Définition de « admiration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot admiration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur admiration pour aider à enrichir la compréhension du mot Admiration et répondre à la question quelle est la définition de admiration ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ad.mi.?a.sj??) admiration (f)

  • Sentiment de celui qui admire. - Quand il voit un beau tableau, il est en admiration. - Je suis dans l’admiration de ses vertus, de ses talents. - Avoir de l’admiration. - Être saisi d’admiration. - S’attirer l’admiration de tout le monde. - Transport d’admiration. - C’est un sujet d’admiration. - C’est une chose digne d’admiration.

  • L’objet même qu’on admire. - On tient à ses vieilles admirations.


    Définitions de « admiration »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADMIRATION, subst. fém.

    Sentiment complexe d'étonnement, le plus souvent mêlé de plaisir exalté et d'approbation devant ce qui est estimé supérieurement beau, bon ou grand.
    A.? Emploi abs. (et analyse conceptuelle) :
    1. D'ailleurs, l'admiration est-elle une passion comme l'amour? Y a-t-il en nous un penchant habituel à admirer comme à aimer? L'admiration n'est, ce me semble, qu'un étonnement accidentel de notre intelligence à l'occasion d'une surprise agréable. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 266.
    2. ? On n'est jamais très sensible au beau sans être vivement blessé par les impressions que fait le laid. Je suis en cela fort différent d'opinion avec les gens du monde qui se plaisent en général dans une atmosphère de médiocrité qui étouffe les sentiments d'admiration ou de haine. E.-J. Delécluze, Journal,1825, p. 268.
    3. Nous sommes très loin ici de cette admiration presque objective, de cet amour délibéré, quasi conscient, que nous signalâmes en étudiant l'amour de la nature en un Ruskin par exemple, ? Et c'est pourquoi, sans doute, chez Hardy, la nature est génératrice, besoin. Ch. Du Bos, Journal,nov. 1925, p. 395.
    4. Respect, estime, admiration, vénération, voilà une série de mots qui détermine souverainement une certaine région de l'âme et qui règne même sur l'observation de soi. Remarquez qu'à cette série le mot adoration veut être joint; il faut même qu'on lui trouve une certaine place d'après les affinités; et les affinités se reconnaissent aux manières de dire, selon qu'elles sonnent humainement. Alain, Propos,1929, p. 892.
    5. Découvrir le tout comme chiffre de la transcendance n'est plus choisir, ce n'est plus agir, ce n'est même pas consentir. C'est admirer, c'est contempler. La contemplation, l'admiration sont le détour du consentement. P. Ric?ur, Philosophie de la volonté,1949, p. 444.
    B.? [L'obj. de l'admiration reste implicite, mais est suggéré par le cont.]
    1. [Il désigne des pers. ou une manifestation de personnalité] :
    6. As-tu donc oublié cet inconcevable sentiment qui m'attachoit à toi? Est-il un nom qui puisse l'exprimer? L'amour le plus passionné n'en formoit qu'une partie; l'indéfinissable sympathie, la pure et sainte amitié, l'admiration portée jusqu'à l'enthousiasme, voilà tous les liens qui m'enchaînoient. Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 2, 1795, p. 106.
    7. Quand je vois ce qu'il pouvoit faire et ce qu'il a fait, ses inimitables talens ne m'inspirent plus qu'une espèce de rage sainte qui n'a pas de nom. Suspendu entre l'admiration et l'horreur, quelquefois je voudrois lui faire élever une statue... par la main du bourreau. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 1, 1821, p. 276.
    8. Le travail par lequel une émotion s'élabore en nous et finit par se résoudre dans une idée reste si obscur que cette idée est parfois précisément le contraire de ce que le raisonnement simple aurait prévu! n'eût-il pas été naturel, par exemple, que l'antipathie admirative soulevée en moi par la rencontre du comte André aboutît soit à une répulsion déclarée, soit à une admiration définitive? P. Bourget, Le Disciple,1889, pp. 119-120.
    9. Je sais bien que nous avons « laïcisé » tout cela, et que de tels actes, bons pour un saint, provoqueront plus d'étonnement que d'admiration même chez les meilleurs d'entre nous, dont la pitié est tiède et passagère et dont la modestie est rarement de bon aloi. F. Coppée, La Bonne souffrance,1898, p. 140.
    10. Je suis d'une autre génération : mais l'estime, vous savez, l'affection, l'admiration même, rien n'a changé! rien! Ils se regardèrent encore, silencieusement. Les mains se séparèrent. R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 138.
    2. [Il désigne des choses (monuments, ?uvres d'art, spectacle de la nature, etc.)]
    11. Le séjour des montagnes a pour moi un charme qu'il m'est impossible d'analyser; jamais je ne m'égare dans ces vénérables retraites, sans être involontairement ému, saisi de respect et d'admiration; ma gaîté ordinaire est remplacée par un genre de mélancolie douce et rêveuse, que je n'éprouve point dans les champs cultivés; ... J. de Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie et dans l'État de New-York,t. 2, 1801, p. 264.
    12. En passant devant le Rockefeller building qui brille de toutes ses fenêtres comme un immense bloc de mica, nous n'avons pu retenir un cri de surprise et d'admiration, un cri de provinciaux. J. Green, Journal,1933, p. 167.
    ? Loc. prép.
    ? Avec admiration. Regarder, parler, etc. :
    13. Il était de bonne heure, et cependant il y avait déjà dans l'appartement des visiteurs et même des visiteuses, qui, quoique vêtues de velours, couvertes de cachemires et attendues à la porte par leurs élégants coupés, regardaient avec étonnement, avec admiration même, le luxe qui s'étalait sous leurs yeux. A. Dumas Fils, La Dame aux camélias,1848, p. 2.
    14. Il me parle avec admiration (ou en tout cas avec un étonnement plein de considération) du docteur de Martel, qui vient de sauver sa femme; de l'énorme quantité de travail que celui-ci parvient à fournir chaque jour, et de la sorte de plaisir, d'ivresse même que peut lui donner une opération bien faite et même le seul fait d'opérer. A. Gide, Journal,1929, p. 949.
    ? Jusqu'à l'admiration. Aimer, etc. :
    15. M. Godeau aimait jusqu'à l'admiration, admirait jusqu'à l'adoration son état d'âme le plus actuel, quel qu'il fût : Dieu y avait sa place et M. Godeau la sienne. M. Jouhandeau, Monsieur Godeau intime,1926, p. 181.
    ? Être dans l'admiration, en admiration (Ac. 1798-1932).
