Définition de « citerne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot citerne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur citerne pour aider à enrichir la compréhension du mot Citerne et répondre à la question quelle est la définition de citerne ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : citerne (f)

  • Réservoir sous terre pour recevoir et garder l’eau de pluie. - Construire une citerne. - Une citerne creusée dans le roc. - Eau de citerne.


    Définitions de « citerne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CITERNE, subst. fém.

    A.? Réservoir, souterrain ou non, construit pour recueillir et conserver les eaux pluviales. Citerne métallique, ronde. Être approvisionnés d'eau par une citerne (Latouche, L'Héritier, Dernières lettres de deux amours de Barcelone,1821, p. 31).Amener l'eau de pluie dans des citernes (E. et J. de Goncourt, Journal,1885, p. 490):
    1. Depuis plus d'un mois il ne pleuvait pas, deux orages avaient éclaté dont toute la pluie s'était perdue dans la mer, la citerne se vidait, elle ne contenait plus qu'une eau boueuse à laquelle on attribuait la mort d'un petit garçon... Queffélec, Un Recteur de l'île de Sein,1944, p. 189.
    ? P. métaph. Ce qui emmagasine des renseignements, des idées, ce qui est insondable, infini. Synon. puits.Une citerne d'informations. Une citerne de pitié (Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 141).Sa mémoire était une citerne profonde (R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 572).
    ? P. ext. Petite cuve destinée à emmagasiner des liquides (vins, produits pétroliers, etc.). Citerne à vin.
    CITERNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 cisterne « réservoir où sont conduites et recueillies les eaux de pluie » (Rois, éd. E. R. Curtius, I, 13, 6); fin xiiies.-début xives. citerne « id. » (Les rues de Paris, vers 38 ds Fabliaux, éd. Barbazan et Méon, t. 2, p. 240); p. ext. 1941 citerne à mazout (dans un immeuble) (supra ex. 2); p. anal. 1. a) 1752 anat. « quatrième ventricule du cervelet » (Trév.); b) 1814 citerne de Pecquet (Nysten); 2. 1783 mar. citerne flottante « petit navire servant à porter de l'eau douce aux bâtiments » (Encyclop. méthod., Marine, t. 1, p. 346); 1820 citerne « id. » (Will. ds Kemna, p. 83); 1881 bateau-citerne (ibid.). Du lat. class. cisterna « réservoir pour recueillir l'eau » lui-même dér. de cista « coffre »; v. ciste « coffre ».

    citerne au Scrabble


    Le mot citerne vaut 9 points au Scrabble.

    citerne

    Informations sur le mot citerne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot citerne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    citerne

    Les rimes de « citerne »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de citerne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rn

    Rimes de viornes      Rimes de moderne      Rimes de décernent      Rimes de cernent      Rimes de prosterne      Rimes de interne      Rimes de Westvleteren      Rimes de vergne      Rimes de tournes      Rimes de paterne      Rimes de tadorne      Rimes de séjournes      Rimes de cornes      Rimes de verne      Rimes de taverne      Rimes de citernes      Rimes de badernes      Rimes de Lokeren      Rimes de navires-citernes      Rimes de lorgnent      Rimes de unicorne      Rimes de poternes      Rimes de Iles Pitcairn      Rimes de Sint-Martens-Voeren      Rimes de Raeren      Rimes de décharne      Rimes de Oeren      Rimes de Vreren      Rimes de cerne      Rimes de nocturne      Rimes de camions-citernes      Rimes de modernes      Rimes de coturne      Rimes de poterne      Rimes de tourne      Rimes de tournes      Rimes de corne      Rimes de auburn      Rimes de incarnent      Rimes de darne      Rimes de s Herenelderen      Rimes de cornent      Rimes de lucarne      Rimes de épargnes      Rimes de urnes      Rimes de ristourne      Rimes de ristourne      Rimes de taciturnes      Rimes de épargnes      Rimes de citerne     

