Définition de « familial »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot familial de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur familial pour aider à enrichir la compréhension du mot Familial et répondre à la question quelle est la définition de familial ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|famili|fa.mi.lj) familial

  • Qui est relatif à la famille. - D’une manière générale, on peut poser en principe que les institutions matrimoniales et familiales, toujours établies en vue de favoriser la conservation de la forme sociale du moment, ont surtout un point de départ économique. (Alfred Naquet ; « Vers l’union libre » -1908)


    Définitions de « familial »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAMILIAL, ALE, AUX, adj.

    A.? Relatif à la famille considérée comme une cellule sociale. Budget, colis, consommation, salaire, travailleuse familial(e). Politique familiale (L'?uvre,26 févr. 1941).Le pivot de la structure familiale est la mère (Choisy, Psychanal.,1950, p. 38):
    1. Il me confirme [Théry] combien j'ai été près de l'avoir avec le Petit Ami [le Prix Goncourt]. Toujours questions de moralité, et pas moralité pour les côtés obscènes, licencieux, non, moralité vraiment, c'est-à-dire aucun sentiment social, familial, irrespect de la mort, etc., etc. Léautaud, Journal littér.,1893-1906, p. 307.
    ? Expressions
    ? Exploitation familiale. ,,Cultivée par l'exploitant et sa famille sans aide extérieure salariée`` (Riv.-Car., 1969).
    ? Allocations* familiales. Caisses d'allocations familiales (cf. Figaro,19-20 janv. 1952, p. 10, col. 4).
    ? Affection familiale. ,,Qui se retrouve chez plusieurs membres d'une famille selon les lois de l'hérédité chromosomique`` (Méd. 1966).
    ? Psychose familiale. ,,Sorte de délire collectif partagé par les membres d'une même famille`` (Piéron 1973).
    ? Planning familial. Institution établie pour fixer le rythme des naissances selon la volonté du couple :
    2. L'Association départementale du mouvement pour le planning familial a tenu son assemblée générale dans son local du Haut-du-Lièvre à Nancy... L'Est Républicain,19 mars 1979, p. 4.
    B.?
    1. Qui a rapport, trait à la famille (considérée sous l'aspect du milieu clos que constituent ses membres). Atmosphère, cercle, éducation, fête familial(e); joies familiales, problèmes familiaux. Et cette scène [la Vierge et sainte Anne, de Léonard] d'une cordialité si humaine, si familiale et si tendre, tout en restant divine, se passe au milieu d'une belle et riante campagne (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 29).Mademoiselle, fille et petite-fille d'artisans parisiens est anticléricale par tradition familiale (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 69):
    3. ... on a raison de souligner l'aspect familial des tragédies de Racine, qui sont presque toujours, comme l'a montré Jean Giraudoux, des tragédies de l'inceste et de la cohabitation. Mais la tragédie, les tragédies de la haine familiale, c'est peut-être Corneille qui les a écrites. Brasillach, Corneille,1938, p. 280.
    SYNT. Amour, bonheur, demeure, influence, milieu, patrimoine, repas, table, vie familial(e).
    ? Rare. Nom familial. Nom de famille. Un soir, au casino, nous rencontrâmes cinq camarades (...) Ils se réjouissaient à citer le nom familial de tel commerçant de la localité, et patoisaient à la jersiaise (Barrès, Homme libre,1889, p. 7).
    ? Vocabulaire familial. Nomenclature des termes désignant les degrés de parenté. Notre langue est très imparfaite pour le vocabulaire familial : « beau-frère » a deux sens; « parents » aussi, pour « Eltern » et « Verwandten », etc. etc. (Amiel, Journal,1866, p. 245).
    ? Emploi subst. Une familiale. Voiture dérivée d'un modèle de tourisme et comportant un nombre de places pour s'asseoir pouvant aller jusqu'au maximum autorisé par le Code de la route pour les titulaires du permis B (9 places, conducteur compris) :
    4. Généralement, la familiale est équipée de deux rangées de sièges permanents et d'une rangée de strapontins repliables placés soit à l'arrière, soit au centre. Avec ses quatre portes et ses six glaces, elle est une descendante de la limousine d'autrefois, conçue précisément pour le voyage en famille. Alpha Auto, Paris, Grange Batelière, 1976, p. 1603.
    2. P. ext. Intime, paisible, calme. Le charme familial. Cf. également pension* de famille.Une pension, c'est plus familial et j'y aurais un peu de paternité (Verlaine, ?uvres compl.,t. 5, Confessions, 1895, p. 42):
    5. ? C'est Bernières qui cafarde! s'écria-t-il. Le mot se répéta, grossissant les colères. Dans Saint-Louis de Gonzague, naguère si familial, un vent de rébellion avait soufflé. Estaunié, Empreinte,1896, p. 68.
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Familialement, adv. D'une manière familiale. Ce sont des tendances trop courantes « pour économiser un peu de temps » (...) et qui font psychologiquement et familialement plus de tort à la maîtresse de maison que le temps consacré à laver un plat supplémentaire (Mathiot, Éduc. mén., 1957, p. 46). b) Familieux, euse, adj. néol. (dépréciation péj. par changement de suff.). Il [Sichel] est là, avec sa femme et cinq filles, tout familial et tout familieux (Goncourt, Journal, 1883, p. 283).
    Prononc. et Orth. : [familjal], masc. plur. [-o]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1830 (Fourier, Nouv. monde industr., p. 62). Dér. du rad. de famille*; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 644. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14, b) 95; xxes. : a) 1 109, b) 2 008.

