Définition de « profil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot profil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur profil pour aider à enrichir la compréhension du mot Profil et répondre à la question quelle est la définition de profil ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.fil) profil (m)

  • (ucf|aspect), ligne du visage d’une personne, dun animal ou dune chose, vu de côté, soit dans la réalité, soit en peinture. - Il aime mieux se faire peindre de profil que de face. - Elle est plus belle de face que de profil. - Je ne l’ai aperçu, je ne l’ai vu que de profil.

  • (fig) (ucf|trait)s caractéristiques, en particulier psychologiques, dune personne. - Elle a le profil-type pour cet emploi. - Mon profil ne lui a pas plu, il ne correspondait pas aux attentes du poste.

  • (vx) Aspect, représentation d’une ville, d’une place, vue d’un de ses côtés seulement. (cf|coupe). - Le profil de la ville de paris, de la place de Rocroy.

  • (vx) (ucf|dessin) d’un bâtiment et généralement de toutes sortes d’ouvrages de maçonnerie, d’architecture et de décoration, représentés dans leur élévation comme coupés par un plan perpendiculaire. (cf|coupe). - Le profil d’un bâtiment fait connaître les dimensions intérieures. - Le profil d’une forteresse, d’un bastion. - Le profil d’un mur. - Voici ce que donne cette corniche en profil. - Les cinq ordres diffèrent beaucoup dans leurs profils.

  • (géol) (ucf|coupe), section d’un terrain, laissant à découvert les pentes du sol, la nature des substances qu’il renferme, les différentes couches de terrain qu’il représente, etc.

  • (anal) (ucf|configuration), évolution dune situation, telle que décrite par un graphe. - Le profil de nos ventes ne me satisfait pas ! Synonyme : contour, silhouette


    Expression : faire profil bas profil perdu, (arts) profil légèrement tourné en arrière, de manière à montrer un peu plus du derrière de la tête que du devant. profil psychologique

    Approchant : profilage, profiler,profilé



    Définitions de « profil »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROFIL, subst. masc.

