Définition de « empapaouter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empapaouter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empapaouter pour aider à enrichir la compréhension du mot Empapaouter et répondre à la question quelle est la définition de empapaouter ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • (t) (arg) (ucf|pénétrer) analement. - Va te faire empapaouter chez les Grecs, salope ! (Raymond Guérin, Les Poulpes, Gallimard, 1953, p. 53) - Donc je vous traite de voleurs! De voleurs, et dempapaoutés! (Jean Gabin, Archimède le Clochard, Scène de la Prison)

  • (t) (arg) (ext) (ucf|posséder) charnellement. - Peut- être venait-il dapprendre que son épouse se faisait empapaouter par le charcutier du quartier dès quil avait le dos tourné ? (Laurent Vegega, Le Vendeur de thé, Edilivre, p. 53)

  • (t) (arg) (fig) duper, tromper, escroquer. - Je me suis encore fait empapaouter par ce bonimenteur.

  • (prnl) (arg) (dés) S’ennuyer. Synonyme : Pénétrer analement ,Posséder charnellement ,Duper ,S’ennuyer


    Expression : aller se faire empapaouter (-réf-) Géo Sandry, Marcel Carrère, Dictionnaire de largot moderne, 1956 Walther von Wartburg, Französisches etymologisches Wörterbuch: eine Darstellung des galloromanischen Sprachschatzes, 1929 Le langage parisien au XIX(e) siècle, 1920



    Définitions de « empapaouter »


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    empapaouter \??.pa.pa.u.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'empapaouter)

    1. (Argot) Duper ; tromper ; escroquer.
      • Pas question d'empapaouter les clients, qui se rebifferaient et demanderaient l'arbitrage de l'État. EDF prend même les devants, en s'enfermant elle-même dans un contrat. (Charles Reynaud, Le Mythe E.D.F. : Naissance et résistance d'une bureaucratie, page 126, L'Harmattan, 1992)
      • Le flou, c'est la pire des choses. Après, les Français disent : « Ces gens essaient de nous empapaouter » (Martine Aubry, face à François Hollande lors du débat du second tour des primaires du Parti socialiste, le 12 octobre 2011)
    2. (Pronominal) (Argot) (Désuet) S'ennuyer, s'emmerder.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Argot) Pénétrer analement ; enculer.
      • Les exercices auxquels elle le contraignit sans relâche durant cette première journée firent regretter à Gédéon son manque de coopération lorsque RoseMary avait désiré l'empapaouter avec son engin. Regrets tardifs et vains! (Bill Ward et Bart Keister, Rosemary Chevrotine, page 26, éd. Dominique Leroy, 1978)
      • Va te faire empapaouter chez les Grecs, salope ! (Raymond Guérin, Les Poulpes, Gallimard, 1953, p. 53)
      • ? Euclides, dit Monte, tu t'en es sûrement déjà aperçu, est un chevalier de la manchette.
        Palmares sursauta :
        ? Un quoi ?
        ? Un chevalier de la manchette ! Tu ne comprends pas ? Il se fait empapaouter.
        ? Il est pédé ?
        ? Tous les jours que Dieu fait. Probablement plusieurs fois par jour.
        (José Eduardo Agualusa, La guerre des anges, traduit du portugais (Angola) par Geneviève Leibrich, Paris : Éditions Métailié, 2007)
    4. (Argot) (Par extension) Posséder charnellement, baiser.
      • Peut- être venait-il d'apprendre que son épouse se faisait empapaouter par le charcutier du quartier dès qu'il avait le dos tourné ? (Laurent Vegega, Le Vendeur de thé, Edilivre, p. 53)
      • Il a complètement dévoyé la pauvre fille.
        ? Elle a bien été consentante.
        ? Peut-être, mais il y a tant de filouterie chez certains mâles pour arriver à empapaouter les femmes qu'ils désirent !
        (André Rochard-Jansen, Nous étions six amis, p. 227, Cheminements, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « empapaouter »

    (Date à préciser) De l'occitan empapautar (« escroquer, arnaquer »), argot très utilisé dans le sud-ouest de la France.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    empapaouter au Scrabble


    Le mot empapaouter vaut 16 points au Scrabble.

    empapaouter

    Informations sur le mot empapaouter - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empapaouter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empapaouter

    Les rimes de « empapaouter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de empapaouter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de exporter      Rimes de amputé      Rimes de commanditer      Rimes de flotté      Rimes de vastité      Rimes de tentés      Rimes de méditait      Rimes de crépitaient      Rimes de disputées      Rimes de importées      Rimes de grignotaient      Rimes de extériorité      Rimes de secrétée      Rimes de insincérité      Rimes de sprintait      Rimes de sautais      Rimes de impatientai      Rimes de co-propriété      Rimes de venté      Rimes de jetées      Rimes de sous-alimentés      Rimes de motets      Rimes de invité      Rimes de contentée      Rimes de emportées      Rimes de butée      Rimes de bouqueté      Rimes de absentés      Rimes de crêtée      Rimes de férocités      Rimes de émettez      Rimes de pochetée      Rimes de démontés      Rimes de emporté      Rimes de désaffectés      Rimes de mentalités      Rimes de acceptées      Rimes de escomptaient      Rimes de simultanéité      Rimes de criminalité      Rimes de frottées      Rimes de apportés      Rimes de désorientait      Rimes de précipitez      Rimes de ressuscité      Rimes de raté      Rimes de acquittés      Rimes de inventivité      Rimes de translucidité      Rimes de bécotés     

    Mots du jour

    exporter     amputé     commanditer     flotté     vastité     tentés     méditait     crépitaient     disputées     importées     grignotaient     extériorité     secrétée     insincérité     sprintait     sautais     impatientai     co-propriété     venté     jetées     sous-alimentés     motets     invité     contentée     emportées     butée     bouqueté     absentés     crêtée     férocités     émettez     pochetée     démontés     emporté     désaffectés     mentalités     acceptées     escomptaient     simultanéité     criminalité     frottées     apportés     désorientait     précipitez     ressuscité     raté     acquittés     inventivité     translucidité     bécotés     


    Les citations sur « empapaouter »

    Les citations sur empapaouter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empapaouter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empapaouter »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empapaouter»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot empapaouter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empapaouter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empapaouter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empapaouter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empapaouter     Citation sur empapaouter   Poèmes empapaouter   Proverbes empapaouter   Rime avec empapaouter    Définition de empapaouter  


    Définition de empapaouter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empapaouter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empapaouter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:51:45