Définition de « constater »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot constater de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur constater pour aider à enrichir la compréhension du mot Constater et répondre à la question quelle est la définition de constater ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : constater (t) (1ergroupe)

  • (ucf|établir) pour réel. - Il faut constater ce fait avant que d’en tirer aucune induction. - C’est un fait bien constaté. - Il est constaté par un grand nombre de pièces, de preuves, d’expériences.

  • (ucf|consigner) une chose dans un acte fait dans les formes. - Constater une chose par procès-verbal. - Les changements qu’on fait à un contrat de mariage doivent être constatés par acte notarié.

  • Il s’emploie également à propos des actes, des écrits qui font foi de quelque chose. - Toutes les pièces de la procédure constatent que...

  • Dans un sens plus général, constater est synonyme d’observer en faisant remarquer. - Je ne discute pas, je constate.
    Approchant : constat,constatation


    Définitions de « constater »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSTATER, verbe trans.

    A.? DR. Attester par un acte officiel.
    1. [Le suj. désigne une pers.] Constater par procès-verbal. Elle ne fait même pas constater ses blessures par un certificat de médecin (Renard, Journal,1905, p. 1023):
    1. L'un des partants, un phtisique d'une extrême faiblesse, (...) succomba à son mal. En l'absence du major allemand, c'est un des médecins français qu'on alerta pour constater le décès. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 241.
    ? P. iron. :
    2. ... l'administration française écrit tout, verbalise sur tout, consomme des rames de papier pour constater l'entrée et la sortie de quelques centimes... Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 308.
    2. [Le suj. désigne une chose] Servir de preuve à. Il y a mariage civil en France, et pour se marier civilement, il faut des pièces qui constatent l'identité (A. Dumas père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 808).
    ? P. ext. Nos monumens constatent une durée de plusieurs milliers de siècles (Volney, Les Ruines,1791, p. 188).
    B.? P. ext., usuel
    1. [Aspect imperf.] Établir après examen l'existence ou l'authenticité d'un fait.
    a) [Le suj. désigne une pers.] Nous avons (...) pu employer avec sûreté les résultats de ces opérations, (...) pour constater la régularité de l'horloge marine (Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 287):
    3. ... il vous a invités, comme c'était son droit, à constater le flagrant délit, à le constater « de visu », autrement dit : de vos propres yeux, par vous-mêmes! Courteline, Le Gendarme est sans pitié,1899, 1, p. 151.
    b) [Le suj. désigne une notion abstr.] L'histoire constatera des revirements (...) lorsqu'elle s'occupera, avec « le recul nécessaire », des hommes d'État italiens d'à présent (Larbaud, Journal,1932, p. 271).
    ? Spéc., SC. S'assurer, au moyen d'observations scientifiques, de la réalité d'un fait. « Je ne dis pas que la science explique tout, mais elle constate; et, moi, ça me suffit » (R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Pénitencier. 1922, p. 796):
    4. ... un véritable empirique dans le sens scientifique ne doit pas raisonner; il doit se borner avant tout à bien constater l'existence des faits... Bernard, Principes de méd. exp.,1875, p. 57.
    2. [Aspect perf.] Prendre connaissance de quelque chose, se rendre compte de l'existence d'un fait. Les bourgeois de Plassans restèrent stupéfaits en constatant qu'on installait un café sous l'église (Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 1032):
    5. À l'hôtel où je suis descendu, où j'entends parler quantité d'étrangers, je constate à nouveau que la langue française est de débit plus égal qu'aucune autre. Gide, Journal,1934, p. 1202.
    Rem. Le part. passé constaté se rencontre parfois employé comme adj., au sens de « dont la réalité a été observée et établie ». J'ai dû être le jouet de mon imagination énervée, à moins que (...) j'aie subi une de ces influences constatées, mais inexplicables jusqu'ici, qu'on appelle suggestions (Maupassant, Contes et nouvelles, t. 2, Le Horla, 1886, p. 1105).
    Prononc. et Orth. : [k? ?state], (je) constate [k? ?stat]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1726 constater un fait (Mém. de Trév. ds Trév. 1752). Formé sur le lat. constat (v. constat); dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2 776 (constatant : 151). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 410, b) 2 945; xxes. : a) 5 237, b) 5 875.
    DÉR. 1.
    Constatable, adj.Qui peut être constaté. Cet amour, c'était quelque chose qui ne correspondait à rien d'extérieur, de constatable par d'autres que lui (Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 236).? [k? ?statabl?]. ? 1reattest. 1845 (J.-B. Richard de Radonvilliers, Dict. mots nouveaux, Suppl. ds Quem.); de constater, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 9.
    2.
    Constateur, subst. masc.Celui qui est chargé de constater. Elle court le guilledou avec le délégué cantonal, constateur de fissures (Colette, Claudine à l'école,1900, p. 110).? 1reattest. 1900 id.; du rad. de constater, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. Gohin 1903, p. 321.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    constater \k??s.ta.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Vieilli) Rendre évident.
      • Rentrons donc au Louvre, monseigneur, dit monsieur de Montmorency, et constatons-y bien notre présence. (Alexandre Dumas, Les deux Diane, chapitre XXII ; Calmann-Lévy éditeurs, Paris, s. d., volume Ier, page 169.)
    2. Établir pour réel.
      • Mais montrez-nous d'abord un louche, un bègue, puis opérez-les, et rendez-nous ensuite témoins des résultats de vos opérations sur ce bègue, sur ce louche; alors, si vous réussissez, il ne pourra plus rester de doute; les plus incrédules seront forcés de rendre les armes et de constater vos succès. (Note du docteur J. A. Henroz au compte-rendu de séance de l'Académie des Sciences du 15 février 1841, L'expérience: journal de médecine et de chirurgie, numéro 190, 18 février 1841)
      • La cour d'appel partagea alors les dommages, selon les principes de la faute commune, constatant que la victime s'était imprudemment aventurée sur un boulevard passager, sans prendre les précautions nécessaires. (Orville Frenette, L'incidence du décès de la victime d'un délit ou d'un quasi-délit sur l'action en indemnité, Librairie de l'Université d'Ottawa, 1961, p. 85)
      • Il faut constater ce fait avant que d'en tirer aucune induction.
      • C'est un fait bien constaté.
      • Il est constaté par un grand nombre de pièces, de preuves, d'expériences.
    3. Consigner une chose dans un acte fait dans les formes.
      • Constater une chose par procès-verbal.
      • Les changements qu'on fait à un contrat de mariage doivent être constatés par acte notarié.
    4. S'emploie également à propos des actes, des écrits qui font foi de quelque chose.
      • Toutes les pièces de la procédure constatent que?
    5. (Généralement) Observer en faisant remarquer.
      • Ces symptômes correspondent sans doute à des lésions du myocarde ou du péricarde qui ont été constatées en effet quelquefois. (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Baillière, Paris, 1907, p. 224)
      • J'avais pu constater, parmi cette cinquantaine de squales presque noirs, la présence d'un énorme requin blanc sale. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • [?] les variations de température qu'on constate en Champagne, surtout au printemps, donnent à cette région un caractère continental [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 48)
      • Celui qui consulte les différentes flores françaises constate rapidement que l'accord est loin d'être général sur le nom scientifique attribué à telle espèce. (Philippe Jauzein, Flore des champs cultivés, Éditions Quae, 2011, p. 26)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSTATER. v. tr.
    Établir pour réel. Il faut constater ce fait avant que d'en tirer aucune induction. C'est un fait bien constaté. Il est constaté par un grand nombre de pièces, de preuves, d'expériences. Il signifie aussi Consigner une chose dans un acte fait dans les formes. Constater une chose par procès-verbal. Les changements qu'on fait à un contrat de mariage doivent être constatés par acte notarié. Il s'emploie également à propos des Actes, des écrits qui font foi de quelque chose. Toutes les pièces de la procédure constatent que... Dans un sens plus général,