    A. ?
    1. Contours, traits d'un visage vu par un de ses côtés. Un petit sec, à lèvres minces, à teint bilieux, et dont le profil était coupant, comme une lame de sabre (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.370).Les moustaches tombantes, presque grises, qui semblaient prolonger la ligne tombante de la bouche, donnaient au profil une expression de fine brutalité (Malraux, Cond. hum., 1933, p.236).
    SYNT. Profil aigu, anguleux, busqué, découpé, droit, dur, fin, fuyant, moutonnier, pur, régulier; profil calme, grave; profil de camée, d'homme, d'oiseau, de reine, de vieillard; beau, délicat, doux, fin, joli, long, noble, petit, pur profil; son profil se découpe sur, se détache sur.
    ? Profil antique, grec, romain. Profil conforme aux canons de l'esthétique antique. Les traits de cet homme illustre étaient réguliers comme ces lignes pures des profils antiques que le temps décharne un peu sans les altérer (Lamart., Raphaël, 1849, p.269).À Cuckfield, Shelley fit la connaissance de l'institutrice du lieu, Miss Hitchener, assez belle fille au profil romain, qui approchait de la trentaine (Maurois, Ariel, 1923, p.61).V. grec I B 1 ex. de Sand.
    ? Profil de médaille*.
    2. Loc. adv. ou adj. De profil. Vu de côté.
    a) [S'oppose à de face, de dos, de trois-quarts; en parlant d'un visage et, p.méton., d'un corps, d'un personnage, d'un animal] Voir, regarder peindre qqn de profil; apparaître, se présenter, se tourner, être assis de profil. Petite ouvrière très raffinée, dont il portait toujours sur lui une photographie de profil, avec des cheveux coupés sur le front (Loti, Mon frère Yves, 1883, p.129):
    1. Pourquoi (...) détournais-je les yeux (...) à l'apparition de profil, dans une rue de traverse et sous un toquet bleu marine, d'un nez en bec d'oiseau, le long d'une joue rouge, barrée d'un oeil perçant, comme quelque divinité égyptienne? Proust, Guermantes 1, 1920, p.62.
    ? P. anal., rare. [En parlant d'une chose concr.] Il n'a pas fini, que je me précipite déjà sur la chaise que je guigne une place excellente, d'où l'on voit la cruche de profil, avec l'anse de côté (Colette, Cl. école, 1900, p.211).
    b) Au fig. D'une manière simplifiée, en accentuant les traits saillants. La postérité, qui contemple tout de profil et qui veut des opinions bien nettes pour les faire tenir dans un mot, n'a pas le temps de songer à tout ce qu'elle a repoussé, oublié, omis (Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p.240).
    3. P. méton., BEAUX-ARTS. Représentation d'un visage vu de côté (en dessin, peinture, sculpture, gravure). Chaque souscripteur recevra une médaille du profil qu'a modelé, cet été, le sculpteur Charpentier (Goncourt, Journal, 1894, p.650):
    2. Elle s'enfuit dans sa chambre, s'y enferma, s'appliqua beaucoup, chercha sérieusement à faire le portrait de Julien, mais elle ne put réussir; le profil tracé au hasard se trouva toujours le plus ressemblant... Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p.355.
    ? Profil perdu. Représentation d'un visage vu de côté, légèrement de l'arrière, et aux trois-quarts caché par l'arrière de la tête. Dessiner, peindre une tête en profil perdu. Comme MmeDesgrès des Sablons paraissait s'attarder auprès d'Augustin, son époux prit le parti de marcher le premier en profil perdu (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.41).V. perdu ex. 5:
    3. On apercevait seulement le profil perdu de Sa Majesté, une oreille allongée, un grand nez rouge, une bouche épaisse, perdue sous le frémissement des moustaches; et le plan fuyant de la joue, le coin de l'oeil entrevu, avaient une flamme de convoitise... Zola, E. Rougon, 1876, p.295.
    4. Pop. Se faire casser le profil. Synon. de se faire casser la figure (fam.), la gueule (pop.), le portrait (pop.).Il paraît qu'ils vont se battre, tous ces imbéciles, se faire casser le profil, se massacrer, en plein été (Hugo, Misér., t.2, 1862, p.322).
    B. ? P. anal.
    1. [P. oppos. à plan] Représentation d'un objet vu d'un de ses côtés seulement. Peu à peu, le profil de l'îlot s'accusa sur l'horizon. Le soleil, s'abaissant vers l'Ouest, découpait en pleine lumière sa capricieuse silhouette (Verne, Enf. cap. Grant, t.3, 1868, p.224).
    2. Spécialement
    a) ARCHITECTURE
    ?) ,,Coupe ou section perpendiculaire d'un bâtiment ou de tout autre ouvrage de maçonnerie, pour en montrer l'intérieur, la hauteur, l'épaisseur, la largeur, etc.`` (Jossier 1881).
    ?) ,,Contour d'un membre d'architecture, d'une section faite sur une moulure`` (Jossier 1881). À gauche est la salle à manger en boiseries couleur bois à profil rocaille (Goncourt, Journal, 1858, p.508).
    b) GÉOGR., GÉOL. Coupe géologique d'un terrain, d'un élément du relief. Profil pédologique. Il la connaissait très bien [la planète]... C'était sa planète favorite! Il racontait tous les canaux, leurs profils et leurs trajets (Céline, Mort à crédit, 1936, p.459):
    4. Les collines de craie tendre du Sénonais doivent à l'érosion un profil évasé et sensiblement concave dont les champs dessinent en long ruban la sinuosité. Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.176.
    ? HYDROGRAPH., HYDROL.
    ? Profil en long, longitudinal d'un cours d'eau. ,,Graphe représentant l'évolution de l'altitude du lit (...) en fonction de la distance parcourue entre la source et le niveau de base`` (George 1984). Profil en travers, transversal de la vallée d'une rivière. Le profil transversal en un lieu est le profil topographique établi perpendiculairement au talweg (Fouc.-RaoultGéol.1980).Profil d'équilibre. Profil en long d'un cours d'eau de sorte qu'il y ait équilibre entre l'érosion et l'alluvionnement. Le terme de cette première phase est l'acquisition par la rivière d'un profil d'équilibre (Lapparent, Abr. géol., 1886, p.26).
    c) TRAV. PUBL., PONTS ET CH. Profil d'une route, d'une voie de chemin de fer. Coupe faisant apparaître les rampes et les paliers. Puis, c'étaient les tracés, les nivellements et les profils, pour la ligne ferrée de Brousse à Beyrouth par Angora et Alep, une série de grandes feuilles, qu'une à une elle roulait (Zola, Argent, 1891, p.427).
    d) INDUSTR. Contour précis d'une pièce métallique, d'un objet. Synon. profilage.Profil d'une carlingue, d'une carrosserie de voiture; profil chantourné. On peut cataloguer les jantes, d'après leur profil, en deux séries bien distinctes. Les jantes creuses, demi creuses, ou à gorge excentrée et les jantes plates (Chapelain, Techn. automob., 1956, p.208).Obtenir une assez bonne approximation de la portance des profils d'aile en aérodynamique (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.182).Profil d'une dent d'engrenage (Boissier1975).Suspension à 4 roues indépendantes, (...), jantes en alliage et «pneus Larges bas-profil» 195/60 HR (L'Express, 3 juin 1983, p.209, col. 1).
    e) GÉOM. DESCRIPTIVE. Plan de profil. Plan perpendiculaire à la ligne de terre. (Dict. xixeet xxes.). Droite de profil. Droite située dans ce plan (Dict. xixeet xxes.).
    C. ? Au fig.
    1. PSYCHOL. Profil psychologique. ,,Graphique figurant les diverses aptitudes du sujet d'après les résultats des tests disposés de manière à représenter sa «physionomie mentale»`` (Morf. Philos. 1980). L'évolution des méthodes s'orienta vers l'adoption progressive de définitions synthétiques intégrant les résultats de plusieurs épreuves en une représentation graphique, ou «profil psychologique» (Hist. sc., 1957, p.1687).
    2. LÉGISL. SOC. Profil médical
    a) ,,Tableaux établis par la Sécurité Sociale pour chaque médecin faisant ressortir son activité médicale et les coûts des prescriptions ordonnées`` (Barr. 1974). Inciter le corps médical à l'autodiscipline, est le but du «profil médical» (...) d'alerter ceux des médecins chez qui ce coût s'établit constamment très au-dessus de cette moyenne (Le Nouvel Observateur, 27 juill. 1970ds Gilb. 1980).
    b) ,,Ensemble de coefficients fournissant une évaluation de certains facteurs psychiques et anatomo-physiologiques et définissant l'aptitude d'un individu au service militaire`` (Méd. Biol. t.2 1972).
    3. Ensemble des traits caractéristiques d'une chose, d'une situation, d'une catégorie de personnes. Profil de carrière; établir le profil d'un emploi, d'un poste. Chaque femme résout ses problèmes, librement; elle opte; et c'est le choix qui détermine contours et profil de son «rôle» (Traité sociol., 1968, p.377):
    6. ... on peut donc admettre provisoirement que ?pour un certain nombre de professions au moins ?le profil de rémunération il y a cent ans était aplati et décalé par comparaison au profil de rémunération aujourd'hui. Perroux, Écon. XXes., 1964, p.423.
    ? En partic. Ensemble des caractéristiques nécessaires à une personne pour exercer une activité, un emploi. Profil d'administrateur, d'homme de terrain. Profil du candidat idéal à un poste important dans l'urbanisme: ferme avec les maires, dur avec les promoteurs, exigeant avec les entrepreneurs. Mais diplomate avec tout le monde (L'Express, 16 juill. 1973ds Gilb. 1980).
    ? P. anal. Profil idéologique. Pierre Joxe à l'Industrie, Jean-Pierre Chevènement à la Recherche et à la Technologie ont a priori des profils idéologiques peu faits pour séduire les investisseurs (L'Express, 29 mai 1981, p.98, col. 2).
    ? Profil haut, profil bas. Hypothèse maximale, minimale d'un programme d'action. Depuis le coup d'État de septembre 1973, la carte politique de l'Amérique latine n'a cessé de changer. Et toujours à son avantage: les régimes militaires l'emportent sur les régimes civils, les conservateurs et les ultras sur les réformistes. (...). Washington, qui, devant l'avalanche des critiques, avait résolu d'adopter dans la région un «profil bas», en fait maintenant à sa guise (L'Express, 14 juin 1976, p.75, col. 2).
    4. PRESSE. ,,Portrait d'une personnalité à l'ordre du jour, rédigé dans un style brillant et souvent caustique`` (Voyenne 1967). J'ai pensé que je ferais un joli papier qui se vendrait facilement. Vous savez, ce qu'ils appellent un profil, dit-elle d'un ton professionnel (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.165).
    Prononc. et Orth.: [p? ?fil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1621 «aspect d'un visage vu de côté» (R. François [E. Binet], Essay des Merveilles de Nature, p.319 ds Brunot t.6, p.728, note 7: peindre de profil); spéc. 1822 profil perdu (Delacroix, Journal, p.20: Je voyais sa bonne de profil presque perdu; il est d'une pureté, d'une beauté charmantes); 2. 1676 archit. «représentation d'un bâtiment selon une coupe verticale qui en montre l'intérieur» (Félibien, p.710); 1755 «contour d'une base, d'une corniche, etc.» (Ch. d'Aviler, Dict. d'archit. civile et hydraulique); 3. 1869 géol. (Littré); 4. 1875 «coupe verticale d'un objet quelconque» (Lar. 19e); 5. id. ponts et ch. profil en long, profils en travers (ibid.); 6. 1886 hydrol. profil d'équilibre (Lapparent, loc. cit.); 7. a) 1925 «ensemble des traits caractéristiques que présente une personne ou une catégorie de personnes» profil psychologique (E. Claparède in Arch. de psychol. t.19, p.267 ds Quem. DDL t.29); 1967 spéc. «ensemble des caractéristiques que doit présenter une personne pour occuper un poste, être recrutée quelque part» (Le Figaro littér., 10 juill. ds Gilb. 1971); b) 1955 «ensemble des traits caractéristiques que présente une chose ou une catégorie de choses» (P. Morand, Confins vie, p.66: le profil spécifique des antigènes). Empr. à l'ital. profilo, att. au sens 1 dep. le xves. (d'apr. DEI), déverbal de profilare (profiler*). A remplacé pourfil «dessin qui ne donne que les contours d'un visage» (att. aux xvieet xviies.; R. François a les deux formes: v. Brunot t.6, p.728, note 7), spécialisation de sens de l'a. fr. porfil «bordure», comp. de fil et de po(u)r. V. FEW t.3, p.530a et b et 539a. Fréq. abs. littér.: 1266. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 852, b) 2683; xxes.: a) 2261, b) 1859. Bbg. Archit. 1972, pp.125-126. _Gohin 1903, p.368. _Maurer (P.). Pt dict. des termes techn. de pneumatique. Banque Mots. 1977, no14, p.190. _Wind 1928, p.40, 160.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    profil \p??.fil\ masculin

