Définition de « externe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot externe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur externe pour aider à enrichir la compréhension du mot Externe et répondre à la question quelle est la définition de externe ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Qui est, qui paraît au-dehors ou Qui vient du dehors. Il s’emploie surtout dans le langage médical. - Maladie externe. - Les causes externes des maladies. - Médicament pour l’usage externe.

  • Il se dit particulièrement, en termes d’Anatomie, des parties d’un organe qui sont tournées vers l’extérieur du corps. - La face externe de l’omoplate. - L’extrémité externe de la clavicule. En termes de Philosophie, - Perception externe. Voyez « extérieur ».

  • Il s’emploie comme nom et se dit, dans les collèges, dans les institutions, etc., des écoliers qui n’y sont pas en pension, et qui viennent de dehors assister aux cours, aux leçons. - Les pensionnaires et les externes. - On ne reçoit dans ce collège que des externes. Adjectivement, - Elève externe.

  • Il se dit aussi, comme nom, d’étudiants en Médecine qui, à la suite d’un concours, sont chargés d’un service dans les hôpitaux, sans y être logés.


    Définitions de « externe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXTERNE, adj. et subst.

    I.? Adjectif
    A.? ANAT. [En parlant d'un organe, d'une partie d'organe]
    1. Qui se trouve au dehors, qui est visible du dehors. Branchies, tantôt externes et saillantes, et tantôt internes et cachées ou non apparentes (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 175).Sphincters disposés en anneaux autour des orifices externes (Gérard, Anat. hum.,1912, p. 13):
    1. « L'oreille externe » se compose du pavillon (...) et du conduit auditif externe qui (...) est le chemin normal de pénétration des ondes sonores. Arts et litt.,1935, p. 3407.
    ? P. ext. Qui concerne les organes qui se trouvent au dehors, qui sont visibles du dehors. Maladie, remède externe. Les médications externes visent l'asepsie ou l'antisepsie des téguments ou des muqueuses (Teissier dsNouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 321).Son professeur de pathologie externe, le brillant Desplat (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 245):
    2. ... l'eau ne convient (...) nullement aux humains; en bonne pharmacie, on devrait écrire sur les carafes : « remède pour usage externe ». Je mourrais subitement tout vif si j'avalais une goutte de cette humidité fade. Gautier, Fracasse,1863, p. 268.
    2. Spéc. Qui est tourné vers le dehors par rapport à la ligne médiane du plan sagittal du corps. Face externe de l'omoplate. Une petite spatule pour colorer le bord des paupières et en prolonger l'angle externe, suivant l'antique usage égyptien (Gautier, Roman mom.,1858, p. 183).Quand le muscle droit externe de l'?il droit est paralysé, le malade essaie en vain de tourner l'?il du côté droit (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 30):
    3. ... la double fonction de l'artère carotide externe et de l'artère carotide interne, l'une qui fait le visage, l'autre qui fait le cerveau... Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 775.
    B.? P. ext. Qui se produit au dehors, qui vient du dehors.
    1. [Le point de réf. est une chose concr.] Conditions externes. Pour éviter la propagation externe des rayonnements à effets nocifs, elle [une pile atomique] est revêtue d'épais murs de béton et de plomb (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 41).Cf. degré ex. 5 :
    4. La règle interdisait (...) les vacances externes. Une fois entrés, les élèves ne sortaient du collège qu'à la fin de leurs études. Balzac, L. Lambert,1832, p. 27.
    ? En partic.
    a) [Le point de réf. est le corps] Les causes externes des maladies (Ac.). Hémorragie externe nécessitant un tamponnement local d'urgence (Quillet1965, p. 171).
    b) GÉOM. Angles* alternes externes, angles* externes.
    c) Malade externe. Malade qui se fait soigner dans un établissement hospitalier sans y être hospitalisé. Les honoraires pour soins aux malades (...) hospitalisés et les honoraires pour examens et soins aux malades externes (Organ. hospit. Fr.,1957, p. 16).
    ? Consultation* externe.
    2. [Le point de réf. est la vie psychique d'une pers.] Perception externe, sollicitations externes. Rien de ce qui vient de moi ne me fait de mal. C'est l'élément externe qui me blesse, m'agite et m'use (Flaub., Corresp.,1853, p. 414).La grande erreur des sensualistes a été de voir dans les seules sensations externes la source de toute connaissance humaine (Béguin, Âme romant.,1939, p. 58):
    5. Les prohibitions externes de ses parents [de l'enfant] lui tiennent lieu de loi morale. Sa soumission ne se rend pas toutefois à la seule contrainte externe. Mounier, Traité caract.,1946, p. 682.
    ? Spéc. [Le point de réf. est un écrit] Qui ne concerne pas l'écrit lui-même. Il paroît, par les preuves internes et externes, que les Évangiles ne furent jamais prêchés par Jésus, ni écrits par ses disciples (Chateaubr., Essai Révol.,t. 2, 1797, p. 345):
    6. On recherche, par les moyens de la critique externe (biographie, jugements des contemporains, etc.) et par l'étude interne, si le témoin était soit porté, soit intéressé à mentir... Rudler, Techn. crit. et hist. littér.,1923, p. 24.
    II.? Subst. et adj. (Élève) externe. Élève qui n'est ni en pension ni en demi-pension. Véronique devient élève externe du pensionnat des religieuses de Saint-Joseph de Cluny (Bloy, Journal,1900, p. 33).
    ? Externe libre, surveillé. Externe qui ne reste pas, qui reste à l'étude. Envoyer Charles-Marie au collège seulement comme externe libre, c'est-à-dire qu'il suivra seulement les classes (Champfl., Souffr. prof. Delteil,1855, p. 107):
    7. L'institut Adeline Désir comptait des pensionnaires, des demi-pensionnaires, des externes surveillées et d'autres qui comme moi se bornaient à suivre les cours... Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 68.
    III.? Subst. Étudiant en médecine qui assiste un interne dans un établissement hospitalier dans lequel il n'est pas hébergé. Ancien externe des hôpitaux. Médecins en chef et (...) leurs états-majors d'internes et d'externes (Verlaine, ?uvres compl.,t. 4, Mes hôp., 1891, p. 297).J'ai été le collaborateur de Duriez (...). Un collaborateur bien modeste, (...) un simple externe, mais (...) un débrouillard, quoi, un vrai carabin (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1405).
    Prononc. et Orth. [?kst? ?n]. Cf. é-1. Enq. : /ekste?n/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1500 adj. pays hesterne (O. de St-Gelais, Eneide, Richel. 861, fo119dds Gdf.); 1690 subst. masc. « élève d'un collège » (Fur.); 1851 « étudiant en médecine » (Murger, Scènes vie boh., p. 225). Empr. au lat. class. externus « extérieur, du dehors, étranger ». Fréq. abs. littér. : 1 204. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 518, b) 690; xxes. : a) 629, b) 1 369. Bbg. Archit. 1972, p. 25. ? Quem. DDL t. 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    externe \?k.st??n\ masculin et féminin identiques