    CONSTATER est synonyme d'Observer en faisant remarquer. Je ne discute pas, je constate.

    Littré

    CONSTATER (kon-sta-té) v. a.
    • 1Rendre constant, certain. Je veux constater le fait. Toutes les pièces de la procédure constatent que etc. Le duc fit plusieurs questions, et j'en fis aussi pour constater les faits, Saint-Simon, dans le Dict. de DOCHEZ.
    • 2Relater, dans un écrit ou dans un acte. Constater une chose par procès-verbal.

      On dit aussi que le procès-verbal constate une chose.


    REMARQUE

    Ce mot, qui n'est ni dans Furetière ni dans Richelet, ne se trouve dans l'Académie qu'à partir de l'édition de 1740.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONSTATER, v. act. (Jurispr.) signifie établir un fait, le rendre constant & certain. On constate des faits par des titres, par une enquête, par un procès-verbal. Voyez ci-après Conster. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « constater »

    Mot qui, n'étant entré dans la langue qu'au commencement du XVIIIe siècle, paraît formé, assez singulièrement d'ailleurs, de cum et du latin status, état (voy. ÉTAT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de constat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSTATER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1726 constater un fait (Mém. de Trév. ds Trév. 1752). Formé sur le lat. constat (v. constat); dés. -er.