    1. Contour, ligne du visage d'une personne, d'un animal ou d'une chose, vu de côté.
      • L'image est toujours en moi de son ?il éclatant, de son profil pur et fier. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • La façade était peinte en blanc et les arêtes de la corniche se rehaussaient d'un filet rouge qui en accentuait le profil. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    2. (Psychologie) Traits caractéristiques, en particulier psychologiques, d'une personne.
      • C'est dans ce cercle de personnages politiques réservés et non de personnalités politiciennes et paradeuses qu'il convient de rechercher le profil du remplaçant que Paul Biya prépare pour le Cameroun », précise le politologue. (Michel Roger Emvana, Paul Biya: les secrets du pouvoir, Karthala Éditions, 2005, p. 233)
      • Un personnage surarmé, c'est chouette parce que ça poutre... mais il suffit de se mettre à la place des innocents PNJ qu'il fréquente pour comprendre que ce profil ne donne pas vraiment confiance. (Benoît Chérel, « Que faire de toutes ces armes ? », dans Chroniques d'Altaride : revue de l'imaginaire et du jeu de rôle, n°10 de mars 2013, p. 9)
      • Elle a le profil-type pour cet emploi. ? Mon profil ne lui a pas plu, il ne correspondait pas aux attentes du poste.
    3. Coupe, aspect, représentation d'une chose, vue d'un de ses côtés.
      • Le profil de la ville de Paris, de la place de Rocroy.
      1. (Architecture) Coupe perpendiculaire, élévation d'un bâtiment.
        • Le profil d'un bâtiment fait connaître les dimensions intérieures.
        • Le profil d'une forteresse, d'un bastion.
        • Le profil d'un mur.
        • Voici ce que donne cette corniche en profil.
        • Les cinq ordres diffèrent beaucoup dans leurs profils.
      2. (Géologie) Coupe, section d'un terrain, laissant à découvert les pentes du sol, la nature des substances qu'il renferme, les différentes couches de terrain qu'il représente.
        • Le profil transversal en un lieu est le profil topographique établi perpendiculairement au talweg. (Alain Foucault et Jean-François Raoult, Dictionnaire de géologie, Dunod, 2005 (6e édition))
      3. (Pédologie) Analyse, représentation d'un solum, d'une coupe de terrain.
        • Le profil est la séquence d'informations concernant un solum, ordonnée de haut en bas. Ces informations sont relatives à des caractères visuels (profil structural) ou bien à une seule variable (profil calcaire, profil hydrique, profil granulométrique) ou bien à des considérations plus synthétiques : profil d'altération, profil cultural. (Association française pour l'étude du sol, Référentiel pédologique, Éditions Quæ, 2008, ISBN 978-2-7592-0186-0 ? lire en ligne)
    4. (Par analogie) Configuration, graphe d'une situation.
      • Le profil de nos ventes ne me satisfait pas !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROFIL. (On prononce l'L.) n. m.
    Aspect, ligne du visage d'une personne, vu de côté, soit dans la réalité, soit en peinture; en ce sens, il est opposé à Face. Il aime mieux se faire peindre de profil que de face. Une tête de profil. Un visage de profil. Elle est plus belle de face que de profil. Cette femme a un beau profil. Je ne l'ai aperçu, je ne l'ai vu que de profil. En termes de Beaux-Arts, Profil perdu, Profil légèrement tourné en arrière, de manière à montrer un peu plus du derrière de la tête que du devant.

