Définition de « écarté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecarte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écarté pour aider à enrichir la compréhension du mot écarté et répondre à la question quelle est la définition de ecarte ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Jeu de cartes qui se joue à deux et où l’on peut écarter tout ou partie des cartes. - Jouer à l’écarté. - Table d’écarté. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe écarter. (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    ÉCARTER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [Fin xiiies. « s'être éloigné du gros de l'armée » (Chronique de Terre Sainte ds Mémoires Histoire de France, éd. Michaud et Poujoulat, I, p. 365 : avoir escarté l'ost)]; 1. a) ca 1450 pronom. « se mettre à l'écart, s'éloigner d'un lieu » (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 8772); b) 1604 « mettre à une certaine distance (d'une chose, d'une personne) » (Montchrestien, Hector, éd. P. de Julleville, p. 18); c) 1672 fig. « éloigner (de quelqu'un) » (Racine, Bajazet, II, 1); 2. 1573 « mettre les parties d'une chose à quelque distance les unes des autres » (Vigenère, Chron. de pol., 444 ds Gdf. Compl.); 3. a) 1585 pronom. « s'éloigner du sujet, faire des digressions » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, p. 43); b) 1647 la raison dont vous vous écartez (Du Ryer, Scevole, V, 5 ds Littré). Empr. au lat. * exquartare, dér. du lat. class. quartus « quart ».

    écarté au Scrabble


    Le mot écarté vaut 8 points au Scrabble.

    ecarte

    Informations sur le mot ecarte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écarté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecarte

    Les rimes de « écarté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de écarté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de ergoter      Rimes de marmotté      Rimes de intériorité      Rimes de cités      Rimes de transmettez      Rimes de doutez      Rimes de prospecter      Rimes de siffloter      Rimes de à-côtés      Rimes de déshabité      Rimes de pétés      Rimes de coûtée      Rimes de injectaient      Rimes de serpenté      Rimes de accointé      Rimes de rééditer      Rimes de chuchotées      Rimes de gîté      Rimes de décontractez      Rimes de voletez      Rimes de entêtai      Rimes de dégoûté      Rimes de ligoté      Rimes de annoter      Rimes de inexploitées      Rimes de compartimentaient      Rimes de esquinté      Rimes de reflété      Rimes de pelletée      Rimes de hâtait      Rimes de aimantait      Rimes de agités      Rimes de déchiqueté      Rimes de canoter      Rimes de capotaient      Rimes de imputée      Rimes de capoter      Rimes de difracter      Rimes de réajustaient      Rimes de acceptez      Rimes de tripotée      Rimes de complétés      Rimes de importer      Rimes de fruitée      Rimes de férocités      Rimes de discutées      Rimes de empâté      Rimes de dilatés      Rimes de revêtaient      Rimes de positivité     

    Mots du jour

    ergoter     marmotté     intériorité     cités     transmettez     doutez     prospecter     siffloter     à-côtés     déshabité     pétés     coûtée     injectaient     serpenté     accointé     rééditer     chuchotées     gîté     décontractez     voletez     entêtai     dégoûté     ligoté     annoter     inexploitées     compartimentaient     esquinté     reflété     pelletée     hâtait     aimantait     agités     déchiqueté     canoter     capotaient     imputée     capoter     difracter     réajustaient     acceptez     tripotée     complétés     importer     fruitée     férocités     discutées     empâté     dilatés     revêtaient     positivité     


    Les citations sur « écarté »

    1. Je hais la foule des profanes et je l'écarte : tenez vos langues captives; prêtre des Muses, je chante pour les vierges et les adolescents des hymnes qu'on avait pas encore entendus.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, I, 1


    2. Écoutez, bonnes gens, la cruelle
      Et douloureuse histoire des frères Dalton
      Qui furent l'incarnation du mal
      Et que ceci serve d'exemple
      À tous ceux que le diable écarte du droit chemin.


      Auteur : Joe Dassin - Source : Les Dalton, Joe Dassin, Joe Dassin, album Les Deux Mondes de Joe Dassin (1967 chez CBS Records).


    3. Celui, qui, vivant, ne vient pas à bout de la vie, a besoin d'une main pour écarter un peu le désespoir que lui cause son destin.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal


    4. Rails qui s'embrassent déraillent;
      Rails qui s'écartent de même.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


    5. Le blaireau est un animal paresseux, défiant, solitaire, qui se retire dans les lieux les plus écartés, dans les bois les plus sombres, et qui s'y creuse une demeure souterraine.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le blaireau


    6. Vois: je te dis des conseils excellents. - Eprouve-les en ton coeur. - Agis ainsi, - Tu deviendras un être accompli, - Tout mal sera écarté de toi.

      Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


    7. Plus nos lois tendront à une impossible égalité, plus nous nous en écarterons par les moeurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)


    8. Comme je descendais une rue impossible - Je ne me sentis plus guidé par le chauffeur. - Des grévistes hurleurs le choisissant pour cible - L'écartelaient tout nu sur le seuil d'un coiffeur.