    constater au Scrabble


    Le mot constater vaut 11 points au Scrabble.

    constater

    Informations sur le mot constater - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot constater au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    constater

    Les rimes de « constater »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de constater peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de exploitais      Rimes de souhaité      Rimes de respectés      Rimes de décrypter      Rimes de aligoté      Rimes de emberlificotée      Rimes de bâtés      Rimes de inventivité      Rimes de savatait      Rimes de pétée      Rimes de ligotées      Rimes de pochetée      Rimes de docilité      Rimes de sensualité      Rimes de importés      Rimes de miroitait      Rimes de nantais      Rimes de colmatais      Rimes de souhaités      Rimes de assermenté      Rimes de polytonalité      Rimes de jacté      Rimes de vérités      Rimes de inquiétait      Rimes de libéralités      Rimes de décrottait      Rimes de représentaient      Rimes de prémédité      Rimes de inécoutée      Rimes de frelatée      Rimes de dévasté      Rimes de déporté      Rimes de remontais      Rimes de emporté      Rimes de feinté      Rimes de déboîter      Rimes de dégantées      Rimes de tourmentés      Rimes de chétivité      Rimes de déjanté      Rimes de fierté      Rimes de affecter      Rimes de décompté      Rimes de extrémités      Rimes de arrêtées      Rimes de invitaient      Rimes de mandatait      Rimes de inflexibilité      Rimes de dégouttaient      Rimes de méchanceté     

    Mots du jour

    exploitais     souhaité     respectés     décrypter     aligoté     emberlificotée     bâtés     inventivité     savatait     pétée     ligotées     pochetée     docilité     sensualité     importés     miroitait     nantais     colmatais     souhaités     assermenté     polytonalité     jacté     vérités     inquiétait     libéralités     décrottait     représentaient     prémédité     inécoutée     frelatée     dévasté     déporté     remontais     emporté     feinté     déboîter     dégantées     tourmentés     chétivité     déjanté     fierté     affecter     décompté     extrémités     arrêtées     invitaient     mandatait     inflexibilité     dégouttaient     méchanceté     


    Les citations sur « constater »

    1. Comme il est grave et presque inquiétant de constater que l'observation la plus exacte puisse être un obstacle à la connaissance.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    2. C'est drôle, mais quand on passé un bout de temps quelque part, on finit par constater que c'est ce les gens aiment vous entendre que, dans le temps, c'était la vie en rose. C'est un besoin chez eux.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    3. Mon grand-père l'avait repérée, ils avaient dansé, et tout le monde avait pu constater une harmonie entre leurs genoux. Ensemble, ils étaient comme une rhapsodie des rotules. Leur évidence se transforma en mariage.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    4. Il existe peu de sentiments plus douloureux que de voir ses parents vieillir. Constater que cette force, jadis incarnée par ces figures que l’on pensait immortelles, vient d’être remplacée par une fragilité irréversible.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    5. Les citoyennes et citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants la nécessité de la contribution publique. Les citoyennes ne peuvent y adhérer que par l’admission d’un partage égal, non seulement dans la fortune, mais encore dans l’Administration publique et de déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée de l’impôt.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    6. L'homme qui ne dort pas, et je n'ai depuis quelques mois que trop d'occasion de le constater sur moi-même, se refuse plus ou moins consciemment à faire confiance au flot des choses. Frère de la Mort... Isocrate se trompait, et sa phrase n'est qu'un amplification de rhéteur. Je commence à connaître la mort ; elle a d'autres secrets, plus étrangers encore à notre présente condition d'homme. Et pourtant, si enchevêtrés, si profonds sont ces mystères d'absence et de partiel oubli, que nous sentons bien confluer quelque part la source blanche et la source sombre.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    7. Tout le monde connaît, au moins de réputation, le théâtre national de l'Opéra. J'ai eu le regret de constater qu'il n'avait pas changé : pour le passant mal prévenu, ça ressemble toujours à une gare de chemin de fer ; une fois entré, c'est à s'y méprendre une salle de bains turcs.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    8. De tout temps, le sens des mots s'est altéré ou dévalué ou compliqué. Feuilletez un dictionnaire étymologique, vous constaterez qu'au cours des siècles, un grand nombre d'entre eux ont désigné successivement des objets différents.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel (1949)


    9. Nadar avait pu constater que, quand un couple venait voir ses épreuves, l'homme regardait... sa photographie à lui.

      Auteur : Roger Greaves - Source : Nadar ou le paradoxe vital (1980)


    10. Je suis social : on peut quelquefois constater
      Que des riches aussi je me fais écouter.


      Auteur : Bertolt Brecht - Source : La Résistible Ascension d'Arturo Ui (1941)