    PROFIL se dit aussi des Animaux. Le profil d'un lion. Un chat vu de profil. Il se dit aussi de l'Aspect, de la représentation d'une ville, d'une place, vue d'un de ses côtés seulement; et en ce sens il est opposé à Plan. Le profil de la ville de Paris, de la place de Rocroy. Il se dit aussi du Dessin d'un bâtiment et généralement de toutes sortes d'ouvrages de maçonnerie, d'architecture et de décoration, représentés dans leur élévation comme coupés par un plan perpendiculaire. Le profil d'un bâtiment fait connaître les dimensions intérieures. Le profil d'une forteresse, d'un bastion. Le dessin qui représente de cette manière l'ensemble d'un bâtiment est aujourd'hui plus ordinairement appelé Coupe; le mot Profil est réservé aux détails. Le profil d'un mur. Voici ce que donne cette corniche en profil. Les cinq ordres diffèrent beaucoup dans leurs profils. En termes de Géologie, il désigne la Coupe d'un terrain, laissant à découvert les pentes du sol, la nature des substances qu'il renferme, les différentes couches de terrain qu'il représente, etc.

    Littré

    PROFIL (pro-fil) s. m.
    • 1 Terme de peinture. Trait, délinéation du visage d'une personne vu par un de ses côtés. Une tête de profil. Ne puis-je point de face ou du moins de profil Vous guigner un moment, ô charmante Isabelle?? Scarron, Jodelet riv. II, 7. Je ne crois pas qu'on voulût accorder à l'histoire le même privilége qu'à la peinture, qui a inventé l'art du profil pour représenter de côté un prince qui avait perdu un ?il, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 16, dans POUGENS. Un M. Laliaud de Nîmes, lequel m'écrivit de Paris, pour me prier de lui envoyer mon profil à la silhouette, dont il avait, disait-il, besoin pour mon buste de marbre, Rousseau, Confess. XI. L'on eût dit qu'il [Hubert de Genève] avait des yeux au bout des doigts?; les mains derrière le dos, il découpait en profil un portrait aussi ressemblant, et plus ressemblant même qu'il ne l'aurait fait au crayon, Marmontel, Mém. VII.

      Terme de beaux arts. Profil perdu, celui qui est légèrement tourné en arrière, de manière à montrer un peu plus du derrière de la tête et un peu moins de la face.

      Fig. J'ai caché le côté difforme en me peignant de profil, Rousseau, Prom. 4. L'éloquence n'en use pas autrement?; elle ne peint jamais que le profil, D'Alembert, Apolog. de l'étude, ?uv. t. IV, p. 212, dans POUGENS.

    • 2Il se dit des linéaments d'un visage vu de côté. Il m'honore de son attention, parce qu'il me trouve le profil de l'impératrice Poppée, Marmontel, Contes mor. Connaiss. Des profils sévères, avec de grands nez à la romaine, Genlis, Ad. et Théod. t. III, p. 160. dans POUGENS.

      Il se dit d'un animal comme d'une personne. Le profil d'un lion. Ce chat est vu de profil. Beaucoup de leurs profils de quadrupèdes [chez les Égyptiens] n'offrent qu'une jambe devant et une derrière, Cuvier, Révol. p. 88.

    • 3Aspect, représentation d'un objet vu d'un des côtés seulement, par opposition à plan. Le profil de l'hôtel de ville.

