Définition de « familial »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot familial de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur familial pour aider à enrichir la compréhension du mot Familial et répondre à la question quelle est la définition de familial ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|famili|fa.mi.lj) familial

  • Qui est relatif à la famille. - D’une manière générale, on peut poser en principe que les institutions matrimoniales et familiales, toujours établies en vue de favoriser la conservation de la forme sociale du moment, ont surtout un point de départ économique. (Alfred Naquet ; « Vers l’union libre » -1908)


    Définitions de « familial »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAMILIAL, ALE, AUX, adj.

    A.? Relatif à la famille considérée comme une cellule sociale. Budget, colis, consommation, salaire, travailleuse familial(e). Politique familiale (L'?uvre,26 févr. 1941).Le pivot de la structure familiale est la mère (Choisy, Psychanal.,1950, p. 38):
    1. Il me confirme [Théry] combien j'ai été près de l'avoir avec le Petit Ami [le Prix Goncourt]. Toujours questions de moralité, et pas moralité pour les côtés obscènes, licencieux, non, moralité vraiment, c'est-à-dire aucun sentiment social, familial, irrespect de la mort, etc., etc. Léautaud, Journal littér.,1893-1906, p. 307.
    ? Expressions
    ? Exploitation familiale. ,,Cultivée par l'exploitant et sa famille sans aide extérieure salariée`` (Riv.-Car., 1969).
    ? Allocations* familiales. Caisses d'allocations familiales (cf. Figaro,19-20 janv. 1952, p. 10, col. 4).
    ? Affection familiale. ,,Qui se retrouve chez plusieurs membres d'une famille selon les lois de l'hérédité chromosomique`` (Méd. 1966).
    ? Psychose familiale. ,,Sorte de délire collectif partagé par les membres d'une même famille`` (Piéron 1973).
    ? Planning familial. Institution établie pour fixer le rythme des naissances selon la volonté du couple :
    2. L'Association départementale du mouvement pour le planning familial a tenu son assemblée générale dans son local du Haut-du-Lièvre à Nancy... L'Est Républicain,19 mars 1979, p. 4.
    B.?
    1. Qui a rapport, trait à la famille (considérée sous l'aspect du milieu clos que constituent ses membres). Atmosphère, cercle, éducation, fête familial(e); joies familiales, problèmes familiaux. Et cette scène [la Vierge et sainte Anne, de Léonard] d'une cordialité si humaine, si familiale et si tendre, tout en restant divine, se passe au milieu d'une belle et riante campagne (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 29).Mademoiselle, fille et petite-fille d'artisans parisiens est anticléricale par tradition familiale (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 69):
    3. ... on a raison de souligner l'aspect familial des tragédies de Racine, qui sont presque toujours, comme l'a montré Jean Giraudoux, des tragédies de l'inceste et de la cohabitation. Mais la tragédie, les tragédies de la haine familiale, c'est peut-être Corneille qui les a écrites. Brasillach, Corneille,1938, p. 280.
    SYNT. Amour, bonheur, demeure, influence, milieu, patrimoine, repas, table, vie familial(e).
    ? Rare. Nom familial. Nom de famille. Un soir, au casino, nous rencontrâmes cinq camarades (...) Ils se réjouissaient à citer le nom familial de tel commerçant de la localité, et patoisaient à la jersiaise (Barrès, Homme libre,1889, p. 7).
    ? Vocabulaire familial. Nomenclature des termes désignant les degrés de parenté. Notre langue est très imparfaite pour le vocabulaire familial : « beau-frère » a deux sens; « parents » aussi, pour « Eltern » et « Verwandten », etc. etc. (Amiel, Journal,1866, p. 245).
    ? Emploi subst. Une familiale. Voiture dérivée d'un modèle de tourisme et comportant un nombre de places pour s'asseoir pouvant aller jusqu'au maximum autorisé par le Code de la route pour les titulaires du permis B (9 places, conducteur compris) :
    4. Généralement, la familiale est équipée de deux rangées de sièges permanents et d'une rangée de strapontins repliables placés soit à l'arrière, soit au centre. Avec ses quatre portes et ses six glaces, elle est une descendante de la limousine d'autrefois, conçue précisément pour le voyage en famille. Alpha Auto, Paris, Grange Batelière, 1976, p. 1603.
    2. P. ext. Intime, paisible, calme. Le charme familial. Cf. également pension* de famille.Une pension, c'est plus familial et j'y aurais un peu de paternité (Verlaine, ?uvres compl.,t. 5, Confessions, 1895, p. 42):
    5. ? C'est Bernières qui cafarde! s'écria-t-il. Le mot se répéta, grossissant les colères. Dans Saint-Louis de Gonzague, naguère si familial, un vent de rébellion avait soufflé. Estaunié, Empreinte,1896, p. 68.
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Familialement, adv. D'une manière familiale. Ce sont des tendances trop courantes « pour économiser un peu de temps » (...) et qui font psychologiquement et familialement plus de tort à la maîtresse de maison que le temps consacré à laver un plat supplémentaire (Mathiot, Éduc. mén., 1957, p. 46). b) Familieux, euse, adj. néol. (dépréciation péj. par changement de suff.). Il [Sichel] est là, avec sa femme et cinq filles, tout familial et tout familieux (Goncourt, Journal, 1883, p. 283).
    Prononc. et Orth. : [familjal], masc. plur. [-o]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1830 (Fourier, Nouv. monde industr., p. 62). Dér. du rad. de famille*; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 644. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14, b) 95; xxes. : a) 1 109, b) 2 008.

