Définition de « surveillant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surveillant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surveillant pour aider à enrichir la compréhension du mot Surveillant et répondre à la question quelle est la définition de surveillant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : surveillant (m) ((f) : surveillante)

  • Celui, celle qui surveille. - C’est un surveillant soigneux, attentif. - Il faut leur donner une bonne surveillante.

  • (part) Personnel chargée de la surveillance des détenus dans une prison.

  • (part) Personne chargé de la surveillance des élèves pendant les études, les récréations et les promenades. - Il travvaille comme surveillant d’une étude dans un collège. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe surveiller. (-réf-) Synonyme : baljuw, drost, opziener




    Définitions de « surveillant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURVEILLANT, -ANTE, adj. et subst.

    I. ? Adj., rare. Qui est le fait d'une personne qui surveille. Et toujours les attitudes surveillantes d'Audiberte, sa sévérité de gendarme de la morale, en face de ces deux amoureux à froid (A. Daudet, N. Roumestan, 1881, p. 254).
    II. ? Substantif
    A. ?
    1. Personne qui surveille. Les avertisseurs d'incendie sont préférables aux surveillants humains. Si l'on remplaçait les gardes-barrière par des appareils automatiques robustes et bien conçus, les accidents se résorberaient presque complètement (David, Cybern., 1965, p. 63).P. métaph. Le commandant se regarde, mais sans complaisance; pour lui, la glace de la cheminée n'est pas une confidente pitoyable; c'est une surveillante hargneuse, prête à blâmer (Morand, Extrav., 1936, p. 10).
    2. Vx. Personne qui surveille quelqu'un. Synon. espion.De mon père à coup sûr c'est quelque surveillant, Qui va contre moi faire un rapport malveillant (Hugo, Cromwell, 1827, p. 163).Un surveillant invisible pour moi suivait mes pas, en rendait compte à Paris (Veuillot, Odeurs de Paris, 1866, p. 1).
    B. ? [Désignant des métiers]
    1. Personne ayant des fonctions de garde. Synon. garde2, gardien.Ce règlement lu et relu à toutes occasions par des surveillants, j'allais dire par des gardiens, à moustaches grises d'ex-grenadiers de Magenta (...) fleure bien du prisonnier de Ham (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mes hôp., 1891, p. 304).
    ? Surveillant de nuit. Personne qui assure une surveillance la nuit. L'ombre mouvante (...) s'éloignait, du pas régulier d'un surveillant de nuit, que rien n'inquiète (Zola, Bête hum., 1890, p. 207).
    2. Personne ayant pour fonction de garder des prisonniers, des détenus. Synon. gaffe3(arg.), gardien, maton2(arg.).Premier surveillant à Fleury-Mérogis. Toute évasion y est impossible. Le corridor, qui mène aux secrets et au quartier des femmes, débouche en face du poêle, où gendarmes et surveillants sont toujours groupés (Balzac, Splend. et mis., 1847, p. 554).En compos. Surveillant-chef. Je rencontrais une équipe de forçats mal disposés à se laisser chapitrer par un simple surveillant-chef (J. Carol, Le Bagne, 1903, p. 144).
    3. Agent de maîtrise ayant pour fonction de surveiller des travaux, d'exercer des contrôles. Synon. contremaître, contrôleur.Les (...) contremaîtres ou surveillants (porions, sous-gouverneurs, maîtres-ouvriers, chefs de poste) [sont] spécialisés à la surveillance de chantiers (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 368).Des femmes vont et viennent dans la large travée du milieu, des piles de linge sur les bras, des clefs à la main, surveillantes ou « remueuses » (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 153).
    4. ENSEIGN. Personne chargée de la discipline dans un établissement scolaire en dehors des heures de cours. Synon. fam. pion2, répétiteur.Surveillant d'externat, d'internat. Les élèves avaient imaginé de nouvelles combinaisons très-rusées, de manière à dérouter les surveillants les plus clairvoyants (Champfl., Souffr. profess. Delteil, 1853, p. 226).
    ? Surveillant(e) général(e). Adjoint(e) du censeur. M. Gréard a montré la nécessité d'accroître l'autorité et la situation des proviseurs, des surveillants généraux, d'associer les répétiteurs à l'enseignement, d'élargir le cadre des inspecteurs généraux (R. universitaire, 1899, p. 199 ds Quem. DDL t. 21).? La ferme! voilà le Bif. Long, maigre, le nez busqué, les lèvres épaisses, le surveillant général arrivait toujours à l'improviste (Arland, Ordre, 1929, p. 12).
    Rem. Depuis 1970, la dénom. officielle est devenue conseiller/-ère d'éducation.
    REM. 1.
    Surgé, subst. masc.,arg. scol. [Formé des syll. init. de surveillant et de général] Surveillant général. On a rogné les griffes du surveillant général ou « surgé » (...) en faisant de lui un conseiller d'orientation (Beauvais, Le Français kiskose, 1975, p. 175 ds Quem. DDL t. 23).
    2.
    Surpète, subst. masc.,arg. scol. [Var. du précédent, avec substitution de la syll. finale par jeu de mot] Surveillant général. Il avait déjà subi des sermons du censeur, du proto, du surpète (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 297).
    3.
    Surve, subst. fém.,arg. des hôpitaux. [Formé par troncation] Surveillante d'hôpital. Il se fraye un passage jusqu'au bureau des surves: ? Mesdames les surveillantes... beuh!... s'adresser comme ça, aux surves, en vrac, tu sens qu'elles doivent apprécier (Thérame, Hosto-blues, 1974, p. 66 ds Quem. DDL t. 23).
    Prononc. et Orth.: [sy?v?j? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1535 subst. « celui qui surveille, évêque » (Kunze, p. 162); 1587 adj. « qui surveille » (P. Crespet, Le Jardin de Plaisir. ? 1602. II, 383 ds R. Philol. fr. t. 45, p. 150); spéc. a) 1872 subst. fém. (Luppi: Surveillante. La femme qui inspecte tout ce qui se fait, et ce qui se passe dans l'atelier); b) 1875 subst. masc. (Lar. 19e: Surveillant. Personne spécialement chargée de surveiller des élèves); 1899 surveillant général (R. universitaire, loc. cit.); 1931 p. abrév. sur' gé, cégé (Gottschalk, Französische Schülersprache, p. 20, ibid., t. 23). Part. prés. subst. de surveiller*. Fréq. abs. littér.: 459. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 617, b) 523; xxes.: a) 911, b) 595. Bbg. Richard (W.) 1959, p. 92, 96, 127, 129, 131, 248.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    surveillant \sy?.ve.j??\ masculin (pour une femme, on dit : surveillante)

