Définition de « héroïsme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot heroisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur héroïsme pour aider à enrichir la compréhension du mot Héroïsme et répondre à la question quelle est la définition de heroisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.?o.ism) héroïsme (m)

  • (antiq) (ucf|acte) brave et courageux accompli par un demi-dieu.

  • Ce qui est propre et particulier au héros et qui en fait le caractère. - La jeunesse ne peut vivre sans héroïsme. Ce qui fait quelle se trompe souvent sur la qualité de cet héroïsme. (...). Ne cherchons pas à maitriser ce qui est une loi de la nature, mais efforçons nous de démontrer quil ny a aucun héroïsme à glaner au cours des massacres modernes. (Marcel Béalu; « De diverses formes de lHéroïsme » in « Les Yeux ouverts » -1936)


    Définitions de « héroïsme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HÉROÏSME, subst. masc.

    [Correspond à héros II A]
    A. ?
    1. Gén. au sing. Idéal du héros, de l'héroïne; force d'âme exceptionnelle qui fait d'un homme un héros, ou d'une femme une héroïne. Héroïsme cornélien, sublime; héroïsme d'un martyr; acte, trait d'héroïsme. L'héroïsme que comporte le sacrifice de la passion au devoir lui apparaît recéler [à Mme Bovary] une beauté morale, dont elle veut parer son âme (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 34).Une tragédie de Corneille finit toujours bien. Héroïsme, clémence, pardon, martyre elle finit toujours par un couronnement (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 791) :
    Un petit Breton héroïque, inconscient de son héroïsme, blessé aux deux bras, avec un morceau d'obus dans la poitrine, ne connaissant pas un mot de français et qui, au crépuscule, se mettait à chantonner les vêpres en latin bas-breton. Goncourt, Journal,1889, p. 1016.
    ? En partic. [Le compl. éventuel désigne un(e) combattant(e)] Comportement exemplaire caractérisé par un extrême courage face au danger et un dévouement total à la cause pour laquelle on combat. Des exemples de valeur héroïque, des mots sublimes inspirés par l'héroïsme militaire ou patriotique, qu'on admirait chez les anciens, sont devenus des lieux communs (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1758).Le général de Wimpffen s'était épuisé à combattre ces conditions, les plus rudes qu'on eût jamais imposées à une armée battue. Il avait dit sa malechance [sic], l'héroïsme des soldats, le danger de pousser à bout un peuple fier (Zola, Débâcle,1892, p. 387).
    ? P. méton., gén. au plur. Acte(s), occasion(s) d'héroïsme; personne(s) qui manifeste(nt) de l'héroïsme. Tant qu'il aimera, il sera capable de tous les dévouements, de tous les héroïsmes pour s'égaler à l'idéal de son amour (Lamart., Raphaël,1849, p. 192).Les mondes qui se sont levés dans l'héroïsme se couchent dans la fatigue, pour que viennent à leur tour des héroïsmes nouveaux et des souffrances nouvelles, qui feront lever d'autres mondes (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 310).L'inemploi, dans le train-train ordinaire, de tous les héroïsmes que la guerre avait chauffés à blanc, un besoin d'abnégation, de se prouver à soi-même sa noblesse (Gide, Feuillets,1937, p. 1284).
    2. [Le compl. désigne une action, une pensée] Caractère de ce qui est propre à un héros, à une héroïne, de ce qui relève de l'idéal qu'ils incarnent. Héroïsme d'une conduite, d'une vie. M. Josserand s'animait maintenant à l'idée de la veulerie de son époque, et d'un certain héroïsme de la vie quotidienne, qui lui semblait en voie de disparaître (Aymé, Mais. basse,1934, p. 254).
    B. ? P. ext. [Suivi d'un compl. désignant le domaine dans lequel s'exerce l'héroïsme] Degré extrême auquel un mérite, une qualité peuvent être portés. Héroïsme de sagesse, de générosité (Ac.). C'est là un héroïsme d'humilité, comme il en eut de charité (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 509).Un héroïsme de sainteté qui monte de la terre mais qui n'est point préalablement déraciné de la terre (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 722).
    Prononc. et Orth. : [e? ?ism?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1658 (Costar, Lett., éd. A. Courbé, II, 47 ds Brunot t. 4, p. 477). Dér. de héros*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 1 012. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 016, b) 1 270; xxes. : a) 1 865, b) 1 633.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    héroïsme \e.??.ism\ masculin