      Représentation d'une ville, vue d'un côté?; locution qu'admet l'Académie, mais que Legoarant dit abusive, attendu que toute vue d'une ville est prise de côté, à moins qu'on n'annonce qu'elle est un panorama.

    • 4En architecture, le plan d'un édifice, dessin qui le fait paraître tel qu'il serait s'il était coupé perpendiculairement du sommet jusqu'au fondement.

      Particulièrement. Contour d'un membre d'architecture. Les cinq ordres diffèrent beaucoup dans leurs profils.

      Terme de menuisier. Se dit d'une ou de plusieurs moulures dont on orne les diverses parties de l'ouvrage.

    • 5En fortification et artillerie, le profil d'un épaulement, d'une batterie, est leur intersection par un plan vertical perpendiculaire à la projection horizontale de la crête intérieure.
    • 6En géologie, la coupe d'un terrain laissant à découvert les pentes du sol, la nature des matières qu'il renferme, sa situation intérieure, les différentes couches de terrains qu'il présente, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROFIL, s. m. (Architect.) Profil en Architecture, qu'on appelloit autrefois porfil, se dit 1°. de la coupe ou section perpendiculaire d'un bâtiment, qui en découvre les dedans, la hauteur, l'épaisseur des murailles, la profondeur, la largeur, &c. on appelle autrement le dessein de cette coupe Sciographie : 2°. du contour d'un membre d'architecture, comme d'une base, d'une corniche, d'un chapiteau. On doit avoir une grande attention à donner de justes & agréables proportions aux profils ; c'est en cela que le goût & le génie de l'architecte se font remarquer. Ces proportions sont ou générales, comme d'un ordre à un autre, d'une certaine position à une autre, telles que sont celles du dedans au-dehors, de l'éloignement ou de la proximité dont elles doivent être vûes ; ou bien elles sont particulieres par le rapport qu'elles ont l'une à l'autre dans un même corps : ces proportions doivent toujours être des imitations de la nature, qui a si judicieusement proportionné les membres des animaux à tout leur corps, qu'il en résulte une harmonie dont l'imagination est frappée, avant que la raison en puisse porter aucun jugement. C'est cette harmonie qu'on doit trouver dans les profils.

    Il faut éviter de tailler des profils sur des pierres ou marbres colorés, parce que les moulures ne se distinguent pas assez ; c'est pourquoi les pierres blanches sont les plus avantageuses pour l'Architecture, outre que l'édifice paroît d'une seule piece lorsque les joints sont bien recouverts : mais si l'on étoit obligé de tailler des profils sur les marbres colorés, comme pour des lambris, des chambranles, il faut alors employer des moulures fortes, & éviter les petites parties, parce qu'elles apportent plus de confusion que d'ornemens. (D. J.)

    Profil, c'est dans la Fortification le dessein d'une coupe verticale de quelque ouvrage. Le profil sert à faire connoître les hauteurs & les largeurs des ouvrages : ainsi, pour en connoître toutes les dimensions, il faut au plan qui fait connoître les longueurs & les largeurs, joindre le profil qui donne la connoissance des hauteurs. Voyez Plan & Ichnographie.

    Pour décrire le profil ou le dessein de la coupe du rempart, du fossé, du chemin-couvert, & du glacis d'une place fortifiée, soit ST (Planche premiere de Fortific. fig. 1.) la ligne selon laquelle on imagine la fortification coupée de haut en-bas.

    On tirera d'abord au crayon une ligne AB (Pl. 4. de Fortification, fig. 1.) laquelle exprimera le niveau du terrein de la place, ensorte que ce qui sera au-dessus du rez-de-chaussée dans la fortification, sera au-dessus de cette ligne, & ce qui sera au-dessous, sera sous cette ligne dans le profil.

    On fera ensuite une échelle Ab plus grande que celle du plan, c'est-à-dire, dont la partie qui exprime une toise soit plus grande, afin que toutes les parties du profil soient plus distinctes ; on la proportionnera à la grandeur du papier sur lequel on veut dessiner le profil, ensorte que si la coupe ST (Planche premiere, fig. 1.) a 50 toises de largeur, la largeur du papier ait au-moins 50 toises de l'échelle. Cela posé :