    familial « relatif à la famille »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    familial \fa.mi.ljal\

    1. Qui est relatif à la famille.
      • D'une manière générale, on peut poser en principe que les institutions matrimoniales et familiales, toujours établies en vue de favoriser la conservation de la forme sociale du moment, ont surtout un point de départ économique. (Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
      • En Allemagne, en France, et même dans l'Angleterre victorienne, la montée de l'autoritarisme familial produit des schizophrènes, des suicidés, des alcooliques. L'éducation devient persécution. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 114)
      • Pauvre Bill. En plus de la gêne occasionnée par la découverte que sa femme était une coureuse de jupons, il lui fallait limiter les dégâts sur sa propre carrière politique en campant sur une position ferme concernant les valeurs familiales. (Richelle Mead, Succubus Nights, vol. 2, Succubus, traduit par Benoît Domis, Paris : Bragelonne/Milady, 2009, 2011, chap. 22)
      • Fait curieux, la belle-mère ne renchérit pas. Dans la querelle familiale, elle pencherait au contraire pour la gendresse. (Michel Jeury, Les beaux jours du Docteur Nicolas, Robert Laffont, 2010, chap. 7)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FAMILIAL, ALE. adj.
    Qui est relatif à la famille. Vie familiale. Mœurs familiales. Affections familiales.

    Littré

    FAMILIAL (fa-mi-li-al, a-l') adj.
    • Néologisme. Qui est de la famille, qui a rapport à la famille (dans le langage de la science politique). Organisation familiale. Liens familiaux. L'intervention de l'État dans le gouvernement de la commune n'est pas seulement plus légitime et moins inquiétante que son intervention dans la vie familiale ou individuelle?, M. Roulleaux, Fragm. économ. p. 174.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « familial »

    Famille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIXe siècle) De famille avec le suffixe -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAMILIAL, ALE, AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1830 (Fourier, Nouv. monde industr., p. 62). Dér. du rad. de famille*; suff. -al*.

    familial au Scrabble


    Le mot familial vaut 12 points au Scrabble.

    familial

    Informations sur le mot familial - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot familial au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    familial

    Les rimes de « familial »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de familial peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de frontale      Rimes de ogival      Rimes de médicale      Rimes de occidentale      Rimes de thermale      Rimes de médicinales      Rimes de tombale      Rimes de astragale      Rimes de sérial      Rimes de signales      Rimes de frontal      Rimes de pédales      Rimes de mi-végétal      Rimes de cantonal      Rimes de cannibale      Rimes de idéals      Rimes de ornementale      Rimes de jovial      Rimes de seigneurial      Rimes de joviales      Rimes de fédéral      Rimes de plurinational      Rimes de inaugurale      Rimes de bancal      Rimes de navire-hôpital      Rimes de ravalent      Rimes de mistrals      Rimes de orchestrale      Rimes de surrénale      Rimes de amygdale      Rimes de collégiale      Rimes de étal      Rimes de spatiales      Rimes de impérial      Rimes de musicales      Rimes de transcendantal      Rimes de diagonales      Rimes de monacales      Rimes de intégrale      Rimes de murales      Rimes de occidental      Rimes de temporal      Rimes de cymbales      Rimes de fatals      Rimes de multifamilial      Rimes de doctoral      Rimes de microcéphales      Rimes de patronal      Rimes de paranormal      Rimes de tonale     