    1. Acte d'un courage exceptionnel accompli par un homme brave ou par une femme héroïque. Ce qui est propre au héros et en fait le caractère.
      • On accordait, dans l'héroïsme antique, une grande estime à la force du corps ; la valeur se composait beaucoup moins de vertu morale, que de puissance physique. La délicatesse du point d'honneur, le respect pour la faiblesse, sont les idées plus nobles des siècles suivants. (Germaine de Staël, De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales, 1800)
      • Le curé ne s'était nullement refusé à recevoir et à nourrir des soldats prussiens ; il avait même plusieurs fois accepté de boire une bouteille de bière ou de bordeaux avec le commandant ennemi, qui l'employait souvent comme intermédiaire bienveillant ; mais il ne fallait pas lui demander un seul tintement de sa cloche ; il se serait plutôt laissé fusiller. C'était sa manière à lui de protester contre l'invasion, protestation pacifique, protestation du silence, la seule, disait-il, qui convînt au prêtre, homme de douceur et non de sang, et tout le monde, à dix lieues à la ronde, vantait la fermeté, l'héroïsme de l'abbé Chantavoine, qui osait affirmer le deuil public, le proclamer, par le mutisme obstiné de son église. (Guy de Maupassant, Mademoiselle Fifi, 1882)
      • Sur l'Algérie, il ne savait que l'admirable épopée de la conquête et de la défense, l'héroïsme sans cesse déployé de part et d'autre pendant trente années. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
      • La jeunesse ne peut vivre sans héroïsme. Ce qui fait qu'elle se trompe souvent sur la qualité de cet héroïsme [?] Ne cherchons pas à maitriser ce qui est une loi de la nature, mais efforçons nous de démontrer qu'il n'y a aucun héroïsme à glaner au cours des massacres modernes. (Marcel Béalu, De diverses formes de l'Héroïsme in « Les Yeux ouverts », 1936)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HÉROÏSME. n. m.
    Ce qui est propre et particulier au héros et qui en fait le caractère. Un acte, un trait d'héroïsme. Cette action est au-dessus de la vertu commune, c'est de l'héroïsme. Héroïsme de sagesse, de générosité, etc.

    Littré

    HÉROÏSME (é-ro-i-sm') s. m.
    • 1Ce qui est propre aux héros. L'héroïsme est le caractère des hommes divins, Diderot, Opin. des anc. philos. (philos. péripatét). En toi je n'ai pu voir avec tranquillité Tant d'héroïsme joint à tant d'humanité, Saurin, Spart. III, 6. Ney s'était mis hors de sa portée [de l'envie]?; pour lui, dans tout cet héroïsme, il était si peu sorti de son naturel, que, sans l'éclat de sa gloire dans les yeux, dans les gestes et dans les acclamations de tous, il ne se serait point aperçu qu'il avait fait une action sublime, Ségur, Hist. de Nap. X, 9.
    • 2Grandeur d'âme peu commune. Pousser la vertu jusqu'à l'héroïsme.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « héroïsme »

    Héros.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1658) Dérivé de héros, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HÉROÏSME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1658 (Costar, Lett., éd. A. Courbé, II, 47 ds Brunot t. 4, p. 477). Dér. de héros*; suff. -isme*.

    héroïsme au Scrabble


    Le mot héroïsme vaut 12 points au Scrabble.

    heroisme

    Informations sur le mot heroisme - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot héroïsme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    heroisme