    C.? [L'obj. de l'admiration est exprimé par un compl. prép.]
    1. [L'obj. exprimé est une pers. ou une des manifestations de sa personnalité] Admiration pour :
    16. Talma avait comme acteur une réputation chez toutes les nations de l'Europe. Les Anglais en particulier ont une grande admiration pour son talent. En France, cette admiration allait jusqu'à l'engouement. E.-J. Delécluze, Journal,1826, p. 348.
    17. Hautot César, presque aussi haut que son père, mais plus maigre, était un bon garçon de fils, docile, content de tout, plein d'admiration, de respect et de déférence pour les volontés et les opinions de Hautot père. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Hautot père et fils, 1889, p. 257.
    18. Ah! n'être pas lâche, se satisfaire enfin, enfoncer le couteau! lui que l'envie en torturait depuis dix ans! il y avait, dans sa fièvre, un mépris de lui-même et de l'admiration pour l'autre, et surtout le besoin de voir ça, la soif inextinguible de se rassasier les yeux de cette loque humaine, du pantin cassé, de la chiffe molle, qu'un coup de couteau faisait d'une créature. É. Zola, La Bête humaine,1890, p. 49.
    19. Ça me fait bien de la peine quand même! ah! tu peux croire, ça me touche beaucoup!... J'avais pour lui de l'admiration... et même une sincère amitié!... c'était un cerveau unique! ... ah! je me rends bien compte! une véritable valeur! ... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 690.
    2. [L'obj. de l'admiration est une chose] Admiration pour, de, devant :
    20. Et il s'en alla pour verbaliser, il remmena ses quatre gendarmes, sous les ricanements de Zacharie et de Mouquet, qui, pris d'admiration devant la bonne blague des camarades, se fichaient de la force armée. É. Zola, Germinal,1885, p. 1350.
    21. Provoqué par elles (s?urs de ma grand'mère) à donner son avis, à exprimer son admiration pour un tableau, il gardait un silence presque désobligeant, et se rattrappait en revanche s'il pouvait fournir sur le musée où il se trouvait, sur la date où il avait été peint, un renseignement matériel. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Du côté de chez Swann, 1913, p. 17.
    22. Sous la fenêtre de ma chambre, un immense platane, qui est bien l'un des plus beaux arbres que j'aie vus. Je reste longtemps dans l'admiration de son tronc énorme, de sa ramification puissante et de cet équilibre où le maintient le poids de ses plus importantes branches. A. Gide, Journal,1940, p. 32.
    D.? Emploi concret, le plus souvent au plur.
    1. Rare [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Objet d'admiration :
    23. On tient à ses vieilles admirations. Ac.1835-1932.
    24. 9 avril. En ce moment, deux admirations chez Gavarni. Les gravures de Pittori d'après Piazzetta, ? Et des photographies publiées à Genève d'après un nommé Van Muyden, composition italienne étonnante de vérité, de réalisme élégant, gracieux ou simple : un capucin, entre autres, raccommodant un froc. E. et J. de Goncourt, Journal,avr. 1859, p. 590.
    2. Manifestation, occasion d'admiration :
    25. Elle participait à toutes mes amitiés, à mes admirations, à mes engouements. Jacques pieusement mis à part, je ne tenais à personne autant qu'à elle; elle m'était trop proche pour m'aider à vivre, mais sans elle, pensais-je, ma vie aurait perdu son goût. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 296.
    Rem. 1. Au sens d'étonnement, admiration est considéré comme vieilli et appartenant à la lang. class. Déjà à cette époque, mais surtout à l'époque mod. s'ajoute à cette not. d'étonnement celle de plaisir devant ce qu'on juge beau, bon ou grand. 2. Pour les assoc. paradigm., particulièrement riches, voir les mots en italique dans les ex. 3. Syntagmes fréq. L'importance et parfois l'excès du sentiment sont indiqués par des adj. ou des subst. verbaux ou des verbes caractérisant le subst. L'admiration est grande, profonde, respectueuse, vive ou immodérée, fanatique, béate, sans borne. Verbes ou loc. verbales rencontrés le plus couramment avec admiration : être en admiration, tomber en -, béer d'-, se pâmer d'-, être soulevé d'-, être saisi d'-, être plein d'-, sacrifier à l'-, avoir de l'-, provoquer l'-, inspirer de l'-. Subst. caractérisant l'intensité de l'admiration : cris d'admiration. 4. Le sujet-agent qui éprouve l'admiration est toujours une pers., qui reste gén. implicite dans le cont. (ex. 6, 10), ou encore il s'exprime par le sujet du syntagme verbal (ex. 16, 19) ou un adj. poss. (ex. 25); plus rarement par un compl. prép. (ex. 8, 9) la prép. pouvant être de quand il n'y a pas risque d'ambiguïté : s'attirer l'admiration de tout le monde (Ac. 1798-1932); l'admiration de qqn pour qqc.
    Prononc. : [admi?asj? ?]. Enq. : / admi?asiõ /.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Dans trad., mil. xiies. « sentiment de ravissement suscité par les hautes qualités d'une pers. » (Dialogue Grégoire lo pape, éd. Förster, 16-17 : Li saintismes hom Equices par nom, es parties de la contreie Valeire, par lo merite de sa uie ahier tres toz ilokes astoit euz de grand ammiration. [... pro vitae suae merito apud omnes illic magnae admirationis habebatur]); 2. a) 1209 « sentiment de stupeur, d'effroi » (Renclus de Moiliens, Miserere, éd. van Hamel, 60, 4 ds T.-L. : Tout son cuer li a esmëu De pëur, d'amiration, Quant est en recordation Ke il a si grant faim ëu Dou bel fruit ke il a vëu); b) 1319-40 « action de s'étonner » (Watriquet de Couvin, Dits, éd. Scheler, 258, 862, ibid. : Ce fu droite amiracion De resgarder celle merveille). Empr. au lat. admiratio, attesté dep. le ies. : au sens 1 dep. Cicéron (Tusc., 4, 3 ds TLL s.v., 737, 79 : propter pythagoreorum admirationem); au sens 2 a dep. Tite-Live (3, 47, 6, ibid., 739, 28 : stupor omnes admiratione rei tam atrocis defixit) fréquemment attesté en lat. chrét. (cf. Itala, Act., 3, 10, ibid., 740, 1 : repleti sunt pavore et admiratione); 2 b Cic., Orat., 135, ibid., 739, 5 : si est aliqua exclamatio vel admirationis vel questionis.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 4 099. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 6 772, b) 5 525; xxes. : a) 6 043, b) 5 058.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Daire 1759. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Lacr. 1963. ? Lal. 1968. ? Lasnet 1970. ? Lav. Diffic. 1846. ? Le Roux 1752. ? Miq. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    admiration \ad.mi.?a.sj??\ féminin