    1. Personne qui surveille.
      • C'est un surveillant soigneux, attentif.
    2. (En particulier) Personne chargée de la surveillance des détenus dans une prison.
      • La morale des surveillants se bornait à menacer de leurs cannes, tantôt tirant le revolver pour donner plus de force aux locutions d'arsouille dont ils avaient l'habitude de se servir. Voilà la vie du bagne. (Alexis Trinquet, Dans l'enfer du bagne : Mémoires d'un transporté de la Commune, présenté par Bruno Fuligni, éd. Les Arènes, 2014)
      • Y a pas plus travailleur que moi. [?]. Mêmes les gaffes... oh! pardon, même ces messieurs les surveillants pourraient en témoigner : si j'ai le sang vif, je suis courageux. (Francis Carco, Les Hommes en cage, Éditions Albin Michel, Paris, 1936, p. 153)
      • À la prison de Forest, j'ai été plusieurs fois frappé violemment par des agents pénitentiaires, notamment parce que j'avais pris la défense de mon co-détenu avec lequel un surveillant avait été grossier et méprisant. (Farid Bamohammad, Farid le Fou... Fou d'Amour : Victime du système, Liège : Éditions Dricot, 2008, page 34)
    3. (En particulier) Personne chargée de la surveillance des élèves pendant les études, les récréations et les promenades. En général, ce sont eux qui assurent les fameuses "heures de colles", qui gèrent les absences, les retards en cours.
      • Il travaille comme surveillant d'une étude dans un collège.
    4. (Franc-maçonnerie) Officier qui dans une loge assiste le vénérable, prend en charge les apprentis ou les compagnons dans leur évolution et donne la parole durant les tenues.
      • Le premier surveillant commande aux compagnons, le second commande aux apprentis
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SURVEILLANT, ANTE. n.
    Celui, celle qui surveille. C'est un surveillant soigneux, attentif. Il faut leur donner une bonne surveillante. Le surveillant d'une étude dans un collège.