    Les rimes de « héroïsme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de héroïsme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de orientalisme      Rimes de paroxysmes      Rimes de irréalisme      Rimes de lesbianisme      Rimes de illusionnisme      Rimes de boulangisme      Rimes de mimétisme      Rimes de électromagnétisme      Rimes de hirsutisme      Rimes de calvinisme      Rimes de noctambulisme      Rimes de néo-malthusianisme      Rimes de révisionnisme      Rimes de militantisme      Rimes de déterminisme      Rimes de charisme      Rimes de parasitisme      Rimes de radicalisme      Rimes de gallicanisme      Rimes de angélisme      Rimes de spiritisme      Rimes de divisionnisme      Rimes de bourgeoisisme      Rimes de laconisme      Rimes de multiculturalisme      Rimes de lyrisme      Rimes de échangisme      Rimes de gauchisme      Rimes de triolisme      Rimes de catéchismes      Rimes de nationalisme      Rimes de latinismes      Rimes de banditisme      Rimes de national-socialisme      Rimes de hermétisme      Rimes de vandalisme      Rimes de exorcismes      Rimes de corporatisme      Rimes de thomisme      Rimes de ésotérisme      Rimes de panthéisme      Rimes de mécanismes      Rimes de anthropomorphisme      Rimes de sinapisme      Rimes de masochisme      Rimes de tropismes      Rimes de paupérisme      Rimes de alarmisme      Rimes de vaudouisme      Rimes de psychismes     

    Mots du jour

    orientalisme     paroxysmes     irréalisme     lesbianisme     illusionnisme     boulangisme     mimétisme     électromagnétisme     hirsutisme     calvinisme     noctambulisme     néo-malthusianisme     révisionnisme     militantisme     déterminisme     charisme     parasitisme     radicalisme     gallicanisme     angélisme     spiritisme     divisionnisme     bourgeoisisme     laconisme     multiculturalisme     lyrisme     échangisme     gauchisme     triolisme     catéchismes     nationalisme     latinismes     banditisme     national-socialisme     hermétisme     vandalisme     exorcismes     corporatisme     thomisme     ésotérisme     panthéisme     mécanismes     anthropomorphisme     sinapisme     masochisme     tropismes     paupérisme     alarmisme     vaudouisme     psychismes     


    Les citations sur « héroïsme »

    1. Je n'ai pas de goût, je crois, pour l'héroïsme et la sainteté. Ce qui m'intéresse, c'est d'être un homme.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    2. L'utopie d'ailleurs, convenons-en, sort de sa sphère radieuse en faisant la guerre. Elle, la vérité de demain, elle emprunte son procédé, la bataille, au mensonge d'hier. Elle, l'avenir, elle agit comme le passé. Elle, l'idée pure, elle devient voie de fait. Elle complique son héroïsme d'une violence dont il est juste qu'elle réponde ; violence d'occasion et d'expédient, contraire aux principes, et dont elle est fatalement punie. L'utopie insurrection combat, le vieux code militaire au poing ; elle fusille les espions, elle exécute les traîtres, elle supprime des êtres vivants et les jette dans les ténèbres inconnues. Elle se sert de la mort, chose grave. Il semble que l'utopie n'ait plus foi dans le rayonnement, sa force irrésistible et incorruptible. Elle frappe avec le glaive. Or aucun glaive n'est simple. Toute épée a deux tranchants ; qui blesse avec l'un se blesse à l'autre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. Ces grandes barricades révolutionnaires étaient des rendez-vous d'héroïsmes. L'invraisemblable y était simple. Ces hommes ne s'étonnaient pas les uns les autres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. L'héroïsme peut sauver un peuple dans les circonstances difficiles, mais c'est l'accumulation journalière de petites vertus qui détermine sa grandeur.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    5. Selon moi, le héros est un homme qui réalise, au prix de n'importe quel sacrifice, le plus haut idéal du devoir, tel qu'il le conçoit. Il me semble que cette définition, dans son ampleur, comprend toutes les variétés de l'humain héroïsme

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Le Héros du fossoyeur (1875)


    6. Il n'y a pas d'héroïsme puisqu'on est empoigné par la grandeur de l'oeuvre à accomplir et qu'on reste au-dessous.

      Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


    7. Le rêve d'héroïsme, c'est la consolation des malheureux.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Neige (2005)


    8. Le prophète dit : Par définition, seul le lâche est capable du plus grand héroïsme.

      Auteur : David Gemmell - Source : Légende (1981)