    familial « relatif à la famille »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    familial \fa.mi.ljal\

    1. Qui est relatif à la famille.
      • D'une manière générale, on peut poser en principe que les institutions matrimoniales et familiales, toujours établies en vue de favoriser la conservation de la forme sociale du moment, ont surtout un point de départ économique. (Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
      • En Allemagne, en France, et même dans l'Angleterre victorienne, la montée de l'autoritarisme familial produit des schizophrènes, des suicidés, des alcooliques. L'éducation devient persécution. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 114)
      • Pauvre Bill. En plus de la gêne occasionnée par la découverte que sa femme était une coureuse de jupons, il lui fallait limiter les dégâts sur sa propre carrière politique en campant sur une position ferme concernant les valeurs familiales. (Richelle Mead, Succubus Nights, vol. 2, Succubus, traduit par Benoît Domis, Paris : Bragelonne/Milady, 2009, 2011, chap. 22)
      • Fait curieux, la belle-mère ne renchérit pas. Dans la querelle familiale, elle pencherait au contraire pour la gendresse. (Michel Jeury, Les beaux jours du Docteur Nicolas, Robert Laffont, 2010, chap. 7)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FAMILIAL, ALE. adj.
    Qui est relatif à la famille. Vie familiale. Mœurs familiales. Affections familiales.

    Littré

    FAMILIAL (fa-mi-li-al, a-l') adj.
    • Néologisme. Qui est de la famille, qui a rapport à la famille (dans le langage de la science politique). Organisation familiale. Liens familiaux. L'intervention de l'État dans le gouvernement de la commune n'est pas seulement plus légitime et moins inquiétante que son intervention dans la vie familiale ou individuelle?, M. Roulleaux, Fragm. économ. p. 174.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « familial »

    Famille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIXe siècle) De famille avec le suffixe -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAMILIAL, ALE, AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1830 (Fourier, Nouv. monde industr., p. 62). Dér. du rad. de famille*; suff. -al*.

    familial au Scrabble


    Le mot familial vaut 12 points au Scrabble.

    familial

    Informations sur le mot familial - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot familial au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    familial

    Les rimes de « familial »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de familial peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de Flémalle      Rimes de hiatale      Rimes de nationales      Rimes de hâles      Rimes de architectural      Rimes de libidinale      Rimes de architecturale      Rimes de matrilocales      Rimes de départementale      Rimes de marginal      Rimes de pals      Rimes de cruciale      Rimes de pastorale      Rimes de ovoïdal      Rimes de festivals      Rimes de filiale      Rimes de familiale      Rimes de cadastrale      Rimes de arrière-salle      Rimes de matutinales      Rimes de sagittal      Rimes de génial      Rimes de brachiale      Rimes de architecturales      Rimes de casse-dalle      Rimes de quadriennal      Rimes de illégal      Rimes de mi-végétal      Rimes de fiscale      Rimes de rural      Rimes de terminal      Rimes de asocial      Rimes de idéales      Rimes de Oostmalle      Rimes de impériale      Rimes de cordial      Rimes de antisocial      Rimes de étale      Rimes de familiales      Rimes de pascal      Rimes de Viroinval      Rimes de squales      Rimes de nasale      Rimes de inégal      Rimes de originales      Rimes de santals      Rimes de hélicoïdal      Rimes de stomacales      Rimes de staturo-pondéral      Rimes de matriarcal     

