Définition de « facile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot facile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur facile pour aider à enrichir la compréhension du mot Facile et répondre à la question quelle est la définition de facile ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : facile (mf)

  • Qui se fait sans peine. - Calcul facile. - Opération facile. - Il n’y a rien de si facile. - C’est une chose facile. - L’exécution en est facile. - Ce lieu est de facile abord. - Tout lui devint facile. - Il est facile de vous contenter.

  • Par extension, - C’est un homme qui n’est pas facile à contenter. - Cet auteur n’est pas facile à comprendre, n’est pas facile. - Ce passage, cette phrase est facile à traduire. - Cet homme est de facile accès, Il est aisé de l’aborder et de l’entretenir. - Avoir le travail facile, se dit d’une Personne à qui le travail coûte peu, qui le fait vite et bien.

  • (fam) , - Cela vous est facile à dire, Cela est plus facile à dire qu’à faire, Sorte de reproche que l’on adresse à ceux qui vous conseillent ce qu’ils ne voudraient pas ou ne pourraient pas faire eux-mêmes.

  • Il signifie aussi, surtout en termes de Littérature et de beaux-Arts, Qui ne sent point la gêne, qui paraît fait sans peine, sans effort. - Un style naturel et facile. - Des vers faciles. - Une élocution facile. - Des mouvements faciles et gracieux. - La musique de ce compositeur est facile.

  • Il signifie également Qui exécute sans peine. - Un esprit facile. - Un génie facile. - Une plume facile. - Un crayon, un pinceau, un ciseau facile.

  • Il s’emploie quelquefois dans un sens défavorable. - La littérature facile.

  • Il signifie aussi Qui se plie sans peine aux circonstances, qui se prête aisément à ce que l’on attend de lui. - Un caractère facile. - Un homme facile à vivre, d’une humeur traitable et facile, d’un commerce facile. - être d’un naturel doux et facile. Dans cette acception, il est souvent pris en mauvaise part. - C’est un homme trop facile, on lui fait faire tout ce qu’on veut. - Il s’est montré bien facile envers lui. - Je ne l’aurais pas cru si facile. - C’est une femme facile et qui a déjà eu plusieurs intrigues.

  • Par extension, il se dit en parlant des Choses. - Avoir une conscience facile. - Avoir des mœurs faciles, Peu sévères. Synonyme : faciuli




    Définitions de « facile »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FACILE, adj.

