Définition de « criai »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot criai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur criai pour aider à enrichir la compréhension du mot Criai et répondre à la question quelle est la définition de criai ? 
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)
Pas de définition complémentaire
criai au Scrabble
Le mot criai vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot criai - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot criai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « criai »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de criai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en jE
Rimes de chatouillés Rimes de baissier Rimes de bersaglier Rimes de prier Rimes de noyée Rimes de accorderiez Rimes de singiez Rimes de frontaliers Rimes de détaillez Rimes de déguenillée Rimes de mouillait Rimes de interrogiez Rimes de déplaisiez Rimes de falsifiaient Rimes de terrifiées Rimes de criais Rimes de déterminiez Rimes de premier Rimes de écoutiez Rimes de brouillaient Rimes de pariais Rimes de mainteniez Rimes de financiez Rimes de associaient Rimes de piller Rimes de carnassier Rimes de demanderiez Rimes de tomberiez Rimes de satisferiez Rimes de tonifier Rimes de dépouillées Rimes de tutoyés Rimes de mystifié Rimes de entrevoyait Rimes de bougiez Rimes de fleurissiez Rimes de rejointoyer Rimes de photographiez Rimes de détaillé Rimes de travaillée Rimes de expiée Rimes de recroqueviller Rimes de estropiez Rimes de magnifier Rimes de seriez Rimes de travailleriez Rimes de portiez Rimes de renonciez Rimes de médaillé Rimes de estropiéMots du jour
chatouillés baissier bersaglier prier noyée accorderiez singiez frontaliers détaillez déguenillée mouillait interrogiez déplaisiez falsifiaient terrifiées criais déterminiez premier écoutiez brouillaient pariais mainteniez financiez associaient piller carnassier demanderiez tomberiez satisferiez tonifier dépouillées tutoyés mystifié entrevoyait bougiez fleurissiez rejointoyer photographiez détaillé travaillée expiée recroqueviller estropiez magnifier seriez travailleriez portiez renonciez médaillé estropié
Les citations sur « criai »
- L'éditeur Charpentier, trouvant que sa femme le faisait trop cocu, s'écriait: «Est-il possible de traiter ainsi un homme qui a tant fait pour la librairie!»Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence
- Je me sentis perdu. Le sable me brisait la bouche, mais je criai :  Un sable rêvé ne peut pas me tuer et il n'y a pas de rêves qui soient dans d'autres rêves.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'Aleph (1949)
- Et jamais tes baisers  
 N'ont clos mes lèvres
 Quand dans ces sourdes années étrangleuses
 Elles criaient la vérité.Auteur : Wolf Biermann - Source : Ainsi soit-il et ça ira (1978)
- Et Socrate, à la vue d'objets de luxe exposés pour la vente, s'écriait: «Combien il y a de choses dont je n'ai pas besoin!»Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)
- «Encore! Encore!» criait-elle à son amant en lui demandant de l'argent.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Les Hollandais, sabrés par la cavalerie française, criaient: alarme!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Il lui prit la main pour l'embrasser comme dans les vieux films que Delmore aimait tant. Delmore s'écriait souvent que Charles Boyer touchait davantage de culs qu'un siège de toilettes.Auteur : Jim Harrison - Source : L'été où il faillit mourir (2005)
- Si on criait sur la place publique les fautes de tout le monde, on ne pourrait plus fréquenter personne!Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931)
- Au moment où il arriva à l'Académie, il trouva plus de deux mille personnes dans la cour du Louvre, qui criaient en battant des mains: Vive M. de Voltaire!Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778
- O Roméo!  
 Tu te tais, mais si je criais son nom d'amour
 Comme on jette
 Dans l'eau muette,
 Un cailloux lourd.Auteur : Henri de Régnier - Source : Vestigia Flammae (1921)
- La Révolution leur criait: - Volontaires, - Mourez pour délivrer tous les peuples vos frères! - - Contents, il disaient oui.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)
- «Don du poète, «m'écriais-je», tu es le don de perpétuelle rencontre» et j'accueillais de toutes parts.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), IV, 1
- Chafaud : Sportif particulièrement populaire pendant la révolution française, à tel point que les rues étaient régulièrement envahies par ses supporters qui criaient : ‘allez Chafaud, allez Chafaud'Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Malheur à ceux, m'écriai-je, qui se servent du pouvoir qu'ils ont sur un coeur pour lui ravir les jouissances pures qui y germent d'elles- mêmes !Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)
- Marie  Celat,  descendant  ainsi  avec  Mathieu  et  papa  Longoué    ce chemin  du  désherbement,  se  sentait  enlevée  loin  de la  vie  et  des  bords du jour, criait dans sa tête que tout n'avait aucun sens. Elle éprouvait ce trou  au  –  delà  duquel  nul  n'étendait  sa  pensée,  où elle  avait  pourtant regardé.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Les nuages couraient sur la lune enflammée 
 Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
 Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
 Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
 Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
 Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
 Nous avons aperçu les grands ongles marqués
 Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
 Nous avons écouté, retenant notre haleine
 Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
 Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
 La girouette en deuil criait au firmament ;
 Car le vent élevé bien au dessus des terres,
 N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
 Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
 Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
 Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
 Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
 A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
 Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
 A déclaré tout bas que ces marques récentes
 Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
 De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
 Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
 Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
 Nous allions pas à pas en écartant les branches.
 Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
 J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
 Et je vois au delà quatre formes légères
 Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
 Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
 Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
 Leur forme était semblable et semblable la danse ;
 Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
 Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
 Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
 Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
 Sa louve reposait comme celle de marbre
 Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
 Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
 Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
 Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
 Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
 Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
 Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
 Du chien le plus hardi la gorge pantelante
 Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
 Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
 Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
 Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
 Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
 Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
 Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
 Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
 Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
 Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
 Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
 Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
 Et, sans daigner savoir comment il a péri,
 Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup
- Il  criait  que  ce  n'était  pas  vrai,  que  nous  n'avions  pas  combattu  pour mériter  notre  nouveau  lot ;  et  quand  on  lui  racontait  comment  un  atelier avait  entouré  sans  une  seule  arme  le  corps  de  la  Milice  et  obligé  les soldats à se rendre, comment la grande – ville là – bas au pied du volcan avait été balayée du seul grand vent des Nègres, quand on lui montrait les estropiés,  il  s'entêtait  seulement  à  répéter :  Sa  pa  vré,  sa  pa  vré.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Dans la machinerie, le chef criait qu'un paquet de mer, passé, au coup d'acculée, par la descente, venait de l'envahir.Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)
- La mobilisation !... La mobilisation ! criait-elle en courant vers la maison. Nous n'avions pas compris le malheur qui allait se répandre chez nous et dans toutes les fermes avoisinantes.Auteur : Christophe Malavoy - Source : Mon père soldat de 14-18 (2014)
- Le loup criait sous les feuilles - En crachant les plumes - De son repas de volailles: - Comme lui je me consume.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), le Loup criait sous les feuilles
- «Amis, il n'y a point d'amis!» s'écriait le sage mourant; «Ennemis, il n'y a point d'ennemis» » s'écrie le fou vivant que je suis.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- Nous étions des bêtes. Qui sentait et criait? La bête qui est dans l'homme, la bête dont vit l'homme. La bête qui fait l'amour et la guerre et la révolution.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)
- Tendre mère !  m'écriai-je, vous ne m'abandonnez pas, même en rêve.Auteur : Jacques Cazotte - Source : Le Diable amoureux (1772)
- Une petite Parisienne fort peu vêtue, son gros derrière pris dans une sorte de bref caleçon collant, s'écriait en se dandinant et avec le plus pur accent du faubourg: «Ah! la la! c'est dingue, c'est tout à fait dingue ici».Auteur : Julien Green - Source : Journal, La Terre est si belle... (1976-1978)
- Daniel Cohn-Bendit a été le premier écolo à sensibiliser l'opinion publique sur les risques de l'encéphalite spongiforme bovine, puisque dès 1968 il criait «Mort aux vaches!».Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
Les mots proches de « criai »
Cri Criage Criailler Criaillerie Criailleur, euse Criard, arde Criblage Crible Criblé, ée Cribler Cribleux, euse Criblure Cric Criée Crier Crierie Crieur, euse Crime Criméenne Criminaliser Criminaliste Criminalité Crimination Criminel, elle Criminellement Crin Crincrin Crinière Criot Crique Criquet Criquet Crise Crispé, ée Crispin Criss Cristal Cristallin, ine Cristallinité Cristallisation Cristallisé, ée Cristallographiquement Criste-marine Criterium Critique Critique Critique Critiqué, ée Critiquement CritiquerLes mots débutant par cri Les mots débutant par cr
cri cria criai criaient criaillaient criaillait criaillant criaillement criaillent criailler criaillerie criailleries criais criait criant criant criante criantes criard criarde criardes criards criât crib cribla criblage criblaient criblait criblant crible crible criblé criblée criblées criblent cribler cribles criblés cric cric-crac cricket crickets cricoïde Cricqueb?uf Cricqueville-en-Auge Cricqueville-en-Bessin cricri cricris crics crie
Les synonymes de « criai»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot criai dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « criai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot criai dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Criai ?
Citations criai Citation sur criai Poèmes criai Proverbes criai Rime avec criai Définition de criai
Définition de criai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot criai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot criai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