    1. Sentiment fort éprouvé à l'égard d'une personne ou d'une manifestation humaine ou animale que l'on considère comme dotée de qualités exceptionnelles.
      • Le phénomène de la croyance ou de l'admiration, qui n'est qu'une croyance éphémère, s'établit difficilement en concubinage avec l'idole. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Une longue période d'admiration pour l'art médiéval et de mépris pour les temps voltairiens sembla menacer de ruine l'idéologie nouvelle ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908)
      • En longeant l'atoll, j'étais rempli d'admiration et d'étonnement pour l'extraordinaire travail des madrépores. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • À la manière dont Charlotte en parle, l'admiration semble être un sous-produit de l'incompréhension, comme si elle disait : « J'admire la patience de ces moines qui prient toute la journée », comme si elle disait : « En tout cas, moi, je ne ferais pas ce que tu fais », comme si elle disait : « Et donne-moi d'autres exemples des incongruités qui régissent les rapports entre humains dans ta lointaine tribu primitive. » (Thomas O. St-Pierre, Charlotte ne sourit pas, Leméac, 2016, p. 109.)
    2. Action de regarder en trouvant exceptionnellement beau ou digne d'éloges.
      • Vous n'êtes pas une femme, vous êtes la femme ! Et, comme suprême parangon de grâces et de beauté, vous vous devez à l'admiration de tous. (Émile Colombey, Ninon de Lenclos et sa cour, Paris : Adolphe Delahays, 1858, p. 117)
      • Le neveu du cheikh Gaafar, qui, tout jeune homme avait lorgné avec une admiration jalouse l'épouse de son oncle, s'enhardit jusqu'à demander sa main. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    3. L'objet même qu'on admire.
      • Il y a des chimistes à la Erlich qui confondent dans la même admiration les mortiers colossaux et le salvarsan, le 420 et le 606. (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p. 485)
      • On tient à ses vieilles admirations.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ADMIRATION. n. f.
    Sentiment de celui qui admire. Quand il voit un beau tableau, il est en admiration. Je suis dans l'admiration de ses vertus, de ses talents. Avoir de l'admiration. Être saisi d'admiration. Causer de l'admiration. S'attirer l'admiration de tout le monde. Mouvement d'admiration. Transport d'admiration. C'est un sujet d'admiration. C'est une chose digne d'admiration. Il se dit aussi de l'Objet même qu'on admire. On tient à ses vieilles admirations.

