Définition de « modernes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot modernes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur modernes pour aider à enrichir la compréhension du mot Modernes et répondre à la question quelle est la définition de modernes ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MODERNE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. xives. moders cas rég. plur. «les hommes des époques récentes par opposition aux Anciens» (Moamin et Ghatrif, Traités de fauconnerie et des chiens de chasse, éd. Håkan Tjerneld, II, Prol., 4); 2. a) av. 1455 moderne adj. «qui est du temps présent, actuel» (Chastellain, Dict. de Vérités ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t.6, p.223); 1remoitié du xvies. «qui appartient à l'époque actuelle, par opposition à son état ancien (en parlant d'une langue)» (Pierre Durand ds Guillaume de Palerne, éd. H. Michelant, p.XIX); 1606 les poêtes modernes (Nicot); 1680 architecture moderne (Rich.); 1690 moderne «qualifie une science ou un art dans l'état auquel l'ont porté les découvertes ou les inventions récentes» (Fur.); 1694 moderne subst.fém. «édifice d'architecture moderne» (Ac.); 1756 subst.masc. «ce qui est moderne ou dans le goût moderne» (Voltaire, Moeurs, 82 ds Littré); b) 1554 [date d'éd.] «qui est de son temps, à la page (en parlant d'un homme)» (N. du Fail, Propos rustiques, foD 1b); 1852 subst. masc. «élégant à la mode» (Texier, Tableau de Paris, I, 145 ds Klein Vie paris., p.49); c) 1789 l'histoire moderne (Schwan, Nouv. dict. de la lang. all. et fr., s.v. histoire); 1906 enseignement moderne (Pt Lar.). Empr. au b. lat. modernus «récent, actuel», dér. de l'adv. modo «seulement, naguère, peu après».

modernes au Scrabble


Le mot modernes vaut 10 points au Scrabble.

modernes

Informations sur le mot modernes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot modernes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

modernes

Les rimes de « modernes »


On recherche une rime en RN .

Les rimes de modernes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rn

Rimes de corne      Rimes de détournes      Rimes de acharnes      Rimes de luzernes      Rimes de enfournent      Rimes de camion-citerne      Rimes de Tervuren      Rimes de alternent      Rimes de concerne      Rimes de burnes      Rimes de réincarne      Rimes de tricorne      Rimes de hargnes      Rimes de poterne      Rimes de borne      Rimes de cernes      Rimes de tourne      Rimes de nocturne      Rimes de Kuurne      Rimes de capricorne      Rimes de morne      Rimes de cothurnes      Rimes de épargnent      Rimes de Val-de-Marne      Rimes de tournes      Rimes de urnes      Rimes de lorgnent      Rimes de consterne      Rimes de Vreren      Rimes de borgnes      Rimes de leghorns      Rimes de externes      Rimes de subalternes      Rimes de tournes      Rimes de interne      Rimes de Iles Pitcairn      Rimes de ornent      Rimes de tourne      Rimes de carne      Rimes de écornent      Rimes de verne      Rimes de Orne      Rimes de ultramodernes      Rimes de Bachte-Maria-Leerne      Rimes de contournent      Rimes de ristourne      Rimes de citernes      Rimes de incarne      Rimes de komintern      Rimes de Sint-Pieters-Voeren     

Mots du jour

corne     détournes     acharnes     luzernes     enfournent     camion-citerne     Tervuren     alternent     concerne     burnes     réincarne     tricorne     hargnes     poterne     borne     cernes     tourne     nocturne     Kuurne     capricorne     morne     cothurnes     épargnent     Val-de-Marne     tournes     urnes     lorgnent     consterne     Vreren     borgnes     leghorns     externes     subalternes     tournes     interne     Iles Pitcairn     ornent     tourne     carne     écornent     verne     Orne     ultramodernes     Bachte-Maria-Leerne     contournent     ristourne     citernes     incarne     komintern     Sint-Pieters-Voeren     


Les citations sur « modernes »

  1. L'esprit y est toujours naturel et exempt de ce jargon ridicule, à la fois puéril et barbare, dont plusieurs de nos pièces modernes sont si cruellement infectées.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Boissi


  2. L'armée fournit un exemple évident de l'absurdité des institutions modernes. Comment pourrait-elle défendre la liberté, la civilisation, la vie, sinon en les annihilant?

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  3. Le roman est un vaste champ d'essai qui s'ouvre à toutes les formes de génie, à toutes les manières. C'est l'épopée future, la seule probablement que les moeurs modernes comporteront désormais.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 28 février 1860


  4. On ne peut pas utiliser la lumière électrique et un appareil de radio, recourir en cas de maladie à des moyens médicaux et cliniques modernes tout en croyant au monde des esprits et des miracles que nous dépeint le Nouveau Testament.

