Définition de « tactile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tactile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tactile pour aider à enrichir la compréhension du mot Tactile et répondre à la question quelle est la définition de tactile ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) Qui peut se toucher, qui est ou peut être l’objet du tact. - Les esprits ne sont point tactiles. - Il n’y a que les corps qui aient des qualités tactiles.

  • Qui concerne le tact, le toucher. - Sensation tactile. - Les nerfs tactiles. Synonyme : tangible




    Définitions de « tactile »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TACTILE, adj.

    A. ? Qui concerne le sens du toucher, relatif au toucher. Expérience, stimulation tactile; facultés, impressions, sensations tactiles. La sensibilité visuelle et tactile de notre espèce (Arts et litt., 1935, p. 58-6).C'est la disposition anatomique de sa peau et de son appareil tactile, de ses muscles et de ses os, qui a permis à la main de fabriquer les armes et les outils (Carrel, L'Homme, 1935, p. 112).
    ? ZOOL. Poils tactiles. Poils qui servent au tact, chez certains animaux. Une sorte de langage tactile ou (...) une intuition magnétique, (...) intuition dont le siège pourrait se trouver dans ces mystérieuses antennes qui palpent et comprennent les ténèbres et qui, d'après les calculs de Cheshire, sont formés chez les ouvrières de douze mille poils tactiles et de cinq mille cavités olfactives (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p. 113).
    ? Communication tactile. ,,Communication par le toucher (ex.: poignée de main, accolade, baiser, tape, gifle, etc.)`` (Rey Sémiot. 1979).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le prétendu « tactile pur » que j'essaye de retrouver en m'adressant aux aveugles n'est-il pas un type d'expérience très particulier, qui n'a rien de commun avec le fonctionnement du toucher intégré et ne peut pas servir à analyser l'expérience intégrale? (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 252).Du tactile, il était passé au visuel, du concret, à l'immatériel (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 158).
    B. ? Qui est perçu par le toucher. Qualités, propriétés tactiles. Ainsi l'Italien qui durant toute son enfance vit en contact très étroit avec sa mère, continue à l'âge adulte à communiquer de la même façon avec le monde extérieur. Il utilise davantage qu'un autre son sens du toucher. L'attitude et les gestes de son corps sont influencés par la richesse de son « espace tactile » (Le Sauvage, janv. 1976, p. 39, col. 3).
    REM.
    Tactilité, subst. fém.Sensiblité aux propriétés tactiles. Un homme (...) qui passait toutes les journées à se poncer les doigts: arrivé à une tactilité si parfaite et si supérieure aux aveugles, que ses doigts lui disaient les cartes (Goncourt, Journal, 1859, p. 640).Ce qui l'enivrait (...) c'était de toucher à peine, de palper infiniment, peu, de promener çà et là (...) son appareil de tactilité (Bloy, Hist. désobl., 1894, p. 101).
    Prononc. et Orth.: [taktil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1541 (?) « qui est, ou peut être perçu par le toucher » (J. Canappe, Tables anatomiques, fo102 rods Gdf. Compl.: qualitez tactiles); 2. a) 1762 « qui concerne le sens du toucher » (J.-J. Rousseau, Émile, l. II ds ?uvres compl., bibl. de la Pléiade, t. 4, p. 392: l'organe tactile); b)1901 zool. poils tactiles (Maeterl., Vie abeilles, p. 113); c) 1983 informat. écran tactile (Le Monde, 25 mai, p. 14, col. 4). Empr. au lat.tactilis « tangible, palpable », dér. de tactum, supin de tangere « toucher » (cf. tact, tangent, tangible); suff. -ilis. Fréq. abs. littér.: 264. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 124, b) 166; xxes.: a) 247, b) 778. Bbg. Quem. DDL t. 17, 28.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    tactile \tak.til\ masculin et féminin identiques