    Du point A pris sur la ligne AB, on prendra AC de 4 toises 3 piés pour le talud intérieur du rempart ; du point C on élevera la perpendiculaire CD de 3 toises ou 18 piés pour la hauteur du rempart. Par le point D on menera une parallele indéfinie DN à la ligne AB, sur laquelle on prendra DE de 5 toises pour la largeur du terre-plein du rempart, non-compris celle de sa banquette. Au point E on élevera la perpendiculaire EF de 2 piés pour la hauteur de la banquette, & l'on menera FH parallele à DN ; ou l'on prendra FG & GH chacune de 3 piés. On tirera la ligne EG qui exprimera le talud de la banquette, GH sera la partie supérieure de la banquette. Du point H on élevera la perpendiculaire HI de 4 piés & demi pour la hauteur du parapet par-dessus la banquette. Du point I on menera une parallele indéfinie IK à la ligne DN, sur laquelle on prendra IL d'un pié & demi, & on tirera HL qui sera le côté intérieur du parapet. On prendra LK de trois toises pour l'épaisseur du parapet ; & du point K, l'on abaissera sur la ligne AB, la perpendiculaire indéfinie KP, prolongée au-delà de la ligne AB : on prendra KM de deux piés & demi, & l'on tirera la ligne LM, laquelle sera prolongée, ou la partie supérieure du parapet, qui est ainsi un talud, comme on l'a déjà dit, afin que le soldat qui est sur la banquette, puisse découvrir le chemin couvert & le glacis. La ligne KP sera coupée au point N par la ligne DN : on décrira du point N pris pour centre, un petit demi-cercle d'un pié de rayon : il représentera le cordon : il est toujours au niveau du rempart : on prendra ensuite la ligne NP de six toises, & du point P, on menera une parallele indéfinie Pn à la ligne AB : cette parallele exprimera le fond du fossé, dont on suppose ici la profondeur égale à la hauteur du rempart qui est de trois toises : on prendra après cela la ligne NO de cinq piés pour l'épaisseur du revêtement au cordon, & du point O on menera la ligne indéfinie OQ parallele à NP. Elle sera le côté intérieur du revêtement du point P où la ligne Pn rencontre la ligne NP ; on prendra PR de sept piés pour le talud du revêtement, c'est-à-dire, d'environ la cinquieme partie de sa hauteur NP ; l'on tirera la ligne NR, elle représentera l'escarpe ou le côté extérieur du revêtement : l'on prendra après cela RS d'un pié pour la retraite de la fondation, & l'on tirera ST perpendiculaire à PN, à laquelle on pourra donner deux ou trois toises pour exprimer la hauteur de la fondation : l'on tirera TQ parallele à Pn, qui coupera OQ dans un point L : on marquera d'après cela le revêtement du parapet, en menant une ligne Y & parallele à NM, à la distance de trois piés. C'est l'épaisseur ordinaire du revêtement du parapet. Si l'on suppose qu'il se rencontre un contrefort dans la coupe, & que l'on veuille en exprimer le profil, il faudra prendre OV de 9 piés, & mener VX parallele à OQ ; VXQO exprimera le profil du contrefort, qui est adossé au revêtement OR. Après cela, pour donner un pente au terreplein du rempart, afin que les eaux qui tombent dessus, s'écoulent vers la place, on prendra DW d'un pié & demi, & l'on tirera WE, qui exprimera la partie supérieure du rempart, & la ligne AW qui exprimera la pente des terres de son côté intérieur.

    Présentement on prendra sur le plan, figure premiere de la premiere Planche de fortification, la largeur du fossé dans l'endroit où il est coupé par la ligne ST, & on portera sur la ligne Pn du profil le nombre des toises que contient la largeur du fossé dans l'endroit de sa coupe : on suppose qu'elle est de 20 toises. On portera 20 toises de P en n pour la largeur de ce fossé, & du point n on élevera la perpendiculaire nm terminée par la ligne AB au point m, qui sera le bord de la contrescarpe. On menera une parallele ZY à la ligne mn, à la distance de 3 piés de cette ligne, pour avoir l'épaisseur du revêtement de la contrescarpe : on prendra nu de trois piés pour le talud de ce revêtement, & l'on tirera la ligne um, qui sera le côté extérieur du revêtement de la contrescarpe. On laissera au point u une retraite d'environ six pouces, & l'on terminera la fondation de ce revêtement, comme on a terminé celle du revêtement du rempart.

    On prendra ensuite la ligne mc de cinq toises pour la largeur du chemin-couvert, non compris sa banquette ; & au point c on élevera la perpendiculaire cd de deux piés pour la hauteur de la banquette On menera la ligne df d'une toise, parallele à la ligne AB, sur laquelle on prendra de & ef, chacune de trois piés. On menera la ligne ce pour le talud de la banquette, ef en sera la partie supérieure. Du point f on élevera la perpendiculaire fl de quatre piés & demi, pour la hauteur du parapet du chemin-couvert par-dessus sa banquette. On prolongera fl jusqu'à ce qu'elle coupe la ligne AB dans un point r ; on prendra vg de 20 toises pour la largeur du glacis, & on tirera lg qui exprimera le glacis ou la pente des terres du rempart du chemin couvert : on prendra sur cette ligne la partie lh d'un pié, & l'on tirera la ligne hf, qui sera le côté intérieur du parapet du chemin couvert, après quoi il n'y aura plus qu'à marquer une palissade sur la banquette, comme on la voit dans la figure, & le profil sera achevé.

    Le détail qu'on vient de donner sur la construction du profil ou du dessein de la coupe ST de la premiere figure de la Planche I. des fortifications, peut dispenser d'entrer dans l'explication des profils du dehors. Comme ils ne different guere de celui du corps de la place que par un rempart plus étroit & moins élevé, leur construction peut se faire de la même maniere que celle qu'on vient de détailler. (Q)

    Profil, (Peinture.) c'est le contour des objets quelconques. Quoique le mot de profil soit général, on ne s'en sert guere en peinture qu'en parlant d'une tête dont on ne voit que la moitié, c'est-à-dire qui est tournée de façon qu'on n'apperçoit qu'un ?il, une narine, la moitié de la bouche. On dit le profil du visage, une tête vûe de profil. Dans presque toutes les médailles les visages sont de profil. On ne dit cependant point profiler un visage ; & pour exprimer le profil des autres parties d'une figure, on dit le trait ou le contour de ce bras, de cette jambe, de ce corps.

