Définition de « fenil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fenil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fenil pour aider à enrichir la compréhension du mot Fenil et répondre à la question quelle est la définition de fenil ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : fenil (m)

  • (agri) Le lieu où l’on serre les foins. (On prononce Feni.) (-réf-)


    Définitions de « fenil »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FENIL, subst. masc.

    Bâtiment rural ou partie d'un bâtiment où l'on conserve le foin. Emplir, vider le fenil; le fenil est au-dessus de l'étable. Je courais quand on m'appelait (...) pour grimper au fenil, jeter le foin aux bêtes (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 1, 1870, p. 25):
    Le fenil est aux trois quarts rempli de foin, qui fait une pente depuis la porte jusqu'au toit sur le côté opposé. Ramuz, Derborence,1934, p. 166.
    REM.
    Fe?nière,(Fenière, Fénière) subst. fém.région. Synon.Les guichets de bois par où de la fenière on pousse le fourrage (Pourrat, Gaspard,1922, p. 79).Pour desservir grenier et fénières, on avait aménagé deux hautes pénétrations sous les pignons, où accéder par une forte échelle (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 139).Si tu prenais pas le lot tu couchais avec la femme dans la fénière (Giono, Colline,1929, p. 27).Grange* fenière (attesté ds Fén. 1970).
    Prononc. et Orth. : [f(?)ni(l)]. l final muet ds Land. 1834, Gattel 1841, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930; cf. aussi ds Ac. 1932 et ds Dupré 1972, p. 993, qui conseille cette prononc., d'autant plus que le mot est rare. [-ni?] ds Fér. Crit. t. 2 1787, Nod. 1844, Littré; cf. aussi ds Ac. 1798-1878 (1694-1740 sans indication phonét.). [-nil] ds Lar. Lang. fr. [-ni] ou [-nil] ds Pt Rob. et Warn. 1968. Warn. considère [-l] plus fréq. Étymol. et Hist. Fin xiiies. (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 4976 [leçon du ms. E]). Du lat. fenile « fenil ». Fréq. abs. littér. : 50.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fenil \f?.nil\ masculin

    1. (Agriculture) Lieu où on entrepose le foin.
      • Il entrait dans la grange et ouvrait la lucarne du fenil, sur l'écurie, pour donner le fourrage aux bêtes. (Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz, 1864)
      • Assez souvent, le matin, il voyait un chemineau descendre du fenil. Le chemineau lui donnait un grand coup de chapeau et le père Renon lui demandait s'il avait bien dormi. (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, pages 91-92)
      • La main de l'enfant, traînante, perçoit dans l'herbe l'humidité du soir. C'est l'heure des lampes. Un clapotis d'eau courante mêle les feuilles, la porte du fenil se met à battre le mur comme en hiver par la bourrasque. (Colette, La Maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 22)
      • Il résistait, se dérobait, hennissait, et à la fin il n'eut plus d'autre moyen que de l'amener jusqu'à la cour, puis de pousser le lourd chariot à force d'homme assez près du fenil pour transborder le fourrage. (Howard Phillips Lovecraft, La Couleur tombée du ciel, 1927 ; traduit de l'anglais américain par François Bon, 2015, pages 36-37)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FENIL. (On prononce Feni.) n. m.
    T. d'Agriculture. Le lieu où l'on serre les foins.

    Littré

    FENIL (fe-nill, ll mouillées?; plusieurs prononcent fe-ni, même devant une voyelle) s. m.
    • L'endroit où l'on serre les fourrages.

    HISTORIQUE

    XIVe s. On congnoist grant sanglier du jeune à trois signes?: le premier si est par les trasses, le second par le lit?; et le tiers est au fenil [tas de foin], Modus, ms. f° 33, dans LACURNE.

    XVIe s. Ils descouvrirent dedans le fenil de son logis sous de la paille et du foing?, Carloix, III, 12. Le foin sera transporté en son lieu dans les greniers à foin sous les couvertures?; ou en fenils [meules], exposé à l'aer, defaillant la commodité du logis. Communement on dispose les fenils de figure ronde, finissans en pyramide, De Serres, 269.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * FENIL, s. m. (Econom. rustiq.) On appelle de ce nom tous les lieux destinés à serrer le foin : il faut les construire de maniere que l'aliment des bestiaux n'y soit exposé ni à la chaleur ni à l'humidité.

