Définition de « cavernes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cavernes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cavernes pour aider à enrichir la compréhension du mot Cavernes et répondre à la question quelle est la définition de cavernes ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de caverne.

    Pas de définition complémentaire
    CAVERNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. xiies. « cavité naturelle » (Naissance du chev. au cygne, 166, Todd. ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 298); 2. 1546 anat. (Ch. Estienne, Disc. des parties du corps, 8, 8 ds Quem.), attest. isolée; 1863 « excavation pulmonaire » (Littré). Empr. au lat. class. caverna « grotte » employé aussi comme terme d'anatomie.

    cavernes au Scrabble


    Le mot cavernes vaut 13 points au Scrabble.

    cavernes

    Informations sur le mot cavernes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cavernes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cavernes

    Les rimes de « cavernes »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de cavernes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rn

    Rimes de luzerne      Rimes de darne      Rimes de retournes      Rimes de bicorne      Rimes de Seine-et-Marne      Rimes de hargnes      Rimes de externe      Rimes de Sint-Martens-Voeren      Rimes de s Herenelderen      Rimes de casse-burnes      Rimes de Vleteren      Rimes de Opoeteren      Rimes de morne      Rimes de flagornent      Rimes de lanternes      Rimes de tricorne      Rimes de adorne      Rimes de theirn      Rimes de bornes      Rimes de Voeren      Rimes de Neeroeteren      Rimes de sterne      Rimes de cernes      Rimes de tadornes      Rimes de lanterne      Rimes de vergne      Rimes de pattern      Rimes de borgnes      Rimes de Westvleteren      Rimes de corne      Rimes de poternes      Rimes de séjournes      Rimes de Zepperen      Rimes de tavernes      Rimes de arverne      Rimes de taciturnes      Rimes de détourne      Rimes de salicorne      Rimes de interne      Rimes de westerns      Rimes de luzernes      Rimes de avion-citerne      Rimes de désincarne      Rimes de tournent      Rimes de Bachte-Maria-Leerne      Rimes de bighorn      Rimes de séjournent      Rimes de pop-corn      Rimes de modernes      Rimes de citernes     

    Mots du jour

    luzerne     darne     retournes     bicorne     Seine-et-Marne     hargnes     externe     Sint-Martens-Voeren     s Herenelderen     casse-burnes     Vleteren     Opoeteren     morne     flagornent     lanternes     tricorne     adorne     theirn     bornes     Voeren     Neeroeteren     sterne     cernes     tadornes     lanterne     vergne     pattern     borgnes     Westvleteren     corne     poternes     séjournes     Zepperen     tavernes     arverne     taciturnes     détourne     salicorne     interne     westerns     luzernes     avion-citerne     désincarne     tournent     Bachte-Maria-Leerne     bighorn     séjournent     pop-corn     modernes     citernes     


    Les citations sur « cavernes »

    1. Cavernes: Habitation ordinaire des voleurs. Sont toujours remplies de serpents.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Pour des personnes comme toi et moi, le plus important, c’est la rage. Sans rage, nous serions incapables de trouver la force pour ôter la vie. Certains sont différents : ils obéissent à d’autres instincts ou ont grandi dans une violence inouïe ; ces gens-là te regardent depuis des cavernes inconnues. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire .

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    3. Ces Highlands d'Ecosse sont une sorte de monde sauvage, rempli de rochers, de cavernes, de bois, de lacs, de rivières, de montagnes si élevées que les ailes du diable lui-même seraient fatiguées s'il voulait voler jusqu'en haut.

      Auteur : sir Walter Scott - Source : Rob Roy (1817)


    4. Dans Paris il y a deux cavernes, l'une de voleurs, l'autre de meurtriers ; celle de voleurs c'est la bourse, celle de meurtriers c'est le Palais de Justice.

      Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Champavert, Contes immoraux (1833)


    5. Pour des personnes comme toi et moi, le plus important, c’est la rage. Sans rage, nous serions incapables de trouver la force pour ôter la vie. Certains sont différents : ils obéissent à d’autres instincts ou ont grandi dans une violence inouïe ; ces gens-là te regardent depuis des cavernes inconnues.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    6. Il y a les cathédrales, mais il y a les auberges. Or, sais-tu ce que c'est que les auberges? Ce sont les anciennes cavernes de voleurs civilisées, perfectionnées et abonnées au Constitutionnel.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre à Adèle, 17 juillet 1836


    7. L'Angoisse était déjà un produit courant au temps des cavernes. On se figure le sourire de l'homme de Neandertal, s'il eût prévu que les philosophes viendraient un jour en réclamer la paternité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), L'escroc du gouffre


    8. Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans des cavernes à téter des grizzlys domestiques.

      Auteur : Boris Vian - Source : Chroniques de jazz


    9. Déjà la nuit en son parc amassait - Un grand troupeau d'étoiles vagabondes, - Et pour entrer aux cavernes profondes, - Fuyant le jour, ses noirs chevaux chassait ...

