Définition de « coûtés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coutes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coûtés pour aider à enrichir la compréhension du mot Coûtés et répondre à la question quelle est la définition de coutes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe coûter.

    Pas de définition complémentaire
    COÛTER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 impers., fig. (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2157 : Et dient que trop chier li coste); b) xvies. en couster la vie [à qqn] (Amyot, Phocion, 8 ds Littré); 2. 1172 intrans. « entraîner des dépenses » (Id., Chevalier lion, éd. M. Roques, 5); 1679 prix coustant (Savary, Parfait négociant ds Kuhn, p. 78). Du lat. class. coustare « se tenir ferme, fixé », et « se tenir, être à tel prix, coûter [avec ablatif ou génitif de prix] » au propre et au figuré.

    coûtés au Scrabble


    Le mot coûtés vaut 8 points au Scrabble.

    coutes

    Informations sur le mot coutes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coûtés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coutes

    Les rimes de « coûtés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de coûtés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de confrontaient      Rimes de transplantée      Rimes de empoté      Rimes de objecté      Rimes de existé      Rimes de guettaient      Rimes de menotter      Rimes de irréversibilité      Rimes de contractées      Rimes de citai      Rimes de répétés      Rimes de réimplanter      Rimes de désorientés      Rimes de désappointés      Rimes de déporté      Rimes de affrontait      Rimes de abritait      Rimes de présentée      Rimes de débraguetté      Rimes de mégotait      Rimes de marmiter      Rimes de profitabilité      Rimes de montées      Rimes de nue-propriété      Rimes de ravigotait      Rimes de duvetés      Rimes de bécotait      Rimes de adoptés      Rimes de vulgarité      Rimes de portés      Rimes de convivialité      Rimes de bottée      Rimes de charcutés      Rimes de tentées      Rimes de gaieté      Rimes de stupidité      Rimes de transportai      Rimes de américanité      Rimes de fleuretais      Rimes de contentées      Rimes de répété      Rimes de emportés      Rimes de bagottaient      Rimes de difficulté      Rimes de Opitter      Rimes de demi-clarté      Rimes de volanté      Rimes de hésitez      Rimes de culbuté      Rimes de avidités     

    Mots du jour

    confrontaient     transplantée     empoté     objecté     existé     guettaient     menotter     irréversibilité     contractées     citai     répétés     réimplanter     désorientés     désappointés     déporté     affrontait     abritait     présentée     débraguetté     mégotait     marmiter     profitabilité     montées     nue-propriété     ravigotait     duvetés     bécotait     adoptés     vulgarité     portés     convivialité     bottée     charcutés     tentées     gaieté     stupidité     transportai     américanité     fleuretais     contentées     répété     emportés     bagottaient     difficulté     Opitter     demi-clarté     volanté     hésitez     culbuté     avidités     


    Les citations sur « coûtés »

    1. Il m'est aussi arrivé de dissimuler une carte dans l'une de mes chaussettes et, lors de mon pic de paranoïa, dans ma joue, afin de pouvoir l'avaler si nécessaire. » Pour se cacher de potentielles écoutes du FBI dans sa maison, il effectuait les copies de ces données planqué « sous une couverture (…) parce que le coton reste plus fort que les caméras.

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    2. Tu enquiers et escoutes avant que de condamner, et luy condamne avant que ouir les parties.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 9


    3. Nous ne nous attachons d'une manière durable aux choses que d'après les soins, les travaux ou les désirs qu'elles nous ont coûtés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    4. Les routiers mécontents sont plus écoutés que les coiffeurs en colère. Ca gênerait qui, si les routes étaient barrées avec des peignes?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. Nous sommes tous des poètes, disait ma mère, les arbres, les plantes, les fleurs, les rochers, l'eau... Si tu écoutes bien les choses, tu peux les entendre chanter.

      Auteur : Ahmed Abodehman - Source : La Ceinture (2000)


    6. Tu les prends trop serrés, je te l'ai toujours dit, mais tu n'écoutes jamais... évidemment que je les prends serrés, c'est la mode.

