Définition de « tolère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tolere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tolère pour aider à enrichir la compréhension du mot Tolère et répondre à la question quelle est la définition de tolere ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe tolérer.

    Pas de définition complémentaire
    TOLÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1393 « supporter avec plus ou moins de patience quelque chose de désagréable » (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 104, ligne 21); b) 1695 tolérer qqn « le supporter malgré ses défauts; admettre sa présence mais à contre c?ur » (Bossuet, Méditations sur l'Evangile, éd. M. Dreano, p. 231: il ne vouloit plus tolérer ceux qui n'ajouteroient pas une foy entiere à l'Evangile); 2. a) 1469 « tolérer certains abus, supporter chez autrui ce qu'on n'approuve plus » (13 mai, Lett. de Louis XI, III, 345, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); 1691 tolérant part. prés. adj. « qui pratique la tolérance, ici en matière religieuse » (Bossuet, Avert. aux Prot., VI3,IX, 641 ds Brunot t. 4, p. 508); b) 1689 « faire preuve d'une certaine indulgence à l'égard de ce qu'on n'approuve pas » ici pronom. (Id., op. cit., II ds Littré); 1782 tolérant part. prés. adj. « qui fait preuve de tolérance, compréhensif » le monde tolérant (Genlis, Adèle, III, 298 ds Brunot t. 6, p. 1115); 3. a) 1520 « être capable de supporter une épreuve physique » (Le Guidon en françoys... de Maistre Jehan Falcon, F 122 ds Sigurs, p. 590: Et si le malade ne veult tollerer la dicte scarification); b) 1857 (d'un organisme) « supporter sans inconvénient, sans réaction morbide » [le] seul arbre qui tolère l'eau salée (Michelet, Insecte, p. 36). Empr. au lat. class.tolerare « supporter, endurer ».

    tolère au Scrabble


    Le mot tolère vaut 6 points au Scrabble.

    tolere

    Informations sur le mot tolere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tolère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tolere

    Les rimes de « tolère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de tolère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de juxtaposèrent      Rimes de bruyère      Rimes de disquaires      Rimes de jambières      Rimes de saisonnière      Rimes de chopper      Rimes de enferrent      Rimes de mercenaire      Rimes de profère      Rimes de polaire      Rimes de plein-air      Rimes de solitaire      Rimes de sportswear      Rimes de consistèrent      Rimes de pagayèrent      Rimes de muselière      Rimes de matières      Rimes de épouvantèrent      Rimes de gouttières      Rimes de opère      Rimes de jarretières      Rimes de agitèrent      Rimes de retrouvèrent      Rimes de exosphère      Rimes de libertaire      Rimes de estuaire      Rimes de tabatières      Rimes de financières      Rimes de confèrent      Rimes de acceptèrent      Rimes de pionnières      Rimes de caractères      Rimes de luzernières      Rimes de désarmèrent      Rimes de glaciaires      Rimes de crissèrent      Rimes de rancunière      Rimes de démontrèrent      Rimes de planétaires      Rimes de chère      Rimes de unicellulaire      Rimes de hâtèrent      Rimes de scanners      Rimes de sociétaire      Rimes de pensèrent      Rimes de prouvèrent      Rimes de arc-boutèrent      Rimes de intérimaires      Rimes de policières      Rimes de septuagénaires     

    Mots du jour

    juxtaposèrent     bruyère     disquaires     jambières     saisonnière     chopper     enferrent     mercenaire     profère     polaire     plein-air     solitaire     sportswear     consistèrent     pagayèrent     muselière     matières     épouvantèrent     gouttières     opère     jarretières     agitèrent     retrouvèrent     exosphère     libertaire     estuaire     tabatières     financières     confèrent     acceptèrent     pionnières     caractères     luzernières     désarmèrent     glaciaires     crissèrent     rancunière     démontrèrent     planétaires     chère     unicellulaire     hâtèrent     scanners     sociétaire     pensèrent     prouvèrent     arc-boutèrent     intérimaires     policières     septuagénaires     


    Les citations sur « tolère »

    1. Quand je fais une conférence, j'accepte volontiers que quelqu'un regarde sa montre, mais je ne tolère pas qu'après l'avoir regardée, il la porte à son oreille pour savoir si elle ne s'est pas arrêtée.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


    2. Quoique l'on dise, les limites que nous possédons tous nous empêchent de tout accepter et de tout tolérer; donc d'aimer intégralement tous et chacun.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    3. La pitié est comme une flatulence. On tolère la sienne, mais on ne supporte pas celle des autres.

      Auteur : Jonathan Tropper - Source : Perte et Fracas


    4. Pour les gens comme moi qui ne tolèrent pas l’absence… Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l’attente, on ne peut pas faire son deuil d’une histoire pourtant morte, et en même temps, on surnage dans le virtuel, on s’accroche aux présences factices qui indiquent que l’autre est en ligne.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    5. Les recherches montrent qu'une fois qu'une personne franchit la ligne jaune et adopte un comportement violent, elle est susceptible de continuer. Par ailleurs, plus une femme tolère cette maltraitance longtemps, plus elle aura du mal à s'en libérer

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    6. Un coeur accablé ne tolère pas une langue obséquieuse.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


    7. Le signe le plus évident d'un cancer social... c'est la disparition du sens de l'humour. Aucune dictature n'a toléré le sens de l'humour. Lisez l'Histoire et vous verrez.