    Mots du jour

    viornes     moderne     décernent     cernent     prosterne     interne     Westvleteren     vergne     tournes     paterne     tadorne     séjournes     cornes     verne     taverne     citernes     badernes     Lokeren     navires-citernes     lorgnent     unicorne     poternes     Iles Pitcairn     Sint-Martens-Voeren     Raeren     décharne     Oeren     Vreren     cerne     nocturne     camions-citernes     modernes     coturne     poterne     tourne     tournes     corne     auburn     incarnent     darne     s Herenelderen     cornent     lucarne     épargnes     urnes     ristourne     ristourne     taciturnes     épargnes     citerne     


    Les citations sur « citerne »

    1. Ce serait une épouvantable chose que l'avarice, si les avares vivaient toujours. Mais ils font dans la société l'office des citernes qui tiennent enfermée l'eau rassemblée par les gouttières de la maison.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Femmes (1853)


    2. Une source qui, pendant les mois de chaleur, coulait faiblement, permettait de tenir la citerne toujours pleine.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    3. Sous Jacques II, un jeune lord millionnaire qui avait mis le feu la nuit à une chaumière fit rire Londres aux éclats et fut proclamé roi du fun. Les pauvres diables de la chaumière s'étaient sauvés en chemise. Les membres du Fun Club, tous de la plus haute aristocratie, couraient Londres à l'heure où les bourgeois dorment, arrachaient les gonds des volets, coupaient les tuyaux des pompes, défonçaient les citernes, décrochaient les enseignes, saccageaient les cultures, éteignaient les réverbères, sciaient les poutres d'étai des maisons, cassaient les carreaux des fenêtres, surtout dans les quartiers indigents.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    4. J'attends l'écho de ma grandeur interne, - Amère, sombre et sonore citerne, - Sonnant dans l'âme un creux toujours futur!

      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes


    5. Je préfère au constance, à l'opium, au nuits,
      L'élixir de ta bouche où l'amour se pavane;
      Quand vers toi mes désirs partent en caravane,
      Tes yeux sont la citerne où boivent mes ennuis.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXVI - Sed non satiata


    6. Certaines larmes coulent comme une source jaillit de terre, d'autres, comme déborde une citerne.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    7. Une année qui finit, c'est une pierre jetée au fond de la citerne des âges et qui tombe avec des résonances d'adieu.

      Auteur : Firmin Van den Bosch - Source : Aphorismes du temps présent


    Les citations sur citerne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot citerne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « citerne »

    CitableCitadelleCitadin, ineCitationCitéCiterCiterneCiterné, éeCiterneauCithareCitoyen, enneCitoyennetéCitrin, ineCitrinitéCitronCitronnierCitrouille

    Les mots débutant par cit  Les mots débutant par ci

    citacitadellecitadellescitadincitadincitadinecitadinecitadinescitadinescitadinscitadinscitaicitaientcitaiscitaitcitantcitâtcitationcitationscitecitécitécitécité-dortoircité-jardincitéecitéecitéescitéescitentciterciteraciteraiciteraisciteraitciterascitèrentcitérieureciterneCiterneciternesCiterscitescitéscitéscitéscités-dortoirsCiteycitezcithare

    Les synonymes de « citerne»

    Les synonymes de citerne :

      1. tanker
      2. navire
    Les synonymes de citerne :

      1. réservoir
      2. pétrolier
      3. tanker
      4. puits
      5. cavité
      6. source
      7. mine
    Les synonymes de citerne :

      1. tanker
      2. bateau
    Les synonymes de citerne :

      1. wagon

    synonymes de citerne

    Fréquence et usage du mot citerne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « citerne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot citerne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Citerne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations citerne     Citation sur citerne   Poèmes citerne   Proverbes citerne   Rime avec citerne    Définition de citerne  


    Définition de citerne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot citerne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot citerne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:18:21