Définition de « utilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot utilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur utilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Utilité et répondre à la question quelle est la définition de utilite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : utilité (f)

  • Caractère de ce qui est utile. - Cela n’est pas de grande utilité. - C’est une chose d’une grande utilité. - Utilité publique. - Utilité particulière. - Je n’en vois pas l’utilité. - Cela n’est d’aucune utilité, Cela n’est d’aucun usage, cela ne sert de rien. utilités (fp)

  • Se dit au pluriel, en termes de Théâtre, de l’Emploi des acteurs qui jouent toutes sortes de rôles de peu d’importance. - Elle joue les utilités. (WP) (-réf-)


    Définitions de « utilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    UTILITÉ, subst. fém.

    A. ?
    1.
    a) Caractère de ce qui est utile. Utilité d'un objet, d'un instrument, d'un outil; utilité d'un art, de la médecine, d'une théorie; utilité économique, matérielle, morale, sociale, spirituelle; être d'une grande utilité; sans utilité; n'être d'aucune utilité. La transmission des idées est bien loin d'être la seule utilité des langues; elle n'en est pas même la principale (Destutt de Tr., Idéol. 1, 1801, p. 344).Le savoir, qui était une valeur de consommation devient une valeur d'échange. L'utilité du savoir fait du savoir une denrée, qui est désirable non plus par quelques amateurs très distingués, mais par tout le monde (Valéry, Variété [1], 1924, p. 30).
    ? Il n'y a pas d'utilité à + inf.Il n'est pas utile de + inf. Mais pourquoi raconterais-je cette phase de son existence? Il n'y a pas d'utilité à remuer la cendre des morts quand leur trace dans la vie n'a pas été assez éclatante pour laisser derrière eux des abîmes entr'ouverts (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 353).J'ai bien réfléchi, pas longtemps, mais il n'y a pas d'utilité à réfléchir longtemps, et rien, dans ce qui m'occupe, n'en vaut la peine (Colette, Naiss. jour, 1928, p. 31).
    b) Qualité d'une personne qui est utile, qui rend des services. Jamais un homme n'est mauvais pour tout le monde, il fait toujours le bonheur de quelqu'un; de sorte que, lorsqu'on ne se met pas à un point de vue unique, on finit par se rendre compte de l'utilité de chaque être (Zola, DrPascal, 1893, p. 124).Une femme est d'une plus grande utilité pour notre vie, si elle y est, au lieu d'un élément de bonheur, un instrument de chagrin, et il n'y en a pas une seule dont la possession soit aussi précieuse que celle des vérités qu'elle nous découvre en nous faisant souffrir (Proust, Fugit., 1922, p. 496).
    2. ÉCON. Utilité (économique). ,,Qualité d'un bien ou d'un service qui le rend apte à assurer une certaine fonction et de ce fait le rend désirable pour ses acquéreurs potentiels`` (Tézenas 1972). L'utilité économique, loin d'être une propriété physique d'un bien, est le reflet de l'importance qu'un sujet attache à ce bien, dont il estime que son bien-être subjectif dépend. L'utilité économique implique donc une appréciation (Romeuft. 21958).
    ? Utilité totale. ,,Ensemble des satisfactions que procurent toutes les doses d'un bien économique`` (Romeuf t. 2 1958).
    ? Utilité finale, limite, marginale. Satisfaction procurée par la dernière dose disponible d'un bien composé de plusieurs exemplaires (d'apr. Romeuf t. 2 1958).
    B. ?
    1. Bien, intérêt (de quelqu'un); avantage, profit (tiré par quelqu'un de quelque chose). Synon. convenance.Il semble que le mariage ait été spécialement institué pour l'agrément et pour l'utilité des poètes (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p. 214).La subordination de l'utilité privée à l'utilité commune quelle qu'elle soit a toujours un caractère moral, car elle implique nécessairement quelque esprit de sacrifice et d'abnégation (Durkheim, Divis. trav., 1902, p. xv).
    2. DR. Utilité publique. ,,Avantage qu'une déclaration officielle de l'autorité publique reconnaît pouvoir être procuré soit au public, soit à un service public`` (Cap. 1936). Association reconnue d'utilité publique; expropriation pour cause d'utilité publique; déclaration, reconnaissance d'utilité publique. Les servitudes établies par la loi ont pour objet l'utilité publique ou communale, ou l'utilité des particuliers (Code civil, 1804, art. 649, p. 119):
    D'autres considérations, au surplus, me dissuadaient de les faire paraître [des pages écrites] aussitôt en France, où tout ce qui n'est pas conforme et reconnu d'utilité publique paraît suspect, et où, pour un long temps, je le crois, il ne sera plus permis de penser librement, ou du moins d'exprimer librement sa pensée. Gide, Journal, 1943, p. 184.
    C. ? Personne qui ne joue qu'un rôle utilitaire, qui n'a d'intérêt que parce qu'on peut en tirer avantage. Elle affectait pour son père et en général pour tous les gens de son ancien monde, le dédain le plus absolu. Ils étaient sortis de sa vie. Ils n'existaient plus qu'à l'état d'utilités, de machines à gagner et à faire valoir l'argent (Gyp, Leurs âmes, 1895, p. 98).
    D. ?
    1. SPECTACLES. Emploi, rôle subalterne au théâtre ou dans un spectacle; p. méton., acteur remplissant ce rôle. Mais, ma chère amie, ce sont deux utilités du Vaudeville et une doublure de l'Opéra-Comique... ? Des demoiselles, mon cher, des demoiselles! et une femme comme moi ne peut, ne veut, ni ne doit se permettre ces inconséquences-là! (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1831, p. 401).Il jouait alors les « utilités », lui qui semblait fait, quand il man?uvrait seul, pour les premiers rôles (La Varende, Sorcière, 1954, p. 38).
    2. P. anal. Personne vouée à occuper une place secondaire ou à servir de faire-valoir. Je ne m'abuse point: Adolphe est une médiocrité connue, jaugée; il n'a pas d'autre chance, comme il le dit, que se caser dans les utilités de la littérature (Balzac, Ptes mis., 1846, p. 122).D'Avrigny rencontra ce parent dont lui avait parlé Villefort, (...) un de ces êtres voués en naissant à jouer le rôle d'utilité dans le monde (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 592).
    Prononc. et Orth.: [ytilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. « avantage, profit retiré par quelqu'un » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, XXIX, 10: Quel utilitet el mien sanc? [Quae utilitas in sanguine meo; leçon du Psautier de Cambridge: prufit]); 1314 l'utilité du commun (Chirurgie de Henri de Mondeville, éd. A. Bos, Proheme, 1, t. 1, p. 1); 2. 1314 « ce en quoi une chose est utile » plur. (ibid.,250, t. 1, p. 72); déb. xvies. sans utilité (D'Aubigné, Création, V ds ?uvres, éd. Réaume et Fr. de Caussade, t. 3, p. 361); 3. 1812 plur. « emploi de l'acteur qui, au besoin, joue tous les rôles » (Mozin-Biber). Empr. au lat.utilitas, -atis « utilité, avantage, profit, intérêt », plur. « intérêts, avantages ». Fréq. abs. littér.: 1 601. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 747, b) 1 659; xxes.: a) 2 021, b) 1 506. Bbg. Quem. DDL t. 40.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    utilité \Prononciation ?\ féminin