      Auteur : Edward Franklin Albee - Source : Qui a peur de Virginia Woolf?


    8. S'il fallait tolérer aux autres tout ce qu'on se permet à soi-même, la vie ne serait plus tenable.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


    9. Les hommes qui croient vraie la religion qu'ils professent doivent désirer la tolérance d'abord, pour avoir le droit d'être tolérés eux-mêmes dans le pays où leur religion ne domine pas ; ensuite, pour que leur religion puisse subjuguer tous les esprits.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), Avertissement


    10. Je veux simplement dire qu'aucun grand mouvement qui veut transformer le monde ne tolère le sarcasme ou la moquerie, parce que c'est une rouille qui corrode tout.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    11. Les recherches montrent également que, bien que la plupart des femmes pensent qu'elles ne toléreraient jamais la violence, il faut en moyenne trente-cinq actes de violence avant qu'une femme ne signale son partenaire à la police.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    12. Tous, nous condamnions nos parents à la honte, ne fût-ce qu'en les accusant d'avoir, après 1945, toléré les criminels à leurs côtés, parmi eux.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    13. On s'étudie trois semaines, on s'aime trois mois, on se dispute trois ans, on se tolère trente ans et les enfants recommencent.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Vie et Opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge (1867)


    14. Vous ne pouvez tolérer un être libre autour de vous. J'ai dit cela sans méchanceté. Une constatation froide. - Personne n'est libre de scandaliser.

      Auteur : André Langevin - Source : Poussière sur la ville (1953)


    15. Notre problème, ce sont les ratés de l'intégration. Mais comment peut-on intégrer les jeunes nés de l'immigration à un pays qui se débine en permanence et qui n'enseigne plus sa propre histoire ? Est-ce que les jeunes français ont une vision positive de leur pays ? Qu'est devenu le récit national ? Comment a-t-on pu tolérer que celui forgé au XIXè siècle par Michelet se soit complètement effacé ? Quel est le récit national de la France au XXe siècle ? Il serait temps de s'y mettre.

      Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016 (ISBN 978-2-204-10929-1), p. 165, 166


    16. Une bonne loi ne peut être qu'intransigeante. Son unique mission est d'interdire, jamais d'autoriser ou de tolérer, sinon elle se mêlerait de régenter la liberté des êtres et perdrait son autorité.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    17. Ils ne font grâce qu'à la force et ne tolèrent que le parfait naturel. Pourtant dix hommes d'esprit ne valent pas un homme de talent, ni dix hommes de talent un homme de génie.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    18. Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Le Réactionnaire authentique, Nicolás Gómez Dávila, éd. Le Rocher, coll. Anatolia, 2005 (ISBN 2-268-05300-8), p. 56


    19. Je ne puis tolérer que souffre mon voisin ; qui le meurtrit me blesse.

      Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)


    20. Si vous voulez qu'on tolère ici votre doctrine, commencez par n'être ni intolérants, ni intolérables.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance (1767), XIX


    21. La Terre ne peut tolérer deux soleils, ni l'Asie deux rois.

      Auteur : Alexandre le Grand - Source : In Plutarque, Œuvres morales, livre III, Apophtegmes des rois et des généraux


    22. Un bon mariage est celui où chacun des époux a la chance de pouvoir tolérer l'intolérable de l'autre.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    23. Aucune chance de les séduire en leur disant: «Vous n'êtes pas mal». Il faut aller au moins jusqu'à: «Vous êtes unique au monde», minimum qu'elles tolèrent.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence


    24. Nulle qualité humaine n'est plus intolérable dans la vie ordinaire, ni, de fait, moins tolérée que l'intolérance.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées, 37


    25. Le pétard est la seule arme que le non violent que je suis tolère.

      Auteur : Antoine de Caunes - Source : Sans référence


    Les citations sur tolère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tolere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tolere »

    TôleTolérableTolérablementToléranceTolérantismeTolérateurTolérationToléré, éeTolérerToletTolléToluène

    Les mots débutant par tol  Les mots débutant par to

    tolartôlardetôletolératolérabletolérablestoléraienttoléraistoléraittolérancetoléranttoléranttolérantetolérantestolérantstolérâttolèretolérétoléréetoléréestolèrenttolérertoléreratoléreraitoléreraistoléreraittolérerionstoléreronstoléreronttoléréstoléreztôlerietolérieztolérionstoléronstôlestolettoletstôliertôlièretôliersTollaTollaTollaincourttolléTollembeekTollentTollevasttolstoïentoltèque

    Les synonymes de « tolere»

    Les synonymes de tolère :

      1. admis
      2. reçu
      3. accepté
      4. pris
      5. permis
      6. accueilli
      7. pardonné
      8. supposé
      9. autorisé
      10. compétent
      11. qualifié
      12. capable
      13. officiel

    synonymes de tolère

    Fréquence et usage du mot tolère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tolere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tolère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tolère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tolère     Citation sur tolère   Poèmes tolère   Proverbes tolère   Rime avec tolère    Définition de tolère  


    Définition de tolère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tolère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tolère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:40:24