Définition de « admonester »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot admonester de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur admonester pour aider à enrichir la compréhension du mot Admonester et répondre à la question quelle est la définition de admonester ?
Une définition simple : admonester (t) (1ergroupe)
Définitions de « admonester »
Trésor de la Langue Française informatisé
ADMONESTER, ADMONÉTER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
admonester \ad.m?.n?s.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Faire une sévère réprimande à quelqu'un, sans condamner, mais en avertissant de ne pas recommencer.
- Le garde se contentait d'admonester les coupables, et dénonçait aux parents ceux-là seuls qui étaient coutumiers de laisser aller leurs vaches en maraude. ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 124.)
- À qui prendrait à son compte le mot de M. de Boureuille je riposterais que le talent, pour un chef, c'est de modérer les impétuosités des jeunes hommes en les admonestant doucement, sans les décourager par des paroles de glace. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p.11)
- Le Pacha ne put retenir son sourire devant ces farces enfantines. Il reprit son expression la plus sévère pour admonester les deux femmes. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
-
(Justice) Faire une remontrance à huis clos à un justiciable, avec défense de récidiver.
- Le dimanche 17 décembre 1595, l'assemblée des terriers et des maîtres des métiers, désignés le 14 décembre, est admonestée par le procureur de la ville pour qu'elle choisisse des personnes idoines ; [?]. ? (Yann Lignereux, Lyon et le roi: de la bonne ville à l'absolutisme municipal, 1594-1654, Champ Vallon, 2003, p.196)
- Si la contravention est établie, le tribunal pourra soit simplement admonester le mineur, soit prononcer la peine d'amende prévue par la loi. Toutefois, les mineurs de treize ans ne pourront faire l'objet que d'une admonestation. ? (Article 21 de l'Ordonnance no45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire une sévère réprimande à quelqu'un. Il a été sérieusement admonesté en présence de ses camarades. Anciennement,
ADMONESTER était un terme de Jurisprudence dont on se servait lorsqu'un particulier ayant commis une faute qui ne méritait pas une grande punition, le juge le mandait pour lui faire quelque remontrance à huis clos, avec défense de récidiver. La Cour ordonna qu'il serait mandé et admonesté.
Littré
- Voy. ADMONÉTER.
Encyclopédie, 1re édition
ADMONESTER, v. a. terme de Palais, c'est faire une légere correction verbale en matiere de délit. Voyez Admonition.
Étymologie de « admonester »
- Du latin admonere (« avertir »).
admonester au Scrabble
Le mot admonester vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot admonester - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot admonester au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « admonester »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de admonester peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de exportés Rimes de récoltée Rimes de repartez Rimes de apprêtait Rimes de malignité Rimes de zyeuter Rimes de coûtais Rimes de interprétait Rimes de placidité Rimes de générosité Rimes de tâtai Rimes de lesté Rimes de dénotaient Rimes de irritais Rimes de marginalité Rimes de esquintés Rimes de vicinalité Rimes de cloutés Rimes de entêté Rimes de royautés Rimes de épouvantés Rimes de étiqueter Rimes de délité Rimes de sollicitaient Rimes de écartez Rimes de cimentait Rimes de abattez Rimes de prêtée Rimes de indemnités Rimes de insulté Rimes de invitée Rimes de dotaient Rimes de déjetait Rimes de ensanglantées Rimes de remportée Rimes de compétitivité Rimes de rassoté Rimes de velléité Rimes de ponté Rimes de désappointée Rimes de sabotées Rimes de disputés Rimes de lactés Rimes de délimitaient Rimes de décrottée Rimes de argumentez Rimes de affrontées Rimes de agitaient Rimes de inexploitées Rimes de volubilitéMots du jour
exportés récoltée repartez apprêtait malignité zyeuter coûtais interprétait placidité générosité tâtai lesté dénotaient irritais marginalité esquintés vicinalité cloutés entêté royautés épouvantés étiqueter délité sollicitaient écartez cimentait abattez prêtée indemnités insulté invitée dotaient déjetait ensanglantées remportée compétitivité rassoté velléité ponté désappointée sabotées disputés lactés délimitaient décrottée argumentez affrontées agitaient inexploitées volubilité
Les citations sur « admonester »
Les mots proches de « admonester »
Admettre Adminicule Administrateur, trice Administration Administré, ée Administrer Admirable Admirablement Admirant, ante Admirateur, trice Admiratif, ive, Admiration Admiré, ée Admirer Admis, ise Admissible Admixtion Admonestation ou admonétation Admonéter ou admonester Admoniteur AdmonitionLes mots débutant par adm Les mots débutant par ad
admet admets admettaient admettais admettait admettant admette admettent admettes admettez admettiez admettions admettons admettra admettrai admettraient admettrais admettrait admettras admettre admettrez admettriez admettrons admettront administra administrai administraient administrais administrait administrant administrant administrât administrateur administrateurs administratif administratif administratifs administratifs administration administrations administrative administrative administrativement administratives administratrice administre administré administré administré administrée
Les synonymes de « admonester»
Les synonymes de admonester :- 1. réprimander
2. gronder
3. blâmer
4. tancer
5. semoncer
6. sermonner
7. moraliser
8. chapitrer
9. remontrer
10. raisonner
11. morigéner
12. gourmander
13. critiquer
14. reprocher
15. houspiller
16. attraper
17. rabrouer
18. condamner
19. quereller
20. disputer
21. fustiger
synonymes de admonester
Fréquence et usage du mot admonester dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « admonester » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot admonester dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Admonester ?
Citations admonester Citation sur admonester Poèmes admonester Proverbes admonester Rime avec admonester Définition de admonester
Définition de admonester présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot admonester sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot admonester notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