    Littré

    ADMIRATION (a-dmi-ra-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Sentiment excité par ce qui est beau, merveilleux, sublime. Ravi d'admiration. Exciter des transports d'admiration. Souvenez-vous de l'admiration que la princesse donnait à toute la cour, Bossuet, Duch. d'Orl. Princesse, le digne objet de l'admiration de deux grands royaumes, Bossuet, Reine d'Angl. Seize années d'une prospérité accomplie qui coulèrent sans interruption avec l'admiration de toute la terre, Bossuet, ib. Ils n'étaient pas moins en admiration de leur rétablissement fait contre toute apparence, dans le temps et par celui qui leur avait été marqué, Bossuet, Hist. II, 5. L'innocence des généraux faisait l'admiration des peuples, Bossuet, Hist. III, 6. Vous serez en admiration de ces conseils de la Providence, Bossuet, Hist. III, 1. Toute la cour fut dans l'admiration de la magnificence de ce présent, Hamilton, Gramm. 7. Un parc qui faisait l'admiration de tout le pays, Sévigné, 406. Ils paraissaient pleins d'admiration pour Protésilas, Fénelon, Tél. XI. L'admiration de sa bonté [de Dieu], Fléchier, III, 340. C'est à nous de répondre à l'admiration Que Rome en expirant conserve à notre nom, Voltaire, Mort de César, II, 4. Qu'à l'univers surpris cette grande action Soit un objet d'horreur ou d'admiration, Voltaire, ib. III, 2. Je hais les admirations fondées sur des contes, Saint-Évremond, II, 3.
    • 2L'objet même qu'on admire. On tient à ses vieilles admirations. Il devient l'admiration de la superbe Ninive, Massillon, Péch.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Il ne fait pas grans admiracions?; car il ne repute chose grande?, Oresme, Eth. 124. Et pour ce que il cuide que l'en face de luy grande admiration et grant loenge, Oresme, ib. 117.

