Définition de « détérioration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deterioration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détérioration pour aider à enrichir la compréhension du mot Détérioration et répondre à la question quelle est la définition de deterioration ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : détérioration (f)

  • Action par laquelle une chose est détériorée ou Résultat de cette action. - Tout locataire est responsable des détériorations survenues durant son bail. - Il y a de grandes détériorations dans cette terre, tout y est dans une étrange détérioration. (WP) (-réf-)


    Définitions de « détérioration »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉTÉRIORATION, subst. fém.

    A.? [Gén. avec un compl. prép. de indiquant ce qui se détériore] Action de détériorer; fait qu'une chose est détériorée, se détériore. Détérioration d'un appareil, d'un appartement, d'un sol; détérioration d'un réacteur. Détérioration de la chose vendue avant la livraison (Code civil,1804, p. 209).Détériorations résultant d'un séjour prolongé à l'humidité (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 317):
    1. ... [de] beaux restes d'une architecture d'époque, hélas! condamnée par les dégradations et les détériorations des siècles, des hommes et des intempéries... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 340.
    ? P. anal. [En parlant d'êtres hum.] Ma détérioration s'augmente; j'ai maintenant deux bobos à la face (Amiel, Journal,1866, p. 185).
    B.? Au fig. [Même constr.] .
    1. Dans le domaine phys. ou mental.Détérioration des facultés, de la sensibilité. La détérioration visible de sa santé (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 859).
    ? Spéc., PSYCH. Détérioration mentale. Baisse du rendement intellectuel, affaiblissement de l'activité mentale d'un sujet, que ce soit pour des raisons physiologiques (détérioration normale après un plafond de développement), ou des raisons pathologiques, fonctionnelles ou organiques. Calcul de la détérioration mentale; tests de mesure de la détérioration mentale pathologique :
    2. ... les tests d'intelligence peuvent ne montrer aucune détérioration mentale chez des sujets dont chacun remarque l'affaiblissement intellectuel post-opératoire. Delay, Ét. de psychol. méd.,1953, p. 203.
    2. Dans le domaine mor.Détérioration des m?urs, de l'homme. J'ai été étonnée de la détérioration complète des grands; rendus intolérants et rapporteurs (Frapié, Maternelle,1904, p. 60):
    3. L'excès des impôts conduit à la subversion de la justice, à la détérioration de la morale, à la destruction de la liberté individuelle. Constant, Principes de pol.,1815, p. 124.
    3. Dans le domaine écon. et pol.Détérioration du capital, de la monnaie; détérioration des relations diplomatiques, du statut social :
    4. De 1914 à 1940, déclin et détérioration des valeurs à revenu fixe accompagné [sic] d'un engouement parfois déraisonné pour les valeurs à revenu variable; ... Lesourd, Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes.,1968, p. 116.
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. détériorement. Synon. de détérioration et employé au fig. [La] constante vagabondance du désir ? une des principales causes du détériorement de la personnalité (Gide, Journal, 1912, p. 358).
    Prononc. et Orth. : [det? ?j? ?asj? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. xves. [éd. 1532] (Bouchard, Chron. de Bret., fo35dds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.deterioratio « action de détériorer ». Fréq. abs. littér. : 49.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    détérioration \de.te.?j?.?a.sj??\ féminin

    1. Action par laquelle une chose est détériorée ou résultat de cette action.
      • Tout locataire est responsable des détériorations survenues durant son bail.
      • Il y a de grandes détériorations dans cette terre, tout y est dans une étrange détérioration.
      • Il faut en conclure que la cause de cette détérioration intéressait par conséquent la jante toute entière. (La Vie automobile, Volume 6, 1906)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉTÉRIORATION. n. f.
    Action par laquelle une chose est détériorée ou Résultat de cette action. Tout locataire est responsable des détériorations survenues durant son bail. Il y a de grandes détériorations dans cette terre, tout y est dans une étrange détérioration.

    Littré

    DÉTÉRIORATION (dé-té-ri-o-ra-sion) s. f.
    • Action de déteriorer?; résultat de cette action. Responsable des détériorations faites au logis occupé.

      Fig. La détérioration de l'art, Chateaubriand, cité dans le Dict. de POITEVIN.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉTÉRIORATION, s. f. (Jurispr.) est tout ce qui rend la condition d'une personne, ou la qualité d'une chose moins bonne.

    Le mineur qui contracte peut faire sa condition meilleure ; mais il ne peut pas la détériorer, en contractant des engagemens qui lui soient préjudiciables.