      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : L'Olive


    10. L'humanité se prend trop au sérieux. C'est le péché originel de notre monde. Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eût été changé.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    11. Les murs qui jadis étaient des abbayes ne sont plus que des cavernes, et les coules ne sont que des sacs pleins de mauvaise farine.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXII


    12. Une civilisation avancée contient des résidus de toutes les étapes successivement franchies. L'homme des cavernes et les barbares du temps d'Attila y ont des représentants.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    13. Flibustiers français, anglais, hollandais, allaient s'associer ensemble dans les cavernes de Saint-Domingue, des petites îles de Saint-Christophe et de la Tortue. Ils se choisissaient un chef pour chaque expédition.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


    14. Polydore:
      - Je viens des cavernes des morts et des portes de l'ombre où l'Hadès a mis sa demeure, loin du séjour des autres dieux.


      Auteur : Euripide - Source : Hécube


    15. Vous avez quelque chose de désarmant : l'apparence d'un homme des cavernes et l'âme nue d'une montre dont on aurait ôté le verre.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    16. Avec la civilisation, on passe du problème de l'homme des cavernes au problème des carvernes de l'homme.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le Vif du sujet (1962)


    17. Je sais que je tiendrai tête à Monsieur Trump, à Monsieur Poutine parce que moi j’ai eu affaire aux ours, aux loups et aux cavernes.

      Auteur : Jean Lassalle - Source : Sud Ouest, 29 mars 2017


    18. Elle se dit que, décidément, les hommes étaient affreusement XIXe siècle. En réalité, elle doutait fortement qu’il y ait jamais eu un siècle où ils ne soient pas retournés au stade primitif de l’homme des cavernes en décrétant que leur volonté aurait force de loi.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : La roue de Sainte-Catherine (1979)


    19. Les doigts glissaient sur les écrans de téléphone, les regards fuyaient, comme si chacun devait craindre l'autre. Tous ensemble, agglutinés, et pourtant si seuls dans leurs cavernes. Progressivement, les gens s'éloignaient les uns des autres, ne se touchaient plus, ne se parlaient plus, se rapprochaient des machines.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    20. Nous ne sommes ni Français, ni Anglais, ni Turcs, ni Samoyèdes. Chacun de nous appartient à une famille morale qui existe depuis l'époque des cavernes et qui ne disparaîtra qu'avec le monde.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : La Grenade mordue (1934)


    21. Comme tous les vampires de son âge, il adore se promener la nuit, sous la lune, dans des endroits charmants et joyeux... les cavernes et les cimetières.

      Auteur : Yann Walcker - Source : Igor petit vampire : Un ogre à l'Ecole Fantastique (2012)


    22. La guerre, toujours la guerre. Les hommes n'ont pas changé depuis l'époque des cavernes. Quand cesseront-ils de s'entre-tuer ?

      Auteur : Gérard Georges - Source : Le bal des conscrits (2012)


    23. J'avais l'impression de redevenir une gamine de sixième. Est-ce qu'on régresse à un stade d'évolution antérieure lorsqu'on craque pour quelqu'un ? Dans ce cas, j'étais en train de me transformer en femme des cavernes. Ou en bactérie.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : La fin n'est que le début (2009)


    24. Ce serait complètement idiot de diaboliser les laboratoires. La vérité est que si vous voulez des médicaments performants, novateurs, qui vont vous soigner pour de bon, il faut investir, et donc gagner de l'argent et faire du commerce. C'est comme ça. Ou bien retourner à l'âge des cavernes et se soigner avec des feuilles d'ortie. Bienvenue au XXIe siècle.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    Les citations sur cavernes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cavernes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cavernes »

    CavageCavagnoleCavalageCavalcadeCavalcaderCavalcadourCavaleCavalerieCavalier, ièreCavalier, ièreCavalièrementCavalquetCaveCaveCavé, éeCaveauCaveçonCaverCaverCaverneCaverneux, euseCaviarCavierCavillationCavinCavité

    Les mots débutant par cav  Les mots débutant par ca

    cavaCavagnaccavaillonCavailloncavalaientCavalaire-sur-MercavalaiscavalaitcavalantcavalcadaientcavalcadaitcavalcadantcavalcadecavalcadentcavalcadercavalcadescavalecavalecavalécavalentcavalercavaleraiscavalerascavalerieCavaleriecavaleriescavalerontcavalescavalescavaleurcavaleurcavaleurscavaleurscavaleusecavalezcavaliercavaliercavalièrecavalièrecavalièrementcavalièrescavalièrescavalierscavaliersCavanCavanacCavarccavecavecavé

    Les synonymes de « cavernes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cavernes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cavernes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cavernes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cavernes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cavernes     Citation sur cavernes   Poèmes cavernes   Proverbes cavernes   Rime avec cavernes    Définition de cavernes  


    Définition de cavernes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cavernes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cavernes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:43:13