Définition de « héroïsme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot heroisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur héroïsme pour aider à enrichir la compréhension du mot Héroïsme et répondre à la question quelle est la définition de heroisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.?o.ism) héroïsme (m)

  • (antiq) (ucf|acte) brave et courageux accompli par un demi-dieu.

  • Ce qui est propre et particulier au héros et qui en fait le caractère. - La jeunesse ne peut vivre sans héroïsme. Ce qui fait quelle se trompe souvent sur la qualité de cet héroïsme. (...). Ne cherchons pas à maitriser ce qui est une loi de la nature, mais efforçons nous de démontrer quil ny a aucun héroïsme à glaner au cours des massacres modernes. (Marcel Béalu; « De diverses formes de lHéroïsme » in « Les Yeux ouverts » -1936)


    Définitions de « héroïsme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HÉROÏSME, subst. masc.

    [Correspond à héros II A]
    A. ?
    1. Gén. au sing. Idéal du héros, de l'héroïne; force d'âme exceptionnelle qui fait d'un homme un héros, ou d'une femme une héroïne. Héroïsme cornélien, sublime; héroïsme d'un martyr; acte, trait d'héroïsme. L'héroïsme que comporte le sacrifice de la passion au devoir lui apparaît recéler [à Mme Bovary] une beauté morale, dont elle veut parer son âme (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 34).Une tragédie de Corneille finit toujours bien. Héroïsme, clémence, pardon, martyre elle finit toujours par un couronnement (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 791) :
    Un petit Breton héroïque, inconscient de son héroïsme, blessé aux deux bras, avec un morceau d'obus dans la poitrine, ne connaissant pas un mot de français et qui, au crépuscule, se mettait à chantonner les vêpres en latin bas-breton. Goncourt, Journal,1889, p. 1016.
    ? En partic. [Le compl. éventuel désigne un(e) combattant(e)] Comportement exemplaire caractérisé par un extrême courage face au danger et un dévouement total à la cause pour laquelle on combat. Des exemples de valeur héroïque, des mots sublimes inspirés par l'héroïsme militaire ou patriotique, qu'on admirait chez les anciens, sont devenus des lieux communs (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1758).Le général de Wimpffen s'était épuisé à combattre ces conditions, les plus rudes qu'on eût jamais imposées à une armée battue. Il avait dit sa malechance [sic], l'héroïsme des soldats, le danger de pousser à bout un peuple fier (Zola, Débâcle,1892, p. 387).
    ? P. méton., gén. au plur. Acte(s), occasion(s) d'héroïsme; personne(s) qui manifeste(nt) de l'héroïsme. Tant qu'il aimera, il sera capable de tous les dévouements, de tous les héroïsmes pour s'égaler à l'idéal de son amour (Lamart., Raphaël,1849, p. 192).Les mondes qui se sont levés dans l'héroïsme se couchent dans la fatigue, pour que viennent à leur tour des héroïsmes nouveaux et des souffrances nouvelles, qui feront lever d'autres mondes (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 310).L'inemploi, dans le train-train ordinaire, de tous les héroïsmes que la guerre avait chauffés à blanc, un besoin d'abnégation, de se prouver à soi-même sa noblesse (Gide, Feuillets,1937, p. 1284).
    2. [Le compl. désigne une action, une pensée] Caractère de ce qui est propre à un héros, à une héroïne, de ce qui relève de l'idéal qu'ils incarnent. Héroïsme d'une conduite, d'une vie. M. Josserand s'animait maintenant à l'idée de la veulerie de son époque, et d'un certain héroïsme de la vie quotidienne, qui lui semblait en voie de disparaître (Aymé, Mais. basse,1934, p. 254).
    B. ? P. ext. [Suivi d'un compl. désignant le domaine dans lequel s'exerce l'héroïsme] Degré extrême auquel un mérite, une qualité peuvent être portés. Héroïsme de sagesse, de générosité (Ac.). C'est là un héroïsme d'humilité, comme il en eut de charité (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 509).Un héroïsme de sainteté qui monte de la terre mais qui n'est point préalablement déraciné de la terre (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 722).
    Prononc. et Orth. : [e? ?ism?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1658 (Costar, Lett., éd. A. Courbé, II, 47 ds Brunot t. 4, p. 477). Dér. de héros*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 1 012. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 016, b) 1 270; xxes. : a) 1 865, b) 1 633.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    héroïsme \e.??.ism\ masculin