    Les détériorations en matiere d'héritages, sont les démolitions des bâtimens, le défaut de réparations, le dessolement des terres, l'abattement des bois, & autres dégradations semblables.

    Celui qui détériore le bien d'autrui, est tenu de réparer le dommage. Voyez ci-dev. Dégradations & Réparations ; Loyseau, du déguerpissement, liv. V. ch. v. & suiv. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « détérioration »

    Détériorer. On trouve, dans Oudin, deteriorement et deteriorité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du bas latin deterioratio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉTÉRIORATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xves. [éd. 1532] (Bouchard, Chron. de Bret., fo35dds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.deterioratio « action de détériorer ».

    détérioration au Scrabble


    Le mot détérioration vaut 14 points au Scrabble.

    deterioration

    Informations sur le mot deterioration - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détérioration au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deterioration

    Les rimes de « détérioration »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de détérioration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de exhortions      Rimes de contaminations      Rimes de ondulations      Rimes de notion      Rimes de crêtions      Rimes de billon      Rimes de ovations      Rimes de déflagrations      Rimes de renonciations      Rimes de allitération      Rimes de électrification      Rimes de rôdions      Rimes de recrutions      Rimes de allitérations      Rimes de affectation      Rimes de approfondirions      Rimes de débilitation      Rimes de appropriation      Rimes de abomination      Rimes de donation      Rimes de divorcions      Rimes de transplantation      Rimes de politisation      Rimes de commotions      Rimes de sophistications      Rimes de talion      Rimes de souffrions      Rimes de soumissions      Rimes de condensation      Rimes de sollicitations      Rimes de avouerions      Rimes de dévorions      Rimes de expressions      Rimes de inanimation      Rimes de excavation      Rimes de fortification      Rimes de installerions      Rimes de réverbération      Rimes de ridiculisation      Rimes de allocation      Rimes de extrapolation      Rimes de moinillon      Rimes de déstalinisation      Rimes de collations      Rimes de resterions      Rimes de résiliation      Rimes de privations      Rimes de dépêchions      Rimes de subduction      Rimes de diction     

    Mots du jour

    exhortions     contaminations     ondulations     notion     crêtions     billon     ovations     déflagrations     renonciations     allitération     électrification     rôdions     recrutions     allitérations     affectation     approfondirions     débilitation     appropriation     abomination     donation     divorcions     transplantation     politisation     commotions     sophistications     talion     souffrions     soumissions     condensation     sollicitations     avouerions     dévorions     expressions     inanimation     excavation     fortification     installerions     réverbération     ridiculisation     allocation     extrapolation     moinillon     déstalinisation     collations     resterions     résiliation     privations     dépêchions     subduction     diction     


    Les citations sur « détérioration »

    1. Maturité précoce, détérioration hâtive;
      Précoce sagesse, hâtive sottise.


      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    2. J'apprendrai à gérer la perte, la dégénérescence, la déchéance, la dégradation, la détérioration, le naufrage. Je gère le pourrissement, le délabrement, les dégâts, la perte. J'apprendrai. J'apprendrai.

      Auteur : Abla Farhoud - Source : Splendide solitude (2001)


    3. L'excès des impôts conduit à la subversion de la justice, à la détérioration de la morale, à la destruction de la liberté individuelle.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Principes de politique applicables à tous les gouvernements représentatifs (1815)


    4. Vouloir s'opposer à la croissance et au progrès technologique, c'est engager la France dans le déclin et et la déterioration du niveau de vie des Français.

      Auteur : Claude Allègre - Source : Ma vérité sur la planète (2007)


    5. Pour remonter aux causes de cette détérioration du discours analytique, il est légitime d'appliquer la méthode psychanalytique à la collectivité qui le supporte.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)


    Les citations sur détérioration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deterioration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deterioration »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « deterioration»

    Les synonymes de détérioration :

      1. altération
      2. dégradation
      3. dégât
      4. avarie
      5. pourriture
      6. putréfaction
      7. tache
      8. rouille
      9. défaut
      10. dégénérescence
      11. dommage
      12. ébrèchement
      13. endommagement
      14. pourrissement
      15. ruine

    synonymes de détérioration

    Fréquence et usage du mot détérioration dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deterioration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détérioration dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détérioration ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détérioration     Citation sur détérioration   Poèmes détérioration   Proverbes détérioration   Rime avec détérioration    Définition de détérioration  


    Définition de détérioration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détérioration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détérioration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 20:53:06