    1. Utilité.

    Nom commun - français

    utilité \y.ti.li.te\ féminin

    1. Caractère de ce qui est utile.
      • La lutte des intérêts matériels et des principes moraux, de l'utilité et du devoir, du matérialisme et du spiritualisme, se représente ici avec une nouvelle force, et sous un point de vue encore plus important. (Pellegrino Rossi, Traité de droit pénal, 1829, p. 180)
      • Le seigneur viscontier qui ne trouvait pas d'endroit convenable pour établir la fourche patibulaire, pouvait même contraindre le propriétaire d'un champ à lui céder l'emplacement dont il avait besoin : c'était une application anticipée de la loi d'expropriation pour cause d'utilité publique. (Edmond Lecesne, Exposé de la législation coutumière de l'Artois, page 126, 1869)
      • Il était vêtu un peu dans le genre boy-scout, avec pendu à sa ceinture un couteau à nombreuses lames et probablement peu d'utilité, une boussole, un sifflet, etc. [?] (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • J'essayais de leur faire voir que l'utilité est un concept plus vaste qu'ils ne le croyaient, qu'une connaissance, obligatoire ou pas, peut bien sûr avoir une utilité directe (savoir construire une maison, retirer une tumeur d'un cerveau, éviscérer un orignal), mais aussi indirecte (développer une compétence qui nous aide à en acquérir d'autres, par exemple). (Thomas Ouellet-St-Pierre, « Laisser une trace », Blogue Edgar, 15 novembre 2017)
      • Demain, nous nous pencherons sur une autre forme de conversion, celle qui consisterait à indexer l'échelle des salaires sur ?l'utilité commune?, selon l'hypothèse émise le président Macron dans sa dernière allocution télévisée. (Yseult Rontard, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 23/04/220 de Philosophie Magazine.)
    2. (Économie) Intérêt, profit.
      • Les physiocrates paraissaient disposés à sacrifier les individus à l'utilité générale ; ils tenaient fort peu à la liberté et trouvaient absurde l'idée d'une pondération des pouvoirs ; [?] (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. III, Les préjugés contre la violence, 1908, p. 140-141)
    3. (Théâtre) Emploi des acteurs qui jouent toutes sortes de rôles de peu d'importance.
      • Elle joue les utilités.
      • Certains auteurs poussent des « utilités » sur le devant de la scène et présentent leur héros fugitivement en profil perdu. Le lecteur ne s'y trompe pas : il a feuilleté le dernier chapitre pour voir si le roman finissait bien, il sait que le jeune homme pâle, contre la cheminée, a trois cent cinquante pages dans le ventre. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 204.)
      • Un bonheur ne venant pas seul, Robert est reçu à l'entrée au Conservatoire (1942), classe de Béatrix Dussane : « Je n'étais pas dupe, j'étais une utilité ». (Article « Robert Dhéry », Wikipédia)
    4. (Au pluriel) (Industrie) Fluides et produits qu'il faut fournir à une installation pour ses besoins en énergie motrice, chaleur et services auxiliaires
      • Les utilités industrielles comme la vapeur, l'air comprimé, le froid. (Article Utilités industrielles Ademe)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    UTILITÉ. n. f.
    Caractère de ce qui est utile. Cela n'est pas de grande utilité. C'est une chose d'une grande utilité. Utilité publique. Utilité particulière. Je n'en vois pas l'utilité. Cela n'est d'aucune utilité, Cela n'est d'aucun usage, cela ne sert de rien.

