Définition de « théophile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot theophile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur théophile pour aider à enrichir la compréhension du mot Théophile et répondre à la question quelle est la définition de theophile ?

PRENOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

théophile au Scrabble


Le mot théophile vaut 17 points au Scrabble.

theophile

Informations sur le mot theophile - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot théophile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

theophile

Les rimes de « théophile »


On recherche une rime en IL .

Les rimes de théophile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en il

Rimes de préséniles      Rimes de malhabiles      Rimes de puérile      Rimes de faufile      Rimes de Serville      Rimes de érectile      Rimes de till      Rimes de volatiles      Rimes de missile      Rimes de Baronville      Rimes de vibratile      Rimes de canetille      Rimes de poecile      Rimes de faufilent      Rimes de nécrophiles      Rimes de sil      Rimes de difficile      Rimes de Nederokkerzeel      Rimes de mille      Rimes de bédéphiles      Rimes de fenils      Rimes de huipil      Rimes de Martouzin-Neuville      Rimes de négrophile      Rimes de immobile      Rimes de nombrils      Rimes de jubilent      Rimes de courtils      Rimes de bisbilles      Rimes de bile      Rimes de reptiles      Rimes de piles      Rimes de fossiles      Rimes de fébrile      Rimes de vigiles      Rimes de volatile      Rimes de puéril      Rimes de hémophile      Rimes de baile      Rimes de Brésil      Rimes de américanophile      Rimes de vaudeville      Rimes de hémophile      Rimes de cil      Rimes de cinéphiles      Rimes de barils      Rimes de dactyles      Rimes de profilent      Rimes de chiles      Rimes de hydrophile     

Mots du jour

préséniles     malhabiles     puérile     faufile     Serville     érectile     till     volatiles     missile     Baronville     vibratile     canetille     poecile     faufilent     nécrophiles     sil     difficile     Nederokkerzeel     mille     bédéphiles     fenils     huipil     Martouzin-Neuville     négrophile     immobile     nombrils     jubilent     courtils     bisbilles     bile     reptiles     piles     fossiles     fébrile     vigiles     volatile     puéril     hémophile     baile     Brésil     américanophile     vaudeville     hémophile     cil     cinéphiles     barils     dactyles     profilent     chiles     hydrophile     


Les citations sur « théophile »

  1. Tout les jours à la cour, un sot de qualité - Peut juger de travers avec impunité, - A Malherbe, à Racan, préférer Théophile, - Et le clinquant du Tasse à tout l'or de Virgile.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  2. Théophile, sauvé, n'a plus bu que de l'eau rougie et un doigt de champagne dans les petits soupers.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Petits châteaux de Bohème (1853)


  3. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  4. J'avais aimé, j'aimerais encore, mais j'espérais pouvoir me passer de l'amour, ce sentiment ridicule accompagné de mouvements malpropres, comme dit Théophile Gauthier.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


  5. Théophile ne parlait jamais avec les siens pour parler. On ne savait pas chez lui prendre son plaisir aux paroles. Les gens du peuple ne parlent que pour nuire ou être utiles.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Jeunesse de Théophile (1921)


  6. À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


Les citations sur théophile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot theophile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « theophile »

ThéThéâtral, aleThéâtralementThéâtreThéâtrifié, éeThébaïdeThéerieThéier, èreThéismeThéisteThèmeThémisThénarThéocratieThéocratiqueThéogonieThéogonisteThéologal, aleThéologalementThéologieThéologienThéologiqueThéologiquementThéologiserThéologoumèneThéophageThéophanieThéophobieThéophoreThéoreThéorèmeThéorétiqueThéorieThéorieThéoriqueThéosopheThéosophieThéosophismeThérapeutesThérapeutiqueThérèseThériacal, aleThériaqueThermal, aleThermesThermo-cautèreThermo-diffuseurThermo-diffusionThermomètreThermométrique

Les mots débutant par the  Les mots débutant par th

théthéâtralthéâtralethéâtralementthéâtralesthéâtralisantthéâtraliséthéâtraliséethéâtralitéthéâtrauxthéâtrethéâtresthéâtreusethéâtreuxthébaïdethébaïdesthébaïneThèbeThédingThédiracThégraThéhillacthéierthéièrethéièresTheilTheilTheilTheil-BocageTheil-de-BretagneTheil-en-AugeTheil-NolentTheil-RabierTheil-sur-VanneTheillayTheillementthéinetheirnthéisteTheixTheizéThelThélignyThélis-la-CombeThélodThelonneThélusthématiquethématiquethématiquement

Les synonymes de « theophile»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot théophile dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « theophile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot théophile dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Théophile ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations théophile     Citation sur théophile   Poèmes théophile   Proverbes théophile   Rime avec théophile    Définition de théophile  


Définition de théophile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot théophile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot théophile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 08:12:37