      Auteur : Jean Pellerin - Source : Trésor du pastiche


    9. Je vais sortir d'un gouffre où triomphent les vices, - Et chercher sur la terre un endroit écarté - Où d'être homme d'honneur on ait la liberté.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), V, 4, Alceste


    10. Dès qu'on s'écarte de deux et deux font quatre, les raisons ne sont que la façade des sentiments.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)


    11. Les indigents ne furent condamnés formellement ni au feu, ni à l'écartèlement, ni à l'estrapade, ni à l'écorchement, ni au pal, ni même à la guillotine.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    12. Fini cet écartèlement du pécheur entre le bien et le mal!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    13. Le fou écarte les barreaux de l'espace et saute en lui-même. Il disparaît d'emblée en s'avalant.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    14. Quel homme accepterait l'empire, s'il voyait écrit sur le sceptre: J'écarte la vérité.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    15. Ses quatres roues, écartées de huit à neuf pieds à l'extrémité de chaque essieu, lui assurent un certain équilibre sur des routes cahoteuses et trop souvent dénivelées.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    16. Dans l'examen de la beauté d'une femme, la première chose que j'écarte sont les jambes.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


    17. Ses cuisses bien écartées, la figue au soleil, mûre, juteuse, en sueur, fondue et confondue dans le rut de Messidor.

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (sous le pseudonyme de Stève Masson)


    18. Ecartelé sur la table, sous l'impitoyable réflecteur, il contractait et détendait les jambes comme une grenouille de dissection.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    19. Qui s'écarte de la tradition est victime de l'exception ; qui reste dans la tradition en est l'esclave. C'est toujours à sa perte qu'on s'achemine dans les deux cas.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    20. Que la morale fasse partie d'une éducation publique commune à toutes les classes de citoyens. Que l'on écarte avec soin de cette éducation toute influence sacerdotale.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Discours d'avril 1790.


    21. Le poison du plaisir vous a fait écarter du chemin. Quelle perte pour la vertu !

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    22. La vie est belle, le destin s'en écarte, personne ne joue avec les mêmes cartes. Le berceau lève le voile, multiples sont les routes qu'il dévoile. Tant pis, on n'est pas nés sous la même étoile.

      Auteur : Iam - Source : Sans référence


    23. Milord Maréchal aimait à conter, mais ne contait jamais qu'à propos, avec simplicité, quoique avec finesse, et surtout avec ce bon goût qui écarte les détails inutiles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


    24. Je ne me suis pas écarté par ignorance des allures de Pétrarque et de Boccace, car je sais ce qu'ils sont, mais afin de ne pas perdre mon temps, ma patience et ma réputation en poursuivant la folie de vouloir me transformer en eux: le pain sec mangé chez soi vaut mieux que celui que l'on consomme avec beaucoup de mets sur la table des autres.

      Auteur : Pierre l'Arétin - Source : Prologue de l'Orazia


    25. Les hommes sont de pauvres choses, et on les crée aussi. Ou bien on les écarte lorsque le mal passe par eux.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    Les citations sur écarté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecarte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecarte »

    Écaché, éeÉcacherÉcacheurÉcafloteÉcagneÉcailleÉcaillé, éeÉcaillementÉcaillerÉcailleux, euseÉcaillureÉcametÉcangueÉcarbouillerÉcarlateÉcarnerÉcarquillementÉcarquillerÉcartÉcartÉcarté, éeÉcartéÉcartelerÉcartelureÉcarterÉcaude

    Les mots débutant par eca  Les mots débutant par ec

    écaillageécaillaientécaillaitécaillantécailleécailleécailléécailléÉcailleécailléeécailléeécailléesécailléesécaillentécaillerécaillerécailleraécailleraiécaillèreécaillersécaillesécaillesécaillésécaillésécailleurécailleuseécailleusesécailleuxÉcaillonécaillureécailluresÉcajeulécalaitécaleécalerécalesÉcalles-AlixÉcaquelonÉcardenville-la-CampagneÉcardenville-sur-Eureécarlateécarlateécarlatesécarquillaécarquillaiécarquillaientécarquillaisécarquillaitécarquillantécarquille

    Les synonymes de « ecarte»

    Les synonymes de écarté :

      1. détourné
      2. éloigné
      3. isolé
      4. perdu
      5. retiré
      6. éliminé
      7. rejeté
      8. évincé
      9. expulsé
      10. chassé
      11. repoussé
      12. proscrit
      13. refoulé
      14. exclu
      15. recalé
      16. espacé
      17. lointain
      18. reculé
      19. infréquenté
      20. abandonné
      21. délaissé
      22. dépeuplé
      23. désert
      24. désolé
      25. inhabité
      26. sauvage
      27. séparé
      28. solitaire
      29. seul
      30. esseulé
      31. détaché
      32. loin
      33. distan

    synonymes de écarté

    Fréquence et usage du mot écarté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecarte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écarté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écarté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écarté     Citation sur écarté   Poèmes écarté   Proverbes écarté   Rime avec écarté    Définition de écarté  


    Définition de écarté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écarté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écarté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:59:18