    1. Écolier de collège ou de lycée qui n'est pas en pension, et qui vient de dehors assister aux cours, aux leçons.
      • Quand il suivit un peu plus tard comme externe les classes du collège d'Arbois, il appartint tout d'abord à la catégorie des élèves que l'on pourrait appeler bons-ordinaires. (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 12)
      • La population scolaire n'était pas homogène. Il y avait les pensionnaires, les demi-pensionnaires, et les externes, qui constituaient vraiment une espèce très différente de la nôtre.
        Lorsque Paul me demanda comment étaient ces externes, je lui répondis simplement :
        « Ce sont des élèves qui mettent tous les jours un costume du dimanche ! »
        (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 320)
    2. (Médecine) Étudiant en médecine qui, à la suite d'un concours, est chargé d'un service dans un hôpital, sans y être logé.

    Adjectif - français

    externe \?k.st??n\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est, qui paraît au-dehors.
      • Maladie externe.
      • Médicament pour l'usage externe.
    2. Qui vient du dehors.
      • Les causes externes des maladies.
    3. (En particulier) (Anatomie) Qualifie des parties d'un organe qui sont tournées vers l'extérieur du corps.
      • La face externe de l'omoplate.
      • L'extrémité externe de la clavicule.
    4. Extérieur
      • Perception externe.
    5. (Scolarité) Qualifie un écolier, collégien ou lycéen, qui n'est ni en pension, ni en demi-pension, dans l'établissement.
      • Élève externe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXTERNE. adj. des deux genres
    . Qui est, qui paraît au-dehors ou Qui vient du dehors. Il s'emploie surtout dans le langage médical. Maladie externe. Les causes externes des maladies. Médicament pour l'usage externe. Il se dit particulièrement, en termes d'Anatomie, des Parties d'un organe qui sont tournées vers l'extérieur du corps. La face externe de l'omoplate. L'extrémité externe de la clavicule. En termes de Philosophie, Perception externe. Voyez EXTÉRIEUR. Il s'emploie comme nom et se dit, dans les Collèges, dans les Institutions, etc., des Écoliers qui n'y sont pas en pension, et qui viennent de dehors assister aux cours, aux leçons. Les pensionnaires et les externes. On ne reçoit dans ce collège que des externes. Adjectivement, Elève externe. Il se dit aussi, comme nom, d'Étudiants en Médecine qui, à la suite d'un concours, sont chargés d'un service dans les hôpitaux, sans y être logés.