    1. Acte d'un courage exceptionnel accompli par un homme brave ou par une femme héroïque. Ce qui est propre au héros et en fait le caractère.
      • On accordait, dans l'héroïsme antique, une grande estime à la force du corps ; la valeur se composait beaucoup moins de vertu morale, que de puissance physique. La délicatesse du point d'honneur, le respect pour la faiblesse, sont les idées plus nobles des siècles suivants. (Germaine de Staël, De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales, 1800)
      • Le curé ne s'était nullement refusé à recevoir et à nourrir des soldats prussiens ; il avait même plusieurs fois accepté de boire une bouteille de bière ou de bordeaux avec le commandant ennemi, qui l'employait souvent comme intermédiaire bienveillant ; mais il ne fallait pas lui demander un seul tintement de sa cloche ; il se serait plutôt laissé fusiller. C'était sa manière à lui de protester contre l'invasion, protestation pacifique, protestation du silence, la seule, disait-il, qui convînt au prêtre, homme de douceur et non de sang, et tout le monde, à dix lieues à la ronde, vantait la fermeté, l'héroïsme de l'abbé Chantavoine, qui osait affirmer le deuil public, le proclamer, par le mutisme obstiné de son église. (Guy de Maupassant, Mademoiselle Fifi, 1882)
      • Sur l'Algérie, il ne savait que l'admirable épopée de la conquête et de la défense, l'héroïsme sans cesse déployé de part et d'autre pendant trente années. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
      • La jeunesse ne peut vivre sans héroïsme. Ce qui fait qu'elle se trompe souvent sur la qualité de cet héroïsme [?] Ne cherchons pas à maitriser ce qui est une loi de la nature, mais efforçons nous de démontrer qu'il n'y a aucun héroïsme à glaner au cours des massacres modernes. (Marcel Béalu, De diverses formes de l'Héroïsme in « Les Yeux ouverts », 1936)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HÉROÏSME. n. m.
    Ce qui est propre et particulier au héros et qui en fait le caractère. Un acte, un trait d'héroïsme. Cette action est au-dessus de la vertu commune, c'est de l'héroïsme. Héroïsme de sagesse, de générosité, etc.

    Littré

    HÉROÏSME (é-ro-i-sm') s. m.
    • 1Ce qui est propre aux héros. L'héroïsme est le caractère des hommes divins, Diderot, Opin. des anc. philos. (philos. péripatét). En toi je n'ai pu voir avec tranquillité Tant d'héroïsme joint à tant d'humanité, Saurin, Spart. III, 6. Ney s'était mis hors de sa portée [de l'envie]?; pour lui, dans tout cet héroïsme, il était si peu sorti de son naturel, que, sans l'éclat de sa gloire dans les yeux, dans les gestes et dans les acclamations de tous, il ne se serait point aperçu qu'il avait fait une action sublime, Ségur, Hist. de Nap. X, 9.
    • 2Grandeur d'âme peu commune. Pousser la vertu jusqu'à l'héroïsme.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « héroïsme »

    Héros.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1658) Dérivé de héros, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HÉROÏSME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1658 (Costar, Lett., éd. A. Courbé, II, 47 ds Brunot t. 4, p. 477). Dér. de héros*; suff. -isme*.

    héroïsme au Scrabble


    Le mot héroïsme vaut 12 points au Scrabble.

    heroisme

    Informations sur le mot heroisme - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot héroïsme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    heroisme