    A.?
    1. Qui se fait sans effort, sans peine. Créer, détruire, ce sont les deux ravissements de l'enfance : créer est long; détruire est court, facile (Michelet, Oiseau,1856, p. 307).Combattre ces préjugés n'est pas chose facile; mais c'est faire ?uvre très utile (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 52):
    1. Ce n'est pas la première fois que je bute devant un diagnostic... facile ? oui, c'était un diagnostic très facile, en somme, un cas classique nettement caractérisé... Martin du G., Thib.,Pénitenc., 1922, p. 756.
    SYNT. Métier, travail, tâche facile; calcul, opération, version facile.
    ? Impers. Il est plus facile de mourir pour la femme qu'on aime que de vivre avec elle (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 77).C'est facile de vouloir aller rejoindre le maquis, mais le maquis ne voudrait peut-être pas de lui (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 280).[Pour marquer la désapprobation] Il est trop facile de raisonner bien quand on n'a rien à gagner ni à perdre (Alain, Propos,1926, p. 686).Ne renverse pas les rôles. Il est trop facile de refuser de comprendre (Gracq, Syrtes,1951, p. 51).
    ? Expr. C'est facile comme bonjour, c'est facile comme tout. C'est trop facile!
    ? En partic.
    ? Un parcours facile, une montagne d'accès facile. Qui n'offre pas d'obstacle. Nous sommes descendus par un chemin facile et très frayé qui serpente sur cette charmante côte (Maine de Biran, Journal,1816, p. 193).De vastes plaines crayeuses, faiblement ondulées, aux horizons étendus, d'un parcours très facile (Foch, Mém.,t. 1, 1929, p. 98).La forêt s'éclaircissait un peu, la route devenait plus facile, quoique glissante (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1659).
    Au fig. Personne d'accès facile/de facile accès. Cf. accès1ex. 26 et 27.
    ? Qui ne donne pas de soucis, qui demande peu d'efforts. Époque facile; avoir la vie facile; avoir des débuts faciles. Sabine (...) pensait à son existence dolente et facile, à ses puériles angoisses, au plaisir que lui donnaient le confort et le repos, à ses contentements de vanité (Noailles, Nouv. espér.,1903, p. 42):
    2. Coucher de soleil. Grenadine. L'heure était facile comme l'asphalte. Un apaisement tombait, malgré la brûlure des amers. Morand, Ouv. la nuit,1922, p. 175.
    ? Locutions
    ? Avoir l'étonnement, le rire, la larme facile, etc. S'étonner, rire, pleurer aisément. De La Hourmerie avait l'agacement facile. Il eut un geste impatienté (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 3etabl., I, p. 96).Je suis un vieux soldat (...) c'est-à-dire un homme ayant la claque facile pour les petits jeunes gens impertinents (Bloy, Journal,1901, p. 64):
    3. Il avait donc pleuré, et assez longuement, à cause de la peine qu'il causait à un être qu'il n'aimait que jusqu'à un certain point! Il en conclut qu'il avait la larme facile, ce que d'ailleurs il n'ignorait pas. Montherl., Démon bien,1937, p. 1306.
    ? Avoir l'argent facile. Donner de l'argent aisément, être toujours prêt à payer. Byron avait le ducat facile (Maurois, Ariel,1923, p. 246).Bientôt il fut très populaire, d'autant plus qu'il avait toujours la main à la poche, avait l'argent facile (Cendrars, Main coupée,1946, p. 207).
    ? Avoir le travail facile. Travailler avec aisance, vite et bien (cf. Ac.).
    ? Fam. Avoir la gâchette facile. ,,Être porté à faire usage d'une arme à feu`` (Lar. Lang. fr.).
    2. Emploi subst. masc. avec valeur de neutre. Ce qui se fait sans effort, sans peine. Le facile est lié à l'absence ou mieux à la cessation de l'obstacle ou de l'entrave (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 107).Les nations modernes courent au plus pressé et au plus facile (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 343).
    B.? Qui a de l'aisance; où l'on ne sent aucune gêne, libre, dégagé. Une démarche facile; des gestes, des mouvements faciles. Peyrony développe une foulée longue et facile (Montherl., Olymp.,1924, p. 314).Mon rapport avec les femmes était naturel, aisé, facile comme on dit. Il n'y entrait pas de ruse ou seulement celle, ostensible, qu'elles considèrent comme un hommage (Camus, Chute,1956, p. 1503):
    4. ... Delestang, attaquant la polka, se mit à tourner la manivelle. Mais c'était autre chose. Il n'avait pas le jeu souple, le tour de poignet facile et moelleux du chambellan. Zola, E. Rougon,1876, p. 172.
    ? Loc. Avoir la parole, l'élocution, la plume facile. Parler, écrire avec aisance :
    5. Il [M. de Pontmartin] avait la plume facile, distinguée, élégante, de cette élégance courante, qui ne se donne pas le temps d'approfondir... Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 2, 1862, p. 3.
    ? En partic.
    ?) Vieilli. Qui produit, qui exécute sans effort, sans peine. Un esprit, un génie facile :
    6. ... plus d'un écrivain qu'on lit non sans plaisir et qui vous paraît facile, vous avouera, s'il l'ose, qu'il corrige, qu'il rature et qu'il recopie beaucoup. Sainte-Beuve, Prem. lundis,t. 2, 1869, p. 203.
    ? [P. méton. du déterminé] Un crayon, un pinceau, un ciseau facile (Ac.). Crois-tu que les grandes ?uvres naissent des plumes faciles? (Sartre, Mots,1964, p. 155):
    7. ... il arrive (...) qu'un modèle est plus clairement exprimé par le pinceau abondant et facile d'un coloriste que par le crayon d'un dessinateur. Baudel., Salon,1846, p. 159.
    ?) Qui donne l'impression d'avoir été fait sans effort, sans peine. Un style naturel et facile. La musique de ce compositeur est facile (Ac.).L'art de faire difficilement des vers faciles (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 37):
    8. ... le public (...) s'imagine peut-être que peinture abstraite est synonyme de peinture facile. Il ne se doute pas que (...) la complication de la technique est en raison directe des sacrifices naturalistes. Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 68.
    C.? Péj. Qui ne demande pas assez d'effort, de peine pour être de qualité; qui est fait sans recherche ou qui manque de subtilité. Argument, jeu de mots, plaisanterie facile. La littérature facile (Ac.1932).Tu abuses toujours des effets les plus faciles, cet ?il qui grossit comme un boulet de verre tricolore, le nez ravagé par le phylloxéra (Claudel, Protée,1927, I, 4, p. 369):
    9. Une armée de fonctionnaires (...) assidus en dépit de quelques exceptions (...), de quelques occupants de sinécure, cibles de brocards faciles... Arnoux, Roi,1956, p. 324.
    D.?
