Définition de « cairn »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cairn de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cairn pour aider à enrichir la compréhension du mot Cairn et répondre à la question quelle est la définition de cairn ?
Une définition simple :
Définitions de « cairn »
Trésor de la Langue Française informatisé
CAIRN, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cairn \k??n\ masculin
-
Tumulus de pierres au-dessus d'une sépulture élevée par les Celtes en Bretagne, en Écosse, en Irlande.
- En Écosse et dans les Orcades, la plupart de ces pierres portent des noms historiques et sont considérées comme des tombeaux. Les montagnards révèrent encore la pierre d'Ossian (Clachan Ossian) ; Ce fut un grand scandale quand le major Wade déplaça ce monument sacré, qui se trouvait dans la ligne d'une route militaire. Les montagnards indignés vinrent en grand nombre recueillir quelques ossemens et douze fers de flèches qu'on avait trouvés sous la pierre, Ils les emportèrent au son du piobrach, et les placèrent dans un cercle de larges pierres au sommet d'un roc, dans les déserts du Glen Ammon occidental. Au centre, ils dressèrent un roc énorme, un cairn (comme ils disent), et appelèrent le tombeau du barde, « cairn na huseoig », le cairn de l'hirondelle. ? (Jules Michelet, Monumens celtiques, in Revue des Deux Mondes, 1832)
- À quelque distance de là, sur la crête d'un mamelon solitaire, se dresse le Bé, le tombeau de Gwer. C'est un amoncellement de roches schisteuses qui en soutiennent une autre, plus massive. Sous ce cairn sauvage fut creusée la fosse où l'on coucha Gewr, le Gargantua des Bretons. On dut plier en neuf son immense cadavre pour l'y faire entrer. ? (Anatole Le Braz, Les Saints bretons d'après la tradition populaire en Cornouaille, Les Annales de Bretagne, 1893-1894, Paris : Calmann-Lévy, 1937, p. 71)
-
Monticule de pierres pour marquer un endroit.
- Depuis déjà pas mal de temps, les hommes construisent un cairn avec de grosses pierres, sur le sommet de la colline. ? (Jean-Baptiste Charcot, Expédition antarctique fr., 1903-05)
- À l'endroit où tomba Eugène Louis Napoléon, le 1er juin 1879, au pays zoulou, se dresse encore un cairn surmonté d'une croix blanche.
Littré
- Monticule de terre et de pierres élevé par les Celtes en Bretagne, en Écosse, en Irlande.
Étymologie de « cairn »
Gaél. carn ou cairn, tas de pierres.
- (1797) Première attestation sous la forme carn ? (Barthélemy Faujas de Saint-Fond, Voyage en Angleterre, en Écosse et aux Iles Hébrides), du gaélique écossais carn, apparenté au breton karn (? voir Carnac) ; (1832) Graphie cairn, du scots cairn introduite par Jules Michelet (voir citation) évitant l'homonymie avec carne.
cairn au Scrabble
Le mot cairn vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot cairn - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cairn au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cairn »
On recherche une rime en RN .
Les rimes de cairn peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rn
Rimes de mornes Rimes de cromorne Rimes de nocturnes Rimes de urne Rimes de acharnes Rimes de auvergne Rimes de cerne Rimes de terne Rimes de tournent Rimes de épargne Rimes de externe Rimes de Herne Rimes de bornes Rimes de tournes Rimes de pop-corn Rimes de longicornes Rimes de marnes Rimes de luzerne Rimes de caverne Rimes de sternes Rimes de tadornes Rimes de corne Rimes de prosternent Rimes de externe Rimes de Leernes Rimes de carne Rimes de contourne Rimes de viornes Rimes de orne Rimes de lanterne Rimes de Opoeteren Rimes de Voeren Rimes de Sint-Martens-Voeren Rimes de moderne Rimes de turnes Rimes de Deux-Acren Rimes de hibernent Rimes de Houthalen-Helchteren Rimes de bornent Rimes de retourne Rimes de bighorns Rimes de Neerharen Rimes de carnes Rimes de citerne Rimes de Wezeren Rimes de lanternes Rimes de arverne Rimes de séjourne Rimes de navires-citernes Rimes de diurnesMots du jour
mornes cromorne nocturnes urne acharnes auvergne cerne terne tournent épargne externe Herne bornes tournes pop-corn longicornes marnes luzerne caverne sternes tadornes corne prosternent externe Leernes carne contourne viornes orne lanterne Opoeteren Voeren Sint-Martens-Voeren moderne turnes Deux-Acren hibernent Houthalen-Helchteren bornent retourne bighorns Neerharen carnes citerne Wezeren lanternes arverne séjourne navires-citernes diurnes
Les citations sur « cairn »
- Les highlanders vous disent en signe d'amitié: «J'ajouterai une pierre à votre cairn (monument funèbre)».Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France
Les mots proches de « cairn »
Caiche Caïdat Caïeu Caille Caillé, ée Caillé Caillebotte Caillebotter Cailler Cailler Caillère Cailletage Caillette Caillette Caillon Caillon Caillot Caillou Cailloutage Caïmacanat Caïmacanie Caïman Caïorne Caïque Caire Caisse Caisserie Caissette CaissonLes mots débutant par cai Les mots débutant par ca
caïd caïds Caignac Cailar Cailhau Cailhavel cailla Cailla Caillac caillaient caillais caillait caillant caillasse caillasser caillasses Caillavet caille caille caillé caillé caillé Caille caillebotis caillée caillées caillent cailler caillera caillerait Caillère-Saint-Hilaire caillerez cailles cailles caillette Cailleville caillot caillots caillou Caillouël-Crépigny Caillouet-Orgeville cailloutage caillouté caillouteuse caillouteuses caillouteux cailloutis cailloux Cailloux-sur-Fontaines Cailly
Les synonymes de « cairn»
Les synonymes de cairn :- 1. tumulus
2. tertre
3. butte
synonymes de cairn
Fréquence et usage du mot cairn dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cairn » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cairn dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cairn ?
Citations cairn Citation sur cairn Poèmes cairn Proverbes cairn Rime avec cairn Définition de cairn
Définition de cairn présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cairn sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cairn notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
