Définition de « délimiter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delimiter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délimiter pour aider à enrichir la compréhension du mot Délimiter et répondre à la question quelle est la définition de delimiter ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : délimiter (t) (1ergroupe)

  • (ucf|circonscrire) dans des limites nettement déterminées. - Les commissaires chargés de délimiter la frontière des deux états. - (fig) Délimiter les attributions, les droits d’un corps, d’un conseil. - Les fonctions de cet administrateur ne sont pas bien délimitées.


    Définitions de « délimiter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉLIMITER, verbe trans.

    A.? Fixer les limites d'une étendue. Quasi-synon. circonscrire.Délimiter une zone à urbaniser (Caput1969).Leurs figures [des coloristes] sont naturellement délimitées par la lutte harmonieuse des masses colorées (Baudel., Salon,1846, p. 110).
    ? P. ext. Former la limite de. Mur grisâtre et vert-lichen qui délimite la cour (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 12).Ce ne sont pas les frontières, (...) qui délimitent un royaume, mais la crainte d'offenser Dieu (Audiberti, Mal court,1947, II, p. 166).
    B.? Au fig. Déterminer avec précision les limites. Déterminer un champ, un domaine, un sujet de thèse; déterminer exactement. Synon. définir.Délimiter les droits d'un pouvoir révolutionnaire (About, Grèce,1854, p. 329):
    Et Durtal se butait, mis au pied du mur, contre des théories confuses, des postulations incertaines, difficiles à se figurer, malaisées à délimiter, impossibles à clore. Il ne parvenait pas à se définir ce qu'il sentait, ou bien il aboutissait à une impasse dans laquelle il craignait d'entrer. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 10.
    ? Emploi pronom. à sens passif. Le débat, (...) se délimite, se précise (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 60).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Délimitable, adj. Que l'on peut délimiter. Un vaste rond-point, immédiatement délimitable sur tout son pourtour (Gracq, Argol, 1938, p. 146). Absent des dict. gén. des xixeet xxes. b) Délimitant, ante, en emploi adj. Le tissu conjonctif ambiant forme autour de cet ensemble une membrane délimitante (E. Perrier, Zool., t. 4, 1928-32, p. 3472). c) Délimité, ée, en emploi adj. Espace, terrain, territoire délimité. Un district vague encore, mal délimité entre les deux puissances limitrophes (Verne, 500 millions, 1879, p. 63). Le labeur (...) nettement délimité, clairement tracé selon l'ordre français (Psichari, Voy. Centur., 1914, p. 88).
    Prononc. et Orth. : [delimite], (je) délimite [delimit]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1773 (Dom Clément, Lettre à Dom Berthod ds Littré : Délimiter et délimitation sont, à la vérité, deux termes énergiques, mais ils sont de votre création, et vous n'avez pas encore acquis assez de crédit pour les faire passer). Empr. au b. lat. delimitare terme d'arpentage « déterminer ou tracer les limites de ». Fréq. abs. littér. : 110 (délimité : 92).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    délimiter \de.li.mi.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Circonscrire dans des limites nettement déterminées.
      • Il atteint le fossé qui délimite la Belgique et la France et, en dépit des feuilles pourries qui l'entravent, il le suit à toute allure. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Le traité avait pour objectif de délimiter « les régions sous-marines » du golfe de Paria qui sépare Trinité-et-Tobago, alors colonie britannique, du Venezuela. L'accord fixait ainsi trois segments depuis les bouches du Dragon jusqu'aux bouches du Serpent. Les surfaces délimitées respectaient vaguement ce qu'aurait pu donner une ligne d'équidistance. (Atlas géopolitique des espaces maritimes : frontières, énergie, transports, piraterie, pêche et environnement, coordonné par Didier Ortolland, 2010, page 108)
      • De gros scrapers décapaient le sol et stockaient les roches, d'autres ratissaient et aplanissaient la surface dégagée pour délimiter nettement le trou circulaire que les ingénieurs avaient décidé de creuser pour atteindre le minerai. (Jean Darmen, P900, tome 3: Les Pirates, Numeriklivres, 2016, chap. 4)
      • (Figuré) Délimiter les attributions, les droits d'un corps, d'un conseil. - Les fonctions de cet administrateur ne sont pas bien délimitées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉLIMITER. v. tr.
    Circonscrire dans des limites nettement déterminées. Les commissaires chargés de délimiter la frontière des deux États. Fig., Délimiter les attributions, les droits d'un corps, d'un conseil. Les fonctions de cet administrateur ne sont pas bien délimitées.