    Littré

    SURVEILLANT (sur-vè-llan, llan-t', ll mouillées) adj.
    • 1Qui surveille. Cet homme est trop surveillant.
    • 2 S. m. et f. Celui, celle qui surveille. Une bonne surveillante. La discipline régulière a besoin de surveillants, Patru, Plaid. 5. Je vois deux surveillants [Sénèque et Burrhus], ses maîtres et les miens, Présider l'un ou l'autre à tous nos entretiens, Racine, Brit. I, 1. Et d'un jeune héros [Germanicus] surveillant assidu, Chénier M. J. Tibère, IV, 5.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Je voyois [lors de la réforme] aussy des noms changés de surveillants, diacres, consistoires, sinodes, colloques?, Monluc, Mém. t. II, p. 3, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SURVEILLANT, s. m. (Gram.) celui qui surveille. On prend des hommes sages pour surveiller à l'éducation des enfans.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « surveillant »

    Surveiller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Participe présent de surveiller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SURVEILLANT, -ANTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1535 subst. « celui qui surveille, évêque » (Kunze, p. 162); 1587 adj. « qui surveille » (P. Crespet, Le Jardin de Plaisir. ? 1602. II, 383 ds R. Philol. fr. t. 45, p. 150); spéc. a) 1872 subst. fém. (Luppi: Surveillante. La femme qui inspecte tout ce qui se fait, et ce qui se passe dans l'atelier); b) 1875 subst. masc. (Lar. 19e: Surveillant. Personne spécialement chargée de surveiller des élèves); 1899 surveillant général (R. universitaire, loc. cit.); 1931 p. abrév. sur' gé, cégé (Gottschalk, Französische Schülersprache, p. 20, ibid., t. 23). Part. prés. subst. de surveiller*.

    surveillant au Scrabble


    Le mot surveillant vaut 14 points au Scrabble.

    surveillant

    Informations sur le mot surveillant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surveillant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surveillant

    Les rimes de « surveillant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de surveillant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de flamboyant      Rimes de appuyant      Rimes de déblayant      Rimes de momifiant      Rimes de tournillant      Rimes de glorifiant      Rimes de étudiant      Rimes de gouleyant      Rimes de appareillant      Rimes de remaniant      Rimes de certifiant      Rimes de bredouillant      Rimes de grésillant      Rimes de fortifiant      Rimes de stupéfiant      Rimes de gélifiant      Rimes de boitillant      Rimes de croustillant      Rimes de ingrédients      Rimes de entrebâillant      Rimes de dulcifiant      Rimes de horrifiant      Rimes de extasiant      Rimes de banian      Rimes de fenians      Rimes de dégobillant      Rimes de luxuriants      Rimes de sautillants      Rimes de spécifiant      Rimes de communiant      Rimes de terrifiants      Rimes de impatient      Rimes de payants      Rimes de réexpédiant      Rimes de efficients      Rimes de verdoyant      Rimes de pacifiant      Rimes de effeuillant      Rimes de dissociant      Rimes de bégayant      Rimes de attrayants      Rimes de guerroyant      Rimes de payant      Rimes de orient      Rimes de écaillant      Rimes de client      Rimes de faux-fuyant      Rimes de cueillant      Rimes de calligraphiant      Rimes de criant     