    XVe s. On en feroit un livre [des punitions de Dieu sur les princes] et de grande admiration, Commines, VIII, 17. Quand il vit ceste couronne, il fit une grande admiration, feignant que rien n'en sust, Louis XI, Nouv. 60.

    XVIe s. Il a bien appris à dire toutes les admirations comme Jesus, le plus du monde, oh, oh, il y a de l'excès, c'est pour en mourir, D'Aubigné, Confes. II, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ADMIRATION, s. f. (Morale.) c'est ce sentiment qu'excite en nous la présence d'un objet, quel qu'il soit, intellectuel ou physique, auquel nous attachons quelque perfection. Si l'objet est vraiment beau, l'admiration dure ; si la beauté n'étoit qu'apparente, l'admiration s'évanoüit par la réflexion ; si l'objet est tel, que plus nous l'examinons, plus nous y découvrons de perfections, l'admiration augmente. Nous n'admirons gueres que ce qui est au-dessus de nos forces ou de nos connoissances. Ainsi l'admiration est fille tantôt de notre ignorance, tantôt de notre incapacité : ces principes sont si vrais, que ce qui est admirable pour l'un, n'attire seulement pas l'attention d'un autre. Il ne faut pas confondre la surprise avec l'admiration. Une chose laide ou belle, pourvu qu'elle ne soit pas ordinaire dans son genre, nous cause de la surprise ; mais il n'est donné qu'aux belles de produire en nous la surprise & l'admiration : ces deux sentimens peuvent aller ensemble & séparément. Saint-Evremond dit que l'admiration est la marque d'un petit esprit : cette pensée est fausse ; il eût fallu dire, pour la rendre juste, que l'admiration d'une chose commune est la marque de peu d'esprit : mais il y a des occasions où l'étendue de l'admiration est, pour ainsi-dire, la mesure de la beauté de l'ame & de la grandeur de l'esprit. Plus un être créé & pensant voit loin dans la nature, plus il a de discernement, & plus il admire. Au reste il faut un peu être en garde contre ce premier mouvement de notre ame à la présence des objets ; & ne s'y livrer que quand on est rassûré par ses connoissances, & surtout par des modeles auxquels on puisse rapporter l'objet qui nous est présent. Il faut que ces modeles soient d'une beauté universellement convenue. Il y a des esprits qu'il est extrèmement difficile d'étonner ; ce sont ceux que la Métaphysique a élevés au-dessus des choses faites ; qui rapportent tout ce qu'ils voyent, entendent, &c. au possible, & qui ont en eux-mêmes un modele idéal au-dessous duquel les êtres créés restent toûjours.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « admiration »

    Provenç. admiracio?; espagn. admiracion?; ital. admirazione?; de admiratio, de admirari, admirer (voy. ADMIRER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin admiratio (« étonnement, surprise »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ADMIRATION, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Dans trad., mil. xiies. « sentiment de ravissement suscité par les hautes qualités d'une pers. » (Dialogue Grégoire lo pape, éd. Förster, 16-17 : Li saintismes hom Equices par nom, es parties de la contreie Valeire, par lo merite de sa uie ahier tres toz ilokes astoit euz de grand ammiration. [... pro vitae suae merito apud omnes illic magnae admirationis habebatur]); 2. a) 1209 « sentiment de stupeur, d'effroi » (Renclus de Moiliens, Miserere, éd. van Hamel, 60, 4 ds T.-L. : Tout son cuer li a esmëu De pëur, d'amiration, Quant est en recordation Ke il a si grant faim ëu Dou bel fruit ke il a vëu); b) 1319-40 « action de s'étonner » (Watriquet de Couvin, Dits, éd. Scheler, 258, 862, ibid. : Ce fu droite amiracion De resgarder celle merveille). Empr. au lat. admiratio, attesté dep. le ies. : au sens 1 dep. Cicéron (Tusc., 4, 3 ds TLL s.v., 737, 79 : propter pythagoreorum admirationem); au sens 2 a dep. Tite-Live (3, 47, 6, ibid., 739, 28 : stupor omnes admiratione rei tam atrocis defixit) fréquemment attesté en lat. chrét. (cf. Itala, Act., 3, 10, ibid., 740, 1 : repleti sunt pavore et admiratione); 2 b Cic., Orat., 135, ibid., 739, 5 : si est aliqua exclamatio vel admirationis vel questionis.