      Auteur : Patrick Cauvin - Source : Monsieur papa (1976)


    7. Phèdre : Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :
      Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,
      Volage adorateur de mille objets divers,
      Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;
      Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,
      Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,
      Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous vois.
      Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;
      Cette noble pudeur colorait son visage,
      Lorsque de notre Crète il traversa les flots,
      Digne sujet des vœux des filles de Minos.
      Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,
      Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?
      Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alors
      Entrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?
      Par vous aurait péri le monstre de la Crète,
      Malgré tous les détours de sa vaste retraite :
      Pour en développer l’embarras incertain,
      Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.
      Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;
      L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.
      C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secours
      Vous eût du labyrinthe enseigné les détours.
      Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !
      Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :
      Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,
      Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;
      Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue
      Se serait avec vous retrouvée ou perdue.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5


    8. Qui se tient aux écoutes entend souvent son fait.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    9. En France, les meilleurs virologues, les meilleures épidémiologistes, des gens qui sont sur le terrain et que nous avons écoutés. Tous nous ont dit que malgré des efforts pour le freiner, le virus [ coronavirus ] continue de se propager. Nous le savions, nous le redoutions.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    10. Faire du gros argent… Je savais, pour avoir régulièrement rencontré dans mes écoutes ce terme impudique et gourmand, qu'il avait l'art d'amadouer les dealers comme des promesses de gâteaux attirent les enfants.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    11. Les mots qu'on adresse à quelqu'un qui ne nous aime plus ne soulagent jamais parce qu'ils sont écoutés, mais seulement parce qu'ils sont prononcés.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Premier Amour (2004)


    12. Que les factures soient payées, les poubelles descendues et les répondeurs téléphoniques écoutés ne signifie pas pour autant qu'on est vivant, n'est-ce pas ?

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Mon doudou divin (2012)


    13. Vieux dogue n'aboie pas pour rien. (Se dit aussi pour les vieilles gens, qui aiment à être écoutés.)

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    14. Tout le monde en a ras-le-bol, si t'écoutes, mais personne ne réagit. Se contentent stupidement de regarder comme des bovins le monde s'écrouler autour d'eux. C'est ça, la servitude volontaire.

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Noir Linceul (2013)


    15. Quand on ne sait pas lire, il faut bien être attentif. Peut-être que les livres qu'il avait écoutés étaient ceux qu'il avait le mieux compris. A présent, tout ce qu'il lisait lui inspirait des critiques.

      Auteur : John Irving - Source : Dernière nuit à Twisted River (2011)


    16. Communiquer c’est exprimer et écouter, c’est s’exprimer et laisser l’autre s’exprimer, s’écouter soi, écouter l’autre et souvent s’assurer que l’on s’est bien écoutés mutuellement.

      Auteur : Thomas d' Ansembourg - Source : Cessez d' être gentil, soyez vrai - Etre avec les autres en restant soi-même (2001)


    17. Les sorciers, les somnambules, les guérisseurs en vertu d'un don du ciel, sont écoutés à l'égal des médecins.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    18. Et pourquoi au juste est-ce que je devrais étudier pour un avenir qui pourrait bientôt ne plus exister parce que personne ne fait rien pour le sauver ? Quel est l'intérêt de suivre les enseignements du système scolaire quand les plus grands scientifiques issus du même système scolaire ne sont pas écoutés par nos politiques et nos sociétés ?

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


    19. Jamais mon esprit, estant tous jours en transe aux escoutes de l'advenir pour le regard du bien public, n'a jetté ceste crainte arriere de soy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 58


    20. Ecoutes, si je pouvais te faire un seul cadeau, juste un seul jusqu'à la fin de tes jours, tu sais ce que je te donnerais ? La confiance en soi.

      Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


    21. Je parle avec ma main, tu écoutes avec tes yeux et nous nous comprenons, n'est ce pas, en un seul sourire.

      Auteur : Shi Tao - Source : Sans référence


    22. Apprendre un nouveau solfège par des écoutes systématiques d'objets sonores de toute espèce.

      Auteur : Pierre Schaeffer - Source : La Musique concrète (1967)


    23. Les gens n'aiment pas parler mais, sans aucun doute, ils aiment être écoutés.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)


    24. Les mourants qui parlent de leur testatment peuvent s'attendre à être écoutés comme des oracles.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence


    25. (Après avoir écouté en cachette) - Rosine: Et vous les avez écoutés, Monsieur Figaro? Mais savez-vous que c'est fort mal? - Figaro: D'écouter? C'est pourtant tout ce qu'il y a de mieux pour bien entendre.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775)


    Les citations sur coûtés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coutes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coutes »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coutes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coûtés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coutes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coûtés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coûtés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coûtés     Citation sur coûtés   Poèmes coûtés   Proverbes coûtés   Rime avec coûtés    Définition de coûtés  


    Définition de coûtés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coûtés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coûtés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:50:18