    UTILITÉS se dit au pluriel, en termes de Théâtre, de l'Emploi des acteurs qui jouent toutes sortes de rôles de peu d'importance. Elle joue les utilités.

    Littré

    UTILITÉ (u-ti-li-té) s. f.
    • 1Qualité d'être utile, de servir à quelque chose. La cupidité fait que, dans l'administration des choses spirituelles, on met sa fin principale dans l'utilité temporelle qui en revient, Pascal, Réfut. de la rép. à la 12e lett. La fondation des filles de la Croix, qui instruisent des jeunes filles, et dont on reçoit en plusieurs villes une fort grande utilité, Sévigné, 8 avr. 1671. Ceux auxquels saint Augustin a dit ce beau mot?: Vous perdez l'utilité de vos souffrances, Bossuet, 2e sermon pour le dim. des Rameaux, 3. Et [M. de Lamoignon] ne voulut, dans toutes ses actions? d'autre but que l'utilité publique, d'autre récompense que la gloire de bien faire, Fléchier, Lamoignon. L'utilité générale et le consentement commun doivent être les deux grandes règles de nos actions, Diderot, Opin. des anc. philos. (Épicurisme).

      Cela n'est d'aucune utilité, cela n'est d'aucun usage, ne sert à rien.

      L'utilité de?, au sens actif, ce à quoi sert une chose. L'utilité de l'histoire n'est affaiblie que par ceux qui ne savent pas l'écrire, et n'est méconnue que de ceux qui ne savent pas la lire, Barthélemy, Anach. ch. 65.

      L'utilité de, au sens passif, l'avantage retiré par. Ne promettez-vous vos soins à l'Église qu'à ce prix-là?? ce n'est donc pas son utilité que vous vous proposez, c'est la vôtre, Massillon, Conférences, Ambit. des clercs.

      Au plur. Voilà ce qui m'est venu en pensée touchant le but, les utilités et les parties du poëme dramatique, Corneille, 1er disc. Cette suite des empires, même à la considérer plus humainement, a de grandes utilités, principalement pour les princes, Bossuet, Hist. III, 1. Cet esprit de charité pure, toujours prête à renoncer à soi-même pour servir aux utilités et au salut du prochain, Bossuet, Panég. St Pierre Nolasque.

    • 2En économie politique, faculté qu'ont les choses de pouvoir servir à l'homme, de quelque manière que ce soit.
    • 3 Au plur. Terme de théâtre. Les emplois, les rôles utiles et non brillants de la pièce.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Quel utilitet el mien sanc, dementres que [pendant que] je descent en corruptiun?? Liber psalm. p. 35. Non mie por acusier sa cité, mais por traitier la comune utilité, Machab. II, 4. Lo deseier [désir] d'utiliteit, Job, p. 454.

    XIVe s. Les utilités pour quoi les mendibles [mâchoires] desous se meuvent sans celes desus, H. de Mondeville, f° 19, verso. À l'utilité du commun, laquele doit estre devant selonc le philosophe, H. de Mondeville, f° 4. Pour le profist de l'utilitei et l'accroissance de la ville, Bibl. des ch. 6e série, t. III, p. 594.

