Définition de « écarté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecarte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écarté pour aider à enrichir la compréhension du mot écarté et répondre à la question quelle est la définition de ecarte ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Jeu de cartes qui se joue à deux et où l’on peut écarter tout ou partie des cartes. - Jouer à l’écarté. - Table d’écarté. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe écarter. (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    ÉCARTER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [Fin xiiies. « s'être éloigné du gros de l'armée » (Chronique de Terre Sainte ds Mémoires Histoire de France, éd. Michaud et Poujoulat, I, p. 365 : avoir escarté l'ost)]; 1. a) ca 1450 pronom. « se mettre à l'écart, s'éloigner d'un lieu » (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 8772); b) 1604 « mettre à une certaine distance (d'une chose, d'une personne) » (Montchrestien, Hector, éd. P. de Julleville, p. 18); c) 1672 fig. « éloigner (de quelqu'un) » (Racine, Bajazet, II, 1); 2. 1573 « mettre les parties d'une chose à quelque distance les unes des autres » (Vigenère, Chron. de pol., 444 ds Gdf. Compl.); 3. a) 1585 pronom. « s'éloigner du sujet, faire des digressions » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, p. 43); b) 1647 la raison dont vous vous écartez (Du Ryer, Scevole, V, 5 ds Littré). Empr. au lat. * exquartare, dér. du lat. class. quartus « quart ».

    écarté au Scrabble


    Le mot écarté vaut 8 points au Scrabble.

    ecarte

    Informations sur le mot ecarte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écarté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecarte

    Les rimes de « écarté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de écarté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de pressentaient      Rimes de endettait      Rimes de désaffectées      Rimes de enquêtez      Rimes de domptés      Rimes de humectait      Rimes de précipités      Rimes de décrypter      Rimes de augmenter      Rimes de agité      Rimes de projetés      Rimes de pâtés      Rimes de apparentés      Rimes de court-circuitée      Rimes de segmentez      Rimes de gâtées      Rimes de pistait      Rimes de poiroter      Rimes de importait      Rimes de réputé      Rimes de esquintées      Rimes de déroutez      Rimes de porter      Rimes de crêtée      Rimes de feuilleté      Rimes de souffleté      Rimes de récitées      Rimes de accostaient      Rimes de inventais      Rimes de cacheté      Rimes de ratées      Rimes de désenchantés      Rimes de discutés      Rimes de assiduité      Rimes de flirter      Rimes de existés      Rimes de démailloté      Rimes de tourmenté      Rimes de augmentez      Rimes de apprêtés      Rimes de friabilité      Rimes de détesté      Rimes de inhumanité      Rimes de grignotais      Rimes de sous-traités      Rimes de hésité      Rimes de empiétais      Rimes de mouchetés      Rimes de violenté      Rimes de ripostais     

    Mots du jour

    pressentaient     endettait     désaffectées     enquêtez     domptés     humectait     précipités     décrypter     augmenter     agité     projetés     pâtés     apparentés     court-circuitée     segmentez     gâtées     pistait     poiroter     importait     réputé     esquintées     déroutez     porter     crêtée     feuilleté     souffleté     récitées     accostaient     inventais     cacheté     ratées     désenchantés     discutés     assiduité     flirter     existés     démailloté     tourmenté     augmentez     apprêtés     friabilité     détesté     inhumanité     grignotais     sous-traités     hésité     empiétais     mouchetés     violenté     ripostais     


    Les citations sur « écarté »

    1. La pensée dialectique devrait être prise plus au sérieux par les occidentaux, et non être écartée sous prétexte que certaines nations de l'autre partie du monde en ont adopté une version figée pour asseoir leur dogme.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994


    2. Agis ou n'agis pas, mais écarte de toi la crainte.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    3. Il faut le strict nécessaire, et il faut ne s'en écarter ni en dedans, ni en dehors: en dehors, c'est de la sottise, en dedans, c'est de l'orgueil.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    4. Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)


    5. Armer de toute la force exécutive un corps respectable et permanent, tel que le sénat, capable, par sa consistance et par son autorité, de contenir dans leur devoir les magnats tentés de s'en écarter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


    6. La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur ou d'indifférence; encore faut-il que l'on désire passionnément écarter ces voiles.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)


    7. Un peu de philosophie écarte de la religion, et beaucoup y ramène.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    8. Ses cuisses bien écartées, la figue au soleil, mûre, juteuse, en sueur, fondue et confondue dans le rut de Messidor.

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (sous le pseudonyme de Stève Masson)


    9. Dans l'examen de la beauté d'une femme, la première chose que j'écarte sont les jambes.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


    10. Je hais la foule des profanes et je l'écarte : tenez vos langues captives; prêtre des Muses, je chante pour les vierges et les adolescents des hymnes qu'on avait pas encore entendus.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, I, 1


    11. Il y a ceci de singulier dans la vie qu'elle offre autant de bonnes occasions à ne pas manquer que de fausses à écarter; la grandeur d'un destin se fait de ce qu'on refuse plus que de ce qu'on obtient.

