Définition de « vacillant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vacillant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vacillant pour aider à enrichir la compréhension du mot Vacillant et répondre à la question quelle est la définition de vacillant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|va.si.j??|t) vacillant
Définitions de « vacillant »
Trésor de la Langue Française informatisé
VACILLER, verbe intrans.
Wiktionnaire
Adjectif - français
vacillant \va.si.j??\
- Qui vacille.
- Tous tenaient à la main droite ou des épées, ou des piques, ou des arquebuses, et quelques-uns, à la main gauche, des flambeaux qui répandaient sur cette scène un jour funèbre et vacillant. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VIII)
- À cette heure-là de la soirée en outre, l'éclairage affaibli des lampes qui pendaient au bout des poteaux vacillants rendait le coin sinistre et inquiétant. ? (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 94)
- Démarche vacillante.
-
(Figuré) Qui est incertain, irrésolu, chancelant.
- Esprit vacillant.
- Ces témoins sont vacillants dans leurs dépositions.
Littré
-
1Qui vacille. Démarche vacillante.
Des flambeaux suspendus la clarté vacillante
, Ancelot, Fiesque, V, 4.Terme de manége. On dit que les jarrets du cheval sont vacillants lorsque, au moment de l'appui, ils éprouvent quelques oscillations latérales?; mouvement qui indique toujours peu de force dans cette articulation.
Terme de botanique. Se dit des anthères, quand elles sont oblongues, attachées par le milieu de leur longueur et oscillant à l'extrémité du filet staminal.
-
2 Fig. Qui n'est pas sûr.
Dans cette vie nostre raison vacillante se met souvent du parti de notre c?ur dépravé
, Bossuet, Sermons, Jugement dernier, 2.Ma santé est très vacillante?; mais ma foi ne l'est pas, et je suis toujours très ferme papiste
, Maintenon, Lett. à Mme de Glapion, 26 sept. t. III, p. 193, dans POUGENS. -
3 Fig. Irrésolu, changeant. Esprit vacillant.
Tant d'autres des anciens qui ont? discouru de toutes choses avec l'incertitude vacillante, dont elle [la sceptique] fait profession
, Dial. d'Orat. Tubero, t. I, Dial. I.
HISTORIQUE
XVIe s. En ce que je dis, je ne pleuvis [garantis] aultre certitude, sinon que c'est ce que lors j'en avois en ma pensée, pensée tumultuaire et vacillante
, Montaigne, I, 188.
Étymologie de « vacillant »
- De vaciller.
vacillant au Scrabble
Le mot vacillant vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot vacillant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vacillant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vacillant »
On recherche une rime en J@ .
Les rimes de vacillant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j@
Rimes de chamaillant Rimes de accueillant Rimes de éveillant Rimes de déconseillant Rimes de banians Rimes de bouillants Rimes de bousillant Rimes de déstabilisaient Rimes de cisaillant Rimes de chatoyants Rimes de nigérians Rimes de télégraphiant Rimes de simplifiant Rimes de gardians Rimes de liant Rimes de débrouillant Rimes de justifiant Rimes de gradient Rimes de impatient Rimes de pointillant Rimes de vaillants Rimes de traînaillant Rimes de bénéficiant Rimes de anesthésiant Rimes de réemployant Rimes de omniscient Rimes de trayant Rimes de saillants Rimes de défoliant Rimes de remerciant Rimes de extrayant Rimes de croyant Rimes de extrême-orient Rimes de gardian Rimes de verdoyant Rimes de payant Rimes de signifiant Rimes de exfoliant Rimes de braillant Rimes de effrayant Rimes de clients Rimes de suppliants Rimes de déviant Rimes de rectifiant Rimes de effeuillant Rimes de déshabillant Rimes de déficients Rimes de initiant Rimes de rassasiant Rimes de croyantMots du jour
chamaillant accueillant éveillant déconseillant banians bouillants bousillant déstabilisaient cisaillant chatoyants nigérians télégraphiant simplifiant gardians liant débrouillant justifiant gradient impatient pointillant vaillants traînaillant bénéficiant anesthésiant réemployant omniscient trayant saillants défoliant remerciant extrayant croyant extrême-orient gardian verdoyant payant signifiant exfoliant braillant effrayant clients suppliants déviant rectifiant effeuillant déshabillant déficients initiant rassasiant croyant
Les citations sur « vacillant »
- Nous avons donc vécu là, dans cette couronne de banlieue, la grande, près des champs de pommes de terre et des avions qui décollent. Encore la campagne et déjà la ville et ses grues synonymes de grands ensembles qui avaient pris la mesure des choses, cette ville grandissante et moderne aux portes de ce petit village agricole vacillant qui va mourir avec le progrès. Oh ma banlieue, mon pays, mes racines, tu avais encore un visage d'enfant venu d'un temps dont la langue ne se parle presque plus, ici, près des pistes d'Orly. Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)
- À sa pensée vacillante, mobile, difficile à contenir, difficile à maîtriser, l’homme intelligent impose la même rectitude qu’un faiseur de flèches à une flèche. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- L'expérience n'est pour l'ignorant qu'une lumière vacillante et trompeuse. Le savant seul en profite.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
Les mots proches de « vacillant »
Vacance Vacant, ante Vacarme Vacation Vaccinal, ale Vaccine Vachard Vache Vachelin Vacher, ère Vacherie Vachette Vaciet Vacillant, ante Vacillation Vacillatoire Vaciller Vacillité Vacuité VacuolaireLes mots débutant par vac Les mots débutant par va
vacance vacances vacancier vacancière vacancières vacanciers vacant vacante vacantes vacants vacarme vacarmes vacataire vacation vacations vaccin vaccinal vaccinant vaccination vaccinations vaccine vaccine vacciné vacciné vaccinée vaccinée vaccinées vaccinent vacciner vaccinés vaccinés vaccins vachard vacharde vachardes vachardise vachards vache vache vachement vacher Vacherauville vachère vachères Vachères Vachères-en-Quint Vacheresse Vacheresse-et-la-Rouillie Vacheresses-les-Basses vacherie
Les synonymes de « vacillant»
Les synonymes de vacillant :- 1. branlant
2. instable
3. chancelant
4. hochant
5. tremblant
6. faible
7. hésitant
8. incertain
9. oscillant
10. trébuchant
11. clignotant
12. intermittent
13. scintillant
14. flageolant
15. indécis
16. flottant
17. perplexe
18. désorienté
19. embarrassé
20. timoré
21. irrésolu
22. aboulique
23. ondoyant
24. fuyant
25. flou
26. chavirant
27. tombant
28. t
synonymes de vacillant
Fréquence et usage du mot vacillant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vacillant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vacillant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vacillant ?
Citations vacillant Citation sur vacillant Poèmes vacillant Proverbes vacillant Rime avec vacillant Définition de vacillant
Définition de vacillant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vacillant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vacillant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