    Mots du jour

    frontale     ogival     médicale     occidentale     thermale     médicinales     tombale     astragale     sérial     signales     frontal     pédales     mi-végétal     cantonal     cannibale     idéals     ornementale     jovial     seigneurial     joviales     fédéral     plurinational     inaugurale     bancal     navire-hôpital     ravalent     mistrals     orchestrale     surrénale     amygdale     collégiale     étal     spatiales     impérial     musicales     transcendantal     diagonales     monacales     intégrale     murales     occidental     temporal     cymbales     fatals     multifamilial     doctoral     microcéphales     patronal     paranormal     tonale     


    Les citations sur « familial »

    1. Je regarde autour de moi : le fait que le Dieu Hasard bute par bonheur les célibataires en priorité, ne semble pas perturber le petit monde familial du métropolitain.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    2. Les livres relient les hommes. Derrière ce qui ressemble à une formule, il y a une réalité, particulièrement évidente dans mon histoire familiale, dans ma vie. Dans ma relation avec mon père mais aussi dans le parcours de mon grand-père, dans la vie de ceux qui m’entourent et qui comptent pour moi.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    3. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    4. Et le crépuscule de printemps limpide et rose, éclairait leur table familiale, que servait et desservait, depuis des années, la même bonne appelée Miette.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    5. Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas ­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique ­ les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,


    6. Mamie n'a jamais su résister au plaisir de bourrer ses petits-enfants de crêpes. Elle les fait mieux que personne et surtout, elle en fait des tonnes. Et quoi qu'on mette dessus ou dedans, elle ne s'offusque jamais. J'ai le souvenir ému d'un crêpe rillettes / Nesquick qu'elle m'a regardé manger, l’oeil embué par la fierté familiale.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    7. Violent, agressif, le féminisme pouvait être tout ce qu'on voulait, mais il n'avait jamais tué personne. Contrairement au masculinisme qui, non content de dominer, tuait tous les jours. Que ce soit dans les violences conjugales, l'iniquité des lois de certains pays qui condamnaient les femmes lorsque c'était l'homme qui avait commis la faute, les vengeances familiales pour le prétendu honneur, les agressions de rue ou les tueries purement misogynes. Où les femmes étaient tuées parce qu'elles étaient des femmes.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


    8. Une seconde, Richard ! Avons-nous suffisamment mesuré toutes les implications personnelles, familiales, économiques, géopolitiques et environnementales sous-jacentes à court, moyen et long terme à l'achat de ces 18 merguez en promo ?

      Auteur : Olivier Vouktchevitch, dit Voutch - Source : Chaque jour est une fête (2004)


    9. Dehors, les corbeaux, dérangés dans leurs occupations familiales par une brusque querelle de clans, se mettent soudain à croasser tous ensemble avec fureur.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Souvenirs du Triangle d'Or (1978)


    10. L'immigration zéro, la lutte contre le terrorisme et la politique familiale sont devenus des modèles pour de nombreux pays.

      Auteur : Fabrice Lardreau - Source : Nord absolu (2009)