    1. (Vieilli) Que l'on peut toucher ; qui est ou peut être l'objet du tact.
      • Les esprits ne sont point tactiles.
      • On pouvait se calfeutrer et faire ronfler le poêle, on pouvait même se mettre en pantoufles, en robe de chambre, on se sentait malgré tout à portée vibratoire, quasi tactile, des énormes roues des camions. (Pascal Lainé, La Dentellière, Folio, page 16)
    2. Qui concerne le tact ou le toucher.
      • Le sens haptique résulte de l'activité simultanée et coordonnée des récepteurs tactiles et kinesthésiques qui fournissent de l'objet une perception unique en trois dimensions. (Robert Rigal, Motricité humaine : fondements et applications pédagogiques, vol.1, Presses univ. Québec, 2002, page 213)
    3. Qui réagit au contact d'un doigt.
      • Il y a encore une autre région frontière orificielle qui est un foyer sexuel tactile de haute importance : le bout des seins. (Havelock Ellis, La Sélection Sexuelle chez l'Homme : Toucher, odorat, ouïe, vision, traduit par A. Van Gennep, Paris : Mercure de France, 1922, p. 45)
      • « J'ai conduit la voiture avec une tablette à écran tactile. L'équipementier Valeo nous a permis de tester sa dernière technologie : la voiture téléguidée par une tablette tactile, en l'occurrence un iPad. » (Sylvain Reisser, Le Figaro, 18/06/2013).
    4. Qui aime toucher son entourage.
      • « Avez-vous déjà connu une personne tactile ? un ami ou une personne avec qui vous sortez qui ne peut pas s'empêcher de vous toucher ? Par exemple, pour passer une porte elle va poser sa main sur votre dos, elle va vous donner une petite tape sur l'épaule quand elle vous parle ou vous tiendra par l'épaule [?] » (Forum sur volcreole.com, 2 mai 2003).
      • La prévenue se définit comme une personne tactile et reconnaît n'avoir pas trouvé la bonne distance entre elle et ses élèves. Il s'agissait, pour elle, de gestes familiers et spontanés. Elle ne se dissimulait d'ailleurs pas au regard de la classe pour effectuer les caresses en question et les cours particuliers qu'elle a pu assurer auprès de certains élèves n'ont donné lieu à aucune plainte. (La Semaine juridique, 2005)
      • Le président français reconnaît être tactile. » (George Bourquard, Le Dauphiné libéré, 27 avril 2018))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TACTILE. adj. des deux genres
    . T. didactique. Qui peut se toucher, qui est ou peut être l'objet du tact. Les esprits ne sont point tactiles. Il n'y a que les corps qui aient des qualités tactiles. Il vieillit en ce sens. Il signifie surtout Qui concerne le tact, le toucher. Sensation tactile. Les nerfs tactiles.

    Littré

    TACTILE (ta-kti-l') adj.
    • 1 Terme didactique. Qui est ou qui peut être l'objet du tact. La vue aperçoit la lumière et les couleurs?; l'ouïe est affectée par les sons?; le goût, par les saveurs?; l'odorat, par les odeurs?; enfin le toucher, par les différentes qualités tactiles des objets, Dumarsais, ?uv. t. v, p. 310.
    • 2Qui a rapport au tact, au toucher. Assujétir l'organe visuel à l'organe tactile, Rousseau, Ém. II. La seconde partie où il [Condillac] examine les sensations tactiles de la statue immobile, Destutt-Tracy, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 496. Les fonctions tactiles, Cabanis, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 191.

    HISTORIQUE

    XVIe s. L'object du toucher ou attouchement est toute qualité tactile, savoir est premiere, chaud, froid, humide et sec?; ou seconde, rude, poly, leger?, Paré, Introd. 9.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TACTILE, adj. (Phys.) se dit quelquefois de ce qui peut tomber sous le sens du tact ou du toucher.

    Quoique les petites parties des corps soient matérielles, cependant elles ne sont ni tactiles, ni visibles, à cause de leur petitesse.

