Définition de « constater »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot constater de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur constater pour aider à enrichir la compréhension du mot Constater et répondre à la question quelle est la définition de constater ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : constater (t) (1ergroupe)

  • (ucf|établir) pour réel. - Il faut constater ce fait avant que d’en tirer aucune induction. - C’est un fait bien constaté. - Il est constaté par un grand nombre de pièces, de preuves, d’expériences.

  • (ucf|consigner) une chose dans un acte fait dans les formes. - Constater une chose par procès-verbal. - Les changements qu’on fait à un contrat de mariage doivent être constatés par acte notarié.

  • Il s’emploie également à propos des actes, des écrits qui font foi de quelque chose. - Toutes les pièces de la procédure constatent que...

  • Dans un sens plus général, constater est synonyme d’observer en faisant remarquer. - Je ne discute pas, je constate.
    Approchant : constat,constatation


    Définitions de « constater »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSTATER, verbe trans.

    A.? DR. Attester par un acte officiel.
    1. [Le suj. désigne une pers.] Constater par procès-verbal. Elle ne fait même pas constater ses blessures par un certificat de médecin (Renard, Journal,1905, p. 1023):
    1. L'un des partants, un phtisique d'une extrême faiblesse, (...) succomba à son mal. En l'absence du major allemand, c'est un des médecins français qu'on alerta pour constater le décès. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 241.
    ? P. iron. :
    2. ... l'administration française écrit tout, verbalise sur tout, consomme des rames de papier pour constater l'entrée et la sortie de quelques centimes... Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 308.
    2. [Le suj. désigne une chose] Servir de preuve à. Il y a mariage civil en France, et pour se marier civilement, il faut des pièces qui constatent l'identité (A. Dumas père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 808).
    ? P. ext. Nos monumens constatent une durée de plusieurs milliers de siècles (Volney, Les Ruines,1791, p. 188).
    B.? P. ext., usuel
    1. [Aspect imperf.] Établir après examen l'existence ou l'authenticité d'un fait.
    a) [Le suj. désigne une pers.] Nous avons (...) pu employer avec sûreté les résultats de ces opérations, (...) pour constater la régularité de l'horloge marine (Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 287):
    3. ... il vous a invités, comme c'était son droit, à constater le flagrant délit, à le constater « de visu », autrement dit : de vos propres yeux, par vous-mêmes! Courteline, Le Gendarme est sans pitié,1899, 1, p. 151.
    b) [Le suj. désigne une notion abstr.] L'histoire constatera des revirements (...) lorsqu'elle s'occupera, avec « le recul nécessaire », des hommes d'État italiens d'à présent (Larbaud, Journal,1932, p. 271).
    ? Spéc., SC. S'assurer, au moyen d'observations scientifiques, de la réalité d'un fait. « Je ne dis pas que la science explique tout, mais elle constate; et, moi, ça me suffit » (R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Pénitencier. 1922, p. 796):
    4. ... un véritable empirique dans le sens scientifique ne doit pas raisonner; il doit se borner avant tout à bien constater l'existence des faits... Bernard, Principes de méd. exp.,1875, p. 57.
    2. [Aspect perf.] Prendre connaissance de quelque chose, se rendre compte de l'existence d'un fait. Les bourgeois de Plassans restèrent stupéfaits en constatant qu'on installait un café sous l'église (Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 1032):
    5. À l'hôtel où je suis descendu, où j'entends parler quantité d'étrangers, je constate à nouveau que la langue française est de débit plus égal qu'aucune autre. Gide, Journal,1934, p. 1202.
    Rem. Le part. passé constaté se rencontre parfois employé comme adj., au sens de « dont la réalité a été observée et établie ». J'ai dû être le jouet de mon imagination énervée, à moins que (...) j'aie subi une de ces influences constatées, mais inexplicables jusqu'ici, qu'on appelle suggestions (Maupassant, Contes et nouvelles, t. 2, Le Horla, 1886, p. 1105).