    Profil de terre, (Jardinage.) c'est la section d'une étendue de terre en longueur, comme elle se trouve naturellement, & dont les coupes de niveau & les stations de nivellement marquées par des lignes ponctuées, font connoître le rapport de la superficie de cette terre, avec une base horisontale qu'on établit ; ce qui se pratique pour dresser un terrein de niveau, ou avec une pente réglée, quand il s'agit de disposer un jardin, planter des avenues d'arbres, tracer des routes dans un bois, &c. On fait ordinairement ces sortes de profils sur une même échelle, pour la base & les à-plombs. Quelquefois aussi on réduit cette base sur une plus petite échelle que les à-plomb des stations, pour rendre plus court le dessein d'un profil trop long ; mais cette derniere méthode n'est pas exacte, parce qu'on ne peut pas tracer sur ce dessein les pentes, chûtes, & autres moyens qui se pratiquent pour le racordement des terreins. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « profil »

    Espagn. perfilo?; ital proffilo?; du lat. pro, pour, et filum, fil, trait, contour. Au commencement du XVIIe siècle on disait aussi porfil (RÉGNIER, Sat. X). Cette forme s'est maintenue dans le peuple.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIe siècle)[1] De l'italien profilo[2] qui remplace l'ancien français porfil (« bordure, contour »)[2] avec spécialisation de sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROFIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1621 «aspect d'un visage vu de côté» (R. François [E. Binet], Essay des Merveilles de Nature, p.319 ds Brunot t.6, p.728, note 7: peindre de profil); spéc. 1822 profil perdu (Delacroix, Journal, p.20: Je voyais sa bonne de profil presque perdu; il est d'une pureté, d'une beauté charmantes); 2. 1676 archit. «représentation d'un bâtiment selon une coupe verticale qui en montre l'intérieur» (Félibien, p.710); 1755 «contour d'une base, d'une corniche, etc.» (Ch. d'Aviler, Dict. d'archit. civile et hydraulique); 3. 1869 géol. (Littré); 4. 1875 «coupe verticale d'un objet quelconque» (Lar. 19e); 5. id. ponts et ch. profil en long, profils en travers (ibid.); 6. 1886 hydrol. profil d'équilibre (Lapparent, loc. cit.); 7. a) 1925 «ensemble des traits caractéristiques que présente une personne ou une catégorie de personnes» profil psychologique (E. Claparède in Arch. de psychol. t.19, p.267 ds Quem. DDL t.29); 1967 spéc. «ensemble des caractéristiques que doit présenter une personne pour occuper un poste, être recrutée quelque part» (Le Figaro littér., 10 juill. ds Gilb. 1971); b) 1955 «ensemble des traits caractéristiques que présente une chose ou une catégorie de choses» (P. Morand, Confins vie, p.66: le profil spécifique des antigènes). Empr. à l'ital. profilo, att. au sens 1 dep. le xves. (d'apr. DEI), déverbal de profilare (profiler*). A remplacé pourfil «dessin qui ne donne que les contours d'un visage» (att. aux xvieet xviies.; R. François a les deux formes: v. Brunot t.6, p.728, note 7), spécialisation de sens de l'a. fr. porfil «bordure», comp. de fil et de po(u)r. V. FEW t.3, p.530a et b et 539a.

    profil au Scrabble


    Le mot profil vaut 11 points au Scrabble.

    profil

    Informations sur le mot profil - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot profil au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    profil

    Les rimes de « profil »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de profil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de huile      Rimes de tactile      Rimes de mobiles      Rimes de fluviatile      Rimes de tranquilles      Rimes de sil      Rimes de chlorophylle      Rimes de utile      Rimes de centre-ville      Rimes de utiles      Rimes de presqu'île      Rimes de épicondyle      Rimes de épiphylles      Rimes de hydrophile      Rimes de vinyle      Rimes de Brésil      Rimes de tuile      Rimes de nécrophiles      Rimes de crocodiles      Rimes de faufile      Rimes de refaufile      Rimes de anti-missiles      Rimes de modern style      Rimes de péristyle      Rimes de textiles      Rimes de Villers-la-Ville      Rimes de zoophiles      Rimes de asiles      Rimes de bile      Rimes de incivil      Rimes de drill      Rimes de Le Mesnil      Rimes de inutiles      Rimes de toril      Rimes de il      Rimes de sex-appeal      Rimes de nécrophiles      Rimes de juvéniles      Rimes de effile      Rimes de droit-fil      Rimes de volatile      Rimes de ramilles      Rimes de Serville      Rimes de Grand-Manil      Rimes de audiophile      Rimes de assimile      Rimes de stérile      Rimes de myriophylle      Rimes de tranquille      Rimes de futile     

    Mots du jour

    huile     tactile     mobiles     fluviatile     tranquilles     sil     chlorophylle     utile     centre-ville     utiles     presqu'île     épicondyle     épiphylles     hydrophile     vinyle     Brésil     tuile     nécrophiles     crocodiles     faufile     refaufile     anti-missiles     modern style     péristyle     textiles     Villers-la-Ville     zoophiles     asiles     bile     incivil     drill     Le Mesnil     inutiles     toril     il     sex-appeal     nécrophiles     juvéniles     effile     droit-fil     volatile     ramilles     Serville     Grand-Manil     audiophile     assimile     stérile     myriophylle     tranquille     futile     


    Les citations sur « profil »

    1. Bien d'autres menaces se profilent, par destruction des équilibres écologiques naturels.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    2. Pour réduire l'humanité en esclavage, la publicité a choisi le profil bas, la souplesse, la persuasion.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs


    3. Tous les héros de roman-feuilleton sont habitués à voir la mort en face. Faut-il croire qu'aucun d'eux ne l'a jamais vue de profil? C'est peut-être plus effrayant.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


    4. La foule, c'est l'ébauche à côté du décombre ;
      C'est le chiffre, ce grain de poussière du nombre ;
      C'est le vague profil des ombres dans la nuit ;
      La foule passe, crie, appelle, pleure, fuit ;


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    5. La rumeur, c'est le glaive merdeux souillé de germes épidermiques que brandissent dans l'ombre les impuissants honteux. Elle se profile à peine au sortir des égouts pour vomir ses miasmes poisseux aux brouillards crépusculaires des hivers bronchiteux.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    6. Derrière le gars robuste, j'aperçus Thaler. Il avait un profil jeune, la peau mate, des traits agréables aussi réguliers que s'ils avaient été gravés au burin.

