Définition de « tolère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tolere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tolère pour aider à enrichir la compréhension du mot Tolère et répondre à la question quelle est la définition de tolere ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe tolérer.

    Pas de définition complémentaire
    TOLÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1393 « supporter avec plus ou moins de patience quelque chose de désagréable » (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 104, ligne 21); b) 1695 tolérer qqn « le supporter malgré ses défauts; admettre sa présence mais à contre c?ur » (Bossuet, Méditations sur l'Evangile, éd. M. Dreano, p. 231: il ne vouloit plus tolérer ceux qui n'ajouteroient pas une foy entiere à l'Evangile); 2. a) 1469 « tolérer certains abus, supporter chez autrui ce qu'on n'approuve plus » (13 mai, Lett. de Louis XI, III, 345, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); 1691 tolérant part. prés. adj. « qui pratique la tolérance, ici en matière religieuse » (Bossuet, Avert. aux Prot., VI3,IX, 641 ds Brunot t. 4, p. 508); b) 1689 « faire preuve d'une certaine indulgence à l'égard de ce qu'on n'approuve pas » ici pronom. (Id., op. cit., II ds Littré); 1782 tolérant part. prés. adj. « qui fait preuve de tolérance, compréhensif » le monde tolérant (Genlis, Adèle, III, 298 ds Brunot t. 6, p. 1115); 3. a) 1520 « être capable de supporter une épreuve physique » (Le Guidon en françoys... de Maistre Jehan Falcon, F 122 ds Sigurs, p. 590: Et si le malade ne veult tollerer la dicte scarification); b) 1857 (d'un organisme) « supporter sans inconvénient, sans réaction morbide » [le] seul arbre qui tolère l'eau salée (Michelet, Insecte, p. 36). Empr. au lat. class.tolerare « supporter, endurer ».

    tolère au Scrabble


    Le mot tolère vaut 6 points au Scrabble.

    tolere

    Informations sur le mot tolere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tolère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tolere

    Les rimes de « tolère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de tolère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de ouvrière      Rimes de granulaire      Rimes de appliquèrent      Rimes de calèrent      Rimes de avancèrent      Rimes de scapulaire      Rimes de journalières      Rimes de balancèrent      Rimes de évacuèrent      Rimes de terres      Rimes de pouponnières      Rimes de monopolisèrent      Rimes de replacèrent      Rimes de dépositaires      Rimes de outrancière      Rimes de Beert      Rimes de lacèrent      Rimes de libère      Rimes de vasières      Rimes de luminaire      Rimes de meunière      Rimes de mandataire      Rimes de trinitaire      Rimes de approchèrent      Rimes de taupinières      Rimes de discrétionnaire      Rimes de carter      Rimes de rallumèrent      Rimes de flirtèrent      Rimes de majoritaires      Rimes de identifièrent      Rimes de commandèrent      Rimes de piétonnières      Rimes de épaulières      Rimes de débarquèrent      Rimes de posters      Rimes de ignorèrent      Rimes de lombaires      Rimes de barricadières      Rimes de trémière      Rimes de favorisèrent      Rimes de quadrilatères      Rimes de hissèrent      Rimes de insert      Rimes de scolaire      Rimes de représentèrent      Rimes de disloquèrent      Rimes de claquèrent      Rimes de acculèrent      Rimes de volontaire     

    Mots du jour

    ouvrière     granulaire     appliquèrent     calèrent     avancèrent     scapulaire     journalières     balancèrent     évacuèrent     terres     pouponnières     monopolisèrent     replacèrent     dépositaires     outrancière     Beert     lacèrent     libère     vasières     luminaire     meunière     mandataire     trinitaire     approchèrent     taupinières     discrétionnaire     carter     rallumèrent     flirtèrent     majoritaires     identifièrent     commandèrent     piétonnières     épaulières     débarquèrent     posters     ignorèrent     lombaires     barricadières     trémière     favorisèrent     quadrilatères     hissèrent     insert     scolaire     représentèrent     disloquèrent     claquèrent     acculèrent     volontaire     


    Les citations sur « tolère »

    1. Il y a ceux que l'on tolère, il y a ceux que l'on aime et il y a ceux qui nous sont impossibles à côtoyer.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. Les divergenges intellectuelles se supportent et une raison faible s'incline facilement devant une raison forte. Les divergences sentimentales, au contraire, ne se tolèrent pas. La violence seule les fait céder.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    3. Un bon mariage est celui où chacun des époux a la chance de pouvoir tolérer l'intolérable de l'autre.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    4. La vérité ne tolère pas d'autres dieux: La foi en la vérité commence avec le doute au sujet de toutes les «vérités» en quoi l'on a cru jusqu'à présent.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 20