    admiration au Scrabble


    Le mot admiration vaut 12 points au Scrabble.

    admiration

    Informations sur le mot admiration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot admiration au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    admiration

    Les rimes de « admiration »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de admiration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de efforcions      Rimes de sillons      Rimes de améliorations      Rimes de envisagerions      Rimes de indication      Rimes de subrogation      Rimes de grillons      Rimes de jouirions      Rimes de jouerions      Rimes de émotions      Rimes de reddition      Rimes de illumination      Rimes de aversions      Rimes de purification      Rimes de réclamation      Rimes de retransmission      Rimes de fellation      Rimes de arriverions      Rimes de fulminations      Rimes de réputation      Rimes de déchiffrions      Rimes de comparions      Rimes de jonction      Rimes de recommandations      Rimes de diversion      Rimes de collectivisation      Rimes de soulignions      Rimes de touchions      Rimes de cession      Rimes de dépassions      Rimes de affairions      Rimes de granulation      Rimes de déduction      Rimes de voyagions      Rimes de jetions      Rimes de réformation      Rimes de gisions      Rimes de absorptions      Rimes de profanation      Rimes de salutations      Rimes de apprendrions      Rimes de obnubilation      Rimes de confession      Rimes de goupillons      Rimes de valses-hésitations      Rimes de bradillon      Rimes de aspersions      Rimes de crabillon      Rimes de revitalisation      Rimes de caractérisation     

    Mots du jour

    efforcions     sillons     améliorations     envisagerions     indication     subrogation     grillons     jouirions     jouerions     émotions     reddition     illumination     aversions     purification     réclamation     retransmission     fellation     arriverions     fulminations     réputation     déchiffrions     comparions     jonction     recommandations     diversion     collectivisation     soulignions     touchions     cession     dépassions     affairions     granulation     déduction     voyagions     jetions     réformation     gisions     absorptions     profanation     salutations     apprendrions     obnubilation     confession     goupillons     valses-hésitations     bradillon     aspersions     crabillon     revitalisation     caractérisation     


    Les citations sur « admiration »

    1. La gloire est la réputation jointe à l'estime ; elle est au comble quand l'admiration s'y joint.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Gloire, Glorieux


    2. Administration: mot femelle qui commence comme admiration et finit comme frustration.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


    3. Deux choses remplissent l'esprit d'admiration et de crainte incessantes: le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781)


    4. N'est-ce pas notre lot à toutes, obligées que nous sommes de céder du terrain, de faire un pas de côté, de rester en retrait, sans gloire ni admiration ni reconnaissance ? Nombreuses à vingt ou trente ans, nous sommes carrément légion vers la quarantaine ou la cinquantaine. Mais le monde devrait comprendre, s'il en avait quelque chose à faire, que les femmes comme nous ne vivent pas sous terre.

      Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


    5. Lorsque mon père disait d'un de mes frères ou de mes cousins qu'il était un dur je percevais l'admiration dans sa voix.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    6. Pour les timides, le succès est nécessaire, l'éloge est moralisant, l'admiration est un élixir roboratif.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    7. L'inspiration et l'admiration sont les mamelles éternelles de la plume.

      Auteur : Gérard Klein - Source : Histoires comme si...