      Auteur : Dashiell Hammett - Source : La Moisson rouge (1932)


    7. La lumière de la lune devint plus éclatante et détacha sur le ciel qui semblait noir le profil plus noir des branches.

      Auteur : Louis Pergaud - Source : De Goupil à Margot, Histoires de bêtes (1910)


    8. Il y a, selon moi, deux façons d'envisager la carrière de profiler. Il y a celle qui consiste à placer le tueur au coeur de l'enquête, à lui donner un surnom affectueux et à en faire une célébrité dans l'inconscience collectif. Et il y a celle qui consiste à placer les victimes au centre de tout et à considérer leur assassin comme l'individu détraqué qu'il est. Le premier profiler cherche à récupérer une partie de l'attention suscitée par ces hommes pour sa gloire personnelle, et n'a que faire des victimes. Le second n'oublie jamais leur nom et se démène dans l'ombre pour que la série s'arrête le plus vite possible.

      Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)


    9. La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    10. Internet, c'est super, mais c'est aussi une perte de temps car tellement addictif ! Twitter, c'est le café du commerce à grande échelle. Je regarde mon profil Facebook 25 fois par jour en me demandant quelle nouvelle connerie je vais y trouver. En plus, comme je fais du cheval, j'ai accepté plein de gens de plein de milieux différents. Mais il y a des monstres et des racistes !

      Auteur : Thierry Lhermitte - Source : Interview de Thierry Lhermitte pour Le Point - Propos recueillis par Guillaume Grallet et Thomas Mahler - 11.09.2016


    11. Au delà, confusément, le long du carreau, des amoncellements vagues moutonnaient. Au milieu de la chaussée, de grands profils grisâtres de tombereaux barraient la rue ...

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    12. Quand un enfant mâle naissait dans la famille, on ne disait pas : Comme il ressemble à son papa ou à sa maman ! On disait : Regardez ce joli nez ! Il a déjà un profil de juge.

      Auteur : Morten Brask - Source : Terezin Plage (2011)


    13. D'immenses forêts de lataniers, d'arecs, de bambousiers, de muscadiers, de tecks, de gigantesques mimosées, de fougères arborescentes, couvraient le pays en premier plan, et en arrière se profilait l'élégante silhouette des montagnes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    14. Son ondoyante taille profilait d'alliciantes ombres sur les draperies qu'elle éclairait en passant.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    15. Elle lui souriait de profil, belle comme toujours au crépuscule, la joue brune et transparente, le coin de l'oeil et les dents du même blanc étincelant.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    16. Femmes, on vous aime les cheveux nets, la jambe courte et le mollet rond. Surtout, n'ayez rien en commun avec les top models que la télévision et les pages de magazines nous servent jusqu'à l'écoeurement. Situez-vous plutôt dans le profil « ménagère de moins de cinquante ans » cher à tous les hommes de marketing. Soyez ronde, sans angles, avec un sourire chaleureux, qui jamais ne montrera de longues dents

      Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


    17. Il leva une dernière fois les yeux, il regarda les Halles ... L'énorme charpente de fonte se noyait, bleuissait, n'était plus qu'un profil sombre sur les flammes d'incendie du levant.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    18. Une croix vue de profil perd beaucoup de son intérêt.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    19. Si ton ami est borgne, regarde-le de profil.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. Sur la pente fatale, le voyageur profile
      De la faveur du jour, verglas et sans cailloux,
      Et les yeux bleus d'amour, découvre sa saison
      Qui porte à tous les doigts de grands astres en bague.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    21. Son profil, dont toutes les lignes étaient arrondies sans cesser d'être fermes, avait cette douceur germanique qui a pénétré dans la physionomie française par l'Alsace et la Lorraine.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    22. Dès l'arrivée, le départ se profile.

      Auteur : Philippe Labarthe, dit Ylipe - Source : Sexes sans paroles


    23. L'éloquence n'en use pas autrement; elle ne peint jamais que le profil.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de l'étude


    24. Je l'ai perdue de vue, ou plutôt elle m'a perdue de vue : que de gens on ne voit plus que de profil !

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Eparpillements (1910)


    25. J'ai fait fleur ton portrait en nouant un seul fil - De sorte que ta face est aussi ton profil.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Faire-part, Secrets


    Les citations sur profil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot profil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « profil »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « profil»

    Les synonymes de profil :

      1. contour
      2. côté
      3. silhouette
      4. visage
      5. coupe
      6. représentation
      7. galbe
      8. section
      9. allure
      10. aspect
      11. forme
      12. ligne
      13. port
      14. tracé

    synonymes de profil

    Fréquence et usage du mot profil dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « profil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot profil dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Profil ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations profil     Citation sur profil   Poèmes profil   Proverbes profil   Rime avec profil    Définition de profil  


    Définition de profil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot profil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot profil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:28:11