    Littré

    EXTERNE (èk-stèr-n') adj.
    • 1Qui est au dehors. Les parties externes. Les causes externes des maladies.

      En médecine, externe se dit des affections qui, occupant les parties superficielles du corps, ne sont pas produites par des causes intérieures. Pathologie externe.

      Médicament pour l'usage externe, médicament qui doit être appliqué à la peau, et non être pris à l'intérieur.

    • 2 Terme de géométrie. Angle externe, angle dont l'ouverture est en dehors relativement à une figure polygonale, ou relativement à l'espace compris entre deux parallèles.
    • 3 Terme d'anatomie. Qui est tourné en dehors, par rapport à l'axe fictif qu'on suppose partager verticalement le corps en deux parties égales. L'angle externe de l'omoplate.
    • 4Histoire externe, histoire des documents qui servent pour composer l'histoire interne. L'histoire externe du droit est l'histoire des sources et des monuments du droit.
    • 5Élève externe, ou, substantivement, externe, élève qui vient du dehors à un établissement d'instruction pour y suivre un cours. Les pensionnaires et les externes.

      Externe libre, celui qui fréquente les cours du lycée, mais vit chez ses parents et non dans une pension.

    • 6 S. m. Nom donné à des étudiants en médecine qui sont chargés du premier degré du service médical dans les hôpitaux. Les externes font le pansement des malades, les saignées et ce qu'on nomme la petite chirurgie, sous la surveillance des internes.
    • 7Celui qui travaille dans une étude de notaire ou d'avoué et qui ne fait pas partie des clercs gradués.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Celui qui ne commettoit rien par ?uvre externe contre la loy, estoit bon observateur d'icelle, Calvin, Instit. 276. C'est estre esbloui de l'aparence des choses externes, Lanoue, 206.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « externe »

    Du latin externus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. externus, extérieur, de extra, dérivé de ex, hors.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    EXTERNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1500 adj. pays hesterne (O. de St-Gelais, Eneide, Richel. 861, fo119dds Gdf.); 1690 subst. masc. « élève d'un collège » (Fur.); 1851 « étudiant en médecine » (Murger, Scènes vie boh., p. 225). Empr. au lat. class. externus « extérieur, du dehors, étranger ».

    externe au Scrabble


    Le mot externe vaut 16 points au Scrabble.

    externe

    Informations sur le mot externe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot externe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    externe

    Les rimes de « externe »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de externe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rn

    Rimes de Leernes      Rimes de sternes      Rimes de hiverne      Rimes de Herne      Rimes de Veurne      Rimes de western      Rimes de Zeveren      Rimes de coturne      Rimes de Genoelselderen      Rimes de urne      Rimes de discernent      Rimes de bornent      Rimes de Wetteren      Rimes de épargnent      Rimes de ristourne      Rimes de gouvernent      Rimes de arverne      Rimes de ristourne      Rimes de licorne      Rimes de décernent      Rimes de capricorne      Rimes de tadorne      Rimes de flagornent      Rimes de détourne      Rimes de lorgne      Rimes de Wilderen      Rimes de casse-burnes      Rimes de Oeren      Rimes de adorne      Rimes de Walhorn      Rimes de auburn      Rimes de borne      Rimes de Wezeren      Rimes de lanternes      Rimes de poternes      Rimes de acharnent      Rimes de nocturne      Rimes de unicorne      Rimes de De Moeren      Rimes de nocturnes      Rimes de Tarn      Rimes de burne      Rimes de enfournent      Rimes de ristournes      Rimes de prosternent      Rimes de theirn      Rimes de Tervuren      Rimes de subalternes      Rimes de cornent      Rimes de épargne     

    Mots du jour

    Leernes     sternes     hiverne     Herne     Veurne     western     Zeveren     coturne     Genoelselderen     urne     discernent     bornent     Wetteren     épargnent     ristourne     gouvernent     arverne     ristourne     licorne     décernent     capricorne     tadorne     flagornent     détourne     lorgne     Wilderen     casse-burnes     Oeren     adorne     Walhorn     auburn     borne     Wezeren     lanternes     poternes     acharnent     nocturne     unicorne     De Moeren     nocturnes     Tarn     burne     enfournent     ristournes     prosternent     theirn     Tervuren     subalternes     cornent     épargne     


    Les citations sur « externe »

    1. J'allais autrefois à l'hopital Broca où l'un de mes anciens camarades de lycée était externe en médecine. J'ai vu passer au spéculum toutes les filles, avec leurs maladies.

      Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Bubu de Montparnasse (1901), V


    2. Que de gens sur la bibliothèque desquels on pourrait écrire: «usage externe», comme sur les fioles de pharmacie!

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Sans référence


    3. Voici quelques voleurs de temps externes : les appels téléphoniques, les collègues qui viennent vous faire la conversation ou exposer leurs problèmes, la politique de la porte ouverte, les visiteurs qui débarquent à l’improviste, le personnel incompétent, les chefs, les sorties d’affaires, les réunions trop fréquentes ou mal préparées, l’entretien et la réparation de machines, les rendez-vous pour les enfants, les tâches domestiques, les enfants, etc.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    4. J'appelle culture cet équilibre interne et externe de l'être humain, que seul garantit un mode raisonnable de penser et d'agir. Un de ces jours, je tiendrai une conférence sur le thème : pourquoi les Papous ont-ils une culture et pas les Allemands ?

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    5. Adaptation. Modification d'une fonction ou d'un organe ayant pour résultat de les mettre en accord avec tout ou partie de leur milieu, soit interne, soit externe.

      Auteur : André Lalande - Source : Vocabulaire technique et critique de la philosophie (1927)


    6. Le pôle antiterroriste est l'un des postes d'observation et d'action les plus exposés : il faut être solide, déterminé, un peu aventureux, capable d'encaisser les coups, de supporter la violence (interne, externe, politique, armée, religieuse, sociale), la violence partout, tout le temps – rien ne nous y prépare vraiment.

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    7. La vie est l'adaptation continue de relations internes à des relations externes.

      Auteur : Herbert Spencer - Source : Qu'est-ce que la morale?


    8. J'allais autrefois à l'hopital Broca où l'un de mes anciens camarades de lycée était externe en médecine.

      Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Bubu de Montparnasse (1901)


    9. Comme s'il lui manquait la couche externe de l'épiderme qui permet aux gens d'agir sans saigner au moindre choc. Oui le monde la dépassait.

      Auteur : Daphne Joyce Maynard - Source : Long week-end (2009)


    10. Toute politique, même la plus grossière, implique quelque idée de l’homme et quelque idée d’une société. On ne peut concevoir une société – sa durée, sa cohésion, ses défenses contre les causes externes ou internes qui tendent à la corrompre – qu’au moyen de figures empruntées à la connaissance que nous avons de systèmes matériels ou d’êtres vivants, et de leur fonctionnement.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    11. La catalepsie est l'effet contraire à celui qu'exprime le mot ; la suspension instantanée de nos facultés externes provient du jeu plus étendu de nos facultés internes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    12. Au lycée, j'étais encore ce qu'on appelait un externe libre (par opposition aux externes surveillés) de sorte que j'eus assez peu l'occasion, durant ces deux années, d'entrer en familiarité avec mes nouveaux camarades de la ville.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, I. Un faubourg de Toulouse 1907-1927 (1971)


    13. Celui qui base ou croit baser sa conduite - interne ou externe, de sentiment ou d'action - sur un dogme ou un principe théorique qu'il estime indiscutable, court le risque de devenir un fanatique.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    14. Si un élément externe vous fait souffrir, notre douleur n'est pas causée par cet élément en tant que tel mais par votre propre jugement de cet élément; et vous avez le pouvoir d'annuler ceci à tout moment.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


    Les citations sur externe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot externe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « externe »

    ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onction

    Les mots débutant par ext  Les mots débutant par ex

    extaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée

    Les synonymes de « externe»

    Les synonymes de externe :

      1. extérieur
      2. apparent
      3. visible
      4. dehors
      5. périphérie
      6. apparence
      7. aspect
      8. extérieure
      9. apparente

    synonymes de externe

    Fréquence et usage du mot externe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « externe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot externe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Externe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations externe     Citation sur externe   Poèmes externe   Proverbes externe   Rime avec externe    Définition de externe  


    Définition de externe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot externe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot externe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:18:23