      Auteur : Françoise Chandernagor - Source : L'Allée du Roi (1981)


    12. Notre relation était comme cette danse endiablée où l'on s'écarte violemment l'un de l'autre, puis l'on revient tout aussi violemment s'écraser l'un contre l'autre, avant de s'écarter à nouveau. Mais à aucun moment on ne se lâche la main.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    13. Tout doit tendre au bon sens: mais, pour y parvenir,
      Le chemin est glissant et pénible à tenir;
      Pour peu qu'on s'en écarte, aussitôt l'on se noie.
      La raison pour marcher n'a souvent qu'une voie.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I


    14. J'étais dans un grand bain osmotique et c'était le bonheur. Non pas un bonheur transcendantal mais un bonheur très charnel. Le plaisir de l'écriture, pour moi, c'est la fusion. Dès que je m'en écarte je souffre.

      Auteur : Jean Royer - Source : Romanciers québécois: entretiens - essais (1991)


    15. Je sais ce qu'est en réalité un bourg hanté. Les batteries de cuisine qui résonnent la nuit dans les appartements dont on veut écarter le locataire, des apparitions dans les propriétés indivises pour dégoûter l'une des parties.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933), I, 4


    16. Par ma race, j'étais partagé et comme écartelé entre des forces contraires.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III, St-Nicolas Chardonneret


    17. Je me méfie des faiseurs de systèmes et m'écarte de leur chemin. L'esprit de système est un manque de probité.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


    18. Quelque soit notre âge, on reste toujours les enfants de quelqu'un, et les bras qui s'écartent sont les plus belles portes qui puissent s'ouvrir.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Quelqu'un pour qui trembler (2015)


    19. La vérité n'est pas faite pour consoler comme une tartine de confitures qu'on donne aux enfants qui pleurent. Il faut la rechercher, voilà tout, et écarter de soi ce qui n'est pas elle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mme Roger des Genettes, 1860


    20. Rails qui s'embrassent déraillent;
      Rails qui s'écartent de même.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


    21. On dit tous les jours que l'intérêt bien entendu de chacun l'invite à respecter les règles de la justice; on fait néanmoins des lois contre ceux qui les violent; tant il est constaté que les hommes s'écartent fréquemment de leur intérêt bien entendu!

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


    22. Pour moi, je m'efforce tellement chaque jour de m'écarter des habitudes du savoir, de trouver du nouveau, que je puis jurer être toujours moi-même, et jamais un autre

      Auteur : Pierre l'Arétin - Source : Prologue de l'Orazia


    23. O toi, dont les soins prévoyants,
      Dans les sentiers de cette vie
      Dirigent mes pas nonchalants,
      Ma mère, à toi je me confie.
      Des écueils d'un monde trompeur
      Ecarte ma faible nacelle.
      Je veux devoir tout mon bonheur
      A la tendresse maternelle.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : A ma mère


    24. Les mains écartées sont des quais,
      Où les désirs peuvent accoster.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


    25. Ecartelé: le voici donc plus grand mort que vivant.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


    Les citations sur écarté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecarte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecarte »

    Écaché, éeÉcacherÉcacheurÉcafloteÉcagneÉcailleÉcaillé, éeÉcaillementÉcaillerÉcailleux, euseÉcaillureÉcametÉcangueÉcarbouillerÉcarlateÉcarnerÉcarquillementÉcarquillerÉcartÉcartÉcarté, éeÉcartéÉcartelerÉcartelureÉcarterÉcaude

    Les mots débutant par eca  Les mots débutant par ec

    écaillageécaillaientécaillaitécaillantécailleécailleécailléécailléÉcailleécailléeécailléeécailléesécailléesécaillentécaillerécaillerécailleraécailleraiécaillèreécaillersécaillesécaillesécaillésécaillésécailleurécailleuseécailleusesécailleuxÉcaillonécaillureécailluresÉcajeulécalaitécaleécalerécalesÉcalles-AlixÉcaquelonÉcardenville-la-CampagneÉcardenville-sur-Eureécarlateécarlateécarlatesécarquillaécarquillaiécarquillaientécarquillaisécarquillaitécarquillantécarquille

    Les synonymes de « ecarte»

    Les synonymes de écarté :

      1. détourné
      2. éloigné
      3. isolé
      4. perdu
      5. retiré
      6. éliminé
      7. rejeté
      8. évincé
      9. expulsé
      10. chassé
      11. repoussé
      12. proscrit
      13. refoulé
      14. exclu
      15. recalé
      16. espacé
      17. lointain
      18. reculé
      19. infréquenté
      20. abandonné
      21. délaissé
      22. dépeuplé
      23. désert
      24. désolé
      25. inhabité
      26. sauvage
      27. séparé
      28. solitaire
      29. seul
      30. esseulé
      31. détaché
      32. loin
      33. distan

    synonymes de écarté

    Fréquence et usage du mot écarté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecarte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écarté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écarté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écarté     Citation sur écarté   Poèmes écarté   Proverbes écarté   Rime avec écarté    Définition de écarté  


    Définition de écarté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écarté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écarté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:52:10