vandalisme      Rimes de sinapismes      Rimes de patriotisme      Rimes de totalitarisme      Rimes de antibolchevisme      Rimes de culturalismes      Rimes de hassidisme      Rimes de romantismes      Rimes de antichristianisme      Rimes de dilettantismes      Rimes de bourgeoisisme      Rimes de secourisme      Rimes de truisme      Rimes de professionnalisme      Rimes de luthérianisme      Rimes de orphisme      Rimes de sexisme      Rimes de orléanisme      Rimes de radical-socialisme      Rimes de néoréalisme      Rimes de barbarismes      Rimes de onanismes     

    Mots du jour

    animisme     laxisme     apolitisme     shintoïsme     cynismes     nazisme     néocolonialisme     cubisme     populisme     exotisme     métabolisme     Weismes     anévrismes     primitivisme     christocentrisme     franquisme     mutismes     pathétisme     paupérisme     urbanisme     noctambulisme     titisme     paternalisme     phalangisme     antagonisme     déviationnisme     gargarisme     prosélytisme     vandalisme     sinapismes     patriotisme     totalitarisme     antibolchevisme     culturalismes     hassidisme     romantismes     antichristianisme     dilettantismes     bourgeoisisme     secourisme     truisme     professionnalisme     luthérianisme     orphisme     sexisme     orléanisme     radical-socialisme     néoréalisme     barbarismes     onanismes     


    Les citations sur « anthropomorphisme »

    1. L'anthropomorphisme en effet constitue une formule distincte de celle des singes, attestée par la seule famille anthropienne. Sa caractéristique fondamentale réside dans l'adaptation de la charpente corporelle à la marche en bipédie.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    2. S'il y a anthropomorphisme à dire que Dieu souffre, il y en a plus encore à penser qu'il ne souffre pas.

      Auteur : Père François Varillon - Source : La Souffrance de Dieu (1975)


    3. On découvre aisément en Dieu des signes graves d'anthropomorphisme.

      Auteur : Achille Chavée - Source : Petit traité d'agnosticisme (1973)


    Les citations sur anthropomorphisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anthropomorphisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anthropomorphisme »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « anthropomorphisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot anthropomorphisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anthropomorphisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anthropomorphisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anthropomorphisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anthropomorphisme     Citation sur anthropomorphisme   Poèmes anthropomorphisme   Proverbes anthropomorphisme   Rime avec anthropomorphisme    Définition de anthropomorphisme  


    Définition de anthropomorphisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anthropomorphisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anthropomorphisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 17 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:19:48