    1. Facile à + inf.
    a) Qui se prête aisément à subir l'action exprimée par l'infinitif. Problème facile à résoudre. Cette phrase, ce passage est facile à traduire (Ac.).J'en suis venu à aimer les livres très courts, faciles à lire, d'une impression large, pleine d'éclaircies (Renard, Journal,1890, p. 52).Facile à conduire, mais sujet aux paniques, prompt aux débandades, ce troupeau soutient mollement les chefs, qu'il lâche aux tournants de la route (Vogüé, Morts,1899, p. 243):
    10. ... deux équipes sont là. Entre elles, le rapport apparent des forces est facile à établir. D'un côté, tout; de l'autre, rien. De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 104.
    Rem. L'inf. introduit par à est parfois sous-entendu. Cible facile (à atteindre). Sortie sur un petit escalier, portes battantes assourdies, serrures faciles, gonds discrets (Balzac, Mais. Nucingen, 1838, p. 608).
    ? Loc. (Personne) facile à vivre. (Personne) dont le caractère est conciliant, accommodant. Vous avez un très bon caractère et vous êtes très facile à vivre (France, Vie littér.,1888, p. 11).
    ? [Pour marquer la désapprobation] C'est facile à dire; cela est plus facile à dire qu'à faire. Le médecin (...) a encore insisté pour qu'on m'envoye à la campagne... C'était bien facile à dire, mais on avait pas les moyens (Céline, Mort à crédit,1936, p. 111).Calmez-vous, calmez-vous! C'est facile à dire! (Camus, Cas intéress.,1955, 5etabl., p. 651).
    b) Qui est naturellement porté à :
    11. Il est pour les âmes faciles à s'épanouir une heure délicieuse qui survient au moment où la nuit n'est pas encore et où le jour n'est plus... Balzac, Bourse,1832, p. 391.
    2. Facile à + subst.
    a) Enclin à. Sa mélancolie n'avait rien d'atrabilaire, douce plutôt et facile aux attendrissements (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 4, 1920, p. 132).Tous les hommes sont faciles au crime et retombent de nature dans le mal (Pourrat, Gaspard,1931, p. 152).
    b) Sujet à, exposé à. Pendant la période apyrexique, Harbert demeurait comme brisé, ayant la tête lourde et facile aux étourdissements (Verne, Île myst.,1874, p. 508).
    E.?
    1. Que l'on obtient, que l'on acquiert sans effort, sans peine.
    ? [En parlant d'une chose concr.] Après une jeunesse si pauvre, j'éprouve une espèce d'ahurissement devant le facile et abondant argent qui me tombe entre mes mains (Goncourt, Journal,1892, p. 327):
    12. Des volontaires sans discipline ne font pas vingt-cinq lieues à pied avec armes et bagages en huit jours, dans un pays où le vin est facile... Giono, Bonh. fou,1957, p. 309.
    ? [En parlant d'une chose abstr.] Gloire facile; remporter une victoire facile. J'avais l'orgueil de ma candeur, de mon inexpérience, de ma facile égalité d'âme (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 411):
    13. Les chaleurs débilitantes de l'été énervent les vices eux-mêmes. Dans ces climats privilégiés, la vertu est aussi facile que la sobriété. About, Grèce,1854, p. 207.
    ? Spéc. Qui peut être assumé aisément. Morale facile. La religion chez eux, douce et facile, n'y est pas, comme partout ailleurs, une sorte de gêne, une source de discordes (Dusaulx, Voy. Barège,t. 1, 1796, p. 75).La religion trop facile et trop séduisante que notre mère faisait aimer au lieu de la faire redouter de ses filles (Lamart., Nouv. Confid.,1851, p. 71).
    2. Qui se prête à être saisi sans peine par l'esprit, qui se comprend aisément. Cet auteur (...) n'est pas facile (Ac.).Il ne reste, pour juillet, à l'oral, que de l'anglais, du français et un texte facile dans une deuxième langue (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 221):
    14. Si bonne-maman trichait aux cartes pour me faire gagner, si tante Lili me proposait une devinette trop facile, j'entrais en transes. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 17.
    F.? Sociable, arrangeant, accommodant. Un homme de caractère facile. Il est toujours de bonne humeur. Il est facile, jovial (Mérimée, Théâtre C. Gazul,1825, p. 342).François Ier. Ce roi chevalier, de sang chaud et de mince cervelle, bon compagnon, facile avec les siens (France, Génie lat.,1909, p. 14):
    15. ... les gens bien élevés et très vicieux (...) ayant des crimes à racheter, (...) sollicitent par provision l'indulgence en se montrant faciles avec les défauts de leurs juges... Balzac, Cous. Bette,1846, p. 45.
    ? Facile en.Tout le monde sait parfaitement que si ces gens-là travaillent dur, ils ne sont pas faciles en affaires (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1085).
    ? Vieilli. Qui accorde aisément ce que l'on attend de lui. C'est un homme trop facile, on lui fait faire tout ce qu'on veut (Ac.).Ce bon et trop facile Porsenna (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 83):
    16. J'ai vu des gens assez bêtes et assez faciles pour se laisser persuader qu'ils n'aiment pas une chose qu'ils aiment. Valéry, Tel quel I,1941, p. 86.
    ? Femme facile. Dont on obtient sans peine les faveurs. Le gros Hornsby, séducteur pour bonniches faciles (Magnane, Bête à concours,1941, p. 223).
    P. méton. Il essaya même de courtiser la jeune femme; il connaissait vaguement l'histoire de ses secrètes amours, ce qui la lui faisait juger de vertu facile (Zola, M. Férat,1868, p. 120).
    Rem. On relève ds la lang. pop et arg. un emploi adv. avec le sens de « facilement ». Un petit coup fourré (...) qu'on croyait écraser facile (Simonin, Cave se rebiffe, 1954, p. 170).
    Prononc. et Orth. : [fasil]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1441 « dont l'exécution, la réalisation n'offrent pas d'obstacles » (Livre de la vie active, ap. Coyecque, Hôtel-Dieu de Paris, I, 79 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 694); 1559 « qui se prête sans peine à quelque chose » facile à pardonner (Amyot, Pyrrhus, 17 ds Littré); 1613 « qui crée, produit sans peine » (Régnier, Sat. IX ds Littré). Empr. au lat. class. facilis « qui se fait aisément; qui fait facilement; d'humeur facile ». Fréq. abs. littér. : 7 175. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 10 599, b) 9 478; xxes. : a) 8 008, b) 11 576. Bbg. De Gorog (R.). The Concepts difficult and easy in Old French. In : [Mélanges Pei (M.A.)]. Chapel Hill, 1972, pp. 115-126. ? Grundt (L.-O.). Ét. sur l'adj. invarié en fr. Bergen-Oslo-Tromsø, 1972, p. 219, 231. ? Kayne (R. S.). Synt. du fr. Paris, 1977, pp. 315-319.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    facile \fa.sil\

