Définition de « ennuyant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ennuyant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ennuyant pour aider à enrichir la compréhension du mot Ennuyant et répondre à la question quelle est la définition de ennuyant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.n?i.j??|t) ennuyant

  • Qui ennuie. Il ne se dit pas précisément de Ce qui cause de l’ennui, mais de Ce qui chagrine, qui importune ou qui contrarie actuellement. - Il m’arrive une chose fort ennuyante. - Ce contretemps est bien ennuyant! - Cette difficulté, cette objection est bien ennuyante. Il vieillit. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe ennuyer. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « ennuyant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENNUYANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de ennuyer*.
    II.? Emploi adj., vieilli ou région. Qui ennuie.
    A.? Qui provoque un sentiment de lassitude. Je suis de ceux qui (...) rêvent ou plutôt rêvassent, hargneux et pestiférés, sans savoir ce qu'ils veulent, ennuyés d'eux-mêmes et ennuyants (Flaub., Corresp.,1839, p. 41).La Dauphine dut chercher à se dérober à l'étiquette si ennuyante (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 8, 1863-69, p. 330).
    B.? Qui cause du désagrément. Au retour de l'église, elle [Athénaïs] régala son mari d'une scène de pleurs fort ennuyante (Sand, Valentine,1832, p. 167).C'est bien ennuyant de vieillir, monsieur Joigneau (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1054).
    Rem. Sur le rapport entre ennuyant et ennuyeux, Littré fait l'observation suiv. : ,,L'homme ennuyant est celui qui ennuie par occasion; cela est accidentel; l'homme ennuyeux est celui qui ennuie toujours; cela est inhérent. Un homme ennuyant peut n'être aucunement ennuyeux. Mais le fait est que dans l'usage ces deux mots se confondent; seulement, ennuyeux est plus usité qu'ennuyant.``
    Prononc. et Orth. : [? ?n?ij? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. ennui, ennuyer. Fréq. abs. littér. : 60.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ennuyant \??.n?i.j??\

    1. Qui cause de l'ennui, de la lassitude.
      • Je suis de ceux qui [?] rêvent ou plutôt rêvassent, hargneux et pestiférés, sans savoir ce qu'ils veulent, ennuyés d'eux-mêmes et ennuyants [...] (Gustave Flaubert, Correspondance)
      • « Cette campagne électorale est merveilleusement ennuyante » affirme, un brin provocatrice, la politologue Suzanne Schüttemeyer au site d'informations heute.de. Les réfugiés ? Le Brexit ? La politique énergétique ? Des thèmes majeurs qui n'empêchent cependant pas les Allemands de dormir balaye cette universitaire. [...] (« Une campagne soporifique ? Le signe que l'Allemagne va bien ! », Amaury Guibert, Le blog de notre bureau de Berlin, franceinfo.fr, 25 aout 2017)
      • Lors de notre sondage de ce lundi, nous vous demandions ce qu'il fallait retenir de la défaite du RC Lens face à Montpellier dimanche au stade de la Licorne (0-1, 36e journée de Ligue 1). La pauvre prestation des 2 équipes vous a avant tout marqué. Pour preuve, les résultats de vos suffrages : Un match ennuyant à mourir : 41 % (545 votes). (« RC Lens-Montpellier un match ennuyant », lensois.com, 12 mai 2015)
      • Un développeur crée le jeu le plus ennuyant du monde : Afin de se détendre entre deux séances de code, un développeur a décidé de créer le jeu le plus ennuyeux possible grâce au moteur Unity 3D, et le résultat est au-delà de ses espérances. L'histoire ne dit pas si les nouvelles consoles de salon sont capables de le faire fonctionner en 1080p à 60ips. (Kevin Hottot, lidd.fr, 1er décembre 2014)
      • La belle Rihanna est une star planétaire et son nom résonne aux oreilles de tous ! Sa vie semble mouvementée, eh bien pas tant que ça puisqu'elle se qualifie comme "quelqu'un de très ennuyant" ! [...] Pour nous le terme "ennuyant" n'est pas employé de la même manière, puisque si au cours de notre vie nous passions la soirée aux côtés du beau Leonardo DiCaprio, nous utiliserions plutôt l'expression "Notre vie est excitante !". (Solène Sablayrolles, june.fr, 6 avril 2015)
    2. Qui cause du souci.
      • Pour les Occidentaux, le "Grand firewall" est plus ennuyant qu'autre chose, par Matthieu. Habitant en Chine depuis plus d'un an et demi, j'ai pu voir différents états de l'Internet en Chine. (« Internet en Chine : "Une censure aléatoire, hypocrite et contournable." », lemonde.fr, 23 mars 2010)
      • Ce problème est assez ennuyant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENNUYANT, ANTE. adj.
    Qui ennuie. Il ne se dit pas précisément de Ce qui cause de l'ennui, mais de Ce qui chagrine, qui importune ou qui contrarie actuellement. Il m'arrive une chose fort ennuyante. Ce contretemps est bien ennuyant! Cette difficulté, cette objection est bien ennuyante. Il vieillit.

    Littré

    ENNUYANT (an-nui-ian, ian-t', an prononcé comme dans antérieur) adj.
    • Qui ennuie, importune, contrarie dans le moment. Cela est fort ennuyant. Quel temps ennuyant?! Il n'y a pas d'homme qui ait assez d'esprit pour n'être jamais ennuyant. On ne laissa pas de la trouver fort laide et fort ennuyante, Hamilton, Gramm. 4.