    Auteur : Rudolf Bultmann - Source : Nouveau Testament et Mythologie (2013)


  5. L'homme areligieux à l'état pur est un phénomène plutôt rare, même dans la plus désacralisée des sociétés modernes. La majorité des sans-religion se comportent encore religieusement, à leur insu.

    Auteur : Mircea Eliade - Source : Le Sacré et le profane (1965)


  6. Il doit y avoir un rapport entre votre culte naïf du bonheur individuel, à vous autres les ultra-modernes, et le fait que vous soyez si foutrement ignorants de ce que c'est que l'Histoire.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Tigre en papier (2002)


  7. Dans les immeubles modernes mal insonorisés, un bon voisin est celui qui fait du bruit en même temps que vous.

    Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


  8. Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. »

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  9. Les sculpteurs modernes en Italie. On dirait qu'ils parfont leurs statues avec une lime à ongles.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  10. Ces deux mots patrie et citoyen doivent être effacés des langues modernes.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  11. Sera-t-il confortable aux gens de vivre sur une planète semée de rangées d'éoliennes et couverte de plusieurs couches de panneaux solaires ? [...] L'énergie éolienne est une bonne chose, mais est-ce que l'on tient compte des oiseaux, dans cette affaire ? Combien d'oiseaux meurent. Elles [les éoliennes] tremblent tellement que les vers sortent du sol. Ce n'est pas une plaisanterie, c'est une réelle conséquence de l'application des méthodes modernes de production d'énergie.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors d'un discours prononcé le 9 juillet 2019 au 2e Sommet mondial sur la production et l'industrialisation à Ekaterinbourg, en Russie


  12. Le philanthrope est le Néron des temps modernes.

    Auteur : George Augustus Moore - Source : Confessions d'un jeune Anglais (1888), VII


  13. C'est difficile d'imaginer comment ça sera arrangé ici dans 900 milliards d'années, déjà qu'en dix ans la plupart des bougnats ont disparu, t'as plus que des grandes brasseries. Au pis, ça existera plus, ça sera des bureaux hyper modernes...

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  14. Il faudrait des immenses églises ultra-modernes inondées de soleil.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


  15. En amour, la seule victoire est la fuite. C'est un mot du plus grand des psychologues modernes : Napoléon.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  16. Quelqu'un a dit que de prendre sur les anciens, c'était pirater au delà de la ligne; mais que de piller les modernes, c'était filouter au coin des rues.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  17. La littérature des anciens est chez les modernes une littérature transplantée: la littérature romantique ou chevaleresque est chez nous indigène, et c'est notre religion et nos institutions qui l'ont fait éclore.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


  18. Des générations d'Inuits y ont vécu sans laisser de traces, à la différence de nous, les hommes modernes, qui ne laissons dans notre sillage que dévastation.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)


  19. La nature de nos économies modernes est davantage modelée par l'humeur de l'opinion et ses soubresauts que par des principes de plomberie économique.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


  20. Le travail des physiciens modernes consiste à découvrir les symétries du monde.

    Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


  21. Les écoliers modernes sont précoces, ils savent les fort et le faible de la vie, et quand ils abordent le baccalauréat, ils sont bien désenchantés déjà, ayant usé leurs illusions derrière leur pupitre, pendant les longues études du soir.

    Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


  22. Les temps primitifs sont lyriques, les temps antiques sont épiques, les temps modernes sont dramatiques.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827), Préface


  23. Il est tout à fait notable que ce qui s'appelle dans nos sociétés modernes la liberté de parole est quasiment absente des rapports humains en entreprise.

    Auteur : Sophie Divry - Source : La Condition pavillonnaire (2014)


  24. Réactionnaire, c’est au départ une personne qui veut revenir à l’Ancien régime et quelqu’un qui pense qu’on peut revenir en arrière. Ce n’est absolument pas mon cas. Moi, le régime démocratique me convient très bien. Je me classerais plutôt dans les anti-modernes au sens d’Antoine Compagnon, c’est-à-dire des gens qui sont dans la modernité mais qui ont un regard critique sur leur époque. Mais je ne me lève pas tous les matins en disant que je suis un anti-moderne !

    Auteur : Patrice Jean - Source : Rencontre avec Patrice Jean, par Frédéric Prot, L'Écho de la Presqu'Île, le 4 Juillet 2021


  25. Mon frère, en tant que bourgeois, n'en est même pas au niveau des bourgeois modernes dont je parlais l'autre jour. Il n'a pas découvert les antiquaires; il n'a aucun goût, il est tout pur dans son bourgeoisisme.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


Les citations sur modernes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot modernes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « modernes »

Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModuler

Les mots débutant par mod  Les mots débutant par mo

modmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère

Les synonymes de « modernes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot modernes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « modernes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot modernes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Modernes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations modernes     Citation sur modernes   Poèmes modernes   Proverbes modernes   Rime avec modernes    Définition de modernes  


Définition de modernes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot modernes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot modernes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:03:14