    1. Facilement.
      • Le Px rappelle l'esthétique des vieux Vespa et se rétroïse facile. (site scootentole.org, 16 mars 2009)

    Adjectif - français

    facile \fa.sil\ masculin et féminin identiques

    1. Qui se fait sans peine.
      • Calcul facile.
      • Opération facile.
      • Il n'y a rien de si facile.
      • C'est une chose facile.
    2. (Par extension) Qui est aisé à faire.
      • C'est un homme qui n'est pas facile à contenter.
      • Cet auteur n'est pas facile à comprendre, n'est pas facile.
      • Ce passage, cette phrase est facile à traduire.
    3. (En particulier) Qui est aisé à aborder et à converser.
      • Cet homme est de facile accès.
    4. (En particulier) Qualifie un travail qui coûte peu, qui se fait vite et bien.
    5. (Littérature & Beaux-Arts) Qui ne sent pas la gêne, qui paraît fait sans peine, sans effort.
      • Un style naturel et facile.
      • Des vers faciles.
      • Une élocution facile.
      • Des mouvements faciles et gracieux.
      • La musique de ce compositeur est facile.
    6. Qui exécute sans peine.
      • Un esprit facile.
      • Un génie facile.
      • Une plume facile.
      • Un crayon, un pinceau, un ciseau facile.
    7. (Quelquefois) (Péjoratif) Dont on voit qu'aucun effort ne fut fait pour le faire.
      • Surtout, cette irruption de l'argent facile, avec la spéculation, et l'apparition de nouveaux riches, avait contribué à bousculer l'ordonnancement social : ainsi, était-ce la fille d'un commissaire aux vivres, une bourgeoise, une financière enrichie, la « Poisson », qui devint la favorite de Louis XV [?]. (Marc Ferro, Histoire de France, éd. Odile Jacob, 2003)
      • Une basse littérature facile.
    8. Qui se plie sans peine aux circonstances, qui se prête aisément à ce que l'on attend de lui.
      • Un caractère facile.
      • Un homme facile à vivre, d'une humeur traitable et facile, d'un commerce facile.
      • être d'un naturel doux et facile.
    9. (En particulier) (Péjoratif) Dont on peut faire tout ce qu'on veut.
      • C'est un homme trop facile.
      • Il s'est montré bien facile envers lui.
      • Je ne l'aurais pas cru si facile.
    10. (En particulier) (Péjoratif) (Vieilli) Qualifiait une femme, une jeune fille, qui se laissait séduire aisément.
      • C'est une femme facile et qui a déjà eu plusieurs intrigues.
    11. (Par extension) Peu sévère, peu contraignant, relâché, en parlant des choses.
      • Avoir une conscience facile.
      • Avoir des m?urs faciles.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FACILE. adj. des deux genres
    . Qui se fait sans peine. Calcul facile. Opération facile. Il n'y a rien de si facile. C'est une chose facile. L'exécution en est facile. Ce lieu est de facile abord. Tout lui devint facile. Il est facile de vous contenter. Par extension, C'est un homme qui n'est pas facile à contenter. Cet auteur n'est pas facile à comprendre, n'est pas facile. Ce passage, cette phrase est facile à traduire. Cet homme est de facile accès, Il est aisé de l'aborder et de l'entretenir. Avoir le travail facile, se dit d'une Personne à qui le travail coûte peu, qui le fait vite et bien. Fam., Cela vous est facile à dire, Cela est plus facile à dire qu'à faire, Sorte de reproche que l'on adresse à ceux qui vous conseillent ce qu'ils ne voudraient pas ou ne pourraient pas faire eux-mêmes. Il signifie aussi, surtout en termes de Littérature et de Beaux-Arts, Qui ne sent point la gêne, qui paraît fait sans peine, sans effort. Un style naturel et facile. Des vers faciles. Une élocution facile. Des mouvements faciles et gracieux. La musique de ce compositeur est facile. Il signifie également Qui exécute sans peine. Un esprit facile. Un génie facile. Une plume facile. Un crayon, un pinceau, un ciseau facile. Il s'emploie quelquefois dans un sens défavorable. La littérature facile. Il signifie aussi Qui se plie sans peine aux circonstances, qui se prête aisément à ce que l'on attend de lui. Un caractère facile. Un homme facile à vivre, d'une humeur traitable et facile, d'un commerce facile. Être d'un naturel doux et facile. Dans cette acception, il est souvent pris en mauvaise part. C'est un homme trop facile, on lui fait faire tout ce qu'on veut. Il s'est montré bien facile envers lui. Je ne l'aurais pas cru si facile. C'est une femme facile et qui a déjà eu plusieurs intrigues. Par extension, il se dit en parlant des Choses. Avoir une conscience facile. Avoir des mœurs faciles, Peu sévères.