    11. Rien ne remplace la chaleur d'une bande d'amis. Rien, ni le travail, ni l'argent, ni la vie familiale.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    12. À Kergat, le nom de Paol est inscrit sur la liste des victimes de la guerre dans la nef de l'église. Au cimetière, il est gravé en lettres dorées sur le caveau familial qui ne le contient pas. Dans les allées ratissées, ce cône de granit, posé au-dessus d'un vide, est notre amer.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    13. Les relations familiales persistent quelques années, parfois quelques dizaines d'années, elles persistent en réalité beaucoup plus longtemps que toutes les autres; et puis, finalement, elles aussi s'éteignent.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    14. C'était un mystère pour elle, cette facilité de l'amour romantique à changer, la célérité avec laquelle l'être aimé devenait un étranger. Où l'amour s'enfuyait-il ? Peut-être le véritable amour était-il familial, une affaire de sang, puisque l'amour des enfants ne mourait pas comme l'amour romantique.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    15. Peut-être que je suis le symptôme de la contradiction familiale et donc celle qui doit disparaître pour que la famille aille bien.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    16. Devant votre porte, un gazon trop long sera interprété comme un signe de négligence, l'indice d'une surcharge de travail, d'une maladie passagère ou d'un deuil familial. Pis encore, une preuve de paresse. La pelouse est un véritable champ du signe.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    17. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    18. La maison familiale est une prison pour les jeunes filles et une maison de correction pour les femmes.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    19. Ce silence familial est un poison qui contamine tout ce qu'il touche, nos rêves, nos peurs, nos vies d'adulte.

      Auteur : Hélène Gestern - Source : Eux sur la photo (2011)


    20. Le mariage multiplie par deux les obligations familiales et toutes les corvéess sociales.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    21. Nous ne sommes pas nombreux dans la sphère médiatique à avoir mon histoire, mon parcours, mes ramifications familiales, à pouvoir dire des choses, les dire fort. Si je ne dis rien, je déçois beaucoup de gens. Ce qui me fatigue, c’est que d’autres personnes pourraient parler mais ne le font pas. J’ai une dimension de porte-parole, même si ce n’est pas le rôle que je préfère… Mais on m’attend sur ce genre de choses.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


    22. Martin ne croyait pas davantage dans l'institution de la famille, car la cellule familiale, par sa nature même, dressait une barrière l'isolant de la société. C'était à la communauté, et non aux parents biologiques d'élever les enfants...

      Auteur : Amos Oz - Source : Entre amis


    23. De manière générale, je cherche l'harmonie. J'ai un immense souci du bien-être des autres, sans doute du fait de cette situation familiale. Je suis ce qu'on appelle en anglais un care taker.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    24. Vous croyez à quoi ? A la gloire ? Il n'y en a qu'une seule : l'harmonie familiale. Il n'y a que ça qui compte. Vous pouvez tutoyer les anges, si, en rentrant chez vous, vous retournez en enfer, c'est que vous êtes en train de passer à côté de la plaque.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    25. Grey buvait son café dans un mug qui disait papa tolérable. Car, voyez-vous, un tasse meilleur papa du monde aurait heurté le style familial, plutôt orienté vers l'auto dépréciatif, tendance cynique, et vers la ténacité discrète.

      Auteur : Michael Grant - Source : BZRK (2012)


    Les citations sur familial renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot familial en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « familial »

    Famé, éeFâmeFaméliqueFameusementFameux, euseFamilial, aleFamiliarisé, éeFamiliariserFamiliaritéFamilier, ièreFamilièrementFamilleFamineFamosité

    Les mots débutant par fam  Les mots débutant par fa

    FamarsfaméFamechonFamechonFameckfaméefaméesfaméliquefaméliquesfamésfameusefameusementfameusesfameuxfamilialfamilialefamilialefamilialesfamilialesfamilialistefamiliarisafamiliarisaientfamiliarisaisfamiliarisaitfamiliarisantfamiliarisefamiliariséfamiliariséefamiliarisentfamiliariserfamiliariserezfamiliarisésfamiliarisezfamiliaritéfamiliaritésfamiliauxfamilierfamilierfamilièrefamilièrementfamilièresfamiliersfamiliersfamilistèrefamillefamillesFamilleureuxFamillyfaminefamines

    Les synonymes de « familial»

    Les synonymes de familial :

      1. domestique
      2. parental
      3. patriarcal
      4. ancestral
    Les synonymes de familial :

      1. orthogénie
      2. contrôle

    synonymes de familial

    Fréquence et usage du mot familial dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « familial » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot familial dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Familial ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations familial     Citation sur familial   Poèmes familial   Proverbes familial   Rime avec familial    Définition de familial  


    Définition de familial présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot familial sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot familial notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:06:21