    Prononc. et Orth. : [k? ?state], (je) constate [k? ?stat]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1726 constater un fait (Mém. de Trév. ds Trév. 1752). Formé sur le lat. constat (v. constat); dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2 776 (constatant : 151). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 410, b) 2 945; xxes. : a) 5 237, b) 5 875.
    DÉR. 1.
    Constatable, adj.Qui peut être constaté. Cet amour, c'était quelque chose qui ne correspondait à rien d'extérieur, de constatable par d'autres que lui (Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 236).? [k? ?statabl?]. ? 1reattest. 1845 (J.-B. Richard de Radonvilliers, Dict. mots nouveaux, Suppl. ds Quem.); de constater, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 9.
    2.
    Constateur, subst. masc.Celui qui est chargé de constater. Elle court le guilledou avec le délégué cantonal, constateur de fissures (Colette, Claudine à l'école,1900, p. 110).? 1reattest. 1900 id.; du rad. de constater, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. Gohin 1903, p. 321.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    constater \k??s.ta.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Vieilli) Rendre évident.
      • Rentrons donc au Louvre, monseigneur, dit monsieur de Montmorency, et constatons-y bien notre présence. (Alexandre Dumas, Les deux Diane, chapitre XXII ; Calmann-Lévy éditeurs, Paris, s. d., volume Ier, page 169.)
    2. Établir pour réel.
      • Mais montrez-nous d'abord un louche, un bègue, puis opérez-les, et rendez-nous ensuite témoins des résultats de vos opérations sur ce bègue, sur ce louche; alors, si vous réussissez, il ne pourra plus rester de doute; les plus incrédules seront forcés de rendre les armes et de constater vos succès. (Note du docteur J. A. Henroz au compte-rendu de séance de l'Académie des Sciences du 15 février 1841, L'expérience: journal de médecine et de chirurgie, numéro 190, 18 février 1841)
      • La cour d'appel partagea alors les dommages, selon les principes de la faute commune, constatant que la victime s'était imprudemment aventurée sur un boulevard passager, sans prendre les précautions nécessaires. (Orville Frenette, L'incidence du décès de la victime d'un délit ou d'un quasi-délit sur l'action en indemnité, Librairie de l'Université d'Ottawa, 1961, p. 85)
      • Il faut constater ce fait avant que d'en tirer aucune induction.
      • C'est un fait bien constaté.
      • Il est constaté par un grand nombre de pièces, de preuves, d'expériences.
    3. Consigner une chose dans un acte fait dans les formes.
      • Constater une chose par procès-verbal.
      • Les changements qu'on fait à un contrat de mariage doivent être constatés par acte notarié.
    4. S'emploie également à propos des actes, des écrits qui font foi de quelque chose.
      • Toutes les pièces de la procédure constatent que?
    5. (Généralement) Observer en faisant remarquer.
      • Ces symptômes correspondent sans doute à des lésions du myocarde ou du péricarde qui ont été constatées en effet quelquefois. (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Baillière, Paris, 1907, p. 224)
      • J'avais pu constater, parmi cette cinquantaine de squales presque noirs, la présence d'un énorme requin blanc sale. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • [?] les variations de température qu'on constate en Champagne, surtout au printemps, donnent à cette région un caractère continental [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 48)
      • Celui qui consulte les différentes flores françaises constate rapidement que l'accord est loin d'être général sur le nom scientifique attribué à telle espèce. (Philippe Jauzein, Flore des champs cultivés, Éditions Quae, 2011, p. 26)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSTATER. v. tr.
    Établir pour réel. Il faut constater ce fait avant que d'en tirer aucune induction. C'est un fait bien constaté. Il est constaté par un grand nombre de pièces, de preuves, d'expériences. Il signifie aussi Consigner une chose dans un acte fait dans les formes. Constater une chose par procès-verbal. Les changements qu'on fait à un contrat de mariage doivent être constatés par acte notarié. Il s'emploie également à propos des Actes, des écrits qui font foi de quelque chose. Toutes les pièces de la procédure constatent que... Dans un sens plus général,