    11. L'investigation, tantôt simple, tantôt armée et perfectionnée, est donc destinée à nous faire découvrir et constater les phénomènes plus ou moins cachés qui nous entourent.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    12. Il est alors troublant de constater que ces émotions contraires et complexes affectent pareillement l'intérieur de notre ventre.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


    13. Il est bien évident que, devant les évènements, tous les êtres humains, qu’ils soient blancs ou jaunes, noirs ou olivâtres, qu’ils aient le crâne long ou court, qu’ils soient nés mâle ou femelle et devenus bouddhistes ou chrétiens ou musulmans, éprouvent des réactions sensiblement identiques [...]. L’homme est partout pareil en son tréfonds et ce qui fait qu’il nous paraît divers ici ou là et changé de telle à telle époque, c’est sans doute que nous le découvrons peu à peu. Mais nous sommes bien obligés de constater que les expressions qu’il nous donne de sa structure fondamentale diffèrent essentielle-ment, et qu’entre un masque nègre et une statue de l’époque classique grecque s’ouvre un abîme difficile à niveler.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    14. Il est tellement plus réconfortant de constater le mal chez les autres ; cela excuse nos mauvais comportements.

      Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)


    15. Quand nous nous sentons mal, la présence d’une personne en contact avec notre souffrance n’a pas de prix. Il est d’ailleurs étonnant de constater l’effet qu’elle produit sur nous. Cela ne résoudra pas notre problème, mais, ce type de lien rend plus doux notre cheminement vers une solution.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    16. Il est curieux de constater que le mot vie se termine par un «e» muet.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    17. Malgré cela, force est de constater qu'un lycéen et, à fortiori, un étudiant coûte encore beaucoup trop cher à sa famille. Si bien que les fils d'ouvriers et de paysans sont proportionnellement très peu nombreux à faire des études supérieures.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    18. Les Arabes ont laissé sur l'Europe une empreinte intellectuelle que la chrétienté ne pourra bientôt plus ignorer ; ils l'ont inscrite de façon indélébile dans les cieux comme peut le constater toute personne lisant le nom des étoiles sur un globe céleste

      Auteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,


    19. C'est très difficile de constater le manque de bonheur quand on n'est pas dans le malheur.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    20. À une époque où la masse des humains se divisait en deux catégories, les proies et les prédateurs, il était surprenant de constater à quel point certaines gazelles pouvaient rester aveugles à la présence de léopards autour d'elles.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    21. Constater une analogie n'est pas établir une identité. Saint Paul serait-il matérialiste quand il parle du Corpus Christi mysticum? En d'autres termes, je voudrais que l'esprit humain fût relié à l'univers spirituel des essences et des raisons.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    22. Puis le plaisir gratuit de jouer un rôle, au double sens d'agir sur les événements, et d'incarner un personnage; l'amusement ironique, semi-amer, de tirer les ficelles des pantins, et de constater que c'est en somme assez facile.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    23. A quatorze ans, je trouvais mon père tellement ignorant que j'avais peine à le souffrir; mais, à vingt et un ans, je fus étonné de constater tout ce qu'il avait appris dans l'espace de sept ans.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    24. Après seize ans de mariage, je ne reconnaissais plus cet homme. J'étais médusée de constater qu'on pouvait changer du jour au lendemain. Qu'une eau tranquille pouvait engendrer la plus tragique des inondations.

      Auteur : Alain Mabanckou - Source : Les petits-fils nègres de Vercingétorix (2002)


    25. Le hardi philosophe qui voudra constater les effets de nos sentiments dans le monde physique, trouvera sans doute plus d'une preuve de leur effective matérialité dans les rapports qu'ils créent entre nous et les animaux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    Les citations sur constater renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot constater en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « constater »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « constater»

    Les synonymes de constater :

      1. enregistrer
      2. remarquer
      3. établir
      4. noter
      5. vérifier
      6. voir
      7. observer
      8. consigner
      9. diagnostiquer
      10. découvrir
      11. déterminer
      12. reconnaître
      13. expérimenter
      14. étudier
      15. essayer
      16. tenter
      17. aventurer
      18. éprouver
      19. risquer
      20. hasarder
      21. goûter
      22. inscrire
      23. écrire
      24. marquer
      25. avouer
      26. explorer
      27. percevoir
      28. distinguer

    synonymes de constater

    Fréquence et usage du mot constater dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « constater » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot constater dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Constater ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations constater     Citation sur constater   Poèmes constater   Proverbes constater   Rime avec constater    Définition de constater  

    Définition de constater présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot constater sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot constater notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:38:59