Définition de « édilitaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot edilitaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur édilitaire pour aider à enrichir la compréhension du mot édilitaire et répondre à la question quelle est la définition de edilitaire ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Qui a rapport à l’édilité, aux édiles. - Le conseil municipal prend de nombreuses délibérations autorisant des travaux édilitaires. (le Temps, 5 mars 1875, 3(e) page, 4(e) colonne) - L’œuvre édilitaire. (lOpinion nationale, 8 juin 1876, 3(e) page, 1ière colonne) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « édilitaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Édilitaire, adj.Relatif aux conseillers municipaux, à leurs attributions. Réglementations édilitaires (Le Corbusier, Charte Ath.,1957, p. 22).? [edilit?:?] ? 1reattest. 1875 (Le Temps, 5 mars, 3epage, 4ecol. ds Littré Suppl.); du rad. de édilité « magistrature municipale », suff. -aire*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    édilitaire \e.di.li.t??\

    1. Qui a rapport à l'édilité, aux édiles.
      • Le conseil municipal prend de nombreuses délibérations autorisant des travaux édilitaires. (Le Temps, 5 mars 1875, 3e page, 4e colonne)
      • L'?uvre édilitaire. (L'Opinion nationale, 8 juin 1876, 3e page, 1re colonne)
      • La Meta sudans, point de départ de toutes les routes de l'Empire, avec sa fontaine où les gladiateurs lavaient leurs bras ensanglantés, n'a pas encore disparu dans le branle-bas édilitaire de Mussolini. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 132-133)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉDILITAIRE (é-di-li-tê-r') adj.
    • Qui a rapport à l'édilité, aux édiles. Le conseil municipal prend de nombreuses délibérations autorisant des travaux édilitaires, le Temps, 5 mars 1875, 3e page, 4e col. L'?uvre édilitaire, l'Opinion nationale, 8 juin 1876, 3e page, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    Édilitaire, adj.attest. 1875 (Le Temps, 5 mars, 3epage, 4ecol. ds Littré Suppl.); du rad. de édilité « magistrature municipale », suff. -aire*.

    édilitaire au Scrabble


    Le mot édilitaire vaut 11 points au Scrabble.

    edilitaire

    Informations sur le mot edilitaire - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot édilitaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    edilitaire

    Les rimes de « édilitaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de édilitaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de lavallières      Rimes de paralysèrent      Rimes de crachèrent      Rimes de oscillèrent      Rimes de impubère      Rimes de nerf      Rimes de bipolaire      Rimes de ictère      Rimes de baleinières      Rimes de cavalières      Rimes de crucifère      Rimes de huèrent      Rimes de bataillèrent      Rimes de boutiquières      Rimes de absorbèrent      Rimes de gestionnaires      Rimes de sédentaires      Rimes de verts      Rimes de putassières      Rimes de renièrent      Rimes de tonnerres      Rimes de sursitaire      Rimes de scapulaires      Rimes de lâchèrent      Rimes de façonnière      Rimes de chère      Rimes de distraire      Rimes de bachelière      Rimes de imaginaires      Rimes de aménagèrent      Rimes de intimèrent      Rimes de chipèrent      Rimes de chairs      Rimes de exaspèrent      Rimes de dépassèrent      Rimes de funéraires      Rimes de supplémentaires      Rimes de dépositaire      Rimes de mammaires      Rimes de préfères      Rimes de cuillère      Rimes de lacèrent      Rimes de manquèrent      Rimes de énumèrent      Rimes de secondaires      Rimes de soupèrent      Rimes de parlèrent      Rimes de louèrent      Rimes de bénéficiaires      Rimes de soufferts     

    Mots du jour

    lavallières     paralysèrent     crachèrent     oscillèrent     impubère     nerf     bipolaire     ictère     baleinières     cavalières     crucifère     huèrent     bataillèrent     boutiquières     absorbèrent     gestionnaires     sédentaires     verts     putassières     renièrent     tonnerres     sursitaire     scapulaires     lâchèrent     façonnière     chère     distraire     bachelière     imaginaires     aménagèrent     intimèrent     chipèrent     chairs     exaspèrent     dépassèrent     funéraires     supplémentaires     dépositaire     mammaires     préfères     cuillère     lacèrent     manquèrent     énumèrent     secondaires     soupèrent     parlèrent     louèrent     bénéficiaires     soufferts     


    Les citations sur « édilitaire »

    Les citations sur édilitaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot edilitaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « edilitaire »

    ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉdition

    Les mots débutant par edi  Les mots débutant par ed

    édicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito

    Les synonymes de « edilitaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot édilitaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « edilitaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot édilitaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de édilitaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations édilitaire     Citation sur édilitaire   Poèmes édilitaire   Proverbes édilitaire   Rime avec édilitaire    Définition de édilitaire  


    Définition de édilitaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot édilitaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot édilitaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:25:55