    Les principales qualités tactiles sont la chaleur, le froid, la sécheresse, la dureté & l'humidité. Voyez Chaleur, Froid, Dureté, &c. Chambers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tactile »

    Lat. tactilis, de tactus, tact.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin tactilis (« palpable », « touchable »). Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TACTILE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1541 (?) « qui est, ou peut être perçu par le toucher » (J. Canappe, Tables anatomiques, fo102 rods Gdf. Compl.: qualitez tactiles); 2. a) 1762 « qui concerne le sens du toucher » (J.-J. Rousseau, Émile, l. II ds ?uvres compl., bibl. de la Pléiade, t. 4, p. 392: l'organe tactile); b)1901 zool. poils tactiles (Maeterl., Vie abeilles, p. 113); c) 1983 informat. écran tactile (Le Monde, 25 mai, p. 14, col. 4). Empr. au lat.tactilis « tangible, palpable », dér. de tactum, supin de tangere « toucher » (cf. tact, tangent, tangible); suff. -ilis.

    tactile au Scrabble


    Le mot tactile vaut 9 points au Scrabble.

    tactile

    Informations sur le mot tactile - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tactile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tactile

    Les rimes de « tactile »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de tactile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de condyles      Rimes de colombophile      Rimes de indélébile      Rimes de antimissiles      Rimes de imbéciles      Rimes de faciles      Rimes de villes      Rimes de pédophile      Rimes de juvéniles      Rimes de puérils      Rimes de germanophile      Rimes de Brasmenil      Rimes de vigiles      Rimes de inutiles      Rimes de fenils      Rimes de spasmophile      Rimes de grésil      Rimes de mobiles      Rimes de ils      Rimes de horripilent      Rimes de domiciles      Rimes de ptérodactyle      Rimes de béryls      Rimes de idylles      Rimes de volatile      Rimes de futile      Rimes de annihilent      Rimes de assimilent      Rimes de jubiles      Rimes de pistils      Rimes de rétractile      Rimes de Viesville      Rimes de scatophiles      Rimes de argiles      Rimes de sénile      Rimes de vaudeville      Rimes de ustensile      Rimes de armadille      Rimes de Sainte-Cécile      Rimes de domicile      Rimes de exile      Rimes de évangiles      Rimes de Donceel      Rimes de courtils      Rimes de cinéphile      Rimes de chiles      Rimes de schpile      Rimes de sans-fil      Rimes de refiles      Rimes de incivil     

    Mots du jour

    condyles     colombophile     indélébile     antimissiles     imbéciles     faciles     villes     pédophile     juvéniles     puérils     germanophile     Brasmenil     vigiles     inutiles     fenils     spasmophile     grésil     mobiles     ils     horripilent     domiciles     ptérodactyle     béryls     idylles     volatile     futile     annihilent     assimilent     jubiles     pistils     rétractile     Viesville     scatophiles     argiles     sénile     vaudeville     ustensile     armadille     Sainte-Cécile     domicile     exile     évangiles     Donceel     courtils     cinéphile     chiles     schpile     sans-fil     refiles     incivil     


    Les citations sur « tactile »

    1. A mesure que j'apprends un morceau de musique, je fais de lui un objet autre. Un objet tactile, avec des formes qui sont à saisir avec les mains.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Les Variations Goldberg (1981)


    Les citations sur tactile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tactile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tactile »

    TacTacaudTacheTaché, éeTâcheTâcheTacherTâcherTâcheronTacheté, éeTacheterTachetureTachygrapheTachymétrieTachytypieTaciteTacitementTaciturneTaciturnementTaciturnitéTactTac-tacTacticienTactileTactilement,Tactique

    Les mots débutant par tac  Les mots débutant par ta

    tactacatactacatacatactacaudstâchatâchaitâchaienttachaienttâchaistâchaittachaittâchanttachanttâchâttachetâchetâchetachetâchétachéTâchetâchéetachéetachéestâchenttachenttachéomètretâchertachertâcheratacheratâcheraitacheraitâcheraienttacheraistâcheraittacheraittâcherastâchèrenttâchereztâcherontâcheronstâcheronstâcheronttachestâchestâchestachestâchéstachés

    Les synonymes de « tactile»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tactile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tactile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tactile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tactile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tactile     Citation sur tactile   Poèmes tactile   Proverbes tactile   Rime avec tactile    Définition de tactile  


    Définition de tactile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tactile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tactile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:46:13