    9. Si l'ambition suprême est la mémoire collective, la hantise est l'oubli. Peu importe la mort, elle viendra. Peu importe la guerre, on ne la refuse pas. Peu importe le sacrifice : chacun l'accepte (Hélène en offre la plus noble illustration). Peu importe la souffrance physique, elle est le lot de tous. Ce que le grec redoute, c'est l'anonymat. Le naufrage dans les eaux de la mer, constitue la pire des fins. Car la mer vous aspire, jetant su votre corps un voile ineffable. L'héroïsme grec ne peut se satisfaire d'un effet de théâtre, il aspire à l'éternité du souvenir. Le coup d'éclat sans postérité resterait un pétard dans le néant.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    10. La civilisation n'a pas le moindre besoin de noblesse ou d'héroïsme. Ces choses-là sont des symptômes d'incapacité politique.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 17


    11. L'héroïsme paraît toujours si facile quand on n'est pas soi-même devant le précipice...

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


    12. Le plus haut héroïsme, pour un individu comme pour un peuple, est de savoir affronter le ridicule; mieux encore, c'est de savoir se poser en ridicule et de ne rien craindre de lui.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    13. Vous savez ce que ça peut provoquer, la peur ? Il y en a que ça pousse à la lâcheté, d'autres à l'héroïsme.

      Auteur : Louis Caron - Source : Les Fils de la liberté, Le Canard de bois (1981)


    14. Ne croyez pas ceux qui vous diront que la jeunesse n'est point faite pour le plaisir, elle est faite pour l'héroïsme. Ne croyez pas que vous serez diminué, vous serez au contraire, merveilleusement augmenté. C'est par la vertu que l'on est un homme.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


    15. Un de ces concerts, riches de cuivre, - Dont les soldats parfois inondent nos jardins, - Et qui, dans ces soirs d'or où l'on se sent revivre, - Versent quelque héroïsme au coeur des citadins.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    16. Une idée fixe aboutit à la folie ou à l'héroïsme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


    17. L'héroïsme, c'est encore la meilleure façon de devenir célèbre quand on n'a pas de talent.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    18. L'héroïsme qui n'est que l'imitation de l'héroïsme ne mène à rien.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    19. L'amour est un art, une acrobatie, c'est parfois de l'héroïsme.

      Auteur : Lya Luft - Source : Pertes et profits


    20. L'héroïsme, c'est de préférer une belle défaite à une victoire sans grâce.

      Auteur : Tristan-Edern Vaquette - Source : J'veux être Grand et Beau (1997)


    21. L'art est la recherche de l'inutile il est dans la spéculation ce qu'est l'héroïsme dans la morale.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    22. Il n'y a qu'un seul héroisme au monde: c'est de voir le monde tel qu'il est, et de l'aimer.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Sans référence


    23. Les princes aiment ceux qui sont faits de telle sorte que l'héroïsme ou le crime retentissant leur soient également impossible.

      Auteur : Ugo Foscolo - Source : Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1802), 23 décembre 1797


    24. J'ai été très étonné que les intellectuels ne s'emparent pas davantage de l'exemple d'Arnaud Beltrame qui, par sa foi, sa foi chrétienne, n'ayons pas honte de le dire, son héroïsme, son geste absolu, fait perdurer ces valeurs universelles. Nous avons en commun ces valeurs-là. Moi, je suis musulmane, mais j'adhère pleinement à la civilisation occidentale. Je ne peux donc pas dire qu'elle va mourir.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    25. Pour entendre un de ces concerts riches de cuivre - Dont les soldats parfois inondent nos jardins - Et qui, dans ces soirs d'or où l'on se sent revivre, - Versent quelque héroïsme au coeur des citadins.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), les Petites Vieilles


    Les citations sur héroïsme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot heroisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « heroisme »

    HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniole

    Les mots débutant par her  Les mots débutant par he

    héraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais

    Les synonymes de « heroisme»

    Les synonymes de héroïsme :

      1. courage
      2. bravoure
      3. résolution
      4. cran
      5. sang

    synonymes de héroïsme

    Fréquence et usage du mot héroïsme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « heroisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot héroïsme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Héroïsme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations héroïsme     Citation sur héroïsme   Poèmes héroïsme   Proverbes héroïsme   Rime avec héroïsme    Définition de héroïsme  


    Définition de héroïsme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot héroïsme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot héroïsme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:17:45