    CONSTATER est synonyme d'Observer en faisant remarquer. Je ne discute pas, je constate.

    Littré

    CONSTATER (kon-sta-té) v. a.
    • 1Rendre constant, certain. Je veux constater le fait. Toutes les pièces de la procédure constatent que etc. Le duc fit plusieurs questions, et j'en fis aussi pour constater les faits, Saint-Simon, dans le Dict. de DOCHEZ.
    • 2Relater, dans un écrit ou dans un acte. Constater une chose par procès-verbal.

      On dit aussi que le procès-verbal constate une chose.


    REMARQUE

    Ce mot, qui n'est ni dans Furetière ni dans Richelet, ne se trouve dans l'Académie qu'à partir de l'édition de 1740.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONSTATER, v. act. (Jurispr.) signifie établir un fait, le rendre constant & certain. On constate des faits par des titres, par une enquête, par un procès-verbal. Voyez ci-après Conster. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « constater »

    Mot qui, n'étant entré dans la langue qu'au commencement du XVIIIe siècle, paraît formé, assez singulièrement d'ailleurs, de cum et du latin status, état (voy. ÉTAT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de constat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSTATER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1726 constater un fait (Mém. de Trév. ds Trév. 1752). Formé sur le lat. constat (v. constat); dés. -er.

    constater au Scrabble


    Le mot constater vaut 11 points au Scrabble.

    constater

    Informations sur le mot constater - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot constater au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    constater

    Les rimes de « constater »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de constater peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de crépité      Rimes de mutées      Rimes de tressautés      Rimes de patenté      Rimes de côté      Rimes de ergoter      Rimes de traités      Rimes de utilité      Rimes de feintait      Rimes de mécontentés      Rimes de rejetés      Rimes de dératé      Rimes de nécessitées      Rimes de pailletés      Rimes de servilité      Rimes de anfractuosité      Rimes de antidater      Rimes de timidités      Rimes de chahutée      Rimes de anxiétés      Rimes de complimenter      Rimes de refléter      Rimes de imités      Rimes de rotées      Rimes de débuté      Rimes de souhaitez      Rimes de félicitée      Rimes de implantées      Rimes de sous-alimenté      Rimes de atrocité      Rimes de empruntais      Rimes de vanter      Rimes de dansotait      Rimes de cloutées      Rimes de représentée      Rimes de déportés      Rimes de noté      Rimes de prêtées      Rimes de scrutait      Rimes de complotai      Rimes de facilitaient      Rimes de mouvementée      Rimes de attristait      Rimes de écartai      Rimes de crêtée      Rimes de dignités      Rimes de crochetait      Rimes de ébruitez      Rimes de dépitée      Rimes de héritée     

    Mots du jour

    crépité     mutées     tressautés     patenté     côté     ergoter     traités     utilité     feintait     mécontentés     rejetés     dératé     nécessitées     pailletés     servilité     anfractuosité     antidater     timidités     chahutée     anxiétés     complimenter     refléter     imités     rotées     débuté     souhaitez     félicitée     implantées     sous-alimenté     atrocité     empruntais     vanter     dansotait     cloutées     représentée     déportés     noté     prêtées     scrutait     complotai     facilitaient     mouvementée     attristait     écartai     crêtée     dignités     crochetait     ébruitez     dépitée     héritée     


    Les citations sur « constater »

    1. La souffrance la plus noble que nous puissions connaître, c'est de constater que nous sommes impuissants à aimer vraiment.

      Auteur : Père François Varillon - Source : Beauté du monde et souffrance des hommes (1980)


    2. Je ne peux que constater que ni l'une ni l'autre ne tenaient à moi, quand moi j'aurais passé ma vie à tenir aux autres, à m'y accrocher même quand ils n'auront été que des planches savonneuses, des équipiers douteux, des comparses peu fiables, incertains.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Falaises (2005)


    3. La liberté, à titre personnel, j'étais plutôt contre; il est amusant de constater que ce sont toujours les adversaires de la liberté qui se trouvent, à un moment ou à un autre, en avoir le plus besoin.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    4. Tout le monde connaît, au moins de réputation, le théâtre national de l'Opéra. J'ai eu le regret de constater qu'il n'avait pas changé : pour le passant mal prévenu, ça ressemble toujours à une gare de chemin de fer ; une fois entré, c'est à s'y méprendre une salle de bains turcs.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    5. Constater une analogie n'est pas établir une identité. Saint Paul serait-il matérialiste quand il parle du Corpus Christi mysticum? En d'autres termes, je voudrais que l'esprit humain fût relié à l'univers spirituel des essences et des raisons.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    6. Mais on ne peut pas faire deux choses à la fois : être heureux et le constater.

      Auteur : Geneviève Dormann - Source : La Fanfaronne (1959)


    7. C'est drôle, mais quand on passé un bout de temps quelque part, on finit par constater que c'est ce les gens aiment vous entendre que, dans le temps, c'était la vie en rose. C'est un besoin chez eux.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    8. Plus que bu, oui!... ... quand on est parti, on s'est aperçu que la terre tournait. ... Comme quoi, il faut être pochard pour constater les lois de la nature!

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Occupe-toi d'Amélie


    9. Il est très étonnant de constater à quel point les enseignants sous-estiment l'effet de leur personne et surestiment la transmission de leurs connaissances.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Murmure des fantômes (2003)


    10. Je suis social : on peut quelquefois constater
      Que des riches aussi je me fais écouter.


      Auteur : Bertolt Brecht - Source : La Résistible Ascension d'Arturo Ui (1941)


    11. Amertume de constater que le temps, naguère infini comme l'espoir, est une marchandise qu'on mesure en travail donné, en argent reçu, que la vie même n'est pas une matière, mais un maître !

      Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


    12. Dans la langue française n'est-il pas amusant de constater que mot est bien un mot; que nom est un mot et un nom; que adjectif est un mot, un nom et un adjectif; tandis que adverbe n'est pas un adverbe.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    13. Sans doute, n'avais-je pas, jusque-là, été à même de constater avec quelle autorité une suite de sons et d'accords peut s'approprier à l'état de notre âme.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    14. Pendant des années, en fait pendant une vie, n'avoir pensé qu'aux derniers moments, pour constater, quand on en approche enfin, que cela aura été inutile, que la pensée de la mort aide à tout, sauf à mourir !

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    15. Vous êtes-vous réellement penché sur l'abîme que sont les contes ? Il y a là toute la boue humaine : craintes, envies, pulsions destructrices. Jamais la littérature n'améliore quoi que ce soit. Elle se contente de constater la permanence du mal, voire de l'entretenir.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    16. Puis le plaisir gratuit de jouer un rôle, au double sens d'agir sur les événements, et d'incarner un personnage; l'amusement ironique, semi-amer, de tirer les ficelles des pantins, et de constater que c'est en somme assez facile.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    17. Vous êtes à l'un des postes les plus enviables pour profiter de toute l'étendue de la bêtise humaine. Et vous serez ravie de constater qu'elle est sans limites.

      Auteur : Anna Sam - Source : Les Tribulations d'une caissière (2008)


    18. Ecrivez! Ecrivez! Vous constaterez à quel point vous réussirez à vous voir en entier.

      Auteur : Italo Svevo - Source : La Conscience de Zeno (1923)


    19. L'investigation, tantôt simple, tantôt armée et perfectionnée, est donc destinée à nous faire découvrir et constater les phénomènes plus ou moins cachés qui nous entourent.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    20. Il était frappant de constater que les riches, précisément, sont les plus enclins à se suicider, sans doute parce qu'ils sont les premiers à tomber sous le coup de l'ennui, le plus effroyable des maux qui sévissent en ce monde.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    21. Il est étonnant de constater à quelle vitesse s'effacent les grandes vagues qui, un temps, soulèvent l'histoire du monde.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    22. Nous cédons tous à cette manie de deviner ce qui est, au lieu de constater.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    23. La tragédie de l'amour tient à ce qu'il n'échappe pas à la dimension temporelle. Quand on partage la vie d'un être aimé, il y a une cruauté toute spéciale à constater combien nos anciennes amours nous sont devenues indifférentes.

      Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)


    24. L'homme qui ne dort pas, et je n'ai depuis quelques mois que trop d'occasion de le constater sur moi-même, se refuse plus ou moins consciemment à faire confiance au flot des choses. Frère de la Mort... Isocrate se trompait, et sa phrase n'est qu'un amplification de rhéteur. Je commence à connaître la mort ; elle a d'autres secrets, plus étrangers encore à notre présente condition d'homme. Et pourtant, si enchevêtrés, si profonds sont ces mystères d'absence et de partiel oubli, que nous sentons bien confluer quelque part la source blanche et la source sombre.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    25. Les idées n'étant accessibles aux foules qu'après avoir revêtu une forme très simple, doivent, pour devenir populaires, subir souvent les plus complètes transformations. C'est surtout quand il s'agit d'idées philosophiques ou scientifiques un peu élevées, qu'on peut constater la profondeur des modifications qui leur sont nécessaires pour descendre de couche en couche jusqu'au niveau des foules.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    Les citations sur constater renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot constater en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « constater »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « constater»

    Les synonymes de constater :

      1. enregistrer
      2. remarquer
      3. établir
      4. noter
      5. vérifier
      6. voir
      7. observer
      8. consigner
      9. diagnostiquer
      10. découvrir
      11. déterminer
      12. reconnaître
      13. expérimenter
      14. étudier
      15. essayer
      16. tenter
      17. aventurer
      18. éprouver
      19. risquer
      20. hasarder
      21. goûter
      22. inscrire
      23. écrire
      24. marquer
      25. avouer
      26. explorer
      27. percevoir
      28. distinguer

    synonymes de constater

    Fréquence et usage du mot constater dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « constater » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot constater dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Constater ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations constater     Citation sur constater   Poèmes constater   Proverbes constater   Rime avec constater    Définition de constater  

    Définition de constater présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot constater sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot constater notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:18:39