    5. Un coeur accablé ne tolère pas une langue obséquieuse.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


    6. De l'enfant, on tolère qu'il ne fasse rien, qu'il joue. De l'homme adulte, en revanche, on méprise l'inoccupation. Celui qui ne fait rien, dit-on au village, qu'il taille au moins sa canne.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    7. A l'époque, j'ai envié les autres étudiants qui prenaient leurs distances face à leurs parents, et du même coup face à toute la génération des criminels, des spectateurs passifs, des aveugles volontaires, de ceux qui avaient toléré et accepté : ils surmontaient ainsi sinon leur honte, du moins la souffrance qu'elle leur causait.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    8. La règle d'or du travail intellectuel peut se traduire ainsi : « Ne tolère ni de demi-travail ni de demi-repos. Donne-toi tout entier ou détends-toi absolument. Qu'il n'y ait jamais en toi de mélange des genres ! »

      Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)


    9. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    10. Les recherches montrent qu'une fois qu'une personne franchit la ligne jaune et adopte un comportement violent, elle est susceptible de continuer. Par ailleurs, plus une femme tolère cette maltraitance longtemps, plus elle aura du mal à s'en libérer

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    11. L'histoire ne tolère aucun intrus, elle choisit elle-même ses héros et rejette sans pitié les êtres qu'elle n'a pas élus, si grande soit la peine qu'ils se sont donnée.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Histoire d'une déchéance


    12. La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon!

      Auteur : Jean Carmet - Source : Juillet 1992.


    13. Quand je fais une conférence, j'accepte volontiers que quelqu'un regarde sa montre, mais je ne tolère pas qu'après l'avoir regardée, il la porte à son oreille pour savoir si elle ne s'est pas arrêtée.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


    14. Le premier abus toléré en amène un autre; et cette chaîne ne finit plus qu'au renversement de tout ordre et au mépris de toute loi.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    15. Le signe le plus évident d'un cancer social... c'est la disparition du sens de l'humour. Aucune dictature n'a toléré le sens de l'humour. Lisez l'Histoire et vous verrez.

      Auteur : Edward Franklin Albee - Source : Qui a peur de Virginia Woolf?


    16. Je veux simplement dire qu'aucun grand mouvement qui veut transformer le monde ne tolère le sarcasme ou la moquerie, parce que c'est une rouille qui corrode tout.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    17. On s'étudie trois semaines, on s'aime trois mois, on se dispute trois ans, on se tolère trente ans et les enfants recommencent.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Vie et Opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge (1867)


    18. Pourquoi cherchons nous à être aimés quand il suffirait qu'on nous tolère ?

      Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


    19. La méditation a perdu toute sa dignité de forme; on a tourné en ridicule le cérémonial et l'attitude solennelle de celui qui réfléchit, et l'on ne tolérerait plus un homme sage du vieux style.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    20. Le degré de civilisation d'une société se mesure au nombre de parasites qu'elle tolère.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    21. Vous ne pouvez tolérer un être libre autour de vous. J'ai dit cela sans méchanceté. Une constatation froide. - Personne n'est libre de scandaliser.

      Auteur : André Langevin - Source : Poussière sur la ville (1953)


    22. La preuve que vos diplômes ne valent plus grand-chose? Quel que soit le papier qui vous sert de cache-misère, l'entreprise ne fait que tolérer votre présence.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    23. Aucune chance de les séduire en leur disant: «Vous n'êtes pas mal». Il faut aller au moins jusqu'à: «Vous êtes unique au monde», minimum qu'elles tolèrent.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence


    24. Que signifient les racines quand aucun sol ne nous tolère?

      Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


    25. Même dans la cellule, la nuit, tu peux ouvrir ton carreau - si le gardien le tolère, naturellment.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Le Prisonnier (1936)


    Les citations sur tolère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tolere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tolere »

    TôleTolérableTolérablementToléranceTolérantismeTolérateurTolérationToléré, éeTolérerToletTolléToluène

    Les mots débutant par tol  Les mots débutant par to

    tolartôlardetôletolératolérabletolérablestoléraienttoléraistoléraittolérancetoléranttoléranttolérantetolérantestolérantstolérâttolèretolérétoléréetoléréestolèrenttolérertoléreratoléreraitoléreraistoléreraittolérerionstoléreronstoléreronttoléréstoléreztôlerietolérieztolérionstoléronstôlestolettoletstôliertôlièretôliersTollaTollaTollaincourttolléTollembeekTollentTollevasttolstoïentoltèque

    Les synonymes de « tolere»

    Les synonymes de tolère :

      1. admis
      2. reçu
      3. accepté
      4. pris
      5. permis
      6. accueilli
      7. pardonné
      8. supposé
      9. autorisé
      10. compétent
      11. qualifié
      12. capable
      13. officiel

    synonymes de tolère

    Fréquence et usage du mot tolère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tolere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tolère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tolère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tolère     Citation sur tolère   Poèmes tolère   Proverbes tolère   Rime avec tolère    Définition de tolère  


    Définition de tolère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tolère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tolère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:41:24