Définition de « comtal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot comtal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur comtal pour aider à enrichir la compréhension du mot Comtal et répondre à la question quelle est la définition de comtal ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|comt|k??.t) comtal

  • Qui se rapporte à un comte. - Une couronne comtale. - Elle est appelée « comtesse par la grâce de Dieu » et appose sa signature en bas des diplômes comtaux. — (Riché, Pierre, Les grandeurs de lan mille, Bartillat, 1999)
    Approchant : comte, comté,, comptable,



    Définitions de « comtal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMTAL, ALE, AUX, adj.

    Qui appartient à un comte, à une comtesse. Couronne comtale. Maisons (...) comtales (Balzac, La Duchesse de Langeais,1834, p. 317).Pouvoir comtal (L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 423, 425).
    Prononc. et Orth. : [k? ?tal], plur. [-o]. Admis ds Ac. 1932. Le plur. n'est donné que ds Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1216 contal (Gr. charte de Jean sans terre, Cart. de Pont-Audemer, fo81 vo, Bibl. Rouen ds Gdf. Compl.) ? 1388, ibid.; av. 1696 comtal (La Bruyère, II, 165, éd. G. Servois, t. 5, lexique). Dér. de comte*; suff. -al*; cf. lat. médiév. comitalis « qui concerne la fonction de comte » (675) et « qui appartient au comte » (898 ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 10.

    comtal « qui se rapporte à un comte, à une comtesse »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    comtal \k??.tal\

    1. Qui se rapporte à un comte.
      • Elle est appelée « comtesse par la grâce de Dieu » et appose sa signature en bas des diplômes comtaux. (Riché, Pierre, Les grandeurs de l'an mille, Bartillat, 1999)
      • Monsieur de C. reconnut dès le palier du premier étage la silhouette corpulente et un peu tassée de sa mère, et la manière dont elle serrait contre son ventre, comme si on avait voulu la lui arracher, sa sacoche de cuir noir ornée d'une couronne comtale de fantaisie qui irritait Michel, encore qu'il se laissât parfois mollement donner du comte par les fournisseurs. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 45)
      • Il est remarquable que le feudiste Andrea d'Isernia ait tenu à bien préciser qu'une concession féodale par le roi n'implique pas de concession juridictionnelle, [?], alors que les concessions de titres ducaux, comtaux ou marquisaux sont des prérogatives juridictionnelles que le roi pouvait ajouter aux concessions de bénéfices. (Patrick Gilli, Culture politique et culture juridique chez les Angevins de Naples, dans Les princes angevins du XIIIe au XVe siècle: Un destin européen, sous la direction de Noël-Yves Tonnerre & Élisabeth Verry, Presses universitaires de Rennes, 2003-2015, note n°43/p.141)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMTAL, ALE. adj.
    Qui appartient à un comte. Une couronne comtale.

    Littré

    COMTAL (kon-tal, ta-l') adj.
    • Qui appartient à un comte. Il reste aux meilleurs bourgeois une certaine pudeur qui les empêche de se parer d'une couronne de marquis, trop satisfaits de la comtale, La Bruyère, XIV.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « comtal »

    Comte?; provenç. comtal?; espagn. condal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De comte et de -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMTAL, ALE, AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1216 contal (Gr. charte de Jean sans terre, Cart. de Pont-Audemer, fo81 vo, Bibl. Rouen ds Gdf. Compl.) ? 1388, ibid.; av. 1696 comtal (La Bruyère, II, 165, éd. G. Servois, t. 5, lexique). Dér. de comte*; suff. -al*; cf. lat. médiév. comitalis « qui concerne la fonction de comte » (675) et « qui appartient au comte » (898 ds Nierm.).

    comtal au Scrabble


    Le mot comtal vaut 9 points au Scrabble.

    comtal

    Informations sur le mot comtal - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot comtal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    comtal

    Les rimes de « comtal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de comtal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de vestale      Rimes de féodale      Rimes de voile      Rimes de mitochondrial      Rimes de mygale      Rimes de Bousval      Rimes de libéral      Rimes de ducales      Rimes de normales      Rimes de nucal      Rimes de sororal      Rimes de pare-balles      Rimes de chialent      Rimes de affalent      Rimes de occipital      Rimes de conjectural      Rimes de matriarcales      Rimes de frugal      Rimes de focale      Rimes de étoiles      Rimes de abbatiales      Rimes de axiale      Rimes de préfrontale      Rimes de gutturales      Rimes de surrénale      Rimes de Fontenoille      Rimes de nasal      Rimes de stomacale      Rimes de séminales      Rimes de bathyale      Rimes de arousal      Rimes de Leefdaal      Rimes de remballe      Rimes de kabbale      Rimes de domaniale      Rimes de comtale      Rimes de paradoxale      Rimes de orbital      Rimes de transversales      Rimes de machinales      Rimes de coaxiales      Rimes de géniale      Rimes de magistrale      Rimes de anti-syndical      Rimes de cavale      Rimes de parental      Rimes de tombales      Rimes de inaugurales      Rimes de postnatale      Rimes de fluviale     

    Mots du jour

    vestale     féodale     voile     mitochondrial     mygale     Bousval     libéral     ducales     normales     nucal     sororal     pare-balles     chialent     affalent     occipital     conjectural     matriarcales     frugal     focale     étoiles     abbatiales     axiale     préfrontale     gutturales     surrénale     Fontenoille     nasal     stomacale     séminales     bathyale     arousal     Leefdaal     remballe     kabbale     domaniale     comtale     paradoxale     orbital     transversales     machinales     coaxiales     géniale     magistrale     anti-syndical     cavale     parental     tombales     inaugurales     postnatale     fluviale     


    Les citations sur « comtal »

    1. Nous sommes les rejetons de la Grèce immortelle,
      Nous sommes tes enfants, Orphée, homme divin!
      Car nous sommes tes fils, ô Provence comtale.


      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), Enfance d'Orphée


    Les citations sur comtal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot comtal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « comtal »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « comtal»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot comtal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « comtal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot comtal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Comtal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations comtal     Citation sur comtal   Poèmes comtal   Proverbes comtal   Rime avec comtal    Définition de comtal  


    Définition de comtal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot comtal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot comtal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:07:43