    Mots du jour

    flamboyant     appuyant     déblayant     momifiant     tournillant     glorifiant     étudiant     gouleyant     appareillant     remaniant     certifiant     bredouillant     grésillant     fortifiant     stupéfiant     gélifiant     boitillant     croustillant     ingrédients     entrebâillant     dulcifiant     horrifiant     extasiant     banian     fenians     dégobillant     luxuriants     sautillants     spécifiant     communiant     terrifiants     impatient     payants     réexpédiant     efficients     verdoyant     pacifiant     effeuillant     dissociant     bégayant     attrayants     guerroyant     payant     orient     écaillant     client     faux-fuyant     cueillant     calligraphiant     criant     


    Les citations sur « surveillant »

    1. Venez avec moi, monsieur, et en présence du geôlier et surtout des surveillants du dépôt de mendicité, veuillez n'émettre aucune opinion sur les choses que nous verrons.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    2. Des surveillants se suicident parce que c'est un métier dur et il y a des collègues qui ne tiennent que grâce à la bibine.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Longues Peines (2001)


    3. Madame la maîtresse
      Il parait qu'a la cantine les surveillants obliges Joris a finir son assiette meme si c'est degueulasse!!!On est pas a Koh lanta quand meme!!! Pouvez vous faire jouée de votre autoritée SVP?
      Merci d'avance vous etes gentille.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses


    4. La contrainte est l'écueil de la pudeur des filles.
      Les surveillants, les verrous et les grilles,
      Sont une faible digue à leur tempérament.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Le Rossignol


    5. Le Préau ? C'est un défouloir. Ça régule les tensions. Si les taulards ne le faisaient pas ici, ils le feraient dans leurs cellules, dans les couloirs ou à la cantine, et ça, les surveillants, ça leur fout la trouille. Alors, ils leur laissent un ring pour régler leurs différends.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    6. C'était donc déjà une petite entreprise qu'LN faisait marcher tambour battant car on la voyait déjà à la fois au four et au moulin, recevant les clientes, dirigeant les essayages, surveillant la fabrication. Bref, cela ronflait.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)


    7. Il y a quelque chose d'extraordinairement faux, paradoxal et presque irréel dans cette situation de l'infirmier exécutant, considéré du point de vue de la psychologie médicale. Plus il obéit, moins il pense, plus il appauvrit son intuition, refoule ses sentiments, tient le malade pour un objet, plus il est bon "surveillant" moins il est bon "soignant". A la limite, il n'est rien, on peut le remplacer - on l'a souvent fait, historiquement - par des dispositifs matériels.

      Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.


    8. Surveillants et surveillés fuient sur un océan sans bords.

      Auteur : Guy Debord - Source : Commentaires sur la société du spectacle (1988)


    9. Un oeil électronique décelait ces faux pas dans l'instant même, bloquait net tout le mécanisme de la presse et alertait le surveillant en déclenchant un bruiteur, dont le son était analogue au signal occupé sur le téléphone.

      Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


    10. Une surveillante passa et les fit entrer dans un cercle qui jouait à la balle - un cercle énorme, de quarante ou cinquante garçons et filles largement espacés, qui tenait presque le quart du terrain de jeux.

      Auteur : Ira Levin - Source : Un bonheur insoutenable (1970)


    Les citations sur surveillant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surveillant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surveillant »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surveillant»

    Les synonymes de surveillant :

      1. garde

    synonymes de surveillant

    Fréquence et usage du mot surveillant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surveillant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surveillant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surveillant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surveillant     Citation sur surveillant   Poèmes surveillant   Proverbes surveillant   Rime avec surveillant    Définition de surveillant  


    Définition de surveillant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surveillant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surveillant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:03:28