    Mots du jour

    Flémalle     hiatale     nationales     hâles     architectural     libidinale     architecturale     matrilocales     départementale     marginal     pals     cruciale     pastorale     ovoïdal     festivals     filiale     familiale     cadastrale     arrière-salle     matutinales     sagittal     génial     brachiale     architecturales     casse-dalle     quadriennal     illégal     mi-végétal     fiscale     rural     terminal     asocial     idéales     Oostmalle     impériale     cordial     antisocial     étale     familiales     pascal     Viroinval     squales     nasale     inégal     originales     santals     hélicoïdal     stomacales     staturo-pondéral     matriarcal     


    Les citations sur « familial »

    1. Martin ne croyait pas davantage dans l'institution de la famille, car la cellule familiale, par sa nature même, dressait une barrière l'isolant de la société. C'était à la communauté, et non aux parents biologiques d'élever les enfants...

      Auteur : Amos Oz - Source : Entre amis


    2. Beaucoup de livres, beaucoup de liberté, beaucoup de discussions familiales, mais pas de télé. Tenir les enfants loin de la nourrice médiatique et de l'abrutissement qu'elle peut provoquer constituait un objectif pédagogique.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    3. La bagnole par excellence, c'est la familiale... le cabriolet, c'est la folie; la familiale, c'est la raison: on couche un soir avec une «Triumph» mais on épouse une «404» pour la vie.

      Auteur : Bernard Charbonneau - Source : Cité dans Le Monde du 17 août 1968 par Olivier Masli.


    4. Grey buvait son café dans un mug qui disait papa tolérable. Car, voyez-vous, un tasse meilleur papa du monde aurait heurté le style familial, plutôt orienté vers l'auto dépréciatif, tendance cynique, et vers la ténacité discrète.

      Auteur : Michael Grant - Source : BZRK (2012)


    5. Avec le développement d'Internet, les stalkers – un anglicisme pour désigner les harceleurs névrotiques – pouvaient désormais débusquer leurs cibles hors du cadre familial ou de l'entreprise. Le Web avait démocratisé cette activité-là aussi : on ne s'en prenait plus seulement à des personnalités en vue, comme Madonna ou Jodie Foster ; tout le monde pouvait devenir la cible de tout le monde…

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    6. La vie familiale est une intrusion dans la vie privée.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    7. La plupart des gens qui formaient les équipes de nuit n'avaient pas de conjoint parce qu'il leur manquait aussi la capacité fondamentale de communiquer avec les autres, capacité requise pour pouvoir créer une cellule familiale.

      Auteur : Lois Lowry - Source : Le Passeur (1994)


    8. On épuisait les souvenirs, anecdotes, citations, bons mots, calembredaines du folklore familial.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    9. C'était un pari. Une rupture par rapport au schéma familial. Je renonçais à une vie de fonctionnaire. J'aurais été prof, ça ne m'aurait pas déplu, mais je n'aurais pas eu cette exaltation quotidienne?!

      Auteur : Adèle Van Reeth - Source : La Croix, 29/12//2014, Adèle Van Reeth, le goût de la maïeutique


    10. Le fils d'un boucher monégasque, ayant souhaité perpétuer le commerce familial tout en s'adaptant à l'évolution de la clientèle, l'a transformé en boucherie-joaillerie

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    12. Pendant vingt-cinq ans, elle n’a cessé d’essuyer tout ce qui suintait de ses trois hommes, chacun à sa façon, ce qu’ils déversaient au fil des ans, jour après jour, dans le microcosme familial, c’est-à-dire en elle, car plus que chacun séparément ou les trois réunis, le microcosme familial c’était elle qui l’incarnait.

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    13. Violent, agressif, le féminisme pouvait être tout ce qu'on voulait, mais il n'avait jamais tué personne. Contrairement au masculinisme qui, non content de dominer, tuait tous les jours. Que ce soit dans les violences conjugales, l'iniquité des lois de certains pays qui condamnaient les femmes lorsque c'était l'homme qui avait commis la faute, les vengeances familiales pour le prétendu honneur, les agressions de rue ou les tueries purement misogynes. Où les femmes étaient tuées parce qu'elles étaient des femmes.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


    14. Nous ne sommes pas nombreux dans la sphère médiatique à avoir mon histoire, mon parcours, mes ramifications familiales, à pouvoir dire des choses, les dire fort. Si je ne dis rien, je déçois beaucoup de gens. Ce qui me fatigue, c’est que d’autres personnes pourraient parler mais ne le font pas. J’ai une dimension de porte-parole, même si ce n’est pas le rôle que je préfère… Mais on m’attend sur ce genre de choses.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


    15. L'arbre généalogique est une bonne chose à condition de ne pas y rester perché. C'est pourquoi chaque génération se doit de faire un effort personnel et d'apporter sa pierre à l'édifice familial.