    Littré

    FACILE (fa-si-l') adj.
    • 1Que l'on fait, que l'on obtient sans peine. C'est une chose facile. Victoire facile. Le prince doit, par sa constance et par sa fermeté, rendre aisé et facile l'exercice de la justice, Bossuet, Polit. VIII, IV, 3. Non, je crois tout facile à votre barbarie, Racine, Bérén. IV, 5. Tu n'es point observé?; l'accès t'en est facile, Voltaire, Orphel. I, 6. J'admirais cette vie et si douce et si pure, Ce facile bonheur que donne la nature, Ducis, Othello, III, 4. Qu'y a-t-il de plus difficile?? de se connaître?; de plus facile?? de donner des avis, Barthélemy, Anach. ch. 29.

      Cet homme est de facile accès, il est aisé de l'aborder et de l'entretenir.

      Avoir le travail facile, travailler vite et bien. Agatharque se vantait d'avoir le travail facile, et de finir promptement ses tableaux, Courier, Lett. II, 339.

      Auteur facile, auteur que l'on comprend sans beaucoup de peine. Xénophon est facile. Langue facile, langue qu'on n'a pas beaucoup de peine à apprendre. L'espagnol est facile pour les Français.

      Impersonnellement. Il est facile de? Il n'est pas si facile qu'on pense D'être fort honnête homme et de jouer gros jeu, Deshoulières, Réflex. XI.

      Substantivement. Ce qu'il y a de facile. C'est là le facile de la chose.

    • 2Facile à? en parlant des choses, avec un verbe à l'infinitif, se dit de ce qui se fait sans peine?; et alors le verbe prend la signification passive. Idée facile à concevoir. Prix facile à obtenir.

      Familièrement. Cela est facile à dire, sorte de reproche qu'on adresse à ceux qui conseillent ce qu'ils ne feraient pas. Cela vous est bien facile à dire, et vous vous croyez par là dégagé de payer l'amende, Dancourt, Femme d'intrigues, v, 5.

      Facile à? en parlant des personnes, se dit en un sens analogue. Il se rendra facile à conclure une paix Qui faisait dès tantôt ses plus ardents souhaits, Corneille, Sertor. V, 4. De véritables gens de bien, faciles à recevoir les impressions qu'on veut leur donner, Molière, Préf. de Tart. Je me sens sur ce point trop facile à confondre, Boileau, Épît. VIII. Ces événements n'altéraient que faiblement la tranquillité d'Henri III, le plus facile des hommes à se consoler, Anquetil, Ligue, II, p. 157.

      Terme de manége. Cheval facile au montoir, qui se laisse monter sans remuer.

    • 3 Terme d'art et de littérature. Il se dit des compositions qui ne sentent point la gêne, qui se développent sans peine, sans effort. Un style facile. Des chants faciles et expressifs. Facile ne signifie pas seulement une chose aisément faite, mais encore qui paraît l'être?; le pinceau du Corrége est facile, le style de Quinault est beaucoup plus facile que celui de Despréaux, comme le style d'Ovide l'emporte en facilité sur celui de Perse, Voltaire, Dict. phil. Facile. Ce drame lyrique de Quinault fut comme tout ce qui sortait alors de sa plume, tendre, ingénieux, facile, Voltaire, Comment. Corneille, Andromède, préf.
    • 4Qui fait sans peine, qui crée, qui produit, exécute aisément. Un génie facile. Un talent facile. Desportes n'est pas net, Dubellay trop facile, Régnier, Sat. IX. Je n'ai point l'heureux don de ces esprits faciles Pour qui les doctes s?urs, caressantes, dociles, Ouvrent tous leurs trésors, Rousseau J.-B. Ode au comte du Luc.

      On dit de même une plume facile. Un crayon facile. Un ciseau, un burin facile.

    • 5Traitable. Ces féroces humains? Vont d'un esprit moins fier et d'un c?ur plus facile Sous notre joug heureux baisser un front docile, Voltaire, Alz. I, 1.

      En parlant des choses. Les mers qui baignent cette longue côte sont faciles, ouvertes, débarrassées de tous les obstacles qui pourraient gêner la navigation, Raynal, Hist. phil. XIII, 9.