    Les rimes de « héroïsme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de héroïsme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de maternalisme      Rimes de communisme      Rimes de aphorisme      Rimes de franquisme      Rimes de anti-communisme      Rimes de anti-sémitisme      Rimes de métabolismes      Rimes de pangermanisme      Rimes de universalisme      Rimes de animisme      Rimes de donquichottisme      Rimes de végétarisme      Rimes de paganisme      Rimes de organismes      Rimes de illusionnisme      Rimes de maniérisme      Rimes de graphismes      Rimes de barbarismes      Rimes de sadisme      Rimes de féodalisme      Rimes de fascisme      Rimes de stalinisme      Rimes de gargarismes      Rimes de stoïcisme      Rimes de nestorianisme      Rimes de lamaïsme      Rimes de charisme      Rimes de obscurantisme      Rimes de cartésianisme      Rimes de houliganisme      Rimes de bolchevisme      Rimes de utilitarisme      Rimes de bouddhisme      Rimes de réalisme      Rimes de fétichismes      Rimes de expressionnisme      Rimes de quiétisme      Rimes de rhumatisme      Rimes de terrorisme      Rimes de cannibalisme      Rimes de comportementalisme      Rimes de euphémismes      Rimes de anthropomorphisme      Rimes de minimalisme      Rimes de séisme      Rimes de socialisme      Rimes de moonisme      Rimes de stylisme      Rimes de isolationnisme      Rimes de infantilismes     

    Mots du jour

    maternalisme     communisme     aphorisme     franquisme     anti-communisme     anti-sémitisme     métabolismes     pangermanisme     universalisme     animisme     donquichottisme     végétarisme     paganisme     organismes     illusionnisme     maniérisme     graphismes     barbarismes     sadisme     féodalisme     fascisme     stalinisme     gargarismes     stoïcisme     nestorianisme     lamaïsme     charisme     obscurantisme     cartésianisme     houliganisme     bolchevisme     utilitarisme     bouddhisme     réalisme     fétichismes     expressionnisme     quiétisme     rhumatisme     terrorisme     cannibalisme     comportementalisme     euphémismes     anthropomorphisme     minimalisme     séisme     socialisme     moonisme     stylisme     isolationnisme     infantilismes     


    Les citations sur « héroïsme »

    1. Embrasser une femme qui prend du tabac, voilà l'héroïsme de l'amour.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


    2. Le danger du crime teinte d'héroïsme certains criminels.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la conscience (1892)


    3. Ne croyez pas ceux qui vous diront que la jeunesse n'est point faite pour le plaisir, elle est faite pour l'héroïsme. Ne croyez pas que vous serez diminué, vous serez au contraire, merveilleusement augmenté. C'est par la vertu que l'on est un homme.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


    4. On peut s'enivrer de son âme. Cette ivrognerie-là s'appelle l'héroïsme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    5. Cette élégante médiocrité est d'ailleurs délicieuse - surtout avec tout ce qu'il s'y allie de générosité cachée et d'héroïsme inexprimé - à côté de la vulgarité de Bloch.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    6. L'amour est un art, une acrobatie, c'est parfois de l'héroïsme.

      Auteur : Lya Luft - Source : Pertes et profits


    7. Il n'y a pas d'héroïsme puisqu'on est empoigné par la grandeur de l'oeuvre à accomplir et qu'on reste au-dessous.

      Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


    8. Notre boulimie d'héroïsme est le propre d'une société de spectateurs rivés à leur siège, écrasés d'impuissance. Être fragile est devenu une insulte.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    9. Il est tragique que l'héroïsme suprême auquel cette génération a été appelée ne soit pas l'héroïsme, mais la résistance.