    SYNONYME

    ENNUYANT, ENNUYEUX. L'homme ennuyant est celui qui ennuie par occasion?; cela est accidentel?; l'homme ennuyeux est celui qui ennuie toujours?; cela est inhérent. Un homme ennuyant peut n'être aucunement ennuyeux. Mais le fait est que dans l'usage ces deux mots se confondent?; seulement, ennuyeux est plus usité qu'ennuyant.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ENNUYANT. Ajoutez?:
    2Qui cause du tourment, de la gêne. Ayant laissé là les Variations, trop ennuyantes pour lui [Jurieu], Bossuet, Avert. repr. de l'idol. I.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ennuyant »

    (Date à préciser) Du moyen français enoiant[1], de l'ancien français enoiant[2], anoiant (« fâcheux, ennuyant »)[3].
    Synchroniquement, du participe présent du verbe ennuyer utilisé comme adjectif.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENNUYANT, ANTE, part. prés. et adj.

    ennuyant au Scrabble


    Le mot ennuyant vaut 17 points au Scrabble.

    ennuyant

    Informations sur le mot ennuyant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ennuyant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ennuyant

    Les rimes de « ennuyant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de ennuyant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de réessayant      Rimes de lubrifiant      Rimes de borgnotaient      Rimes de luxuriant      Rimes de radiant      Rimes de prévoyants      Rimes de effrayant      Rimes de grouillant      Rimes de lénifiants      Rimes de revoyant      Rimes de dardillonnaient      Rimes de nigérian      Rimes de fortifiant      Rimes de lubrifiant      Rimes de convoyant      Rimes de saillant      Rimes de dépliant      Rimes de frayant      Rimes de mi-étudiant      Rimes de licenciant      Rimes de déviant      Rimes de sommeillants      Rimes de accueillant      Rimes de émerveillant      Rimes de kényan      Rimes de payants      Rimes de chiant      Rimes de insignifiant      Rimes de gélifiant      Rimes de associant      Rimes de blanchoyant      Rimes de fluidifiant      Rimes de épastrouillant      Rimes de réconciliant      Rimes de renvoyant      Rimes de lénifiant      Rimes de caillant      Rimes de incroyants      Rimes de voyants      Rimes de anesthésiants      Rimes de fenians      Rimes de verdoyants      Rimes de mendiant      Rimes de noyant      Rimes de frigorifiant      Rimes de égayant      Rimes de assaillant      Rimes de suppliant      Rimes de pariant      Rimes de assaillant     

    Mots du jour

    réessayant     lubrifiant     borgnotaient     luxuriant     radiant     prévoyants     effrayant     grouillant     lénifiants     revoyant     dardillonnaient     nigérian     fortifiant     lubrifiant     convoyant     saillant     dépliant     frayant     mi-étudiant     licenciant     déviant     sommeillants     accueillant     émerveillant     kényan     payants     chiant     insignifiant     gélifiant     associant     blanchoyant     fluidifiant     épastrouillant     réconciliant     renvoyant     lénifiant     caillant     incroyants     voyants     anesthésiants     fenians     verdoyants     mendiant     noyant     frigorifiant     égayant     assaillant     suppliant     pariant     assaillant     


    Les citations sur « ennuyant »

    1. Le caractère des Lacédémoniens était grave, sérieux, sec, taciturne. On n'aurait pas plus tiré parti d'un Athénien en l'ennuyant, que d'un Lacédémonien en le divertissant.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), XIX, 7


    Les citations sur ennuyant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ennuyant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ennuyant »

    EnnasserEnneigé, éeEnnemi, ieEnnobli, ieEnnoblirEnnuiEnnuyant, anteEnnuyé, éeEnnuyerEnnuyeusementEnnuyeux, euse

    Les mots débutant par enn  Les mots débutant par en

    enneigeenneigéenneigéenneigeaitenneigéeenneigéeenneigéesenneigéesenneigementenneigerenneigésenneigésEnnemainennemiennemiennemieennemieennemiesennemiesennemisennemisEnneryEnneryEnneryEnnetières-en-WeppesEnnevelinEnnezatennobliennoblieennoblirennoblisennoblissementennoblitEnnordresennuagéennuagentennuagerennuiennuieennuientennuieraennuieraiennuieraientennuieraisennuieraitennuierasennuierezennuieriezennuierionsennuierons

    Les synonymes de « ennuyant»

    Les synonymes de ennuyant :

      1. ennuyeux
      2. fatigant
      3. lassant
      4. harassant
      5. accablant
      6. épuisant
      7. exténuant
      8. écrasant
      9. laborieux
      10. pénible
      11. éreintant
      12. excédant
      13. rude
      14. assommant
      15. foulant
      16. fatiguant
      17. tannant

    synonymes de ennuyant

    Fréquence et usage du mot ennuyant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ennuyant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ennuyant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ennuyant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ennuyant     Citation sur ennuyant   Poèmes ennuyant   Proverbes ennuyant   Rime avec ennuyant    Définition de ennuyant  


    Définition de ennuyant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ennuyant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ennuyant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:43:17