    Fenil, (Econom. rustiq.) est une grosse meule de foin élevée en pyramide au milieu de la campagne ou dans une basse-cour, faute de greniers. On met une grande perche dans le milieu, & de grosses pierres attachées à des cordes que soûtient le bout de la perche, lesquelles pressent toûjours le foin contre la perche, & entretiennent la pyramide dans les tems d'orages. (K)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fenil »

    Lat. f?nile, de f?num, foin?; Berry, feneau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Du latin fenile (« fenil »), foenile, de fenum (« foin »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FENIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin xiiies. (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 4976 [leçon du ms. E]). Du lat. fenile « fenil ».

    fenil au Scrabble


    Le mot fenil vaut 8 points au Scrabble.

    fenil

    Informations sur le mot fenil - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fenil au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fenil

    Les rimes de « fenil »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de fenil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de viriles      Rimes de drill      Rimes de bogomiles      Rimes de servile      Rimes de mille      Rimes de mil      Rimes de grill      Rimes de mobile      Rimes de agiles      Rimes de acrylonitrile      Rimes de faufile      Rimes de deal      Rimes de Baillonville      Rimes de refiles      Rimes de exiles      Rimes de missile      Rimes de baril      Rimes de Grand-Manil      Rimes de édiles      Rimes de condyles      Rimes de négrophiles      Rimes de puérils      Rimes de reptiles      Rimes de Robertville      Rimes de bill      Rimes de volatile      Rimes de gril      Rimes de fertile      Rimes de docile      Rimes de annihilent      Rimes de civiles      Rimes de civil      Rimes de étrilles      Rimes de grésil      Rimes de till      Rimes de brésil      Rimes de clilles      Rimes de habilles      Rimes de inutiles      Rimes de malhabiles      Rimes de faciles      Rimes de Baronville      Rimes de homophile      Rimes de antimissile      Rimes de milles      Rimes de tuiles      Rimes de mobile      Rimes de fébriles      Rimes de textiles      Rimes de poecile     

    Mots du jour

    viriles     drill     bogomiles     servile     mille     mil     grill     mobile     agiles     acrylonitrile     faufile     deal     Baillonville     refiles     exiles     missile     baril     Grand-Manil     édiles     condyles     négrophiles     puérils     reptiles     Robertville     bill     volatile     gril     fertile     docile     annihilent     civiles     civil     étrilles     grésil     till     brésil     clilles     habilles     inutiles     malhabiles     faciles     Baronville     homophile     antimissile     milles     tuiles     mobile     fébriles     textiles     poecile     


    Les citations sur « fenil »

    1. L'échelle du fenil était près de là, ils grimpèrent, laissèrent la trappe ouverte, se culbutèrent au milieu du foin.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    Les citations sur fenil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fenil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fenil »

    FenageFenaisonFenasseFendantFendantFendeur, euseFendillementFendiller (se)FendreFendu, ueFendueFenduleFénelonisteFenestrelleFenêtrageFenêtreFenêtrerFenilFennecFenouilFenteFenugrec

    Les mots débutant par fen  Les mots débutant par fe

    FenainfenaisonfenaisonsFénayfendfendaientfendaisfendaitfendantfendantfendantfendantsfendardfendardfendeFendeillefendentfendeurfendeursfendezfendillaientfendillaitfendillefendilléfendilléfendilléefendilléefendilléesfendillementfendillementsfendillerfendillèrentfendillésfendisfendissentfenditfendoirfendonsfendrafendraifendraientfendraitfendrefendsfendufendufenduefenduefenduesfendues

    Les synonymes de « fenil»

    Les synonymes de fenil :

      1. grange
      2. grenier
      3. féralies
      4. fendillement
      5. fendiller
      6. fendre
      7. fendu
      8. fenêtre
      9. fennec
      10. fenouil
      11. fente
      12. fenugrec
      13. bâtiment
      14. hangar
      15. magasin
      16. pailler
      17. remise
      18. resserre
      19. silo
      20. comble
      21. mansarde
      22. galetas
      23. entrepôt
      24. dock
      25. hall
      26. abri

    synonymes de fenil

    Fréquence et usage du mot fenil dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fenil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fenil dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fenil ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fenil     Citation sur fenil   Poèmes fenil   Proverbes fenil   Rime avec fenil    Définition de fenil  


    Définition de fenil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fenil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fenil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:24:51