      Auteur : Sándor Márai - Source : Journal (1958)


    10. L'utopie d'ailleurs, convenons-en, sort de sa sphère radieuse en faisant la guerre. Elle, la vérité de demain, elle emprunte son procédé, la bataille, au mensonge d'hier. Elle, l'avenir, elle agit comme le passé. Elle, l'idée pure, elle devient voie de fait. Elle complique son héroïsme d'une violence dont il est juste qu'elle réponde ; violence d'occasion et d'expédient, contraire aux principes, et dont elle est fatalement punie. L'utopie insurrection combat, le vieux code militaire au poing ; elle fusille les espions, elle exécute les traîtres, elle supprime des êtres vivants et les jette dans les ténèbres inconnues. Elle se sert de la mort, chose grave. Il semble que l'utopie n'ait plus foi dans le rayonnement, sa force irrésistible et incorruptible. Elle frappe avec le glaive. Or aucun glaive n'est simple. Toute épée a deux tranchants ; qui blesse avec l'un se blesse à l'autre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. Une idée fixe aboutit à la folie ou à l'héroïsme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


    12. S'incliner devant la raison des sots, c'est l'héroïsme des gens d'esprit.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : De la vanité


    13. L'héroisme est une qualité de crétin.

      Auteur : Frank Herbert - Source : Sans référence


    14. L'héroïsme paraît toujours si facile quand on n'est pas soi-même devant le précipice...

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


    15. L'insomnie est la seule forme d'héroïsme au lit.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    16. L'héroïsme réunissait un monde mêlé sous une même palme. Bien des meurtriers en herbe y trouvaient l'occasion, l'excuse de leur vice et sa récompense, côte à côte avec les martyrs.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    17. Pourquoi déclamer contre les passions ? Ne sont elles pas la seule belles choses qu'il y ait sur la terre, la source de l'héroïsme, de l'enthousiasme, de la poésie, de la musique, des arts, de tout enfin ?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    18. L'héroïsme qui n'est que l'imitation de l'héroïsme ne mène à rien.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    19. Je me demande toujours si l'héroïsme c'est d'être soi, ou d'être quelqu'un d'autre.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    20. Le vagabond est l'expression la plus héroïque d’une forte individualité. Il n'est nul besoin d’héroïsme pour avoir de l'argent et rester sans travailler. Mais qui traverse la vie sans argent ni travail est un héros.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    21. L'héroïsme est un luxe qui n'est pas à la portée des faibles et des gens de petite foi.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    22. Il est plus facile de croire à l'héroïsme social que de conformer sa vie aux exigences terribles de l'héroïsme individuel.

      Auteur : Jean Giono - Source : Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)


    23. Le véritable héroïsme, neuvième Golgoth, c'est d'accepter la honte de survivre, conclut, d'une flèche acérée, Matsukaze Melicerte.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


    24. Mener est l'acte le plus dur, mais aussi le plus inutile; mener, c'est toujours se sacrifier; c'est un héroïsme pur.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    25. Dans l'Iliade, qui est un poème sur la guerre, des héros meurent tout le temps, mais ils y sont prêts pourvu que leur héroïsme sur le champ de bataille leur apporte une renommée glorieuse ... Alors que l'Odyssée, poursuivis-je, est un poème sur un monde de l'après-guerre. Il se déroule au lendemain d'un conflit, et ce qu'il explore, entre autres, c'est ce à quoi pourrait ressembler un héros une fois qu'il n'y a plus de combat à livrer. Ulysse, bien qu'étant un guerrier respecté, est surtout connu pour ses stratagèmes, son génie intellectuel. Achille meurt, mais Ulysse survit. Une des questions que pose l'Odyssée est de savoir à quoi pourrait ressembler l'héroïsme de la survie.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    Les citations sur héroïsme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot heroisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « heroisme »

    HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniole

    Les mots débutant par her  Les mots débutant par he

    héraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais

    Les synonymes de « heroisme»

    Les synonymes de héroïsme :

      1. courage
      2. bravoure
      3. résolution
      4. cran
      5. sang

    synonymes de héroïsme

    Fréquence et usage du mot héroïsme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « heroisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot héroïsme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Héroïsme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations héroïsme     Citation sur héroïsme   Poèmes héroïsme   Proverbes héroïsme   Rime avec héroïsme    Définition de héroïsme  


    Définition de héroïsme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot héroïsme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot héroïsme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:09:45