    XVIe s. Ces utilitez [de l'histoire] si notables sont partout accompagnées de delectation singulière, Amyot, Préf. XIII, 40. D'abondant m'invitez à la continuation de l'histoire pantagrueline, alleguant les utilités et fruictz perceus en la lecture d'icelle, Rabelais, Pant. IV, Anc. prol. Tout fut juré et conclud, à la charge que la moitié des utillitez du gouvernement appartiendroit à la Boulloie (bien qu'absent), pource qu'il faisoit la plus part des frais, D'Aubigné, Hist. II, 359.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « utilité »

    Provenç. utilitat?; espagn. utilidad?; ital. utilità?; du lat. utilitatem, de utilis, utile

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Du latin utilitas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    UTILITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. « avantage, profit retiré par quelqu'un » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, XXIX, 10: Quel utilitet el mien sanc? [Quae utilitas in sanguine meo; leçon du Psautier de Cambridge: prufit]); 1314 l'utilité du commun (Chirurgie de Henri de Mondeville, éd. A. Bos, Proheme, 1, t. 1, p. 1); 2. 1314 « ce en quoi une chose est utile » plur. (ibid.,250, t. 1, p. 72); déb. xvies. sans utilité (D'Aubigné, Création, V ds ?uvres, éd. Réaume et Fr. de Caussade, t. 3, p. 361); 3. 1812 plur. « emploi de l'acteur qui, au besoin, joue tous les rôles » (Mozin-Biber). Empr. au lat.utilitas, -atis « utilité, avantage, profit, intérêt », plur. « intérêts, avantages ».

    utilité au Scrabble


    Le mot utilité vaut 7 points au Scrabble.

    utilite

    Informations sur le mot utilite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot utilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    utilite

    Les rimes de « utilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de utilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de écoutaient      Rimes de liberté      Rimes de marmités      Rimes de luminosités      Rimes de discréditait      Rimes de pocheté      Rimes de pintés      Rimes de trompeter      Rimes de court-circuiter      Rimes de alimenté      Rimes de limitées      Rimes de humilités      Rimes de complétaient      Rimes de rebattez      Rimes de enkyster      Rimes de supraconductivité      Rimes de postaient      Rimes de insincérité      Rimes de bécoter      Rimes de souffletai      Rimes de chuchotées      Rimes de désertais      Rimes de acquittait      Rimes de feuilleté      Rimes de insistaient      Rimes de quêtais      Rimes de débouter      Rimes de décrottés      Rimes de caoutchouté      Rimes de empestez      Rimes de goûtaient      Rimes de orientée      Rimes de flûtés      Rimes de marmiter      Rimes de dénoter      Rimes de reconnecté      Rimes de partez      Rimes de délimités      Rimes de fainéanter      Rimes de montée      Rimes de compartimenté      Rimes de infectés      Rimes de appâtée      Rimes de alertées      Rimes de flottés      Rimes de conductivité      Rimes de rapidité      Rimes de contactais      Rimes de existais      Rimes de incitée     

    Mots du jour

    écoutaient     liberté     marmités     luminosités     discréditait     pocheté     pintés     trompeter     court-circuiter     alimenté     limitées     humilités     complétaient     rebattez     enkyster     supraconductivité     postaient     insincérité     bécoter     souffletai     chuchotées     désertais     acquittait     feuilleté     insistaient     quêtais     débouter     décrottés     caoutchouté     empestez     goûtaient     orientée     flûtés     marmiter     dénoter     reconnecté     partez     délimités     fainéanter     montée     compartimenté     infectés     appâtée     alertées     flottés     conductivité     rapidité     contactais     existais     incitée     


    Les citations sur « utilité »

    1. La seule utilité des enterrements, c'est de nous permettre de nous réconcilier avec nos ennemis.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972


    2. Si la prière ne change pas notre destin, elle change nos sentiments, utilité qui n'est pas moindre.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 26 novembre 1800


    3. La littérature est parfaitement inutile: sa seule utilité est qu'elle aide à vivre.

      Auteur : Claude Roy - Source : Défense de la littérature (1968)


    4. L'utilité de Dieu, c'est qu'il est inutile.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Je crois moi non plus : Dialogue entre un évêque et un mécréant (2004)


    5. Ennui, sentiment d'inutilité et de gâchis, impossible créativité, agressivité surjouée, manque d'imagination, infantilisation, etc., sont les corollaires du métier de vigile. Or, militaire est une forme exagérée de vigile.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    6. Les théories ont causé plus d'expériences que les expériences n'ont causé de théories. On voit par là de quelle utilité est au progrès des arts ce qui est purement rationnel dans chaque science.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 4 avril 1800