    • 6Il se dit des dispositions morales commodes aux autres comme les choses faciles. Comte?Soigneux de ma fortune et facile à mes vers, Régnier, Sat. II. ?Saluez ces pénates d'argile?; Jamais le ciel ne fut aux humains si facile Que quand Jupiter même était de simple bois, La Fontaine, Phil. et Bauc. L'on désirerait de ceux qui ont un bon c?ur qu'ils fussent toujours pliants, faciles, complaisants, La Bruyère, XI. D'une mère facile affectez l'indulgence, Racine, Brit. I, 2. Déjà même les dieux nous semblaient plus faciles, Voltaire, ?dipe, I, 1. Il m'aime, il est facile, il craindra devant moi D'armer le désespoir d'un gendre tel que toi, Voltaire, Rome sauvée, III, 3. Pour les séditieux César toujours facile Conserve en nos périls un courage tranquille, Voltaire, ib. IV, 2. Facile et non pas faible, ardent, plein de génie, Trop ami des plaisirs, et trop des nouveautés, Voltaire, Henr. VII.

      Un homme facile à vivre, un homme dont l'humeur est égale et accommodante.

      Il se dit des choses dans le même sens. Il connaissait les deux visages de la justice?: l'un facile dans le premier abord?; l'autre sévère et impitoyable quand il faut conclure, Bossuet, le Tellier. À la facile audience de ce sage magistrat et par la tranquillité de son favorable visage, une âme agitée se calmait, Bossuet, ib. Sa facile bonté sur son front répandue Jusqu'aux moindres détails est d'abord descendue, Racine, Brit. v, 3. Ah?! j'ai quitté des dieux dont la bonté facile Me permettait la mort, la mort mon seul asile, Voltaire, Alz. v, 3.

    • 7 Particulièrement. Qui manque de la fermeté nécessaire, qui se laisse aller à une indulgence, à une complaisance excessive. C'est un homme trop facile?; on lui fait faire ce qu'on veut. Je ne l'aurais pas cru si facile. Ah?! parle, est-il bien vrai que cet audacieux D'un père trop facile ait surpris la faiblesse?? Voltaire, Tancr. III, 1.

      En mauvaise part, femme facile, femme qui cède facilement.

      Au XVIIe siècle on disait, sans aucun sens défavorable, d'une femme qu'elle était facile, pour signifier qu'elle faisait un bon accueil. A-t-elle été facile?? Son hommage auprès d'elle a-t-il eu plein effet?? Corneille, Othon, II, 1. ?Laissons cette causeuse?; Qu'elle soit à son choix facile ou rigoureuse, Corneille, Mél. V, 6.


    SYNONYME

    1° AISÉ, FACILE. Étymologiquement, facile est ce qui se fait sans peine (de facere, faire)?; aisé est ce qui a ou donne de l'aise. Girard a bien exprimé cette nuance?: Le premier de ces mots exclut proprement la peine qui naît des obstacles et des oppositions qu'on met à la chose?; et le second exclut la peine qui naît de l'état même de la chose?; ainsi l'on dit que l'entrée est facile lorsque personne n'arrête au passage?; et qu'elle est aisée lorsqu'elle est large et commode à passer.

    2° FACILE, FAIBLE. Un homme facile est en général un esprit qui se rend sans peine à la raison, aux remontrances, un c?ur qui se laisse fléchir aux prières?; et faible est celui qui laisse prendre sur lui trop d'autorité, Voltaire, Dict. phil.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Tant s'en fallait, que les femmes fussent faciles, que l'on ne sçavait anciennement que c'estoit que d'adultere, Amyot, Lyc. 31. Il estoit doulx et privé avec ses familiers et amis, facile à pardonner quand on l'avoit courroucé, Amyot, Pyrrhus, 17.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FACILE, adj. (Littér. & Morale.) ne signifie pas seulement une chose aisément faite, mais encore qui paroît l'être. Le pinceau du Correge est facile. Le style de Quinaut est beaucoup plus facile que celui de Despréaux, comme le style d'Ovide l'emporte en facilité sur celui de Perse. Cette facilité en Peinture, en Musique, en Éloquence, en Poésie, consiste dans un naturel heureux, qui n'admet aucun tour de recherche, & qui peut se passer de force & de profondeur. Ainsi les tableaux de Paul Veronese ont un air plus facile & moins fini que ceux de Michel-Ange. Les symphonies de Rameau sont supérieures à celles de Lulli, & semblent moins faciles. Bossuet est plus véritablement éloquent & plus facile que Flechier. Rousseau dans ses épîtres n'a pas à beaucoup près la facilité & la vérité de Despréaux. Le commentateur de Despréaux dit que ce poëte exact & laborieux avoit appris à l'illustre Racine à faire difficilement des vers ; & que ceux qui paroissent faciles, sont ceux qui ont été faits avec le plus de difficulté. Il est très-vrai qu'il en coûte souvent pour s'exprimer avec clarté : il est vrai qu'on peut arriver au naturel par des efforts ; mais il est vrai aussi qu'un heureux génie produit souvent des beautés faciles sans aucune peine, & que l'enthousiasme va plus loin que l'art. La plûpart des morceaux passionnés de nos bons poëtes, sont sortis achevés de leur plume, & paroissent d'autant plus faciles qu'ils ont en effet été composés sans travail : l'imagination alors conçoit & enfante aisément. Il n'en est pas ainsi dans les ouvrages didactiques : c'est-là qu'on a besoin d'art pour paroître facile. Il y a, par exemple, beaucoup moins de facilité que de profondeur dans l'admirable essai sur l'homme de Pope. On peut faire facilement de très-mauvais ouvrages qui n'auront rien de gêné, qui paroîtront faciles, & c'est le partage de ceux qui ont sans génie la malheureuse habitude de composer. C'est en ce sens qu'un personnage de l'ancienne comédie, qu'on nomme italienne, dit à un autre :

    Tu fais de méchans vers admirablement bien.