    8. Cette admiration a bientôt fait place dès le chapitre suivant, à une animadversion encore plus vive.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 26 septembre 1931


    9. Le mal possède une voix éclatante qui réveille les âmes vulgaires et les remplit d'admiration, tandis que le bien est muet.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    10. Très jeune, j'éprouvais une grande admiration pour l'image existentielle du poète. Je ne le voyais pas comme un type faiblard, binoclard et intello, plutôt comme un surhomme.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    11. Approuvez, mais admirez rarement; l'admiration est le partage des sots.

      Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à sa fille (1728)


    12. Pour le caractère sadique, il n'existe qu'une qualité digne d'admiration: la puissance. Il aime et admire ceux qui détiennent le pouvoir et il se soumet à eux; tandis qu'il méprise et veut contrôler ceux qui sont faibles et ne peuvent riposter.

      Auteur : Erich Fromm - Source : La passion de détruire


    13. Car l'admiration, plus encore que l'amour, peut être une passion dangereuse.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


    14. Celui qui n'admire rien a souvent épuisé son admiration sur lui-même.

      Auteur : Achille Tournier - Source : Pensées d'automne (1921)


    15. Il n'est rien de tel que l'admiration. Celui qui n'est pas capable d'admiration est un misérable. Aucune amitié n'est possible avec lui, car il n'y a d'amitié que dans le partage d'admirations communes.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Célébrations (1999)


    16. L'admiration est plus facile que le respect, que l'estime, l'admiration est le propre de l'imbécile.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    17. Qui veut guérir de l'ignorance, il faut la confesser. Iris est fille de Thaumantis. L'admiration est fondement de toute philosophie, l'inquisition le progrès, l'ignorance le bout.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 11


    18. L’amour est fait de veille, d’anxiété, d’émerveillement, de peur et d’admiration, comme une lumière sans ombre ou une oreille quand le malheur est silencieux.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)


    19. Tant de gens affligés du dérangement amoureux ont la manie de se croire objet d'admiration et d'envie pour l'univers entier.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


    20. La gloire est la réputation jointe à l'estime; elle est au comble, quand l'admiration s'y joint.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Gloire, Glorieux


    21. L'amour suppose une admiration absurde et sans réserves pour l'objet aimé.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Discours du docteur O'Grady (1922)


    22. La finalité de la Vie, c'est l'admiration du Beau.

      Auteur : Platon - Source : Sans référence


    23. Le roy, l'ayant ouy parler, ne luy respondit rien à l'heure, combien qu'il eust en grande admiration son bon sens et sa hardiesse.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 51


    24. La lecture était le lieu privilégié de l'admiration. Je me mis à lire beaucoup pour admirer souvent.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)


    25. Les femmes donnent tout à l'homme qu'elles aiment. La confiance, l'admiration et la tendresse. Quand elles sont trahies, elles tombent de haut.

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    Les citations sur admiration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot admiration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « admiration »

    AdmettreAdminiculeAdministrateur, triceAdministrationAdministré, éeAdministrerAdmirableAdmirablementAdmirant, anteAdmirateur, triceAdmiratif, ive,AdmirationAdmiré, éeAdmirerAdmis, iseAdmissibleAdmixtionAdmonestation ou admonétationAdmonéter ou admonesterAdmoniteurAdmonition

    Les mots débutant par adm  Les mots débutant par ad

    admetadmetsadmettaientadmettaisadmettaitadmettantadmetteadmettentadmettesadmettezadmettiezadmettionsadmettonsadmettraadmettraiadmettraientadmettraisadmettraitadmettrasadmettreadmettrezadmettriezadmettronsadmettrontadministraadministraiadministraientadministraisadministraitadministrantadministrantadministrâtadministrateuradministrateursadministratifadministratifadministratifsadministratifsadministrationadministrationsadministrativeadministrativeadministrativementadministrativesadministratriceadministreadministréadministréadministréadministrée

    Les synonymes de « admiration»

    Les synonymes de admiration :

      1. contemplation
      2. émerveillement
      3. enthousiasme
      4. vénération
      5. adoration
      6. culte
      7. dévotion
      8. piété
      9. ferveur
      10. respect
      11. amour
      12. passion
      13. extase

    synonymes de admiration

    Fréquence et usage du mot admiration dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « admiration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot admiration dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Admiration ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations admiration     Citation sur admiration   Poèmes admiration   Proverbes admiration   Rime avec admiration    Définition de admiration  


    Définition de admiration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot admiration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot admiration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:39:26