    7. L'opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances. En désignant les objets par leur utilité, elle s'interdit de les connaître.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


    8. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits; les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

      Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article premier


    9. Il n'y a point d'utilité, ni de plaisir, à jouer à jeu découvert.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


    10. Vous devez toujours savoir distinguer l'essentiel de la futilité.

      Auteur : David Ben Gourion - Source : Sans référence


    11. Bien souvent un livre est tel qu'on voudrait que quelqu'un, qui fût vous-même, car on ne peut s'en reposer que sur soi, en eût marqué les passages intéressants et signalé particulièrement les pages d'une incontestable inutilité.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire (1912)


    12. La connaissance sans sagesse n'est d'une grande utilité, et il n'est pas de sagesses sans spiritualité.

      Auteur : Isabel Allende - Source : Fille du destin (1999)


    13. Le Tartufe, cet ouvrage unique au théâtre, d'une utilité qui devrait réconcilier avec les spectacles les véritables gens de bien.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    14. L'idée du bien est la plus haute des connaissances, celle à qui la justice et les autres vertus empruntent leur utilité et leurs avantages.

      Auteur : Platon - Source : La République


    15. Qui peut, avec les plus rares talents et le plus excellent mérite, n'être pas convaincu de son inutilité, quand il considère qu'il laisse en mourant un monde qui ne se sent pas de sa perte, et où tant de gens se trouvent pour le remplacer?

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), II, 1


    16. L'accouchement de sa femme est une épreuve où l'inutilité de l'homme rejoint l'incontestable inutilité du bourdon.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Matrimoine (1967)


    17. Tout homme, dis-je, dont l'esprit est agité et comme obscurci par une multitude confuse de pensées qu'il a peine à débrouiller sentirait sa raison se fortifier et ses idées s'éclaircir quand il ne ferait que les communiquer à son ami, et discourir avec lui sur ce qui l'occupe ; car alors il discute ses opinions avec plus de facilité, il range ses idées avec plus d'ordre, enfin il juge mieux de la vérité et de l'utilité de ses pensées quand elles sont exprimées par des paroles.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    18. Toute amitié doit être recherchée pour elle-même, elle a cependant l'utilité pour origine.

      Auteur : Epicure - Source : Doctrines et maximes


    19. On parle beaucoup de «rationalisme» et on réclame plus de lumière. Mon Dieu, de quelle utilité peut donc être toute cette lumière, puisque les gens ou bien n'ont pas d'yeux ou bien, s'ils en ont, les ferment par principe.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    20. ... Vous n'avez pas encore compris, Genry, pourquoi nous avons porté à sa perfection l'art de la divination et pourquoi nous le pratiquons. ...Non. ...Pour démontrer la parfaite inutilité de connaître la réponse à la mauvaise question.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    21. Les seules lettres d'amour qui aient quelque utilité sont les lettres de rupture.

      Auteur : Etienne Rey - Source : Sans référence


    22. Si tout, dans la société comme dans le monde, doit avoir une fin, il y a certes ici-bas quelques existences dont le but et l'utilité sont inexplicables.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de Tours (1832)


    23. L'inutilité totale, degré suprême du luxe...

      Auteur : René Barjavel - Source : Journal d'un homme simple


    24. On estime les choses et souvent les hommes à proportion de leur inutilité.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    25. Il n'y a que l'inutilité du premier déluge qui empêche Dieu d'en envoyer un second.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur utilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot utilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « utilite »

    UtileUtilementUtilitéUti possidetis

    Les mots débutant par uti  Les mots débutant par ut

    utileutileutilementutilesutilisautilisableutilisablesutilisaiutilisaientutilisaisutilisaitutilisantutilisâtutilisateurutilisateursutilisationutilisationsutilisatriceutiliseutiliséutiliséutiliséeutiliséeutiliséesutiliséesutilisentutiliserutiliserautiliseraiutiliseraientutiliseraisutiliseraitutiliserasutilisèrentutiliserezutiliseriezutiliserionsutiliseronsutiliserontutilisesutilisésutilisésutilisezutilisiezutilisionsutilisonsutilitaireutilitaireutilitairesutilitaires

    Les synonymes de « utilite»

    Les synonymes de utilité :

      1. bouche

    synonymes de utilité

    Fréquence et usage du mot utilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « utilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot utilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Utilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations utilité     Citation sur utilité   Poèmes utilité   Proverbes utilité   Rime avec utilité    Définition de utilité  


    Définition de utilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot utilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot utilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 15:21:34