    Le terme de facile est une injure pour une femme : c'est quelquefois dans la société une loüange pour un homme : c'est souvent un défaut dans un homme d'état. Les m?urs d'Atticus étoient faciles, c'étoit le plus aimable des Romains. La facile Cléopatre se donna à Antoine aussi aisément qu'à César. Le facile Claude se laissa gouverner par Agrippine. Facile n'est-là, par rapport à Claude, qu'un adoucissement, le mot propre est foible. Un homme facile est en général un esprit qui se rend aisément à la raison, aux remontrances ; un c?ur qui se laisse fléchir aux prieres : & foible est celui qui laisse prendre sur lui trop d'autorité. Article de M. de Voltaire.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « facile »

    Lat. facilis, aisé à faire, de facere, faire. Facile est récent et fait sur le latin?; si cet adjectif a existé dans l'ancienne langue, il s'est dit fele, comme frele de fragilis.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin facilis, dérivé de fac?re (« faire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FACILE, adj.
    Étymol. et Hist. 1441 « dont l'exécution, la réalisation n'offrent pas d'obstacles » (Livre de la vie active, ap. Coyecque, Hôtel-Dieu de Paris, I, 79 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 694); 1559 « qui se prête sans peine à quelque chose » facile à pardonner (Amyot, Pyrrhus, 17 ds Littré); 1613 « qui crée, produit sans peine » (Régnier, Sat. IX ds Littré). Empr. au lat. class. facilis « qui se fait aisément; qui fait facilement; d'humeur facile ».

    facile au Scrabble


    Le mot facile vaut 11 points au Scrabble.

    facile

    Informations sur le mot facile - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot facile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    facile

    Les rimes de « facile »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de facile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de colombophile      Rimes de krill      Rimes de vinyle      Rimes de chenils      Rimes de kabyle      Rimes de méthyle      Rimes de puérils      Rimes de anti-missiles      Rimes de textile      Rimes de débiles      Rimes de annihile      Rimes de projectiles      Rimes de zoophiles      Rimes de indélébile      Rimes de Serville      Rimes de domicile      Rimes de vils      Rimes de utile      Rimes de concile      Rimes de chenil      Rimes de dactyle      Rimes de mille      Rimes de juvéniles      Rimes de baise-en-ville      Rimes de deales      Rimes de vaudeville      Rimes de Fosses-la-Ville      Rimes de presqu'îles      Rimes de hydrophile      Rimes de idylle      Rimes de compile      Rimes de cils      Rimes de Vesqueville      Rimes de huiles      Rimes de Tenneville      Rimes de américanophile      Rimes de amyle      Rimes de gypsophile      Rimes de connils      Rimes de oenophile      Rimes de mercantiles      Rimes de antimissiles      Rimes de haltérophile      Rimes de obnubile      Rimes de ustensile      Rimes de till      Rimes de gilles      Rimes de sans-fil      Rimes de projectile      Rimes de exils     

    Mots du jour

    colombophile     krill     vinyle     chenils     kabyle     méthyle     puérils     anti-missiles     textile     débiles     annihile     projectiles     zoophiles     indélébile     Serville     domicile     vils     utile     concile     chenil     dactyle     mille     juvéniles     baise-en-ville     deales     vaudeville     Fosses-la-Ville     presqu'îles     hydrophile     idylle     compile     cils     Vesqueville     huiles     Tenneville     américanophile     amyle     gypsophile     connils     oenophile     mercantiles     antimissiles     haltérophile     obnubile     ustensile     till     gilles     sans-fil     projectile     exils     


    Les citations sur « facile »

    1. En ce monde, il est devenu très facile de trouver un plus pauvre que soi.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Artefact : Machines à écrire 1.0 (2007)


    2. Elle aurait pu rester plantée toute la nuit dans la neige à les sermonner sur le caractère fugitif de la jeunesse, les dangers de ce monde, l'importance croissante de chaque acte posé dans cette vie, le fil ténu, si facilement tranché, entre la vie et la mort, ou simplement sur l'importance d'être respectueux de ses aînés, ils n'en auraient rien entendu.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


    3. Ceux qui vivent avec extravagance sont facilement vains, et ceux qui mènent une vie simple sont facilement vulgaires. Je préfère les gens vulgaires aux snobs.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    4. Et cet écho médiatique est le pire des juges. Il ne s'embarrasse d'aucune preuve, d'aucune réflexion, d'aucune nuance. Il me recherche pas la vérité, mais le spectacle. Il va au plus court, à l'anecdotique, se nourrissant de la séduction facile des images, de la paresse de la presse et de ses lecteurs abêtis par la servitude du clic.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    5. Pour être sûr de connaître la provenance de la viande, le mieux, c'est de chasser soi-même. Bon, quand on n'a jamais chassé, un lapin, ce n'est pas facile à tirer, mais une vache, ça ne se loupe pas!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    6. C'est l'homme blanc qui a introduit le racisme dans le monde. Il s'en est servi comme base de conquête. Il est toujours plus facile de vaincre un peuple plus humain.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


    7. On croit mourir pour la patrie; on meurt pour des industriels. Quand ils n'ont plus de prêtres, les dieux deviennent très facile à vivre.

      Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901)


    8. C'est facile d'être audacieux dans ce pays; il n'y a qu'à dire ce que tout le monde peut voir en s'en donnant la peine.

      Auteur : Boris Vian - Source : J'irai cracher sur vos tombes (1946) (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan)


    9. Il est facile de trouver la solution quand les années ont passé, mais c'est dans le brouillard du présent que les décisions se prennent.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


    10. Un père n'est pas celui qui donne la vie, ce serait trop facile, un père c'est celui qui donne l'amour.

      Auteur : Denis Lord - Source : La Violence des forts


    11. Laissons là ce discours, et parlons d'autre chose: je ne m'apaise pas, non, si facilement; je suis trop en colère. Il faut premièrement me rendre un bon office, et nous verrons ensuite si je dois de vos feux reprendre la conduite.

      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), III, 4, Mascarille


    12. - Le monde est ainsi fait, on parle plus facilement à un Japonais qu'à son voisin de palier. - - Pas moi. Mon voisin de palier est japonais.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    13. Dis-moi donc, lorsqu'Othon s'est offert à Camille,
      A-t-il paru contraint? A-t-elle été facile?
      Son hommage auprès d'elle, a-t-il eu plein effet?
      Comment l'a-t-elle pris? Et comment l'a-t-il fait?


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Othon (1664), II, 1, Plautine


    14. La haine, nourrie par la bêtise ordinaire, est une crasse dont on ne se débarrasse pas facilement.

      Auteur : Jérôme Noirez - Source : L'Empire invisible (2008)


    15. Parfois, il était plus facile de se fier aux mensonges qu'à la vérité.

      Auteur : Orson Scott Card - Source : La Stratégie Ender (1986)


    16. Je trouve dommage que les personnes qui ont des handicaps visibles ou, comme le mien, invisibles sauf au niveau du comportement soient aussi mal traitées et accueillies au sein de l'école. C'est comme si on subissait une double punition : notre état pas forcément toujours facile à gérer, et le poids malsain et cruel du regard des autres. Une fois qu'ils vous ont pris en grippe, plus rien ne peut changer. On est pris au piège.

      Auteur : Claire Favan - Source : Inexorable (2018)


    17. Quand on a peu d'appétit, on trouve facilement les autres gourmands.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres posthumes, Pensées


    18. Hélas! qu'aux coeurs heureux les vertus sont faciles!

      Auteur : Pierre Laurent Buyrette, dit Dormont de Belloy - Source : Gabrielle de Vergy


    19. Continuer à respirer, juste respirer. C'est facile : inspirer, expirer.

      Auteur : Jenny Downham - Source : Je veux vivre (2008)


    20. Très juste, répondit Elisabeth, et il me serait facile de pardonner son orgueil s'il n'avait gravement blessé le mien.

      Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


    21. Gagner de l'argent ! dit Lee. Si c'est votre but, il est facile à atteindre. Mais, à quelques exceptions près, ce n'est pas l'argent que les gens recherchent. Ils veulent du luxe, de l'amour et de l'admiration.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    22. Un esprit adroit, facile, insinuant, sait éviter et surmonter les difficultés, il se plie à ce qu'il veut.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions diverses


    23. Et plus on reste longtemps au même endroit, plus les inconvénients apparaissent facilement.

      Auteur : Yoko Ogawa - Source : La Formule préférée du professeur (2005)


    24. Après tout, il est si facile de réduire une histoire à néant. D'interrompre une chaîne de pensées. De briser un fragment de rêve porté avec autant de précaution qu'un vase de porcelaine.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    25. Les défaites silencieuses sont plus faciles à accepter.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


    Les citations sur facile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot facile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « facile »

    FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFaculté

    Les mots débutant par fac  Les mots débutant par fa

    facfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement

    Les synonymes de « facile»

    Les synonymes de facile :

      1. aisé
      2. fortuné
      3. complaisant
      4. serviable
      5. aimable
      6. obligeant
      7. empressé
      8. prévenant
      9. arrangeant
      10. commode
      11. poli
      12. indulgent
      13. bienveillant
      14. conciliant
      15. conciliateur
      16. accommodant
      17. apaisant
      18. possible
      19. enfantin
      20. élémentaire
      21. simple
      22. praticable
      23. réalisable
      24. exécutable
      25. abordable
      26. accessible
      27.

    synonymes de facile

    Fréquence et usage du mot facile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « facile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot facile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Facile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations facile     Citation sur facile   Poèmes facile   Proverbes facile   Rime avec facile    Définition de facile  


    Définition de facile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot facile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot facile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:28:35