      Auteur : A. E. Janssen - Source : Sans référence


    16. Vous croyez à quoi ? A la gloire ? Il n'y en a qu'une seule : l'harmonie familiale. Il n'y a que ça qui compte. Vous pouvez tutoyer les anges, si, en rentrant chez vous, vous retournez en enfer, c'est que vous êtes en train de passer à côté de la plaque.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    17. Il y aurait un moyen pour simplifier les successions, supprimer les guerres familiales autour des cercueils et augmenter le chagrin des survivants: autoriser les défunts à emporter tout leur argent dans l'au-delà.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Il existait une loi familiale qui dictait de ne pas parler de la famille à l'extérieur, de ne pas révéler la moindre fissure dans la façade, et j'avais violé cette loi.

      Auteur : Robert Goolrick - Source : Féroces (2010)


    19. Toute communauté, qu'elle soit familiale ou autre, nous est haïssable, dégradante. Nous sommes ensemble dans une honte de principe d'avoir à vivre la vie. C'est là que nous sommes au plus profond de notre histoire commune, celle d'être tous les trois des enfants de cette personne de bonne foi, notre mère, que la société a assassinée. Nous sommes du côté de cette société qui a réduit ma mère au désespoir. A cause de ce qu'on a fait à notre mère si aimable, si confiante, nous haïssons la vie, nous nous haïssons.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    20. L'égoïsme familial... à peine un peu moins hideux que l'égoïsme individuel.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    21. De manière générale, je cherche l'harmonie. J'ai un immense souci du bien-être des autres, sans doute du fait de cette situation familiale. Je suis ce qu'on appelle en anglais un care taker.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    22. À Kergat, le nom de Paol est inscrit sur la liste des victimes de la guerre dans la nef de l'église. Au cimetière, il est gravé en lettres dorées sur le caveau familial qui ne le contient pas. Dans les allées ratissées, ce cône de granit, posé au-dessus d'un vide, est notre amer.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    23. Une seconde, Richard ! Avons-nous suffisamment mesuré toutes les implications personnelles, familiales, économiques, géopolitiques et environnementales sous-jacentes à court, moyen et long terme à l'achat de ces 18 merguez en promo ?

      Auteur : Olivier Vouktchevitch, dit Voutch - Source : Chaque jour est une fête (2004)


    24. Peut-être que je suis le symptôme de la contradiction familiale et donc celle qui doit disparaître pour que la famille aille bien.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    25. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    Les citations sur familial renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot familial en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « familial »

    Famé, éeFâmeFaméliqueFameusementFameux, euseFamilial, aleFamiliarisé, éeFamiliariserFamiliaritéFamilier, ièreFamilièrementFamilleFamineFamosité

    Les mots débutant par fam  Les mots débutant par fa

    FamarsfaméFamechonFamechonFameckfaméefaméesfaméliquefaméliquesfamésfameusefameusementfameusesfameuxfamilialfamilialefamilialefamilialesfamilialesfamilialistefamiliarisafamiliarisaientfamiliarisaisfamiliarisaitfamiliarisantfamiliarisefamiliariséfamiliariséefamiliarisentfamiliariserfamiliariserezfamiliarisésfamiliarisezfamiliaritéfamiliaritésfamiliauxfamilierfamilierfamilièrefamilièrementfamilièresfamiliersfamiliersfamilistèrefamillefamillesFamilleureuxFamillyfaminefamines

    Les synonymes de « familial»

    Les synonymes de familial :

      1. domestique
      2. parental
      3. patriarcal
      4. ancestral
    Les synonymes de familial :

      1. orthogénie
      2. contrôle

    synonymes de familial

    Fréquence et usage du mot familial dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « familial » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot familial dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Familial ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations familial     Citation sur familial   Poèmes familial   Proverbes familial   Rime avec familial    Définition de familial  


    Définition de familial présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot familial sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot familial notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:00:40