    Littré

    DÉLIMITER (dé-li-mi-té) v. a.
    • Marquer, fixer, tracer des limites. Délimiter le sujet de ses études.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « délimiter »

    Lat. delimitare, de de, et limes, limitis, limite.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin delimitare ? voir dé- et limiter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉLIMITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1773 (Dom Clément, Lettre à Dom Berthod ds Littré : Délimiter et délimitation sont, à la vérité, deux termes énergiques, mais ils sont de votre création, et vous n'avez pas encore acquis assez de crédit pour les faire passer). Empr. au b. lat. delimitare terme d'arpentage « déterminer ou tracer les limites de ».

    délimiter au Scrabble


    Le mot délimiter vaut 11 points au Scrabble.

    delimiter

    Informations sur le mot delimiter - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délimiter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delimiter

    Les rimes de « délimiter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de délimiter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de numérotées      Rimes de poulotter      Rimes de empâtés      Rimes de recachetée      Rimes de capoté      Rimes de coter      Rimes de matérialité      Rimes de occultaient      Rimes de mouchetées      Rimes de encrypté      Rimes de captez      Rimes de silhouetté      Rimes de éternité      Rimes de immunité      Rimes de déchiquetés      Rimes de entêtés      Rimes de répétée      Rimes de complétai      Rimes de éliciter      Rimes de criminalité      Rimes de interjeter      Rimes de sinuosité      Rimes de jetées      Rimes de empaquetées      Rimes de luminosités      Rimes de humectées      Rimes de jetées      Rimes de cliquetait      Rimes de jetée      Rimes de alcalinité      Rimes de débouté      Rimes de futés      Rimes de argentés      Rimes de affectez      Rimes de casquettés      Rimes de scrutée      Rimes de inexploités      Rimes de butée      Rimes de acquitté      Rimes de délectaient      Rimes de adoptés      Rimes de hantez      Rimes de ajustés      Rimes de habilité      Rimes de ripostaient      Rimes de insultée      Rimes de dentées      Rimes de incrustées      Rimes de évitait      Rimes de attesté     

    Mots du jour

    numérotées     poulotter     empâtés     recachetée     capoté     coter     matérialité     occultaient     mouchetées     encrypté     captez     silhouetté     éternité     immunité     déchiquetés     entêtés     répétée     complétai     éliciter     criminalité     interjeter     sinuosité     jetées     empaquetées     luminosités     humectées     jetées     cliquetait     jetée     alcalinité     débouté     futés     argentés     affectez     casquettés     scrutée     inexploités     butée     acquitté     délectaient     adoptés     hantez     ajustés     habilité     ripostaient     insultée     dentées     incrustées     évitait     attesté     


    Les citations sur « délimiter »

    1. Car définir, ce n'est pas généraliser, c'est au contraire délimiter et distinguer par rapport au général.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Sur l'amour et la mort (2006)


    2. Nous autres les humains, nous sommes obsédés par les lignes de démarcation. Ça a toujours été comme ça : délimiter son territoire, interdire aux autres d'y pénétrer.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    3. La solitude ne m'est pas donnée, je la gagne. Je suis conduit vers elle par un souci de beauté. J'y veux me définir, délimiter mes contours, sortir de la confusion, m'ordonner.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    4. Je viens d'un monde où l'on n'était pas propriétaire de l'imparfait du subjonctif. Alors je m'autorise des récréations, comme de réécrire en ce moment les dialogues d'un téléfilm. L'important est de bien délimiter son domaine de compétence et de résister à l'esprit de sérieux. A partir de là je fais mon numéro de patineur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    5. Les partis extrêmes ne peuvent régner. Ils ne servent que de frontières pour délimiter les positions du centre.

      Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


    6. Définir, ce n'est pas généraliser, c'est au contraire délimiter et distinguer par rapport au général.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Sur l'amour et la mort (2006)


    Les citations sur délimiter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delimiter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delimiter »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delimiter»

    Les synonymes de délimiter :

      1. borner
      2. limiter
      3. marquer
      4. localiser
      5. barrer
      6. border
      7. terminer
      8. arrêter
      9. séparer
      10. circonscrire
      11. restreindre
      12. fixer
      13. établir
      14. démarquer
      15. contingenter
      16. réduire
      17. plafonner
      18. entourer
      19. cerner
      20. déterminer
      21. repérer
      22. situer
      23. cantonner

    synonymes de délimiter

    Fréquence et usage du mot délimiter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delimiter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délimiter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délimiter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délimiter     Citation sur délimiter   Poèmes délimiter   Proverbes délimiter   Rime avec délimiter    Définition de délimiter  


    Définition de délimiter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délimiter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délimiter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:17:36